Slalom 115 2.32 x 0.70
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Theoo
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Slalom 115 2.32 x 0.70
Bonjour à tous, un petit moment que je n'ai pas posté, mais je suis toujours régulièrement la vie du forum.
Back at the Shaperoom avec un nouveau flotteur dans les tuyaux.
une slalom 115 2.32 x 0.70
Pas mal de test des flotteurs du marché et une analyse des deux derniers flotteurs que j'ai fait pour ajuster les caractéristiques du flotteur.
dans les grande lignes:
Scoop retendu sur la partie Ar et plus progressif sur l'av
épaisseur sur la partie Ar du flotteur
Pont creusé sur AV
Outline moyennement tendue sur la partie ar
Carène: Vé avec double concave et patins latéraux puis simple concave devant l'aileron, pour finir en léger Vé ( c'est le type de carène le plus confort que j'ai testée, mais super compliqué à réaliser)
Cut Out sur l'AR du flotteur.
Départ classique, avec pre shape de chez Slash, mais sans l'usinage de la carène, car compliquer à modéliser en CAO ( et pourtant je m'y connais un peu...)
Donc: shape manuel de la carène
Collage de L'airex carène.
J'ai volontairement pris une épaisseur de 6 mm pour avoir un peu de "gras" lors du reshape final de la carène vu sa complexité.
90 kg sur l'AR et 70kg sur la partie AV
entre la mousse et l'airex: Carbone UD80gr + renfort au niveau du box aileron
Sur la partie centrale AR, une stringer carbone en T sur 1400 de long
et de chaque coté sur 900 de long
le but des stringers est de bloquer le concave de la carène pour éviter un creux type "cuillère" dans le temps en raison des impacts d'eau sur la carène.
Ensuite: Shape du pont est des rails
Puis mon étape preférée: formage de l'airex du pont et son collage
Airex 3mm 90kg
renfort airex au niveau du PDM
entre la mousse et l'airex:
de l'ar au PDM: taffetas carbone 200gr + renfort au niveau des pieds
Sur l'AV: UD carbone 80gr
Back at the Shaperoom avec un nouveau flotteur dans les tuyaux.
une slalom 115 2.32 x 0.70
Pas mal de test des flotteurs du marché et une analyse des deux derniers flotteurs que j'ai fait pour ajuster les caractéristiques du flotteur.
dans les grande lignes:
Scoop retendu sur la partie Ar et plus progressif sur l'av
épaisseur sur la partie Ar du flotteur
Pont creusé sur AV
Outline moyennement tendue sur la partie ar
Carène: Vé avec double concave et patins latéraux puis simple concave devant l'aileron, pour finir en léger Vé ( c'est le type de carène le plus confort que j'ai testée, mais super compliqué à réaliser)
Cut Out sur l'AR du flotteur.
Départ classique, avec pre shape de chez Slash, mais sans l'usinage de la carène, car compliquer à modéliser en CAO ( et pourtant je m'y connais un peu...)
Donc: shape manuel de la carène
Collage de L'airex carène.
J'ai volontairement pris une épaisseur de 6 mm pour avoir un peu de "gras" lors du reshape final de la carène vu sa complexité.
90 kg sur l'AR et 70kg sur la partie AV
entre la mousse et l'airex: Carbone UD80gr + renfort au niveau du box aileron
Sur la partie centrale AR, une stringer carbone en T sur 1400 de long
et de chaque coté sur 900 de long
le but des stringers est de bloquer le concave de la carène pour éviter un creux type "cuillère" dans le temps en raison des impacts d'eau sur la carène.
Ensuite: Shape du pont est des rails
Puis mon étape preférée: formage de l'airex du pont et son collage
Airex 3mm 90kg
renfort airex au niveau du PDM
entre la mousse et l'airex:
de l'ar au PDM: taffetas carbone 200gr + renfort au niveau des pieds
Sur l'AV: UD carbone 80gr
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Mise en place des cut out et bouchage des jonctions de collage de l'airex.
Maintenant: usinage des cut out et reshape de l'airex.
+ fabrication d'un box deep tuttle renforcé, d'ailleurs un peu trop sans doute car il fait 290gr ( le bois c'est lourd!!)
Carène apres reshape ... j'y ai passé presque 10h!!!!!, mais bon, pour ne pas faire de courbe inverses ou des trous, il fallait ça
et ma femme dit que je suis maniaque dès que je franchis les portes de mon atelier
controle que la carène n'est pas vrillé et régulière
bon voilà ou j'en suis aujourd’hui.
pour l'instant, le flotteur sans les accessoires fait 4141 gr, 4.6kg avec le pdm, le box et les inserts.
mais pas impossible que je refasse un tuttle box plus light.
Maintenant: usinage des cut out et reshape de l'airex.
+ fabrication d'un box deep tuttle renforcé, d'ailleurs un peu trop sans doute car il fait 290gr ( le bois c'est lourd!!)
Carène apres reshape ... j'y ai passé presque 10h!!!!!, mais bon, pour ne pas faire de courbe inverses ou des trous, il fallait ça
et ma femme dit que je suis maniaque dès que je franchis les portes de mon atelier
controle que la carène n'est pas vrillé et régulière
bon voilà ou j'en suis aujourd’hui.
pour l'instant, le flotteur sans les accessoires fait 4141 gr, 4.6kg avec le pdm, le box et les inserts.
mais pas impossible que je refasse un tuttle box plus light.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Woaw, Bravo frip01 pour le super boulot !
ça à l'air vraiment très propre !!
ça à l'air vraiment très propre !!
Theoo- Messages : 83
Date d'inscription : 22/01/2017
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Salut, c'est plaisant de voir des fabrications de niveau très élevé
cela prouve l'efficacité de ce site .
Tu pourrais me donner les valeurs du rocker ? et quelle profondeur pour les cuts?
Bravo continue, c'est top!
Pat
cela prouve l'efficacité de ce site .
Tu pourrais me donner les valeurs du rocker ? et quelle profondeur pour les cuts?
Bravo continue, c'est top!
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
pat:
profondeur cut out = 17mm
envoie moi ton mail pour que je t'envoie le dxf de la courbe.
si quelqu'un veut le fichier shape3d, il n'a qu'à me le demander.
d'ailleurs Antoine, il n'y aurait pas moyen de faire des insertions de fichier joint sur le forum?
profondeur cut out = 17mm
envoie moi ton mail pour que je t'envoie le dxf de la courbe.
si quelqu'un veut le fichier shape3d, il n'a qu'à me le demander.
d'ailleurs Antoine, il n'y aurait pas moyen de faire des insertions de fichier joint sur le forum?
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Pour les fichiers joints, je peux mettre ça sur un dossier de mon espace d'hébergement du Guide du petit shapeur, mais il faut me les envoyer pour que je les Upload, après, je vous donne le lien et c'est joué. Sinon, vous avez tous les "Clouds" du net.....
Ça ferait un truc du genre: TOAN-Slalom120-2019
Ça ferait un truc du genre: TOAN-Slalom120-2019
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
ci dessous le tableau des cotes de la carène.
les valeurs négatives du vé correspondent à la profondeur du monoconcave
la profondeur maxi des concaves se situe à 140mm/axe du flotteur
les patins latéraux sont à 280/axe.
les cotes de vé de 0 à 200 sont mesurées une fois les cut out découpés, donc la mesure ~80/axe
hier c'était mise en place des accessoires et fab d'un nouveau boitier plus light
Sinon petite question: quelqu'un a déjà commandé des produits chez fibermax?
https://www.fibermaxcomposites.com/shop/?language=fr
les valeurs négatives du vé correspondent à la profondeur du monoconcave
la profondeur maxi des concaves se situe à 140mm/axe du flotteur
les patins latéraux sont à 280/axe.
les cotes de vé de 0 à 200 sont mesurées une fois les cut out découpés, donc la mesure ~80/axe
Scoop | Vé total | prof concave | |
0 | 0.7 | 0 | |
100 | 0.35 | 0.4 | |
200 | 0 | 0.25 | |
300 | 0 | -0.8 | |
400 | 0 | -1.75 | |
500 | 0 | -2 | |
600 | 0 | -1.8 | |
700 | 0 | -1.2 | |
800 | 0 | -0.2 | |
900 | 0 | ||
925 | carène à zero(passage du vé au mono concave) | ||
1000 | 1.5 | ||
1100 | |||
1200 | 4.7 | 3.1 | 1 |
1300 | |||
1400 | 13.2 | ||
1500 | 20.2 | 7.3 | 2.3 |
1600 | 28.9 | ||
1700 | 40.4 | 9.7 | 2.3 |
1800 | 55 | 9.21 | |
1900 | 73.2 | ||
2000 | 95.7 | 4.2 | 1.5 |
2100 | 121.9 | ||
2200 | 152 | 1 | |
2300 | 190 | ||
2330 | 197 | 0 |
Sinon petite question: quelqu'un a déjà commandé des produits chez fibermax?
https://www.fibermaxcomposites.com/shop/?language=fr
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
re....
Salut Frip
jamais commandé chez ce fournisseur..attention,les prix sont alléchants mais sont hors taxes!!!
ton projet avance bien, on voit que tu as la main
j'aime bien tes cut out, pourrais tu donner les cotes pour que je m'en inspire??
jamais commandé chez ce fournisseur..attention,les prix sont alléchants mais sont hors taxes!!!
ton projet avance bien, on voit que tu as la main
j'aime bien tes cut out, pourrais tu donner les cotes pour que je m'en inspire??
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Question pour Pat
dis moi, elles tiennent comment tes slaloms avec un biax 100gr sur la carène.
j'ai bien envie de tenter un 93gr 1k, mais j’hésite car c'est presque 2 fois moins que le 160 que je mets d'habitude.
et mes plans d'eau ne sont pas tous lisses...
j'ai bien envie de tenter un 93gr 1k, mais j’hésite car c'est presque 2 fois moins que le 160 que je mets d'habitude.
et mes plans d'eau ne sont pas tous lisses...
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Salut fritp01 , pour le moment rien à déclarer pour la résistance
quelques bons conseils pour la mise en oeuvre.
a) sature le pont et la carène avec résine chargée silice 150 gr par coté suffisent
b) ponce proprement toute la planche
c) pour stratifier je fais au contact pour ne pas stresser le tissu assez fin
donc je procède de la manière suivante :
résine légèrement chargée silice (pour rendre collant) sur la surface à stratifier (pont, carène)
déroule le tissu sec sur la planche, tire, place, plaque, découpe correctement.
Imprègne le tissu, moi je fais avec un rouleau et raclette. Prends ton temps le bi-ax
est lent à se gorger. "avec la chaleur prendre un durcisseur lent de préférence"
Peeltex, perforex, drain, bâche, sous vide 0,3
Sur une 115l avec un 100gr tu t'en sors avec 500gr au final un 160 tu frises les 800gr
ça motive non?
La décision te reste entière, je ne veux surtout pas que tu regrettes.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Pat
quelques bons conseils pour la mise en oeuvre.
a) sature le pont et la carène avec résine chargée silice 150 gr par coté suffisent
b) ponce proprement toute la planche
c) pour stratifier je fais au contact pour ne pas stresser le tissu assez fin
donc je procède de la manière suivante :
résine légèrement chargée silice (pour rendre collant) sur la surface à stratifier (pont, carène)
déroule le tissu sec sur la planche, tire, place, plaque, découpe correctement.
Imprègne le tissu, moi je fais avec un rouleau et raclette. Prends ton temps le bi-ax
est lent à se gorger. "avec la chaleur prendre un durcisseur lent de préférence"
Peeltex, perforex, drain, bâche, sous vide 0,3
Sur une 115l avec un 100gr tu t'en sors avec 500gr au final un 160 tu frises les 800gr
ça motive non?
La décision te reste entière, je ne veux surtout pas que tu regrettes.
Si tu as d'autres questions, n'hésites pas!
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
re....
une deuxième en préparation sur l’étagère???
quel poids avec le boitier d'aileron posé??
merci
quel poids avec le boitier d'aileron posé??
merci
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Oui, la seconde en route , c’est pour ma femme
Poids de la 115 avant strat: 4607 gr
Demain je reçois mon taffetas 98gr pour la carène
Pour le pont j’hésite toujours entre mon taffetas 160 gr ou du textrem
Suite ce weekend
Poids de la 115 avant strat: 4607 gr
Demain je reçois mon taffetas 98gr pour la carène
Pour le pont j’hésite toujours entre mon taffetas 160 gr ou du textrem
Suite ce weekend
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
re....
super boulot Frip
500gr pour la strate de carène et 700 pour le pont!!!!!!
j'ai du avoir la main lourde sur les miennes, tu as raison!!!
tu satures l'airex a la résine chargée??
c'est un taffetats dessus dessous??
bonne continuation
500gr pour la strate de carène et 700 pour le pont!!!!!!
j'ai du avoir la main lourde sur les miennes, tu as raison!!!
tu satures l'airex a la résine chargée??
c'est un taffetats dessus dessous??
bonne continuation
fra86- Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
oui, taffetas dessus et dessous
j'ai saturé le pain avec résine plus gel de silice , sur les conseils de Pat.
j'ai attendu 1H et j'ai fait ma strat classique avec imprégnation sur table.
par rapport a ma dernière 115, j'ai gagné presque 90g sur la strat
ce soir je sors la planche de l’étuve après un cycle de post cuisson
6h 55°
12h 30°
6h 45°
ce midi en fin de cycle 30°, elle avait déjà bien changé de bruit
j'ai saturé le pain avec résine plus gel de silice , sur les conseils de Pat.
j'ai attendu 1H et j'ai fait ma strat classique avec imprégnation sur table.
par rapport a ma dernière 115, j'ai gagné presque 90g sur la strat
ce soir je sors la planche de l’étuve après un cycle de post cuisson
6h 55°
12h 30°
6h 45°
ce midi en fin de cycle 30°, elle avait déjà bien changé de bruit
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
SALUT
Excellent !
Pat.
Excellent !
Pat.
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
salut,
Je vois que beaucoup sature le pvc avec de la silice. Pour gagner encore un peu de poids, il y a aussi le glasscell10 (sphere creuse) dont la densité est très inférieur, et le volume obtenu pour une même quantité de résine bien supérieur.
La résistance est largement suffisante sur les plaques de pvc, pas besoin de silice à ce niveau . J'ai toujours fait comme ça, et aucun décollement n'est jamais apparu sur aucune de mes planches... Elles ont pas mal de kilomètres (MIG54 = 4295 km; MIG63 = 3417 km; MIG58= 1828km; MIG69= 1392km) !
Je vois que beaucoup sature le pvc avec de la silice. Pour gagner encore un peu de poids, il y a aussi le glasscell10 (sphere creuse) dont la densité est très inférieur, et le volume obtenu pour une même quantité de résine bien supérieur.
La résistance est largement suffisante sur les plaques de pvc, pas besoin de silice à ce niveau . J'ai toujours fait comme ça, et aucun décollement n'est jamais apparu sur aucune de mes planches... Elles ont pas mal de kilomètres (MIG54 = 4295 km; MIG63 = 3417 km; MIG58= 1828km; MIG69= 1392km) !
Re: Slalom 115 2.32 x 0.70
Zorste a écrit:(MIG54 = 4295 km; MIG63 = 3417 km; MIG58= 1828km; MIG69= 1392km) !
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
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