Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

4 participants

Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  Aluan Mer 16 Mar 2022 - 18:18

Bonjour,
Alors je suis novice en conception de planche. Je suis à ma 3ème board et je fait beaucoup de c…erie.
Ce forum est très riche et j’ai arpenté pas mal de discussion pour trouver des infos, j’ai besoin de conseils.
J’ai eu un petit soucis avec la mise sous vide de la planche de wing foil que je suis en train de stratifier.
J’avais déjà utilisé cette pompe à vide (qui n’a pas de réglage de pression) lors de mon dernier projet surf foil et le résultat avait était top (Je m’étais un peu battus pour colmater les fuites pendant la mise à vide).

Donc j’imbibe tout mes tissus à l’expoxy prise lente, je prend mon temps et je m’applique. Je met la planche dans le sac, branche la pompe.la stratégie était de regrouper le surplus  de la bâche sur le dessus pour tendre la bâche sur le bottom.
Je nettoie les outils tranquillement, la pompe tourne depuis 10 min et la je m’aperçois que ma planche prend un rocker incroyable affraid 
La pression a tordu la planche gentillement. J’ai tout arrêté et posé une planche dessus avec un peu de poids pour lui redonner sa forme 
mais le mal était fait.

Je pense que la pression était trop forte , ça a également fait des marques sur le pain avec les plis de la bâche.
Pour mon dernier projet surfoil je pense que les fuîtes avait affaiblie  la puissance de vide de la pompe donc je ne me suis méfier de rien cette fois ci.
Si quelqu’un a des conseils pour rattraper cette babouche. 
 et les plis/fissures?! (Voir photo) 
De plus j’ai l’impression que ça a sucer trop de résine. 
Peut être ce rocker reste correcte et ridable?!

Pour la strat’du dessus  je compte créer quelques fuites pour réduire la pression. 

Merci d’avance  
Aluan
Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  7944bb10


Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  1cc73110 .Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  F25afe10
Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  067f8810

Aluan

Aluan

Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  lemat Mer 16 Mar 2022 - 23:31

Pour la babouche c'est mort. Pour les plis, ponçage et restrat.
Je persiste une bonne strat manuelle est autant (et même...) efficace sans tous ces problèmes pour notre usage.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  Aluan Jeu 17 Mar 2022 - 1:26

Merci Lemat.
Restrat Carbon +Fibre de verre . Ou juste fibre de verre suffis?
Savez vous quel enduit avant hotcoat pour boucher les imperfection ?

Bonne journée

Aluan

Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  lemat Jeu 17 Mar 2022 - 10:46

Pour bien faire tu ponces les zones de pli en creux dégressif vers l'extérieur, de 3 à 5 cm de large de chaque côté du pli, puis strat carbone. Pour le mastic, 1volume epoxy + 1,5volume microspheres + 0,5volume silice.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  Aluan Jeu 17 Mar 2022 - 10:56

Yes , c’est ce que j’ai fait cet après midi. J’ai poncé chaque plis. Et rebouché avec un enduit silice. Puis j’ai re stratifier tout les rails et une partie du bottom avec du 6 oz.la stratification du pont refera une couche sur lès rails . Elle sera un peu plus lourde mais solide je l’espère .

Merci

Aluan

Messages : 3
Date d'inscription : 16/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  djé Lun 22 Aoû 2022 - 8:36

lemat a écrit:Pour la babouche c'est mort. Pour les plis, ponçage et restrat.
Je persiste une bonne strat manuelle est autant (et même...) efficace sans tous ces problèmes pour notre usage.

Absolument accord avec ce constat
le sous vide peut devenir un faux ami !
J'en ai fait l'expérience ...
Je ne réserve cette opération que pour un collage.
Mes strats maintenant sont faites en manuelle :
-un durcisseur adapté (me laisser le temps)
- 2 tailles de raclette plastique
- des débulleurs dont j'abuse
- un arrachage posé du mieux possible pour éviter toute irrégularité 
 en fin de polymérisation.

djé

Messages : 164
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  weisseric Mer 25 Oct 2023 - 5:33

bonjour   pour une wing pas sur que ce soit  nécessaire ? moi je dis c est mieux quand même ! 

Mais comme en windsurf il faut garder un gros stringer en bois de 18 mm  qui conservera la forme scoop rocker..durant le vide
Et SURTOUT le vide ne dois pas être  inférieur à -0,3bar... !   suffit de laisser une fuite si tu n as pas un pressostat d air qui coupe la pompe.
weisseric
weisseric

Messages : 8
Date d'inscription : 04/10/2023
Age : 57
Localisation : gif sur yvette

Revenir en haut Aller en bas

Mise sous vide trop puissante wing foil carbone  Empty Re: Mise sous vide trop puissante wing foil carbone

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum