Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
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Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut,
le programme de shape du prochain printemps se précise; ce sera 2 flotteurs de slalom de 58 cm et 63 cm de large. Exit la planche de speed précédemment envisagée, car finalement jugée trop peu utile...
Les scoops seront plus tendus que sur les flotteurs réalisés ses 2 dernières années (base de Falcon 90: 70 de plat; 2.2cm à 150; 9.9 à 200 et 18.6 à 230). L'idée est d'avoir un flotteur certes peut être moins rapide sur les abattées courtes et sur toilées, mais présentant une vitesse moyenne plus importante sur des longues distances dans des vents souvent irréguliers
Ils seront ainsi:
Plat de 50 à 90 de l'arrière, avec 1.5 mm de lift.
à 150: 1.68 cm
à 200: 7.51 cm
à 230: 16.25 cm
La 58 cm:
Longueur 230 cm
Largeur à 30 de l'ar: 36 cm
Largeur max: 58 à 132 de l'ar
largeur à 200: 41.2 cm
Volume: ~84l
Pas de cut out sur la 58 cm, avec un shape dans l'esprit de la "baston 2016" (facile et très contrôlable)
La 63:
Longueur 230 cm
Largeur max: 63 à 132 de l'ar
Largeur à 30 de l'ar: 42 cm
Largeur à 200: 46.6 cm
Volume: ~96l
le programme de shape du prochain printemps se précise; ce sera 2 flotteurs de slalom de 58 cm et 63 cm de large. Exit la planche de speed précédemment envisagée, car finalement jugée trop peu utile...
Les scoops seront plus tendus que sur les flotteurs réalisés ses 2 dernières années (base de Falcon 90: 70 de plat; 2.2cm à 150; 9.9 à 200 et 18.6 à 230). L'idée est d'avoir un flotteur certes peut être moins rapide sur les abattées courtes et sur toilées, mais présentant une vitesse moyenne plus importante sur des longues distances dans des vents souvent irréguliers
Ils seront ainsi:
Plat de 50 à 90 de l'arrière, avec 1.5 mm de lift.
à 150: 1.68 cm
à 200: 7.51 cm
à 230: 16.25 cm
La 58 cm:
Longueur 230 cm
Largeur à 30 de l'ar: 36 cm
Largeur max: 58 à 132 de l'ar
largeur à 200: 41.2 cm
Volume: ~84l
Pas de cut out sur la 58 cm, avec un shape dans l'esprit de la "baston 2016" (facile et très contrôlable)
La 63:
Longueur 230 cm
Largeur max: 63 à 132 de l'ar
Largeur à 30 de l'ar: 42 cm
Largeur à 200: 46.6 cm
Volume: ~96l
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
ta 63 est un peu comme ma 98l
je t'ai envoyé le fichier en mail, comme ça tu pourras comparer.
A+
frip
je t'ai envoyé le fichier en mail, comme ça tu pourras comparer.
A+
frip
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
slalom 58 et 63
Salut Zorste
Encore deux projets non inintéressants.
Pour les valeurs de rocker tu te bases sur des shapes existants
ou c'est pur invention?
Le programme c'est slalom ou free race?
J'avoue avoir un désaccord sur les cotes, mais te connaissant
je pense que tu sais ce que tu fais.
tu pourrais éclaircir quelques points?
Le lift assez long
le 1.68 à 150 très tendu
le noze très proche de l'eau
la longueur 230 pour 7.51 à 200
tout cela j'ai un peu de mal , "c'est peut être mon niveau débutant"
Merci à plus Pat
Encore deux projets non inintéressants.
Pour les valeurs de rocker tu te bases sur des shapes existants
ou c'est pur invention?
Le programme c'est slalom ou free race?
J'avoue avoir un désaccord sur les cotes, mais te connaissant
je pense que tu sais ce que tu fais.
tu pourrais éclaircir quelques points?
Le lift assez long
le 1.68 à 150 très tendu
le noze très proche de l'eau
la longueur 230 pour 7.51 à 200
tout cela j'ai un peu de mal , "c'est peut être mon niveau débutant"
Merci à plus Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
frip01 a écrit:ta 63 est un peu comme ma 98l
je t'ai envoyé le fichier en mail, comme ça tu pourras comparer.
A+
frip
Merci Frip01,
j'ai comparé les flotteurs: L'outline est assez similaire, hormis le mb qui est plus reculé et la longueur 5 cm plus importante sur ta planche.
Au niveau de la répartition du volume et scoop, cela diffère beaucoup plus... Ton flotteur parait beaucoup plus typé course que le mien (plus "freerace" comme là remarqué Pat !). J'ai pris le parti d'assagir mes shapes, pour pouvoir les pousser plus loin dans la zone rouge sans devoir subir. Au final, on peut quasiment allé aussi vite et surtout plus longtemps (sauf si on est un pro !).
Ci-dessous, mon flotteur en haut et celui de Frip en dessous:
@++
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
pat foehr a écrit:Salut Zorste
Encore deux projets non inintéressants.
Pour les valeurs de rocker tu te bases sur des shapes existants
ou c'est pur invention?
Le programme c'est slalom ou free race?
J'avoue avoir un désaccord sur les cotes, mais te connaissant
je pense que tu sais ce que tu fais.
tu pourrais éclaircir quelques points?
Le lift assez long
le 1.68 à 150 très tendu
le noze très proche de l'eau
la longueur 230 pour 7.51 à 200
tout cela j'ai un peu de mal , "c'est peut être mon niveau débutant"
Merci à plus Pat
Salut Pat,
Le rocker a été pris sur la JP slalom 62 2017 de N. Warembourg (c'est la planche de série "d'un pro" ). C'est un flotteur plus tendu, et très adapté longue distance (pour le défi wind) donc parfait pour Gruissan. Cela doit être un peu plus chaud en downwind (même si c'est dans la tête), mais comme on fait beaucoup de travers/près par vent de terre ce sera parfait.
A noté aussi que les 0.15 cm de lift, lève également un nez plus haut. En prenant un point à 50 cm de l'ar comme pivot, les 1.5 mm de lift font monter la carène de 3mm à 150cm de l'ar; Du coup, le scoop est quais aussi haut qu'un flotteur n'ayant pas de lift et un scoop à 150 de 2 cm .
@++
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut Zorste
Excuse moi de faire "l'embêtant",
mais la théorie de lever le noze en écrasant le lift je veux bien
sur la terre, mais dans l'eau, il faudra enfoncer juste, pas trop ni trop peu;
tout cela avec les rafales, les autres fous qui n'arrivent pas à te doubler,
les méduses, le petit clap-eau etc...
Et comment tu as fait pour piquer les côtes de la planche de Warem...
Tu es exceptionnel?
Certainement je vais finir par shaper les mêmes planches à la fin!
d’ailleurs, la wave on shore que j'ai eu l’occasion de tester, même si elle n'était pas dans son vrai élément, m'a déjà séduit
donc elle sera au programme cet hiver.
Continue à bidouiller, mais n’oublie pas, il faudra aussi finir la baraque un jour!
Je vais suivre ça de la Grèce A+ Pat
Excuse moi de faire "l'embêtant",
mais la théorie de lever le noze en écrasant le lift je veux bien
sur la terre, mais dans l'eau, il faudra enfoncer juste, pas trop ni trop peu;
tout cela avec les rafales, les autres fous qui n'arrivent pas à te doubler,
les méduses, le petit clap-eau etc...
Et comment tu as fait pour piquer les côtes de la planche de Warem...
Tu es exceptionnel?
Certainement je vais finir par shaper les mêmes planches à la fin!
d’ailleurs, la wave on shore que j'ai eu l’occasion de tester, même si elle n'était pas dans son vrai élément, m'a déjà séduit
donc elle sera au programme cet hiver.
Continue à bidouiller, mais n’oublie pas, il faudra aussi finir la baraque un jour!
Je vais suivre ça de la Grèce A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut,pat foehr a écrit:
Et comment tu as fait pour piquer les côtes de la planche de Warem...
Tu es exceptionnel?
Je vais suivre ça de la Grèce A+ Pat
j'ai refait l'antidérapant de sa planche en vue de Fuerteventura... donc j'ai mesuré la ligne de scoop au passage
Passe en bon séjour !
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Voila un sujet qui risque de me donner envie pour une petite 63... Je garde un oeil dessus
Avalaouer- Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : Carcassonne ET Brest
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
juste un petit remontage de ce post, pour dire que le contre scoop était réalisé sur la base d'une JP slalom 62 (comme indiqué plus haut).
Au niveau de l'outline et épaisseur, cela a un poil évolué, avec finalement un peu plus de volume sur l'arrière sur les 2 flotteurs. Le maitre beau est un poil plus reculé sur la 58 que sur la 63.
La 58:
La 63:
Au niveau de l'outline et épaisseur, cela a un poil évolué, avec finalement un peu plus de volume sur l'arrière sur les 2 flotteurs. Le maitre beau est un poil plus reculé sur la 58 que sur la 63.
La 58:
La 63:
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut
J'ai lu je ne sais plus où sur le forum que pour aller vite, des carènes plates sur la partie arrière étaient préconisées. Fabien, Frip01, vous mettez quoi comme carènes sur ces planches ?
a+
Antoine
J'ai lu je ne sais plus où sur le forum que pour aller vite, des carènes plates sur la partie arrière étaient préconisées. Fabien, Frip01, vous mettez quoi comme carènes sur ces planches ?
a+
Antoine
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut Antoine,
Cela devait être dans les articles de magazines que j'avais uploader il y a 2 ans (En PDF)
Sur ces 2 flotteurs de slalom, je vais réaliser le même type de carène:
Une fois la découpe au fil chaud, et avant la découpe de l'outline, 1 V sera réalisé entre 75 cm et l'extrémité AV avec une valeur max de 8mm (sur un côté) à 140.
Ensuite, un double concave parrallèle sera creusé tout le long et délimité par un bevel (trait fushia). Le trait jaune symbolise la partie la plus profonde des concaves.
Leur profondeur sera de 1 mm entre 50 et 90; 2mm entre 120 et 160. Sur l'extrémité arrière se sera du plat sur 18 cm car le flotteur présente 2 mm de lift, dans lequel le concave disparaitra .
Pas facile à expliquer comme carène ! Le but étant d'avoir toutes les lignes et arêtes parfaitement dans l'axe du flotteur.
Cela devait être dans les articles de magazines que j'avais uploader il y a 2 ans (En PDF)
Sur ces 2 flotteurs de slalom, je vais réaliser le même type de carène:
Une fois la découpe au fil chaud, et avant la découpe de l'outline, 1 V sera réalisé entre 75 cm et l'extrémité AV avec une valeur max de 8mm (sur un côté) à 140.
Ensuite, un double concave parrallèle sera creusé tout le long et délimité par un bevel (trait fushia). Le trait jaune symbolise la partie la plus profonde des concaves.
Leur profondeur sera de 1 mm entre 50 et 90; 2mm entre 120 et 160. Sur l'extrémité arrière se sera du plat sur 18 cm car le flotteur présente 2 mm de lift, dans lequel le concave disparaitra .
Pas facile à expliquer comme carène ! Le but étant d'avoir toutes les lignes et arêtes parfaitement dans l'axe du flotteur.
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
OK, merci. Technique, et à la fois, je repense aux carènes en double concave avec plats latéraux très en vogue à une époque sur des Tiga ou des Bic !!
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut,
Le bloc de polystyrène commandé à Coco vient d'arriver
Il mesure 2.6 x 0.62 x 0.71 m, de quoi découper 5 flotteurs (en calculant bien). C'est du 15 kg/m3 !
Le bloc de polystyrène commandé à Coco vient d'arriver
Il mesure 2.6 x 0.62 x 0.71 m, de quoi découper 5 flotteurs (en calculant bien). C'est du 15 kg/m3 !
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Zorste
Tu t'es fait livrer un frigo comme tu es la toi
Tu t'es fait livrer un frigo comme tu es la toi
jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut zorste
On peut connaitre le prix du bloc?
Tu vas faire concurrence à Phil carbone ou quoi!
En tous les cas, ça promet d'être intéressant,ce printemps.
Et fais gaffe au
On peut connaitre le prix du bloc?
Tu vas faire concurrence à Phil carbone ou quoi!
En tous les cas, ça promet d'être intéressant,ce printemps.
Et fais gaffe au
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut Pat,
J'ai payé le bloc 212 € (port compris). Sachant que je dois pouvoir en extraire 5 planches, cela fait 42.4 € le flotteur ; donc très très raisonnable.
Phil ne cour pas dans la même catégorie : Il est en première division, alors que je ne suis qu'en cour préparatoire
Le minou, c'est pour dire qu'il risque de se faire les griffes sur le pain ? Heureusement, je n'ai pas d'Auguste à la maison
J'ai payé le bloc 212 € (port compris). Sachant que je dois pouvoir en extraire 5 planches, cela fait 42.4 € le flotteur ; donc très très raisonnable.
Phil ne cour pas dans la même catégorie : Il est en première division, alors que je ne suis qu'en cour préparatoire
Le minou, c'est pour dire qu'il risque de se faire les griffes sur le pain ? Heureusement, je n'ai pas d'Auguste à la maison
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Je me demande si ce n'est pas Auguste qui a bricolé le régulateur de débit d'air
jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Bonsoir,
En attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour stratifier, j'ai un peu avancer le schmilblick en finissant les gabarits pour la découpe au fil chaud; et découpé le bloc d'eps
Pour maintenir le 2 plaques de contre-plaquées 5mm, j'ai utilisé de boulons M5. C'est bien mieux qu' avec des lourds serre-joints !
La découpe s'est bien passée, avec la technique habituelle du fil chaud branché sur un chargeur de batterie:
Pas une seule vague , aussi lisse qu'à Gruissan !
En attendant la suite, les 2 planches sont soigneusement rangées sur le meuble de la salle à manger
@++
En attendant qu'il fasse un peu plus chaud pour stratifier, j'ai un peu avancer le schmilblick en finissant les gabarits pour la découpe au fil chaud; et découpé le bloc d'eps
Pour maintenir le 2 plaques de contre-plaquées 5mm, j'ai utilisé de boulons M5. C'est bien mieux qu' avec des lourds serre-joints !
La découpe s'est bien passée, avec la technique habituelle du fil chaud branché sur un chargeur de batterie:
Pas une seule vague , aussi lisse qu'à Gruissan !
En attendant la suite, les 2 planches sont soigneusement rangées sur le meuble de la salle à manger
@++
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Bonsoir ,
Nouvelle petite avancée sur la 63, avec le shape de la carène.
V concave + bevel sur l'avant; Double concave (léger) sous le strap avant, et plat sur les 20 derniers cm.
Nouvelle petite avancée sur la 63, avec le shape de la carène.
V concave + bevel sur l'avant; Double concave (léger) sous le strap avant, et plat sur les 20 derniers cm.
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut Fabien
Avancement très pro comme d'ab, mais du coup, elles ne sont pas restées longtemps exposées sur le meuble à télé,
c'est quoi cette nouvelle mode: meubles, canapés... :D
Avancement très pro comme d'ab, mais du coup, elles ne sont pas restées longtemps exposées sur le meuble à télé,
c'est quoi cette nouvelle mode: meubles, canapés... :D
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut ,
Avec le retour du froid, je me suis dépêché à vite finir les carènes, et remettre ses "préshape" au chaud sur le buffet
Prochaine étape, le blocage de la carène avec une couche d'unidirectionnelle carbone 50 gr/m2.
Dans ma réflexion de choisir du carbone ou du verre pour le blocage, c'est grâce à argument de Lemat que j'ai choisi le carbone. Il y indique que le carbone, de part sa raideur, a tendance à reprendre toutes les charges, et que du coup les autres matériaux ne servent plus à grand chose.
Aussi, je me suis dit qu'en ne mettant que du carbone, toutes le couches participeraient à la résistance en même temps .
L'autre point important, c'est qu'il vaut mieux utiliser de l'unidirectionnel (et biaxial), que des tissus tressés. Dans les taffetas et autres sergés, les fibres se croisent et créent de multiples zones de cisaillement, lors des tractions et compressions que subit la peau du flotteur.
Avec le retour du froid, je me suis dépêché à vite finir les carènes, et remettre ses "préshape" au chaud sur le buffet
Prochaine étape, le blocage de la carène avec une couche d'unidirectionnelle carbone 50 gr/m2.
Dans ma réflexion de choisir du carbone ou du verre pour le blocage, c'est grâce à argument de Lemat que j'ai choisi le carbone. Il y indique que le carbone, de part sa raideur, a tendance à reprendre toutes les charges, et que du coup les autres matériaux ne servent plus à grand chose.
Aussi, je me suis dit qu'en ne mettant que du carbone, toutes le couches participeraient à la résistance en même temps .
L'autre point important, c'est qu'il vaut mieux utiliser de l'unidirectionnel (et biaxial), que des tissus tressés. Dans les taffetas et autres sergés, les fibres se croisent et créent de multiples zones de cisaillement, lors des tractions et compressions que subit la peau du flotteur.
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
full K c'est bien raide et en réponse c'est top.
par contre ne loupe pas ta ligne de scoop sinon de sera intenable.
ton scoop sur tes deux flotteur par ex, c'est presque inconcevable si tendu sur mes plans d'eau breton
Sinon en construction, sur la dernière j'ai mis:
carene: UD K 80gr /airex 90kg5mm/taffetas k160gr
Pont: biax K 93gr/airex90kg 3mm/taffetas K 160gr (plus les renforts de rigueur)
ben c'est pas mal du tout de terme de de poids/rigidité/confort
et là j'apprécie mes pads ...
par contre ne loupe pas ta ligne de scoop sinon de sera intenable.
ton scoop sur tes deux flotteur par ex, c'est presque inconcevable si tendu sur mes plans d'eau breton
Sinon en construction, sur la dernière j'ai mis:
carene: UD K 80gr /airex 90kg5mm/taffetas k160gr
Pont: biax K 93gr/airex90kg 3mm/taffetas K 160gr (plus les renforts de rigueur)
ben c'est pas mal du tout de terme de de poids/rigidité/confort
et là j'apprécie mes pads ...
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
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Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Salut Frip01,
ton échantillonnage est très semblable à ce que je vais utiliser; c'est ce que j'avais mis sur les 2 flotteurs ("baston" et "vapor"). Le confort dans le clapot est très bon.
carene: UD K 50gr /airex 90kg 5mm / taffetas k160gr
Pont: biax K 100gr/airex90kg 3mm/taffetas K 160gr (plus les renforts de rigueur en 200 gr)
Ce scoop est effectivement assez tendu par rapport à ce qui se fait actuellement. Pour atténuer les chocs dans le clapot et risques d'enfournement, j'ai volontairement bien marqué le V concave sur l'avant, ainsi que les bevels. Les 2 mm de lifts devraient également bien lever l'avant.
Par contre, je me pose la question de l'intérêt de mettre des talonnettes sous les pads d'un flotteur de slalom, comme sur les exocet... J'ai un peu peur de perdre du ressentit , comme entre un VTT hardtail et un tout suspendu.
ton échantillonnage est très semblable à ce que je vais utiliser; c'est ce que j'avais mis sur les 2 flotteurs ("baston" et "vapor"). Le confort dans le clapot est très bon.
carene: UD K 50gr /airex 90kg 5mm / taffetas k160gr
Pont: biax K 100gr/airex90kg 3mm/taffetas K 160gr (plus les renforts de rigueur en 200 gr)
Ce scoop est effectivement assez tendu par rapport à ce qui se fait actuellement. Pour atténuer les chocs dans le clapot et risques d'enfournement, j'ai volontairement bien marqué le V concave sur l'avant, ainsi que les bevels. Les 2 mm de lifts devraient également bien lever l'avant.
Par contre, je me pose la question de l'intérêt de mettre des talonnettes sous les pads d'un flotteur de slalom, comme sur les exocet... J'ai un peu peur de perdre du ressentit , comme entre un VTT hardtail et un tout suspendu.
Re: Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
Tu es chiant Zorste, il ne se passe jamais rien dans tes fabrications, tu me fais penser au blond de Gadel Malet jamais une connerie jamais de loupé .
Mais bon ne sait on jamais
Mais bon ne sait on jamais
jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
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