Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Articles sur le shape

+4
antoinedestbrev1
ludo83
RodolpheHG
Zorste
8 participants

Aller en bas

Articles sur le shape Empty Articles sur le shape

Message  Zorste Ven 14 Aoû 2015 - 2:09

Salut

je viens de numériser l'ensemble des articles concernant le shape, que j'avais trouvé dans Wind et planchemag. La plus part sont anciens, mais néanmoins très intéressants à lire...

Le fichier pdf

Brochure Sicomin


Dernière édition par Zorste le Dim 6 Sep 2015 - 1:37, édité 1 fois
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  RodolpheHG Ven 14 Aoû 2015 - 11:07

Trop cool ! Wink 
j'aurai bien aimé avoir tout ça avant de me lancer pour comprendre plus vite.
Du coup faut que je vérifie que j'ai bien compris comme il faut Laughing

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  ludo83 Mer 19 Aoû 2015 - 7:41

merci

ludo83

Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Mer 19 Aoû 2015 - 12:25

Oui, merci !

J'ai commencé à lire, et je me régale déjà devant un cours de résistance des matériaux, dans lequel on évoque même sans le nommer, le moment quadratique, et le ratio "idéal" tissus / résine ! Je ne pense pas que les magazines actuels oseraient un discours si pointu ! tout le monde s'en fout....! sauf nous !  bounce

Et plus je lis, plus je constate que TOUT est dit !

D'ailleurs, j'en ai une de vielle cobra en sandwich !! une cobra "Pinta" !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  wind73 Mer 26 Aoû 2015 - 13:28

Merci pour ce super boulot de préservation du patrimoine national du shape... ça me rappelle un planchemag avec un débat passionné entre françois pacou, copello je crois et françois germain de farigoulette sur toutes sortes de théories, malheureusement un jour ma mère a viré mes reliques du garage et ce manuscrit ancien a fini à la déchett de nantes.. affraid
Je vois mal un ouinde actuel expliquant comment se faire une board c'est devenu plus proche de l'inventaire du matos neuf...
Bon il faut que je m'y remette quelle mine d'infos study


Dernière édition par wind73 le Jeu 27 Aoû 2015 - 12:32, édité 1 fois

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Mer 26 Aoû 2015 - 23:31

Si je puis me permettre, le retour du custom n'est plus du tout du domaine de l'hypothétique, ou du conditionnel, mais une juste et logique réalité.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  wind73 Jeu 27 Aoû 2015 - 13:06

Oui bien sur le shape artisanal est bien vivant ma remarque était mal formulée, vu le prix du matériel neuf de série il est appelé à se développer.
Il y a le shape perso amateur grace à des gens comme toi qui partagent leur savoir-faire,
et aussi des ateliers de shape qui se développent à nouveau comme Robin Goffinet, Seaclone (pour les premiers qui me viennent à l'esprit, bien d'autres de talent existent), prouvant que le custom sur-mesure fait main en France est viable économiquement, en plus de tous les autres avantages de la démarche.
De plus sans vouloir rentrer dans un débat compliqué il y a à présent des outils plus accessibles comme les logiciels de shape en 3D et la commande de préshapes ou pains prédécoupés (chez atua par exemple), cela ne remplace absolument pas l'expérience et le feeling de gens comme toi qui continuent à préférer le shape manuel mais ouvre de nouvelles options aux amateurs à des tarifs accessibles.
Merci encore pour tout le partage d'infos et la démarche de ce site !

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Sam 29 Aoû 2015 - 6:21

antoinedestbrev a écrit:Oui, merci !

J'ai commencé à lire, et je me régale déjà devant un cours de résistance des matériaux, dans lequel on évoque même sans le nommer, le moment quadratique, et le ratio "idéal" tissus / résine ! Je ne pense pas que les magazines actuels oseraient un discours si pointu ! tout le monde s'en fout....! sauf nous !  bounce

Et plus je lis, plus je constate que TOUT est dit !

D'ailleurs la complexité du ratio idéal en fonction de l'objectif est aussi abordé, ce qui a souvent ensuite disparu des papiers sur les composites avec la généralisation de la course au moins de résine c'est mieux dont on commence à revenir maintenant...

Un autre élément abordé ici qui est aussi une source de travaux actuels c'est la résistance de la mousse à proximité de l'interface avec la peau, par exemple le rôle mécanique que peut tenir la résine absorbée par le pain qui n'est alors pas que du surpoids inutile...

Une autre piste de travaux actuel sur les sandwich soumis à de la flexion par choc est le rôle de l'effort tranchant dans la tenue de l’âme qui conduit au développement de sandwich multicouche ("club sandwich") avec des stratifié dans la fibre neutre, ce qui ne sert théoriquement à rien si on en reste au moment fléchissant, mais pourtant...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  Zorste Dim 6 Sep 2015 - 1:41

Salut,

j'ai rajouté dans le 1er post, un lien vers une brochure qu'avait édité Sicomin dans les années 90.

On fait référence aux différents matériaux employés dans le shape cheers , ainsi qu'aux performances de diverses associations de stratifiés.
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Jeu 10 Sep 2015 - 1:24

A la  lecture de ces documents on se rend bien compte qu'avec l'internet l'accès à l'information est devenu plus facile mais la qualité de l'information a beaucoup perdu...

Pour ce qui est des tests de matériaux de la brochure sicomin, une évolution actuelle pour les sandwichs composites est l'abandon du test Charpy au profit des tests par impacteurs: on fait tomber une masse sur le stratifié et on regarde. En effet le test énergétique par rupture sur pendule (Type Charpy ou Izod) est économique, facile à mettre en œuvre, et donne de bons résultats pour les structures homogènes dont on peut créer une rupture franche, souvent par affaiblissement de l’éprouvette par une entaille spécifique. Cela est impossible avec une structure sandwich. De plus il est plus intéressant de quantifié la capacité du panneau sandwich à encaisser un impact par dissipation énergétique. dans ce cas les résultats obtenus seraient très largement plus favorable aux sandwich sphertex. Pour ce qui est du test de flexion, le 3 points (moment de flexion plus effort tranchant) est intéressant pour un surf, pour un wind le 4 point, (moment de flexion), serait peut être plus proche de ce qui se passe au niveau de la carène si j'ai bien compris le mode de flexion des planches.

Ici aussi on retrouve, comme dans les docs précédents, une approche qualitative de ce qui se passe dans l’âme à proximité des peaux, en particulier avec le renforcement par "densification" (résine pure dans rainures, mousse Pu dense). Je reste persuadé qu'il y a là matière a progrès mais je ne trouve pas vraiment...

Enfin on voit ici aussi les prémices du mythique ratio minimal (fibre/résine), là aussi il y a à creuser, mais là par contre le travail est déjà bien avancé...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  Zorste Mer 28 Fév 2018 - 0:22

Salut pirat ,

Un nouveau document sur la fabrication des planches de surf: https://fr.scribd.com/document/372601052/Shaper-un-Surf
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Mer 28 Fév 2018 - 0:41

Merci, très bon tuto !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Mer 28 Fév 2018 - 23:48

Voilà un bien beau travail dans l air du temps : un publireportage (je vous laisse chercher par/pour qui, c'est pas trop difficile) feuilletonnant (c'est sorti sur plusieurs mois) sur du do it yourself avec recyclage (des anciens articles sur les formes au début avec les mêmes "erreurs"). Désolé si cette remarque peut sembler négative, enfin je l espère, mais je suis de plus en plus gêné par l évolution de l information soit disant libre à l heure d internet. Quel grand retour en arrière (voir pire) en tous domaines, ça fait peur quand on voit les enjeux... Bon asser de philo pour ce matin, c est l heure d allumer la bagnole pour aller vendre des salades...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Jeu 1 Mar 2018 - 0:03

C'est quoi qui te dérange au juste, le contenu ou la forme ? Le joli roman photos pas nouveau du tout en effet, avec de belles images sur papier glacé, cossu, distingué ?

Moi, je ne sais pas qui sont ces gens, je n'achète ni ne lis surf session !! ......trop cher comme magazine !  Laughing 

Ca fait un n-ième tuto qui donnera l'impression à certains de découvrir le graal !  Wink


Penses-tu que ce soit une commande des viral, Atua and so on pour vendre leur came !!?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Jeu 1 Mar 2018 - 3:02

Bon, comme Lemat avait l'air remonté, je suis allé voir de plus près...

Effectivement, on apprend pas grand chose si l'on a le nez dedans depuis longtemps, c'est du réchauffé, et effectivement, il y a en fin de tuto la liste de tous les fournisseurs bienveillants prêts à vous livrer de la mousse, de la résine, du tissu, des boitiers, et même un logiciel de shape 3D !!  Laughing


On trouvait le même genre de choses il y a 30 ans, avec peut-être moins d'arrières pensées !! Et le magazine ne coûtait pas 18 € !! (mais c'est assez peu pour les lecteurs de surf session qui sont prêts à lâcher près en 10€ sur un numéro standard !  Wink)

Mais bon, même en windsurf, on vous re-balance le spécial manoeuvres, les mêmes merdes techniques, les vieux rêves éculés tous les ans....les gens aiment ça j'imagine.....ça doit être comme ça dans tous les domaines....

Paradoxe, on vous invite au rêve en vous expliquant que vous aussi, vous allez pouvoir shaper votre planche de surf, mais il y a à la fin l'annuaire complet des shapeurs de l'hexagone....au cas où !!  Suspect

Conclusion, c'est quand même pas mal fait, mais mieux vaut consulter le Guide du petit shapeur amateur et son forum, c'est plus sérieux.....et nous, on a rien à vendre ! Very Happy


Dernière édition par antoinedestbrev le Jeu 1 Mar 2018 - 3:05, édité 1 fois (Raison : apeur)
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Jeu 1 Mar 2018 - 11:13

Regardes bien les photos la réponse est dessus.

Désolé pour ce post mode vieux con réac. C'est juste que j'ai passé du temps à reprendre un tableau électrique, à la famille..., refait par un Do it Yourserlf qui sait tout à coup de tuto clé en main direct de chez le fournisseur sauf que c'était pas tout à fait pareil...incendie assuré !

De même un masque 4255 c'est bien mais cela ne marche que si le local est correctement ventilé, puis les gants en latex jetable c'est sur que ça te protège bien les mains ça !. Ça devrait être interdit d'écrire des chose comme cela et pourtant...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Jeu 1 Mar 2018 - 11:54

Calme toi Lemat !! drunken  j'aime ton franc parlé, ta maîtrise pointue du shape de surf,  des matériaux composites, et tes convictions, mais il ne faut pas te rendre malade pour ça !   Wink

C'est vrai que le masque de daube sur les photos, c'est carrément la honte !!  Laughing

Par contre, la promo du kit FCS à prix exorbitant pour ne poser que du FCS alors que ça ne sert à rien, c'est génial !!  Rolling Eyes Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Jeu 1 Mar 2018 - 12:40

À ça j avais même pas fait attention !
Sinon suis déjà malade LOL. Et puis faut parler dis le psy c'est une thérapie...

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  coco Sam 3 Mar 2018 - 2:07

bon l'article vaut ce qu'il vaut au dela de ca c'est la démarche qui est insupportable.
le microcosme glisse et ses acteurs du sud ouest se regardent la b... depuis la nuit des temps et vraiment ca en est vexant!
recement dans surfer journal une pleine page sur notox et la démarche liege.... pas un mot sur robsurfboard qui avait initié la démarche bien avant. journalisme ou propagande?
ds le guide shape j'ai regardé vite fait pas de shaper dans le 17 à part UWL? sérieusement? atomik panda? jymarawak? zboard? S4F? illegal? 
toutes les photos estampillées shaper housse. Y a un moment va quand meme falloir conscientiser que le surf en france ne s'arrete pas à 64 40....
j'ai vecu pour les etudes et le taff entre saintes et brest pendant 10 ans j'ai eu la chance de surfer un peu partout, st brevin st nazaire quiberon lorient brest la vendée, y a quand meme des perles avec une autre ambiance (et un peu plus d'authenticité) que le sud du sud. donc au dela de l'article qui vaut ce qu'il vaut.... c'est plus du journalisme c'est du commerce! Evil or Very Mad
coco
coco

Messages : 106
Date d'inscription : 06/11/2015
Age : 45
Localisation : Angoulins

http://www.s4f.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Sam 3 Mar 2018 - 5:54

Bon faut dire que les vagues du sud 40 ça n à quand même rien à voir avec le reste... Lol. et c est justement ça qui est intéressant. Pour le reste c est un buisness, les shapers dans surf session ils payent pour y être.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Dim 4 Mar 2018 - 0:47

OK, je pige parfaitement votre rage......Tout est plus beau au sud, vagues de classe mondiale, les shapers les plus talentueux du monde, les plus jolies filles de la terre....les spots les plus blindés avec ambiance moyenne non ?.....

C'est pas vraiment nouveau ce business "surf way of life" (enfin "of money") dans ce coin là.....Et bien continuons à nous régaler au dessus de Bordeaux, et en Bretagne en particulier !!  Wink

Et oui, Robin Goffinet fait un travail superbe dans son "petit" coin de finistère, et tellement d'autres d'ailleurs......!!
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  lemat Dim 4 Mar 2018 - 1:17

C est comme partout y a de tout. Le sud ouest est particulièrement bien doté en vagues mondialement réputées ça attire le monde et le business qui va avec, c est comme ça. Pour avoir surfer un peu partout en France et plus au sud, j ai eu partout des sessions avec du monde et une ambiance pas terrible, mais c est pas tout le temps. Ce sport est à la mode y a plus de monde et pas plus de vagues , vive les piscines... Ce qui me chagrine c est l évolution du buisness en général, l'ubberisation de nos sociétés de consommation qui sous couvert de libertés entraîne un récession sociale en permettant de s affranchir de toutes règles. Le "protecteur" salariat se trouve remplacé par l'autoentreprenariat , devenu prestataire de service indépendant c est a l opérateur d assumer sa protection. Avec la dérégulation des métiers réglementés et le do it yourself, tout le monde peut faire n importe quoi, bref le progrès.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

bizzard85 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  yvest Sam 10 Déc 2022 - 10:01

J'ai le cahier techniques hors série de Loisirs Nautiques "la construction en sandwich, Matériaux composites" d'Erik Lerouge, architecte Naval qui a aussi bossé sur des normes et standards iso sur les matériaux je crois.
Trés orienté vers la construction de bateaux (en particulier mono et multi à voiles), mais pas mal d'info intéressantes et didactique.

J'en scannerai des extraits (il fait 200 pages) et ferai un pdf comme Zorste à l'occasion.

Et sinon par rapport aux réflexions de lemat, je suis d'accord, mais c'est aussi du à mon avis d'une part du au volume d'info, et d'autre part au fait que, comme on paye de moins en moins pour le contenu (ou par abonnement ce qui me fatigue), le contenu a de plus en plus tendance à être lié à viser à vendre des produits spécifiques, voir à être franchement de la pub.

yvest

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  antoinedestbrev1 Jeu 15 Déc 2022 - 23:41

Toute littérature sur nos sujets est la bienvenue, merci !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  yvest Ven 16 Déc 2022 - 5:30

antoinedestbrev a écrit:Toute littérature sur nos sujets est la bienvenue, merci !

De rien!, j'ai déjà scanné au tel à la va vite le chapitre sur les matériaux d'âmes, mis sur le fil "PVC linéaire ou réticulé", ou lien direct :
Lerouge chapitre 4 matériaux d'âme

yvest

Messages : 32
Date d'inscription : 24/09/2022

Revenir en haut Aller en bas

Articles sur le shape Empty Re: Articles sur le shape

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum