SUPER LIGHTWIND
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SUPER LIGHTWIND
Salut, nouveau projet.
Une big big mama du genre 245 x 91 175l environ
Heureusement mon atelier est limité, si non on me demanderait de fabriquer un pétrolier
Découpe dans du 15kg, largeur 1m, avec mon nouvel appareil de découpe, c'est nickel.
boitier deep tutle réalisé avec un vieux talon d'aileron, selon la méthode Antoine.
La JP 165 sort en version gold à 8kg, ça va être chaud
Ce genre de planche, de part sa largeur, présente pas mal de problème de délamination au niveau du pont ;
mais elles ne sont pas faites main, alors je pars rassuré.
A+ Pat
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Une big big mama du genre 245 x 91 175l environ
Heureusement mon atelier est limité, si non on me demanderait de fabriquer un pétrolier
Découpe dans du 15kg, largeur 1m, avec mon nouvel appareil de découpe, c'est nickel.
boitier deep tutle réalisé avec un vieux talon d'aileron, selon la méthode Antoine.
La JP 165 sort en version gold à 8kg, ça va être chaud
Ce genre de planche, de part sa largeur, présente pas mal de problème de délamination au niveau du pont ;
mais elles ne sont pas faites main, alors je pars rassuré.
A+ Pat
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pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Est dis donc Patafix tu tombes bien
Ton cidre tu le prends ou
Enfin ton pain pas du boulanger mais de polystyrène en largeur de 100cm cela vient d’où.
Merci Patafix
Ton cidre tu le prends ou
Enfin ton pain pas du boulanger mais de polystyrène en largeur de 100cm cela vient d’où.
Merci Patafix
Dernière édition par jacques d'anjou le Dim 18 Déc 2016 - 11:26, édité 1 fois
jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut , voilà qui est bien parti !
C'est certainement la plus large planche que tu es shapé, bien au dessus de ta X Large
Ton nouvel appareil de découpe est assez intrigant sur la photo, on n'y voit aucun tendeur, ni système pour reprendre la tension du fil
Le boitier deep tuttle a 178 gr est une belle performance, ce sera difficile de faire mieux ! Quant à faire un poids inférieur où égale à 8 kg le flotteur nu; ce doit être jouable, tout en ayant une solidité supérieure.
Bon courage pour la suite
@++
C'est certainement la plus large planche que tu es shapé, bien au dessus de ta X Large
Ton nouvel appareil de découpe est assez intrigant sur la photo, on n'y voit aucun tendeur, ni système pour reprendre la tension du fil
Le boitier deep tuttle a 178 gr est une belle performance, ce sera difficile de faire mieux ! Quant à faire un poids inférieur où égale à 8 kg le flotteur nu; ce doit être jouable, tout en ayant une solidité supérieure.
Bon courage pour la suite
@++
Re: SUPER LIGHTWIND
RE
Je vois que tu fais toujours dans les jeux de mots:D
pour te répondre, le pain de mousse vient de chez
MTT matériaux une entreprise locale qui fait dans l'isolation des maisons
2,5m x 1m x 1m environ 250euros et tu peux faire 8 à 10 planches avec
voila M Jacques d'Anjou
Salut Zorste
Il y a rien d'intrigant , il y bien un câble et un transfo
je l'avais juste enlever pour la photo
Mais il coupe vraiment bien, et pour cette largeur, il vaudrait mieux
Je vois que tu fais toujours dans les jeux de mots:D
pour te répondre, le pain de mousse vient de chez
MTT matériaux une entreprise locale qui fait dans l'isolation des maisons
2,5m x 1m x 1m environ 250euros et tu peux faire 8 à 10 planches avec
voila M Jacques d'Anjou
Salut Zorste
Il y a rien d'intrigant , il y bien un câble et un transfo
je l'avais juste enlever pour la photo
Mais il coupe vraiment bien, et pour cette largeur, il vaudrait mieux
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Merci pour ces précisions Pat .
Néanmoins, c'était plutôt la partie concernant le système dédié à la tension du fil qui m'intriguait... car sur la photo, on voit un cadre métallique soudé sans pivot , ni bras pour accrocher un tendeur. Peut être est ce une légère flexibilité du cadre qui permet d'avoir le fil sous tension. Mais cela est il suffisant sachant que le fil chaud a tendance à s'allonger sous l'effet de la chaleur ?
Néanmoins, c'était plutôt la partie concernant le système dédié à la tension du fil qui m'intriguait... car sur la photo, on voit un cadre métallique soudé sans pivot , ni bras pour accrocher un tendeur. Peut être est ce une légère flexibilité du cadre qui permet d'avoir le fil sous tension. Mais cela est il suffisant sachant que le fil chaud a tendance à s'allonger sous l'effet de la chaleur ?
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut Zorste
Le dit système pour le fil ce sont des ressorts de chaque coté,
c'est bien fait, car effectivement on garde une bonne tension, même en période de chauffe
donc ça coupe super bien, mieux que ma fabrication maison ou je claque 3 fils pour une découpe
l’appareil on le trouve à des prix différents 180....220 euros
A+ Pat
Le dit système pour le fil ce sont des ressorts de chaque coté,
c'est bien fait, car effectivement on garde une bonne tension, même en période de chauffe
donc ça coupe super bien, mieux que ma fabrication maison ou je claque 3 fils pour une découpe
l’appareil on le trouve à des prix différents 180....220 euros
A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Il me semblait bien qu'il y avait une astuce
Je viens de trouver le modèle sur internet (EDMA), avec ça tu vas pouvoir découper une planche de 1.37 m de large !
Dommage que le prix soit quand même assez élevé (je referai un cadre un peu plus large avec des chutes de liteaux et garderai les sous pour un aileron ).
Je viens de trouver le modèle sur internet (EDMA), avec ça tu vas pouvoir découper une planche de 1.37 m de large !
Dommage que le prix soit quand même assez élevé (je referai un cadre un peu plus large avec des chutes de liteaux et garderai les sous pour un aileron ).
SUPER LIGHTWIND
Salut
voici l'avancer de la super lightwind
[img][/img]
voici l'avancer de la super lightwind
[img][/img]
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
SUPER LIGHTWIND
re- salut, suite à une mauvaise manip j'ai envoyé sans finir ni corriger
je recommence donc
voici l'avancé de la grosse
blocage de la carène carbone bi-axial 100gr
" />
" />
" />
des cuts de profond 12mm
blocage pont verre 86gr
renforts locaux aux endroits habituels
airex R63,80 3mm pour le croque monsieur
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pour bien se rendre compte de l'engin énorme, superposition de la baston et de la grosse .
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A+ Pat
je recommence donc
voici l'avancé de la grosse
blocage de la carène carbone bi-axial 100gr
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des cuts de profond 12mm
blocage pont verre 86gr
renforts locaux aux endroits habituels
airex R63,80 3mm pour le croque monsieur
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pour bien se rendre compte de l'engin énorme, superposition de la baston et de la grosse .
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A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut,
Vraiment impressionnante cette planche , la petite rentre entre les straps arrières !!!
Avec ces 2 flotteurs, tu vas pouvoir être tip top aux 2 extrêmes des conditions de vent
Vraiment impressionnante cette planche , la petite rentre entre les straps arrières !!!
Avec ces 2 flotteurs, tu vas pouvoir être tip top aux 2 extrêmes des conditions de vent
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut
Merci pour le lien sur le fil chaud, pas mal du tout, bien qu'abominablement cher ! Quoique....un fil qui découpe sans casser ni freiner, et ce sur de bonnes largeurs, c'est un bon investissement.
Autre abomination de la nature ( ), ce shape au gabarit hors normes, dont les côtes sont à peu de choses près celles de mon atelier !!
Tu vas mettre quoi comme voile dessus, une surface Gargantuesque ? C'est prévu pour quelle plage de vent ? Ne serait-ce de quoi s'opposer à la vague du Foil qui prétend déferler sur nos spots ?
Belle bête en tous les cas.
a+
Antoine
Merci pour le lien sur le fil chaud, pas mal du tout, bien qu'abominablement cher ! Quoique....un fil qui découpe sans casser ni freiner, et ce sur de bonnes largeurs, c'est un bon investissement.
Autre abomination de la nature ( ), ce shape au gabarit hors normes, dont les côtes sont à peu de choses près celles de mon atelier !!
Tu vas mettre quoi comme voile dessus, une surface Gargantuesque ? C'est prévu pour quelle plage de vent ? Ne serait-ce de quoi s'opposer à la vague du Foil qui prétend déferler sur nos spots ?
Belle bête en tous les cas.
a+
Antoine
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut,
C'est vrai qu'elle est énorme et je suis limite avec l'étuve,
Tout devient plus difficile à faire, et coûte aussi plus cher vue les m2, alors pas question de faire une boulette .
Ça prend du poids très vite, c'est une lutte permanente entre je renforce plus, ou pas, des choix à faire
des surfaces plus grandes ont tendance à se délaminer plus facilement, le temps me le dira!
Je parle par expérience vu le nombre de grosses que j'ai réparé, toujours les mêmes problèmes.
Ici, ce genre de bestiole marche très bien sur les gravières, dans du 3/4 bfr en 8.5 ---- 10.5
Pour traverser le lac de garde c'est pas mal non plus, mais je vais aussi mettre une voile de 1.5m
pour ma fille 7 ans qui aime déjà.
Ce n'est pas la même chose que le on-shore de Fuerte ou l’Atlantique de Bretagne (région que j'adore)...
Mais c'est aussi cela que j'adore dans ce sport, la diversité, rencontrer des passionnés aux quatre coins du monde et
ne jamais naviguer pareil.
Comme je l'ai dit dans une autre rubrique nous sommes une espèce menacée, comme pas mal d'autres animaux
Le foil est plutôt de bonne augure pour le wind, pour parer à l’hémorragie kite.
Bon dimanche "pour le moment c'est ski pour moi "...
Pat
C'est vrai qu'elle est énorme et je suis limite avec l'étuve,
Tout devient plus difficile à faire, et coûte aussi plus cher vue les m2, alors pas question de faire une boulette .
Ça prend du poids très vite, c'est une lutte permanente entre je renforce plus, ou pas, des choix à faire
des surfaces plus grandes ont tendance à se délaminer plus facilement, le temps me le dira!
Je parle par expérience vu le nombre de grosses que j'ai réparé, toujours les mêmes problèmes.
Ici, ce genre de bestiole marche très bien sur les gravières, dans du 3/4 bfr en 8.5 ---- 10.5
Pour traverser le lac de garde c'est pas mal non plus, mais je vais aussi mettre une voile de 1.5m
pour ma fille 7 ans qui aime déjà.
Ce n'est pas la même chose que le on-shore de Fuerte ou l’Atlantique de Bretagne (région que j'adore)...
Mais c'est aussi cela que j'adore dans ce sport, la diversité, rencontrer des passionnés aux quatre coins du monde et
ne jamais naviguer pareil.
Comme je l'ai dit dans une autre rubrique nous sommes une espèce menacée, comme pas mal d'autres animaux
Le foil est plutôt de bonne augure pour le wind, pour parer à l’hémorragie kite.
Bon dimanche "pour le moment c'est ski pour moi "...
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut
Voilà la grosse a mis sa robe noire
carbone bi-ax
100gr + renfort 200gr sur le pont
80gr sur la carène doublé au niveau du boitier d'aileron
la suite, glaçage résine chargée aux micro-ballons.
elle fait 7,4kg difficile de faire plus léger, volume environ 170l
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a+ Pat
Voilà la grosse a mis sa robe noire
carbone bi-ax
100gr + renfort 200gr sur le pont
80gr sur la carène doublé au niveau du boitier d'aileron
la suite, glaçage résine chargée aux micro-ballons.
elle fait 7,4kg difficile de faire plus léger, volume environ 170l
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a+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Bel ouvrage !
Jolie performance de poids.
Dis moi, tes renforts de pieds ne sont pas vraiment sous les talons à l'avant ?
Jolie performance de poids.
Dis moi, tes renforts de pieds ne sont pas vraiment sous les talons à l'avant ?
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut ,
Le poids est bien léger à ce stade, elle ne devrait pas dépasser 8 kg terminée . C'est mieux que la JP super lightwind en version gold annoncé à 8.1 kg, et qui ne fait "que 165l"
Pour le pont, cela donne donc: 80gr verre en blocage avec renforts carbone locaux + airex 3mm + bi-ax 100gr avec renforts locaux. Et pour la carène blocage bi-ax 100gr + 5 mm Herex + bi-ax 100gr.
Cela me parait un peu léger, surtout sur le pont (gaffe aux coup de talons lors des passages devant le pdm), mais arriver à une telle performance de poids ne peut se faire qu'à ce prix...
ps: Il va te falloir un moment pour couvrir une telle surface à l'aérographe !
@++
Le poids est bien léger à ce stade, elle ne devrait pas dépasser 8 kg terminée . C'est mieux que la JP super lightwind en version gold annoncé à 8.1 kg, et qui ne fait "que 165l"
Pour le pont, cela donne donc: 80gr verre en blocage avec renforts carbone locaux + airex 3mm + bi-ax 100gr avec renforts locaux. Et pour la carène blocage bi-ax 100gr + 5 mm Herex + bi-ax 100gr.
Cela me parait un peu léger, surtout sur le pont (gaffe aux coup de talons lors des passages devant le pdm), mais arriver à une telle performance de poids ne peut se faire qu'à ce prix...
ps: Il va te falloir un moment pour couvrir une telle surface à l'aérographe !
@++
Re: SUPER LIGHTWIND
Re-salut ,
Pourrais tu nous indiquez, quelles options tu as choisis pour le shape de la carène (V, concve, etc...)
Merci
@++
Pourrais tu nous indiquez, quelles options tu as choisis pour le shape de la carène (V, concve, etc...)
Merci
@++
SUPER LIGHTWIND
Salut et merci:
Je vois que tu suis de près, mais je n'ai mis que 80gr carbone bi-ax sur la carène "100gr pour le blocage"
doublé au niveau du boitier d'aileron;
j'ai essayé l'option sans verre sur le carbone. Les sur-épaisseurs des renforts se nivellent mieux.
J'ai mis v progressif du tail au noze, le max au MB, et prononcé les concaves après le dit MB "calcique".
Les OCP semblables pèsent moins que 7kg, pour vous dire qu'il y a encore trop de matos sur ma lightwind...
Avec ce genre de planche à la structure légère, il faut naviguer pépère !
Pour la déco j'ai une vague idée, mais elle sera moins chargée que la vapor, enfin si je reste sage!
Mon petit 41 est bien sur les renforts Antoine, et je suis loin d'être content du poids.
Mais oser faire encore plus léger voudrait dire rogner sur la qualité (moins de résine, ...) et se rapprocher des planches de série ..!
Bonne soirée Pat
Je vois que tu suis de près, mais je n'ai mis que 80gr carbone bi-ax sur la carène "100gr pour le blocage"
doublé au niveau du boitier d'aileron;
j'ai essayé l'option sans verre sur le carbone. Les sur-épaisseurs des renforts se nivellent mieux.
J'ai mis v progressif du tail au noze, le max au MB, et prononcé les concaves après le dit MB "calcique".
Les OCP semblables pèsent moins que 7kg, pour vous dire qu'il y a encore trop de matos sur ma lightwind...
Avec ce genre de planche à la structure légère, il faut naviguer pépère !
Pour la déco j'ai une vague idée, mais elle sera moins chargée que la vapor, enfin si je reste sage!
Mon petit 41 est bien sur les renforts Antoine, et je suis loin d'être content du poids.
Mais oser faire encore plus léger voudrait dire rogner sur la qualité (moins de résine, ...) et se rapprocher des planches de série ..!
Bonne soirée Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
SUPER LIGHTWIND
Salut à tous,
Suite et fin de la super light wind:
Après le montage des straps, elle affiche 8,2kg.
En tous les cas j'ai pu la tester dans 3-4bf en 8,2 Hellcat et ça plane tout de suite!
elle prend bien de la vitesse et fait chanter l'aileron.
Ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'elle n'est pas encombrante sous les pieds malgré son gros volume;
et on a tout le temps de chausser et de déchausser.
Un peu de photos ...
A + Pat
Suite et fin de la super light wind:
Après le montage des straps, elle affiche 8,2kg.
En tous les cas j'ai pu la tester dans 3-4bf en 8,2 Hellcat et ça plane tout de suite!
elle prend bien de la vitesse et fait chanter l'aileron.
Ce que j'ai apprécié le plus c'est qu'elle n'est pas encombrante sous les pieds malgré son gros volume;
et on a tout le temps de chausser et de déchausser.
Un peu de photos ...
A + Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Salut,
j'avais loupé ce dernier post .
Bien sympathique cette déco, avec le retour du jaguar !
La baston s'est fait voler son tour pour le passage à l'atelier déco : La pauvre toujours de blanc vêtue !
j'avais loupé ce dernier post .
Bien sympathique cette déco, avec le retour du jaguar !
La baston s'est fait voler son tour pour le passage à l'atelier déco : La pauvre toujours de blanc vêtue !
SUPER LIGHTWIND
Salut Zorste
Une déco light wind, la peinture assez fine laisse apparaître le carbone
de la structure. C'est ma fille Tina qui adore ce Jaguar, alors il est difficile de l'oublier.
Je suis vraiment satisfait du comportement de cette planche, un shape qui remplit
bien son cahier de charge.
Pour la petite baston je cogite encore un peu, c'est pas facile de trouver une inspiration
mais la aussi je promets de faire simple, et puis elle n'a que RDV dans 2 mois, avec sa soeur.
Une déco light wind, la peinture assez fine laisse apparaître le carbone
de la structure. C'est ma fille Tina qui adore ce Jaguar, alors il est difficile de l'oublier.
Je suis vraiment satisfait du comportement de cette planche, un shape qui remplit
bien son cahier de charge.
Pour la petite baston je cogite encore un peu, c'est pas facile de trouver une inspiration
mais la aussi je promets de faire simple, et puis elle n'a que RDV dans 2 mois, avec sa soeur.
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: SUPER LIGHTWIND
Joli travail une fois de plus !
Et ça marche en plus ! Le Jaguar a définitivement dévoré le serpent maléfique....
Et ça marche en plus ! Le Jaguar a définitivement dévoré le serpent maléfique....
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