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Message  bipbip Lun 22 Juil 2013 - 8:07

Salut à tous,

Voici mon premier "bébé"... en espérant en avoir d'autre cheers 

A suivre sur picasa:

https://picasaweb.google.com/frederic.zumsteeg/Shape1erePlanche?authkey=Gv1sRgCNnMhbz5u7fm_AE&feat=email

Bon shape à tous,

Fred
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Message  Cyril Lun 22 Juil 2013 - 11:08

Je suis ça, je suis ça !
J'ai plutôt l'impression d'un "gros" bébé Smile 
Slalom ? Quelques caractéristiques à nous donner ?
(Je vois la pompe, je suis jalou Embarassed )

A plus,

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Message  bipbip Lun 22 Juil 2013 - 11:25

Elle a déjà perdu un peu d'épaisseur mais elle en gardera comme même un peu plus que la normal pour privilégier le départ au planning: indispensable sur nos plans d'eau douce d'Alsace What a Face 

J'ai affiné le nez et creusé la partie avant jusqu'au PDM comme un concave.

Je continue de travailler sur le pont et les rails mercredi soir chez Pat... je donnerai un peu plus d'info sur les caractéristiques jeudi... Wink 

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Message  bipbip Jeu 25 Juil 2013 - 1:50

Après quelques heures, elle a perdu quelques centimètres d'épaisseur et je suis arrivé à lui donner la forme que je voulais... (voir lien sur picasa web album)

Samedi matin blocage du pont avec de la fibre 125gr ou 160gr + renfort carbone ...

Pour les chiffres, j'ai repris +/- les cotes d'un Patrick Diethlem Slalom115 soit:

longueur: 233,5 cm
largeur: 69,5 cm
tail à 30 cm: 48,1 cm
nose à 200 cm: 55 cm
épaisseur au maître-bau: 11 cm

tail type combo
carène plat sur 110 cm puis double concave léger et progressif
rails boxy jusqu'à la fin du plat, puis médium et soft pour finir

Après le collage de l'airex sur le pont, je mettrai des cut out comme sur la Patrick Diethlem mais probablement sans les triangles en carbone... je me demande ce que ça peux bien apporter ces gadgets d'ailleurs à par du poids et des perturbations !!??
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Message  bipbip Dim 28 Juil 2013 - 3:21

Voilà le pont est bloqué: 125gr + renfort carbone. La fibre est parfaitement collée: il y une ou deux petites retouches mineures.
A la pesée, elle affiche 3,2kg (scotch et rebords inclus... qui disparaitront au ponçage soit environ 100gr)
Objectif 6,5kg fini sans l'aileron What a Face 
Prochaine étape: collage de l'airex sur le pont et mise en place des inserts straps,pdm et aileron au courant de la semaine prochaine cheers
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Message  pat foehr Dim 28 Juil 2013 - 14:21

Et ben ça bosse tu t'en sors pas mal pour une première, je suis presque jaloux ! scratch 
allez courage pour le sandwich au "jambon ) lol! pardon à l'airex, tu verras c'est facile ;
scrute encore un peu les vidéos d'Antoine ça aide, et pas de panique je suis pas loin si tu as besoin .

A+ Pat jocolor

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Message  antoinedestbrev1 Lun 29 Juil 2013 - 0:03

Salut Bip Bip

Effectivement, tu t'en tire plutôt bien !
Mais comme chacun d'entre nous, tu ne peux pas échapper à cette truculente étape qu'est le passage du PVC de pont !!!!Wink 

Bon courage !
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Message  bipbip Lun 29 Juil 2013 - 5:54

Merci Pat et merci Antoine pour ces encouragements !!

Je m'étonne aussi moi-même du résultat, mais j'ai un gros avantage: j'ai mon coach qui n'est jamais loin... n'est ce pas Pat cheers

En plus, stratifier et mettre sous vide avec 4 mains, c'est vraiment cool !! 

Effectivement, mercredi j'attaque le sandwich au jambon du pont... psychologiquement je suis prêt study

Faudra attendre jeudi pour le résultat lol!  

Et bon début de semaine à tous ;-)
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Message  Cyril Lun 29 Juil 2013 - 8:09

C'est vrai que ça avance bien et vite !
Y'en a qui mettent des mois à faire la sienne ! Rolling Eyes 
Bonne continuation,

Cyril
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Message  bipbip Mer 31 Juil 2013 - 12:25

Voilà, j'ai fait mon sandwich en 2h chrono cheers cheers cheers

Mise à l'étuve vers 17h: c'est parti pour 4h de sous vide à bonne température Wink   

En fin de compte, à mon grand étonnement, c'était relativement simple lol! 

A vrai dire je pense avoir trouvé une bonne recette: 4 mains Razz 

Et oui, le plus simple c'est d'appeler un ami, de préférence sans 2 mains gauche lol! , et cette étape devient tout simplement une belle partie de plaisirs...

La technique utilisée:
- faire le contour puis découper avec +5cm de rebord
- préformer au décapeur thermique
- découper des triangles surtout au niveau du nose et du tail
- bien appliquer l'airex et le scotcher au fur et à mesure
- faire un sous vide pendant 5 min pour bloquer la forme de l'airex
- appliquer la résine chargé en silice et micro-ballon sur le pont et dans les angles de l'airex
- mettre la bâche, bien mettre place l'airex lors de la mise sous vide

Le tout, bien sur, avec 4 mains !!

Alors grand merci a Pat pour son aide et à l'avenir, le sandwich comme la strat, à deux c'est vraiment mieux !!!! cheers cheers cheers 

Voir photos comme d'hab sur mon album picasa...

La semaine prochaine, petite pause, c'est vacances en Charente Maritime en espérant qu'il y a un peu de vent lol!

Ensuite, je vais essayer de confectionner un boitier tuttle en carbone afin d'éviter, si possible, de plomber ma planche avec les 300gr du fameux boitier Chinook !!

A bientôt,

Fred
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Message  bipbip Sam 17 Aoû 2013 - 3:07

Bonjour à tous,

De retour de vacances, j'ai repris ma planche où je l'avais laissé.
J'ai poncé le free-lap, effectué quelques retouches mineures sur le PVC du pont et repris la calle à poncer pour retrouver les lignes et forme de mon shape.
Ensuite j'ai fait les cut-out à la défonceuse ainsi que le rail de pdm. Reste encore à placer le boîtier d'aileron et les inserts des footstraps et à coller le tout... On fera ça lundi ;-)

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Slalom 233x69 environ 115L Img_5413

J'ai la chance de pouvoir utiliser gratuitement des machines feestool et c'est vraiment le top pour travailler proprement avec une grande précision !!

Comme d'habitude, toutes les photos sur mon album picasa: album picasa

@+ Fred
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Message  bipbip Jeu 22 Aoû 2013 - 4:26

Cette semaine, j'ai collé les boitiers et les inserts ainsi que l'airex au niveau du cut-out.

Pour le boitier d'aileron, j'ai comme même utilisé le tuttle box de chinook. En le retaillant ainsi (voir photo) il a perdu 60 gr Very Happy 

Encore quelques finitions à coup de mastic epoxy et samedi matin je stratifie le pont !

A ce stade, la planche pèse 4,6 kg.

Voici les photos...

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Bonne fin de semaine à tous,

Fred
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Message  ericP Jeu 22 Aoû 2013 - 14:00

Ce topic est génial pour moi car aussi j'ai pris les mesures d'une Slalom 233x69 (je garderai le modele Rolling Eyes ), mais j'ai modifie la largeur a 72cm avec Boardcad. Pour y aller avec 8.0 2cam

- C'est quoi la mousse verte avec la quelle tu as rempli le boitier tuttle au pont??
- Quelle est le bénéfice des cutout??
vue la complexité je pensais en pas les faire, en fait je cherche plutot depart planing pour petit temps que stabilité en grand vitesse.

Mon projet avance plus lentement que celui de Cyril ... Razz 

Slalom 233x69 environ 115L 2013_06_05_078
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Message  bipbip Ven 23 Aoû 2013 - 3:47

La mousse verte c'est de la polyuréthane 2 composants: je l'ai utilisé pour combler le trou du boitier tuttle puis j'ai fini cela proprement avec du mastic epoxy.

Effectivement les cut-out servent à accroitre la stabilité à grande vitesse vu que cela réduit la surface mouillée.

Maintenant, en mettre ou pas, c'est un choix perso. En tout ce n'est pas très compliqué à faire mais il faut travailler proprement Wink 

Je possède deux proto OPC (Oberli Proto Concept pour les connaisseurs...). L'un shapé en 2000 et l'autre en 2002. Ce sont des planches faites pour les plans d'eau dans des conditions light wind: voile de 7 à 12 m2.

Que ce soit avec l'une ou l'autre, je pars quasiment toujours le premier au planning à la moindre risée de vent d'où mon surnom " BipBip" Razz Very Happy

Et bien souvent je suis le seul à plané lol! 

Donc, je suis toujours très satisfait de ces planches et lorsque je les utilises, les frustrés du planning, viennent toujours "contempler" les engins en ce demandant comment c'est possible affraid  scratch 

Bref, l'une possède un cut-out et l'autre non. C'est vrai que dans des bonnes conditions de vent, celle sans le cut-out à tendance à saturer en vitesse 

Je mettrai prochainement quelques photos et les cotes des ces planches pour ceux que cela intéresse ... study 

Voici en gros leurs caractéristiques:

- rail style boxy tendu et bien carré sur la partie du plat puis arrondie jusqu'au nez
- plat important
- bonne épaisseur du pdm jusqu'au tail
- tail large et rond
- poids de la planche très "light" (pont carbone et carène fibre de verre pour donner de la douceur dans le petit clapot)

Je suis entrain de refaire la déco de l'un des deux proto OPC... voivi quelques photos de la bête en cabine de peinture Wink 

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@+ Fred
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Message  bipbip Ven 23 Aoû 2013 - 3:53

mon 1er bébé est maintenant prêt pour être stratifié: poids actuel 4,560 kg cheers 

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Bon week-end à tous sunny 
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Message  bipbip Dim 25 Aoû 2013 - 12:27

J'ai stratifié (avec l'aide précieuse de Pat) le pont et la carène ce week-end.
Pour le pont un carbone 160gr + un verre 80 gr
Pour la carène un verre 100 gr + un verre 80 gr
La stratification du cut-out a un peu merdé, alors j'ai un peu de boulot pour rattraper cela mais je suis confiant.
Je voulais du light et c'est du light: poids actuel 5,8 kg !!! affraid 
Petit conseil pour ceux qui veulent faire un cut-out comme le mien: faite ca en 3 étapes et non en 2 comme j'ai essayé de le faire malheureusement ;-)
1) stratifier le pont puis poncer le free-lap
2) stratifier le cut-out puis poncer les contours au niveaux de la carène et du cut-out
3) stratifier la carène et poncer le free-lap

Bonne soirée à tous

Fred
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Message  bipbip Mar 27 Aoû 2013 - 1:25

J'ai re-stratifié les cut-out avec un carbone 200gr que je laisserai probablement apparent Cool 

Voici ce que cela donne en images...

Slalom 233x69 environ 115L Img_5510

Slalom 233x69 environ 115L Img_5511

Slalom 233x69 environ 115L Img_5512

Pour le pont:

Slalom 233x69 environ 115L Img_5429

je vais donc continuer les retouches, poncer et fignoler tout ca ...
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Message  antoinedestbrev1 Mer 28 Aoû 2013 - 23:36

Et bien !! vous vous éclatez les gars ! Très joli travail en tout cas !

Antoine

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Message  pat foehr Jeu 29 Aoû 2013 - 6:27

Salut Antoine farao 
oui on s'éclate, encore plus Fred alien   qui a découvert le plaisir quand il a arraché son premier peeltex...
et dire qu'il était 100% négatif à l'idée de faire du shape; vu que je lui ai demandé de poster, du coup, il pollue le forum!
Sa qualité est d'être pointu dans le détail même si je l'ai un peu guidé dans les grands principes il s'en sort vraiment bien.
j'espère que le custom fait un retour dans la région; en tous les cas, la promo est faite: un shapeur du dimanche de + ...
Pour ma part, j'ai raté mon sandwich suite à une avarie sur la pompe , mais motivé, j'ai tout arraché, commandé une pompe pro;
et c'est parti je refais tout.  "http://www.r-g.de/de/" une adresse pour pas mal de produits; cela pourrait intéresser du monde, surtout dans les carbones.

P.S: petite question sur le sandwich

un double sandwich avec 2 airex de 1,2mm plus facile à draper sur le pont serait-il une bonne option? si tu as une réflexion à ce sujet??

"blocage du pont verre 106g ,airex(90) 1,2mm, carbone 80g, airex (90g)1,2mm , carbone 200g + verre 46g " voilà l'idée .

à+ Pat jocolor

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Message  antoinedestbrev1 Jeu 29 Aoû 2013 - 12:07

Salut Pat

Soyons honnêtes, la pollution de ton ami Fred est plutôt de bon goût !Wink  Et le soucis du détail me plaît bien. Glacer un rail carbone 4 fois par exemple, pour en éradiquer toute imperfection même minime, peut paraître à certains dérisoire....à moi pas ! Laughing 

Pour ce qui est de ton idée de double sandwich, je ne suis pas certain qu'elle résolve les problèmes de panne de pompe.Suspect cependant, étant admis que le passage du PVC de pont est un vrai merdier, si c'est réellement plus facile à passer, pourquoi pas. Et pour la couche intermédiaire, inutile à mon avis de gaspiller un carbone 80 gr coûteux, un léger verre devrait convenir.

a+
Antoine

PS: à force d'utiliser ce smiley farao , me promets-tu, le moment venu, une inhumation monumentale, avec une amphore de bon vin, un peu d'eau de mer, et un fût de bière pour l'au-delà ?.....drunken 
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Message  Pierre Bracar Jeu 29 Aoû 2013 - 13:17

Et pour l'enrubannage de bandellettes , qu'est ce que tu préfères , un petit 80 gr satin confort et doux , ou un bon gros mat 330 gr , histoire de durer ??

Pierre Bracar

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Message  pat foehr Jeu 29 Aoû 2013 - 15:35

Je pense que je vais vous momifier tous les deux au crémant d'Alsace et tarte flambée ...

Sincèrement le petit farao est un signe de reconnaissance mais pas de problème si tu préfères celui-là afro 

salut Pierre tu as le sens de l'humour une qualité de plus, tes boards sont super, et chevaucher les vagues avec, ça ne doit être que du bonheur Very Happy 
à + Pat jocolor

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Message  bipbip Ven 30 Aoû 2013 - 6:51

phase masticage et ponçage, puis masticage et re-ponçage etc... jusqu'à je sois satisfait du résultat Rolling Eyes

faut pas être pressé... heureusement car il n'y pas un pet de vent en ce moment Sad

poids actuel 5,740 kg

Bon week-end à tous 

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Message  antoinedestbrev1 Sam 31 Aoû 2013 - 23:26

Salut

En réponse à vos odieux cynismes....
Pierre Bracar a écrit:Et pour l'enrubannage de bandellettes , qu'est ce que tu préfères , un petit 80 gr satin confort et doux , ou un bon gros mat 330 gr , histoire de durer ??
pale ca doit terriblement gratter le mat...même quand on est mort......Suspect 

Pat foehr a écrit:Sincèrement le petit farao est un signe de reconnaissance mais pas de problème si tu préfères celui-là afro
Le afro est de plus en plus en décalage avec mes attributs capillaires....mais sinon, tu as aussi ceux-ci queen sunny ou encore celui-ci, qu'utilise souvent ma femme....elephant

Bip Bip a écrit:phase masticage et ponçage, puis masticage et re-ponçage etc... jusqu'à je sois satisfait du résultat
Ne te laisse pas impressionner par les amateurs, et garde ta ligne de conduite !

Antoine Slalom 233x69 environ 115L Sans-t10
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Message  bipbip Jeu 5 Sep 2013 - 5:42

J'ai fini les retouches et j'ai passé une première couche d'apprêt. Premier coup de ponçage à la machine (180 et 400) puis je vais poncer à l'eau avec un 600...

Prochaine étape: sous-couche, peinture et déco...

le bout du tunnel se rapproche bounce 

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