Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
+7
phil972
jacques d'anjou
frip01
antoinedestbrev1
ZEBY
pat foehr
Zorste
11 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 5 sur 7
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut,
ça à l'air bien cette plaque ! Merci pour l'info
La planche avec le freelap poncé pèse 4930 gr...cela semble être conforme à la Vapor (4420 gr) considérant la différence de largeur.
ça à l'air bien cette plaque ! Merci pour l'info
La planche avec le freelap poncé pèse 4930 gr...cela semble être conforme à la Vapor (4420 gr) considérant la différence de largeur.
Salut, pour te faire une idée, visu pads et underpads;
collage sous vide de préférence.
Je colle l'underpad un peu plus petit avec des bords chanfreinés sur le pad, avant de faire les trous, et ensuite je colle le tout
sur la planche au Patex. À + Pat
" />
" />
collage sous vide de préférence.
Je colle l'underpad un peu plus petit avec des bords chanfreinés sur le pad, avant de faire les trous, et ensuite je colle le tout
sur la planche au Patex. À + Pat
" />
" />
pat foehr- Messages : 1089
Salut Pat,
ce ne serait pas ta baston, ainsi affublé de confortables pads . Avec ça, cela va être un véritable canapé (surtout que les vacances de Paques approchent) !
En tout cas, l'idée du collage sous vide est excellent
ce ne serait pas ta baston, ainsi affublé de confortables pads . Avec ça, cela va être un véritable canapé (surtout que les vacances de Paques approchent) !
En tout cas, l'idée du collage sous vide est excellent
Salut ,
la planche est maintenant re-shapé, bien propre (3.9 kg). Je me suis donc attelé à la découpe des cut out: Jusqu'à ce matin, j'hésitais entre plusieurs versions d'inspiration RRD 2017, Falcon, et finalement c'est une version perso qui a été choisie
Ces cut out sont sur 2 niveaux profonds de 1 et 2 cm; Au début, je voulais qu'ils se prolongent jusqu'à 50 cm de l'arrière, mais après réflexion cela m'aurait fait perdre de l'accroche au près (la carène est en double concave sur l'arrière).
J'ai commencé par le cut out le plus profond, afin de conserver un appui sur la carène pour la défonceuse. Il fait 2.5 cm de profondeur, car habillé de 5 mm d'airex par la suite.
Le second cut out fait 1.5 cm de profondeur.
La partie la plus longue, est celle consistant à tailler les morceaux d'airex qui habilleront le polystyrène. Pour gagner du temps, j'avais imprimé à l'échelle 1 les différents morceaux
Le temps étant froid et humide pour tout coller, j'ai ensuite enchainé par le traçage de la position des inserts. Celui de l'arrière est un peu plus excentré que prévu précédemment.
@++
la planche est maintenant re-shapé, bien propre (3.9 kg). Je me suis donc attelé à la découpe des cut out: Jusqu'à ce matin, j'hésitais entre plusieurs versions d'inspiration RRD 2017, Falcon, et finalement c'est une version perso qui a été choisie
Ces cut out sont sur 2 niveaux profonds de 1 et 2 cm; Au début, je voulais qu'ils se prolongent jusqu'à 50 cm de l'arrière, mais après réflexion cela m'aurait fait perdre de l'accroche au près (la carène est en double concave sur l'arrière).
J'ai commencé par le cut out le plus profond, afin de conserver un appui sur la carène pour la défonceuse. Il fait 2.5 cm de profondeur, car habillé de 5 mm d'airex par la suite.
Le second cut out fait 1.5 cm de profondeur.
La partie la plus longue, est celle consistant à tailler les morceaux d'airex qui habilleront le polystyrène. Pour gagner du temps, j'avais imprimé à l'échelle 1 les différents morceaux
Le temps étant froid et humide pour tout coller, j'ai ensuite enchainé par le traçage de la position des inserts. Celui de l'arrière est un peu plus excentré que prévu précédemment.
@++
Salut Zorste
C'est encore de la haute précision, et pourquoi ce choix d'être aussi excentré
dans les traps arrières? tu es carrément sur le cut!
Une paire d'inserts en plus ne fait pas beaucoup de poids, j'y réfléchirai à ta place...
on ne sait jamais comment réagit un flotteur. Et c'est le meilleur moment pour les options.
C'est juste une réflexion, pas une critique !
bonne continuation
Tu as vu juste, c'est bien la baston en collage des pads; il reste l'AD à mettre et c'est prêt pour 35 noeuds.
Pat
C'est encore de la haute précision, et pourquoi ce choix d'être aussi excentré
dans les traps arrières? tu es carrément sur le cut!
Une paire d'inserts en plus ne fait pas beaucoup de poids, j'y réfléchirai à ta place...
on ne sait jamais comment réagit un flotteur. Et c'est le meilleur moment pour les options.
C'est juste une réflexion, pas une critique !
bonne continuation
Tu as vu juste, c'est bien la baston en collage des pads; il reste l'AD à mettre et c'est prêt pour 35 noeuds.
Pat
Bonsoir Pat,
j'ai mis les inserts assez excentrés afin d'avoir les talons sur les rails. C'est un peu plus technique à chausser, mais une fois dedans on a un super confort sur les longs bords (chevilles pas en extension ) et un meilleurs contrôle au près. Sur une planche de slalom pour vent fort, je ne serai jamais allé aussi loin...
D'ailleurs sur la Vapor, j'avais été obligé de rajouter un jeu d'insert à l'arrière plus à l'extérieur, car sur les longs bords je fatiguais et donc étais obligé de lever le pied. Maintenant c'est nickel
Après c'est un choix personnel, certaines personnes n'aimeraient sans doute pas naviguer avec ces positions (d'ou l'existence des planches de free race ).
A titre de comparaison, voici quelques images de flotteurs emblématiques de cette catégorie de planches larges:
j'ai mis les inserts assez excentrés afin d'avoir les talons sur les rails. C'est un peu plus technique à chausser, mais une fois dedans on a un super confort sur les longs bords (chevilles pas en extension ) et un meilleurs contrôle au près. Sur une planche de slalom pour vent fort, je ne serai jamais allé aussi loin...
D'ailleurs sur la Vapor, j'avais été obligé de rajouter un jeu d'insert à l'arrière plus à l'extérieur, car sur les longs bords je fatiguais et donc étais obligé de lever le pied. Maintenant c'est nickel
Après c'est un choix personnel, certaines personnes n'aimeraient sans doute pas naviguer avec ces positions (d'ou l'existence des planches de free race ).
A titre de comparaison, voici quelques images de flotteurs emblématiques de cette catégorie de planches larges:
par contre si tu veux mettre un foil prévois un jeu d'inserts plus rentrés parce qu'avec la position tres droite en foil, je doute que les inserts tres exentrés soient tres confortables
eliottwind- Messages : 280
salut Zorste
Sinon tu as des cut out comme cela
Sinon tu as des cut out comme cela
jacques d'anjou- Messages : 461
Merci eliottwind, très judicieuse remarqueeliottwind a écrit:par contre si tu veux mettre un foil prévois un jeu d'inserts plus rentré parce qu'avec la position très droite en foil, je doute que les inserts très excentrés soient très confortables
Salut,
la nuit portant conseil, j'ai fait comme tu as dit Pat, recentré les inserts arrières
La nouvelle position est celle en rouge, décalée de 5 mm par rapport à l'ancienne:
Et dans la lancée, j'ai tout ouvert à la défonceuse; ainsi que le pied de mat.
Le pdm est positionné comme ci dessous (le mètre est positionné par rapport au tail):
la nuit portant conseil, j'ai fait comme tu as dit Pat, recentré les inserts arrières
La nouvelle position est celle en rouge, décalée de 5 mm par rapport à l'ancienne:
Et dans la lancée, j'ai tout ouvert à la défonceuse; ainsi que le pied de mat.
Le pdm est positionné comme ci dessous (le mètre est positionné par rapport au tail):
Re-salut ,
Collage cet après midi des cut out sous vide:
Collage cet après midi des cut out sous vide:
Salut ,
Les inserts, pied de mat et cut out sont posés et poncés.
En vue de la fabrication d'un boitier d'aileron deep tuttle en carbone, j'ai fabriqué un moule sur lequel sera déposé plusieurs couches de carbone.
C'est une empreinte un peu plus profonde qu'un talon d'aileron, fabriqué en résine époxy.
La boite de conserve est remplie de cire de démoulage.
Pdm et inserts poncés:
Cut out poncé... Merci la dremel, pour enlevé la résine chargée dans les angles !
Vue en coupe de la bête ! Je trouve la répartition de volume plutôt harmonieuse
Les cut out en gros plans
La position des footstraps a l'air pas mal
@++
Les inserts, pied de mat et cut out sont posés et poncés.
En vue de la fabrication d'un boitier d'aileron deep tuttle en carbone, j'ai fabriqué un moule sur lequel sera déposé plusieurs couches de carbone.
C'est une empreinte un peu plus profonde qu'un talon d'aileron, fabriqué en résine époxy.
La boite de conserve est remplie de cire de démoulage.
Pdm et inserts poncés:
Cut out poncé... Merci la dremel, pour enlevé la résine chargée dans les angles !
Vue en coupe de la bête ! Je trouve la répartition de volume plutôt harmonieuse
Les cut out en gros plans
La position des footstraps a l'air pas mal
@++
Si je peux me permettre ,tes straps ne tiendront pas avec des pointes .
Je fais du PAt Foer mais bon moi perso je mettrais des vis Hein Antoine???????
Je fais du PAt Foer mais bon moi perso je mettrais des vis Hein Antoine???????
Salut Zorste
Pour une fois je vais donner raison à d'jacc.
À ce stade, un peu au-dessus de 4kg, tu n'auras pas besoin de passer du temps à gratter pour l'alléger!
Belle bête de course, tu vas te régaler
"la baston est en stade de finition enfin"
Bonne journée Pat
Pour une fois je vais donner raison à d'jacc.
À ce stade, un peu au-dessus de 4kg, tu n'auras pas besoin de passer du temps à gratter pour l'alléger!
Belle bête de course, tu vas te régaler
"la baston est en stade de finition enfin"
Bonne journée Pat
Salut Pat,
je plussois aussi sur le fait que jacc a entièrement raison : les vis c'est mieux que les clous pour fixer les footstraps !
Par contre, la lightwind ne fait pas un peu plus de 4 kg, mais un peu plus de 5 kg (5230 gr) , (c'est la wave qui est a 4140 kg).
Bonne journée à toi également
je plussois aussi sur le fait que jacc a entièrement raison : les vis c'est mieux que les clous pour fixer les footstraps !
Par contre, la lightwind ne fait pas un peu plus de 4 kg, mais un peu plus de 5 kg (5230 gr) , (c'est la wave qui est a 4140 kg).
Bonne journée à toi également
RE
Ok je me suis mélangé les pattes;
mais sur ce volume, à 7kg fini, c'est dans les cordes .
C'est quoi l’échantillonnage pour l’extérieur de prévu?
Et tu as une idée pour la déco? "le plus important" si tu veux la vendre!
il faudra y penser tout doucement. Tu dessines un chat ou deux peut-être!
à + Pat
Ok je me suis mélangé les pattes;
mais sur ce volume, à 7kg fini, c'est dans les cordes .
C'est quoi l’échantillonnage pour l’extérieur de prévu?
Et tu as une idée pour la déco? "le plus important" si tu veux la vendre!
il faudra y penser tout doucement. Tu dessines un chat ou deux peut-être!
à + Pat
Salut ,
je profite d'un moment de répis pendant que la strat externe de la carène de la wave durcit sous vide.
Les strats externes du pont et de la carène seront en taffetas carbone de 160 gr/m2 + un rond sous chaque talon et au boitier de pdm (comme sur les deux planches de l'an dernier).
je profite d'un moment de répis pendant que la strat externe de la carène de la wave durcit sous vide.
Les strats externes du pont et de la carène seront en taffetas carbone de 160 gr/m2 + un rond sous chaque talon et au boitier de pdm (comme sur les deux planches de l'an dernier).
Pour la déco, elles seront jaunes et sans . Sicomin m'avait envoyé par erreur un pot de gel coat blanc, j'y mélangerai de la poudre pigmentaire jaune de chez atua, et ça fera le fond.
L'avantage du jaune, c'est que la résine de l'antidérapant même si elle jaunit, ça ne se voit pas
Salut Zorste
Excuse moi de pollué ton post mais bon je ne peux m'en empêché
Comme on dit chez nous du pain bénit pour mon futur projet Zorte il fait tout et Jacques d'Anjou il pompe comme un Chinois .
Vraiment un super boulot que tu nous fais .
Le jour que l'on vire Antoine pour faute grave on te met président .
Excuse moi de pollué ton post mais bon je ne peux m'en empêché
Comme on dit chez nous du pain bénit pour mon futur projet Zorte il fait tout et Jacques d'Anjou il pompe comme un Chinois .
Vraiment un super boulot que tu nous fais .
Le jour que l'on vire Antoine pour faute grave on te met président .
Merci Jacques ,
mais tu sais, Antoine, il ne doit pas avoir beaucoup de squelettes au fond de ses placards ... Il est irréprochable (aucun oignon de sortie) et donc éternellement président "du guide du petit shapeur"
@++
mais tu sais, Antoine, il ne doit pas avoir beaucoup de squelettes au fond de ses placards ... Il est irréprochable (aucun oignon de sortie) et donc éternellement président "du guide du petit shapeur"
@++
C'est quoi cette idée fixe de vouloir me dégager le chinois !!?
C'est pour te mettre la pression Antoine pour que tu donnes le meilleur de toi .
Et puis un Sudiste à la tête du "Guide du petit Shapeur" serais la même chose que de mettre Bernard Tapie président du PSG
Et puis un Sudiste à la tête du "Guide du petit Shapeur" serais la même chose que de mettre Bernard Tapie président du PSG
Bonsoir à tous ,
Le boitier d'aileron au format deep tuttle est posé.
Comme il n'en existait pas dans la gamme Chinook, j'ai du en fabriquer un en carbone !
Tout d'abord, j'ai fabriqué une empreinte, sur laquelle seront empilés des morceaux de taffetas carbone. Cette empreinte a été coulée en résine dans un moule fait en contre plaqué.
2 tiges filetés maintiennent le moule sur son support (bleu).
Avant le moulage, il faut enduire le moule avec de la cire à démouler.
J'ai empilé un bonne douzaine de morceaux de carbone par dessus et mis le tout sous vide.
Les 2 cheminées sont fixées plus tard avec des bouts de carbone (système D)
Le scellement a été fait selon ma technique, avec 4 couches de carbone (2 x bi-biai 200 gr + 2 taffetas 160 gr)
Les trous des cheminées sont scotchés afin que la résine ne coule pas par en bas
@++
Le boitier d'aileron au format deep tuttle est posé.
Comme il n'en existait pas dans la gamme Chinook, j'ai du en fabriquer un en carbone !
Tout d'abord, j'ai fabriqué une empreinte, sur laquelle seront empilés des morceaux de taffetas carbone. Cette empreinte a été coulée en résine dans un moule fait en contre plaqué.
2 tiges filetés maintiennent le moule sur son support (bleu).
Avant le moulage, il faut enduire le moule avec de la cire à démouler.
J'ai empilé un bonne douzaine de morceaux de carbone par dessus et mis le tout sous vide.
Les 2 cheminées sont fixées plus tard avec des bouts de carbone (système D)
Le scellement a été fait selon ma technique, avec 4 couches de carbone (2 x bi-biai 200 gr + 2 taffetas 160 gr)
Les trous des cheminées sont scotchés afin que la résine ne coule pas par en bas
@++
Bon week-end ,
Depuis avant hier, la résine du boitier d'aileron a bien eu le temps de durcir.
Donc ponçage de tout ce qui dépasse, en s'appliquant particulièrement sur les rabats carbone de la carène; c'est la partie la plus prépondérante, sur laquelle les filets d'eau doivent être le moins perturbés possibles. Les petites aspérités seront comblées par de la résine chargée lors du collage de la start de la carène. Ce qui compte, c'est la remise en forme (OK) du V, et l'absence de cuvettes dans le sens longitudinal.
Pesé après le ponçage, le flotteur a pris 210 gr, et atteint dorénavant le poids de 5460 gr (soit 450 gr de plus que la Vapor au même stade d'avancement)
Toujours le petit lift qui permet de survoler le plan d'eau
@++
Depuis avant hier, la résine du boitier d'aileron a bien eu le temps de durcir.
Donc ponçage de tout ce qui dépasse, en s'appliquant particulièrement sur les rabats carbone de la carène; c'est la partie la plus prépondérante, sur laquelle les filets d'eau doivent être le moins perturbés possibles. Les petites aspérités seront comblées par de la résine chargée lors du collage de la start de la carène. Ce qui compte, c'est la remise en forme (OK) du V, et l'absence de cuvettes dans le sens longitudinal.
Pesé après le ponçage, le flotteur a pris 210 gr, et atteint dorénavant le poids de 5460 gr (soit 450 gr de plus que la Vapor au même stade d'avancement)
Toujours le petit lift qui permet de survoler le plan d'eau
@++
Salut
OK toi aussi tu es en forme!!!
Pat
OK toi aussi tu es en forme!!!
Pat
Salut ,
Après quelques jours de pause, ce flotteur s'est vu revêtir de sa strat externe de carène.
L'airex a été enduit de résine chargée au glasscell10 + un peu de silicell. Le tissus (taffetas carbone 160 gr) est imprégné sur table avec de la SR 1700
Puis les tissus de drainage couvrent le tout: tiisus arrachage, perforex et feltrex.
Et sous vide à -0.3bar
Après quelques jours de pause, ce flotteur s'est vu revêtir de sa strat externe de carène.
L'airex a été enduit de résine chargée au glasscell10 + un peu de silicell. Le tissus (taffetas carbone 160 gr) est imprégné sur table avec de la SR 1700
Puis les tissus de drainage couvrent le tout: tiisus arrachage, perforex et feltrex.
Et sous vide à -0.3bar
Page 5 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7