Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
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Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut ,
J'ai pour projet au printemps de réaliser une grosse planche de slalom pour les conditions asthmatiques (avec voiles de 7.9 et 8.6). Elle sera réalisée en parallèle de la wave 100% onshore, mentionnée dans un précédent post.
Au départ, j'avais prévu de shaper en complément de la planche de vague, un mini flotteur de baston. Mais, comme j'ai pendant l'été raccourcit ma vieille Starboard Acid 62, ce n'est plus d'actualité.
Donc pour revenir à cette Race Lightwind, j'ai imaginé un flotteur de 2.30m de long par 0.8m de large (inspiré de la dernière Fanatic 2017). A 30 cm de l'arrière, elle ferait 60.5 cm et 60.6 cm à 200 cm de l'ar.
Le scoop est identique à celui des 2 flotteurs shapés (Vapor et Baston) l'an dernier... Il estt top . Pour les volumes, ce sera entre les 2 ci-dessous...
Les cut out seront sur 2 étages, le premier profond de 1 cm et le second de 1.5 cm.
Pour l’anecdote, voici quelques photos du raccourcissement de l'acid 62:
@ ++
J'ai pour projet au printemps de réaliser une grosse planche de slalom pour les conditions asthmatiques (avec voiles de 7.9 et 8.6). Elle sera réalisée en parallèle de la wave 100% onshore, mentionnée dans un précédent post.
Au départ, j'avais prévu de shaper en complément de la planche de vague, un mini flotteur de baston. Mais, comme j'ai pendant l'été raccourcit ma vieille Starboard Acid 62, ce n'est plus d'actualité.
Donc pour revenir à cette Race Lightwind, j'ai imaginé un flotteur de 2.30m de long par 0.8m de large (inspiré de la dernière Fanatic 2017). A 30 cm de l'arrière, elle ferait 60.5 cm et 60.6 cm à 200 cm de l'ar.
Le scoop est identique à celui des 2 flotteurs shapés (Vapor et Baston) l'an dernier... Il estt top . Pour les volumes, ce sera entre les 2 ci-dessous...
Les cut out seront sur 2 étages, le premier profond de 1 cm et le second de 1.5 cm.
Pour l’anecdote, voici quelques photos du raccourcissement de l'acid 62:
@ ++
Dernière édition par Zorste le Sam 10 Déc 2016 - 1:49, édité 2 fois
grosse planche
Salut Zorste
Beau projet que l'on va suivre cet hiver.
Ton inspiration tient de la fanatic falcon , j'ai justement une 130l en répa si jamais tu as besoin
de côtes supplémentaires.
Elle va faire quoi en volume?
Pour la déco tu sais déjà?
Tu l'as faite sur shape 3d? Si oui tu pourras nous balancer le plan
histoire de voir au plus juste les côtes si ce n'est pas top secret évidement!
c'est parti pour 30 pages Antoine hi hi hi
a+ Pat
Beau projet que l'on va suivre cet hiver.
Ton inspiration tient de la fanatic falcon , j'ai justement une 130l en répa si jamais tu as besoin
de côtes supplémentaires.
Elle va faire quoi en volume?
Pour la déco tu sais déjà?
Tu l'as faite sur shape 3d? Si oui tu pourras nous balancer le plan
histoire de voir au plus juste les côtes si ce n'est pas top secret évidement!
c'est parti pour 30 pages Antoine hi hi hi
a+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Pat ,
déjà beaucoup de questions ! La fanatic qui m'a inspiré pour l'outline est la Slalom Lightwind 2017 .
J'ai réduit la largeur de 10 cm, car 90 cm est un peu excessif pour 7.9 m2. Le principe de cut out de la Vapor (Starboard) n'est pas repris, car la planche doit conserver de la portance dans les minis sous toilé. En effet, le fait d'avoir des cut out complétement découpés pénalise un peu le maintien du planning dans les très grosses molles. La plus part du temps se "défaut" n'est pas gênant, car on est toujours un peu surtoilé sur ce type de flotteur; mais sur une lightwind il est important de toujours avoir de la puissance sous les pieds. Et comme les cut out d'origine de la falcon semble pas mal, autant s'en inspirer .
A vu de nez, le volume devrait tourner autour de 125 litres, je ferais une simulation avec shape3D dans la semaine (avec les côtes naturellement !).
Pas d'idée de déco pour l'instant; mais comme Sicomin avait fait une erreur de livraison, j'ai récupéré un pot de gel coat epoxy blanc que j’utiliserai en glaçage finale. Donc le flotteur risque d'être blanc à la base .
@++
déjà beaucoup de questions ! La fanatic qui m'a inspiré pour l'outline est la Slalom Lightwind 2017 .
J'ai réduit la largeur de 10 cm, car 90 cm est un peu excessif pour 7.9 m2. Le principe de cut out de la Vapor (Starboard) n'est pas repris, car la planche doit conserver de la portance dans les minis sous toilé. En effet, le fait d'avoir des cut out complétement découpés pénalise un peu le maintien du planning dans les très grosses molles. La plus part du temps se "défaut" n'est pas gênant, car on est toujours un peu surtoilé sur ce type de flotteur; mais sur une lightwind il est important de toujours avoir de la puissance sous les pieds. Et comme les cut out d'origine de la falcon semble pas mal, autant s'en inspirer .
A vu de nez, le volume devrait tourner autour de 125 litres, je ferais une simulation avec shape3D dans la semaine (avec les côtes naturellement !).
Pas d'idée de déco pour l'instant; mais comme Sicomin avait fait une erreur de livraison, j'ai récupéré un pot de gel coat epoxy blanc que j’utiliserai en glaçage finale. Donc le flotteur risque d'être blanc à la base .
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Bonsoir ,
le projet "lightwind" se précise petit à petit... Les dimensions générales sont maintenant déterminées. La carène reprend les mêmes principes que la Vapor, à savoir un V concave parrallèle avec bevel, et un simple V sur l'ar. A noté, que le v sera constant sur l'ar à partir de 80 cm de l'ar, et que le V concave ira jusqu'à 45 cm de l'ar.
Les cut out seront sur 2 niveaux, de - 10mm et -20 mm. Le boitier d'aileron sera situé à 9 cm de l'ar.
@++
le projet "lightwind" se précise petit à petit... Les dimensions générales sont maintenant déterminées. La carène reprend les mêmes principes que la Vapor, à savoir un V concave parrallèle avec bevel, et un simple V sur l'ar. A noté, que le v sera constant sur l'ar à partir de 80 cm de l'ar, et que le V concave ira jusqu'à 45 cm de l'ar.
Les cut out seront sur 2 niveaux, de - 10mm et -20 mm. Le boitier d'aileron sera situé à 9 cm de l'ar.
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Aaaarghhh ! ALERTE "CUT OUTS", ici !
Antoine, réagis bon sang !
Comment peut-on encore laisser faire ça ?
Bon travail !
Zeby
Antoine, réagis bon sang !
Comment peut-on encore laisser faire ça ?
Bon travail !
Zeby
ZEBY- Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Aie aie !!! Je suis démasqué
Autant assumer en allant jusqu'au bout et changer le titre
Pour revenir sur la forme du cut out, je me suis inspiré des dernières évolutions de diffèrentes marques en faisant un mix. L'arrière est en diamant comme sur les dernières formula V4 Patrik, et slalom Novenove. Double rail comme sur les Patrik slalom.
Concernant la formula V4 ci- dessous, celle ci possède 2 petits décrochements latéraux externes soit disant "révolutionnaire" d'après Alexandre Cousin.
Une petite idée du pourquoi et comment ?
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Zorste,
Réponse parfaitement adéquate à ma petite taquinerie !
Et ce genre de cut-out ne t'inspire pas ? (Elix)
Zeby
Réponse parfaitement adéquate à ma petite taquinerie !
Et ce genre de cut-out ne t'inspire pas ? (Elix)
Zeby
ZEBY- Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Zeby,
j'avais repéré ce cut out Elix, lequel ne m'avais pas vraiment convaincu (avis perso ). La glisse doit être excellente au largue et travers quand on est bien toilé à surtoilé; mais j'ai le sentiment qu'avec des cut out aussi profonds et grands, la planche doit peinée au près dans les molles... Lesquelles ne manquent jamais sur un parcours .
Après, cette planche doit être un avion sur des parcours downwind type slalom, mais ce n'est pas ce que je recherche sur ma lightwind.
j'avais repéré ce cut out Elix, lequel ne m'avais pas vraiment convaincu (avis perso ). La glisse doit être excellente au largue et travers quand on est bien toilé à surtoilé; mais j'ai le sentiment qu'avec des cut out aussi profonds et grands, la planche doit peinée au près dans les molles... Lesquelles ne manquent jamais sur un parcours .
Après, cette planche doit être un avion sur des parcours downwind type slalom, mais ce n'est pas ce que je recherche sur ma lightwind.
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Je suis, je suis.....enfin je tente .........silencieux ...... entre perplexe et dubitatif !!......mais je n'en perds pas une miette !!
Une nouvelle grande épopée qui se présage !!
Une nouvelle grande épopée qui se présage !!
la montre suisse du sud
Salut Zorste
Vu comme c'est parti tu vas encore tirer le niveau vers le haut,
Élix va bientôt te faire une proposition professionnelle.
Remettre le shape amateur au goût du jour n"est pas une facilité
mais avec des passionnés comme la plupart ici. Des "locomotives" comme
Antoine, toi, Zorste, et bien d'autres, me motivent à fond!
J'avais juste envie de le préciser Merci!
Ma vapor, et baston sont en déco et prêts à toucher l'eau la saison prochaine "pour info!"
A+ Pat
Vu comme c'est parti tu vas encore tirer le niveau vers le haut,
Élix va bientôt te faire une proposition professionnelle.
Remettre le shape amateur au goût du jour n"est pas une facilité
mais avec des passionnés comme la plupart ici. Des "locomotives" comme
Antoine, toi, Zorste, et bien d'autres, me motivent à fond!
J'avais juste envie de le préciser Merci!
Ma vapor, et baston sont en déco et prêts à toucher l'eau la saison prochaine "pour info!"
A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Bonsoir à tous ,
Pat, super de voir que tu as pu trouver un créneau pour finir tes 2 planches entre tes nombreuses réparations . Par contre, vu les conditions météos annoncées en Alsace , pas sur que tu puisses les mettre à l'eau ...
J'ai retrouvé la photo et le commentaire à propos du petit décrochement de la Formula Patrik V4, mais pas moyen de trouvé quel est cette influence
@++
Pat, super de voir que tu as pu trouver un créneau pour finir tes 2 planches entre tes nombreuses réparations . Par contre, vu les conditions météos annoncées en Alsace , pas sur que tu puisses les mettre à l'eau ...
J'ai retrouvé la photo et le commentaire à propos du petit décrochement de la Formula Patrik V4, mais pas moyen de trouvé quel est cette influence
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut
Les deux bestioles sont loin d'être finies, il manque la déco,
et là je me fais un plaisir supplémentaire.
Pour ce qui est du vent ici en hiver, à moins d'un redoux, qui remonte du sud
c'est limite, mais j'ai déjà fait des sessions avec du -10 et une eau à 5° mais c'est pour les vrais mâles ça...
Je vais quand même faire un petit trip à Noël sur Fuerte pour me changer les idées...
Les deux bestioles sont loin d'être finies, il manque la déco,
et là je me fais un plaisir supplémentaire.
Pour ce qui est du vent ici en hiver, à moins d'un redoux, qui remonte du sud
c'est limite, mais j'ai déjà fait des sessions avec du -10 et une eau à 5° mais c'est pour les vrais mâles ça...
Je vais quand même faire un petit trip à Noël sur Fuerte pour me changer les idées...
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Pat,
La petite baston pourrait bien être utile à Fuert (si tu ne loues pas le matos)
La petite baston pourrait bien être utile à Fuert (si tu ne loues pas le matos)
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut ,
ayant eu l'occasion hier après midi d'avoir une manta 85 2015 entre les mains, celle ci de part son shape de carène particulier, m'a donné envie d'explorer de nouveaux horizons...
Sa carène sacrément travaillée , doit être très difficile à reproduire: L'avant jusqu'à 100 cm de l'ar est classique, en V concave pour bien fendre le clapot.
C'est sur les 100 cm ar que cela se complique... On est en présence d'un monoconcave avec un leger double concave interne. Cela signifie que la ligne de scoop remonte plus vite au centre de la planche qu'aux niveaux des rails. Pas évident à mesurer et découper au fil chaud...
En extrapolant, on peut imaginer que le shapeur a fait cela afin d'avoir un rail sous le vent très planté dans l'eau et une sorte de coussin d'air au milieu pour limiter les frottements.
Chose amusante, sur les 21 derniers cm (sur le cut out) on est en présence d'un simple V ; j'ai finalement compris qu'il est obtenu par le prolongement du V concave jusqu'à l'extrémité ar.
Partant de ce constat, et aussi du fait que cette planche marche très fort sous les pieds d'un pote (Il y a une dizaine de jour, lors d'une manche à Fos il est arrivé second à une première bouée dans du clapot et à plus de 30 nds en Vmax ! (en 8.6)), j'ai pensé m'en inspiré pour la carène de la lightwind .
Comme pour mes 2 précédents shapes (Vapor et Baston), je reste fidèle aux plats latéraux qui évitent les blocages de rails au largue dans le clapot .
Sur le plan ci dessous, le V est symbolisé par les 2 courbes rouges: Plus la ligne s'éloigne de l'axe central plus l'angle du V est prononcé, ainsi sur l'ar il est nul et maximum à 150 cm.
Le V est important sur l'avant afin de bien amortir le clapot dans la zone où celui ci a tendance à taper. Sur l'ar, c'est tout plat donc facile à shaper
Ne me sentant pas chaud pour réaliser un mono concave sur l'ar; et pour cause il faudrait repenser une ligne de scoop plus tendue, pour la découpe au fil chaud , qu'il faudrait ensuite modifier au centre sur la longueur, avec le risque de créer des défauts sur l'axe longitudinal (style concave ).
Du coup, je préfère partir sur un simple double concave (de 2 à 3 mm de prof) constant de l'avant à l'ar de la planche.
Pour la fabrication c'est assez simple, après avoir découpé le bloc au fil chaud, le V est réalisé, puis les concaves. La découpe de l'outline n'intervient qu'après.
En faisant de la sorte, on obtient un petit V sur le cut out en son centre, comme on peut le voir ci-dessous
Voilà pour la petite thèse du jour , des avis là dessus ?
@++
ayant eu l'occasion hier après midi d'avoir une manta 85 2015 entre les mains, celle ci de part son shape de carène particulier, m'a donné envie d'explorer de nouveaux horizons...
Sa carène sacrément travaillée , doit être très difficile à reproduire: L'avant jusqu'à 100 cm de l'ar est classique, en V concave pour bien fendre le clapot.
C'est sur les 100 cm ar que cela se complique... On est en présence d'un monoconcave avec un leger double concave interne. Cela signifie que la ligne de scoop remonte plus vite au centre de la planche qu'aux niveaux des rails. Pas évident à mesurer et découper au fil chaud...
En extrapolant, on peut imaginer que le shapeur a fait cela afin d'avoir un rail sous le vent très planté dans l'eau et une sorte de coussin d'air au milieu pour limiter les frottements.
Chose amusante, sur les 21 derniers cm (sur le cut out) on est en présence d'un simple V ; j'ai finalement compris qu'il est obtenu par le prolongement du V concave jusqu'à l'extrémité ar.
Partant de ce constat, et aussi du fait que cette planche marche très fort sous les pieds d'un pote (Il y a une dizaine de jour, lors d'une manche à Fos il est arrivé second à une première bouée dans du clapot et à plus de 30 nds en Vmax ! (en 8.6)), j'ai pensé m'en inspiré pour la carène de la lightwind .
Comme pour mes 2 précédents shapes (Vapor et Baston), je reste fidèle aux plats latéraux qui évitent les blocages de rails au largue dans le clapot .
Sur le plan ci dessous, le V est symbolisé par les 2 courbes rouges: Plus la ligne s'éloigne de l'axe central plus l'angle du V est prononcé, ainsi sur l'ar il est nul et maximum à 150 cm.
Le V est important sur l'avant afin de bien amortir le clapot dans la zone où celui ci a tendance à taper. Sur l'ar, c'est tout plat donc facile à shaper
Ne me sentant pas chaud pour réaliser un mono concave sur l'ar; et pour cause il faudrait repenser une ligne de scoop plus tendue, pour la découpe au fil chaud , qu'il faudrait ensuite modifier au centre sur la longueur, avec le risque de créer des défauts sur l'axe longitudinal (style concave ).
Du coup, je préfère partir sur un simple double concave (de 2 à 3 mm de prof) constant de l'avant à l'ar de la planche.
Pour la fabrication c'est assez simple, après avoir découpé le bloc au fil chaud, le V est réalisé, puis les concaves. La découpe de l'outline n'intervient qu'après.
En faisant de la sorte, on obtient un petit V sur le cut out en son centre, comme on peut le voir ci-dessous
Voilà pour la petite thèse du jour , des avis là dessus ?
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Maître Zorste
J'ai fait la Manta 129L , et j'étais arrivé à la même conclusion au niveau de la carène
V, double concave, cut out. Sans les plats latéraux
233 x 82
J'adore cette planche, avec la RS 7,8 elle bombarde. Elle passe bien sur du plat sans se cabrer à des allures folles;
Dans du bon clap-eau c'est une autre histoire, mais ç'est du à la largeur, je pense
En tous les cas tu as le bon flair, comme d'hab...
Tu arrives encore à dormir avec toutes ces thèses?
Si cela devient trop compliqué, laisse toi faire un pré-shape, il parait que c'est la nouvelle tendance.
J'ai fait la Manta 129L , et j'étais arrivé à la même conclusion au niveau de la carène
V, double concave, cut out. Sans les plats latéraux
233 x 82
J'adore cette planche, avec la RS 7,8 elle bombarde. Elle passe bien sur du plat sans se cabrer à des allures folles;
Dans du bon clap-eau c'est une autre histoire, mais ç'est du à la largeur, je pense
En tous les cas tu as le bon flair, comme d'hab...
Tu arrives encore à dormir avec toutes ces thèses?
Si cela devient trop compliqué, laisse toi faire un pré-shape, il parait que c'est la nouvelle tendance.
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Tu me confortes dans l'analyse de la Manta Pat , merci.
Le soir, j'ai sur la table de nuit, les plans et tableaux cotés des planches à l'étude. C'est un bon stimulant pour s'endormir , et le matin il arrive d'avoir de nouvelles idées .
La semaine prochaine, un pote va récupérer une falcon 136, ce sera une belle occasion de découvrir une autre vision du lightwind...
@++
Le soir, j'ai sur la table de nuit, les plans et tableaux cotés des planches à l'étude. C'est un bon stimulant pour s'endormir , et le matin il arrive d'avoir de nouvelles idées .
La semaine prochaine, un pote va récupérer une falcon 136, ce sera une belle occasion de découvrir une autre vision du lightwind...
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
salut
dans le 29, on en arrive aussi aux mêmes conclusions pour les planches de petit temps
double concave+plat+Vé
en sortie de double concave aux niveaux des straps av, une petite portion de plat 25/30 cm ( ou un vé tres leger), permet un appui pour bien faire déjauger la planche.
le concave avec deux concaves dedans , devant le boitier d'aileron, c'est top pour la stabilité à haute vitesse ( on a trois points d'appui. 1 avec l’arête centrale du double concave devant et 2 avec les rails à l'ar) , mais les planches ont tendance à "sucer" au démarrage.
Les shapes 2017 en reviennent un peu. les carènes sont plus simples.
dans le 29, on en arrive aussi aux mêmes conclusions pour les planches de petit temps
double concave+plat+Vé
en sortie de double concave aux niveaux des straps av, une petite portion de plat 25/30 cm ( ou un vé tres leger), permet un appui pour bien faire déjauger la planche.
le concave avec deux concaves dedans , devant le boitier d'aileron, c'est top pour la stabilité à haute vitesse ( on a trois points d'appui. 1 avec l’arête centrale du double concave devant et 2 avec les rails à l'ar) , mais les planches ont tendance à "sucer" au démarrage.
Les shapes 2017 en reviennent un peu. les carènes sont plus simples.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Merci pour ton analyse très pertinente frip01, cela me conforte dans les options à choisir
Le petit plat au niveau des straps av sert aussi à bien rester en appui arrière, en limitant les bascules sur l'avant de la carène.
Le petit plat au niveau des straps av sert aussi à bien rester en appui arrière, en limitant les bascules sur l'avant de la carène.
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut ,
Ce second post de l'année sera consacré à la réalisation des gabarits de d'outline, scoop et contre-scoop. C'est ce dernier à mon sens, qui doit être réalisé avec le plus de soins possible, et en premier ! Il aura pour fonction de bloquer parfaitement la ligne de scoop choisi lors des phases de collage du sandwich; et servira aussi de guide pour tracer les 2 gabarits de scoop.
La ligne de scoop est la même que sur la "Vapor" (planche réalisée l'an dernier), elle a une assiette assez haute donc sécurisante au largue dans le clapot, bien glissante avec peu de surface mouillée.
L'épaisseur au niveau du stringer central est mieux répartie entre l'ar et l'avant que sur la Vapor (elle même inspirée de l'isonic 97 2016). Ceci afin d'améliorer la facilité des virements de bord... très délicats à faible allure .
En vert la Vapor et en rouge la lightwind:
Donc, les 4 gabarits sont réalisés :
@++
Ce second post de l'année sera consacré à la réalisation des gabarits de d'outline, scoop et contre-scoop. C'est ce dernier à mon sens, qui doit être réalisé avec le plus de soins possible, et en premier ! Il aura pour fonction de bloquer parfaitement la ligne de scoop choisi lors des phases de collage du sandwich; et servira aussi de guide pour tracer les 2 gabarits de scoop.
La ligne de scoop est la même que sur la "Vapor" (planche réalisée l'an dernier), elle a une assiette assez haute donc sécurisante au largue dans le clapot, bien glissante avec peu de surface mouillée.
L'épaisseur au niveau du stringer central est mieux répartie entre l'ar et l'avant que sur la Vapor (elle même inspirée de l'isonic 97 2016). Ceci afin d'améliorer la facilité des virements de bord... très délicats à faible allure .
En vert la Vapor et en rouge la lightwind:
Donc, les 4 gabarits sont réalisés :
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Zorste
Meilleur vœux à toi gars du Sud même si je préfère les Bretons .(le Breton ne travail pas autant les jours de fêtes. Avec Les données qui me conviennent plus que ..plus j aime bien les gos du Sud
Mais bon comme on dit chez nous "A défaut de merles nous mangerons des grives"
Alors ZOrste toutes les mesures ne tiennent pas comte du 7 mm de sandwich .
Je pense que je vais t acheter les droits d'auteur pour ce flotteur .
Meilleur vœux à toi gars du Sud même si je préfère les Bretons .(le Breton ne travail pas autant les jours de fêtes. Avec Les données qui me conviennent plus que ..plus j aime bien les gos du Sud
Mais bon comme on dit chez nous "A défaut de merles nous mangerons des grives"
Alors ZOrste toutes les mesures ne tiennent pas comte du 7 mm de sandwich .
Je pense que je vais t acheter les droits d'auteur pour ce flotteur .
jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut Jacques, et bonnes années
En haut du tableau, tu trouveras l'intitulé de chaque colonnes. Les cotes sont en cm.
De gauche à droite:
-Longueur: C'est la longueur du flotteur
-Largeur: C'est la largeur du flotteur fini, en suivant le développé de la carène.
-1/2 outline -0.3 mm: C'est la largeur divisée par 2, moins 0.3 mm = les dimensions du gabarit en contre plaqué 5 mm
-Scoop: C'est la hauteur du scoop par rapport à une règle posée sur le plat (projetée)
-Epaisseur: C'est l'épaisseur de la planche finie (suivant la longueur développé et perpendiculaire à la carène)
-Ep sous dim 0.8: C'est l'épaisseur de la planche sous dimensionnée de l'épaisseur du sandwich (0.8 mm) --> sert pour réaliser les gabarits de découpe au fil chaud.
-V au mb: hauteur du V d'un seul côté par rapport à la position du maitre bau
-V à l'outline: hauteur du V d'un seul côté par rapport au contour de l'outline
-Tangente: Hauteur du rail
-Tucked: Rentrée du rail
-Prof concaves: Profondeur des concaves de la carène.
Les 5 coupes de rails sont réalisés avec le sandwich de carène, mais sans celui du pont. Elles servent à réaliser les facettes du pont.
ps: Tu veux peut être le tableau au format excel (plus net) ?
En haut du tableau, tu trouveras l'intitulé de chaque colonnes. Les cotes sont en cm.
De gauche à droite:
-Longueur: C'est la longueur du flotteur
-Largeur: C'est la largeur du flotteur fini, en suivant le développé de la carène.
-1/2 outline -0.3 mm: C'est la largeur divisée par 2, moins 0.3 mm = les dimensions du gabarit en contre plaqué 5 mm
-Scoop: C'est la hauteur du scoop par rapport à une règle posée sur le plat (projetée)
-Epaisseur: C'est l'épaisseur de la planche finie (suivant la longueur développé et perpendiculaire à la carène)
-Ep sous dim 0.8: C'est l'épaisseur de la planche sous dimensionnée de l'épaisseur du sandwich (0.8 mm) --> sert pour réaliser les gabarits de découpe au fil chaud.
-V au mb: hauteur du V d'un seul côté par rapport à la position du maitre bau
-V à l'outline: hauteur du V d'un seul côté par rapport au contour de l'outline
-Tangente: Hauteur du rail
-Tucked: Rentrée du rail
-Prof concaves: Profondeur des concaves de la carène.
Les 5 coupes de rails sont réalisés avec le sandwich de carène, mais sans celui du pont. Elles servent à réaliser les facettes du pont.
ps: Tu veux peut être le tableau au format excel (plus net) ?
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Trop cool je reaime les gos du sud
Je veux bien en fichier excel
Donc quand tu fais ton gabarit tu déduis l'épaisseur du PVC
Je veux bien en fichier excel
Donc quand tu fais ton gabarit tu déduis l'épaisseur du PVC
jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Salut,
oui, les gabarits sont toujours sous dimensionnés par rapport aux cotes finales de la planche.
Ainsi, les 2 gabarits servant à découper le polystyrène avec le fil chaud sont sous dimensionnés de 0.8mm (3mm du pont + 5mm de la carène); et celui de la moitié de l'outline de 0.3 mm.
Le fichier excel: http://dl.free.fr/bovcX4WQZ
@++
oui, les gabarits sont toujours sous dimensionnés par rapport aux cotes finales de la planche.
Ainsi, les 2 gabarits servant à découper le polystyrène avec le fil chaud sont sous dimensionnés de 0.8mm (3mm du pont + 5mm de la carène); et celui de la moitié de l'outline de 0.3 mm.
Le fichier excel: http://dl.free.fr/bovcX4WQZ
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Zorste a écrit: 0.8mm (3mm du pont + 5mm de la carène); et celui de la moitié de l'outline de 0.3 mm.
Le fichier excel: http://dl.free.fr/bovcX4WQZ
@++
Re: Race Lightwind (8.2m2) Style "With Cut Out ! "
Je n'arrive pas à ouvrir le fichier excel
J ai l'impression que Antoine se fou de moi
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jacques d'anjou- Messages : 461
Date d'inscription : 29/03/2011
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