Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Big mama, je me lance

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Big mama, je me lance

Message  jfre14 Mer 23 Déc 2015 - 13:55

Hello
Ça y est je franchis le pas, et me lance dans la réal de ma première planche, sur ce qui devrait être une Big mama 2 si ça se passe pas trop mal. J'ai intégré dés le départ un facteur de risque élevé, afin de ne pas trop avoir mal au moral au cas où. Et ça risque d'être un projet un peu long, car j'adopte une stratégie que parfois j'oublie: réfléchir avant de foncer comme un bourrin, benchmarker, procéder par étape sans tout mélanger. Donc voilà, le bumper est près (manque plus que la mousse, mais ça va venir), le fil chaud aussi (réal sur les conseils trouvés dans le forum, testé et approuvé sur échantillon de mousse), le pain de mousse est arrivé ce matin avec différentes autres bricoles, les gabarits rocker sont découpés. Toujours pas trouvé la pompe à vide, mais j'en ai pas encore besoin. Première grande étape la semaine prochaine: découpe du pain de mousse. A suivre.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Zorste Mer 23 Déc 2015 - 14:33

Génial ! Un nouveau projet Very Happy .

Je vais suivre cela avec un grand intérêt. C'est le même shape que celui d'Antoine, où un shape dans le même esprit ?

pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Jeu 24 Déc 2015 - 0:15

Bonjour
Ça sera très inspiré du shape d'Antoine, juste un chouille plus large, je vis plus 68 pour gagner un peu de flottabilité dans le très light (suis moi-même pas très light...). La semaine prochaine découpe du pain et shape de carène. Puis stand-by jusque fin janvier pour cause de déplacement pro, et j'ai pas encore tout le matos.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Dim 27 Déc 2015 - 16:48

Profil du pain découpé aujourd'hui au fil chaud (alim 12V pour halogène, corde de guitare de sol). Résultat satisfaisant, malgré un manque de tension dans le fil sur la première découpe qui a généré des formes assez psychédéliques sur la chute d'EPS (rectfié sur le pain avec une 2eme passe).
Big mama, je me lance 20151211
Découpe de l'outline demain.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Jeu 31 Déc 2015 - 8:47

La suite: Outline découpé et mis en forme. Prochaine étape: shape de carene (V + concave). Jusque là ça va pas trop mal, pas de grosse boulette.
Big mama, je me lance 20151212
Trouvé aussi une pompe à vide à membrane, qui devrait arriver la semaine prochaine.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  GuillaumeR Jeu 31 Déc 2015 - 10:13

pourras tu renseigner ce que tu as trouvé comme pompe à vide sur le post "pompe à vide" de cédric ?
références, où, tarif...
merci
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Zorste Ven 1 Jan 2016 - 11:15

Bonsoir Jfre14,

pourrais tu nous renseigner sur les valeurs de scoop, outline et différents choix que tu as choisis pour réaliser cet énorme planche de vague Laughing ?  Ce sont ces différentes informations qui nous permettent de visualiser le shape et le comportement qu'il sera susceptible d'avoir.

(Longueur développée; largeur au mb, à 30 ar, à 200 ar; lift, zone et longueur de plat, scoop à 150, 200 extrémité; épaisseur max, à 30 ar, 200 etc.. ).

Merci, et bon shape de la carène Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Ven 1 Jan 2016 - 11:56

Hello
Pour le shape, j'ai repris les côtes de la big mama 2 sur ce site, sauf la largeur que j'ai passée de 65 à 68 en appliquant la même proportion partout (donc également au mb, à 30 ar etc...).
Pour la pompe, trouvée sur lbc moins de 120€ fdp compris, est une vacuubrand MZ 2C 1.7: pompe à membrane, 1.7m3/h, jusque 9mbar, à priori avec peu d'heures de vol et une durée de vie des membranes données à à plusieurs milliers d'heures de fonctionnement... A voir quand la bête sera arrivée, pour ce prix je prends le risque.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Zorste Ven 1 Jan 2016 - 12:25

Merci Jfre14 Very Happy ,

donc ça fait 235 x 68 x 13,6 avec une largeur à 30 de 44,7 cm. Ligne de rocker plutôt tendue sur l'arrière (kick de 5 mm), et qui remonte bien sur la partie avant (31 mm à 150 cm de l'arrière). Très peu de plat (dans les 20 cm), et petit Moon Tail afin de garder des lignes d'outline tendues sur l'arrière.

Tu as pris le pain de mousse à quel endroit ? Car chez actua la largeur max en 15 kg/m3 est de 65 cm. Merci

@++ pirat
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Ven 1 Jan 2016 - 12:37

Le pain de mousse vient de chez Atuacore, de fait je l'ai pris en 65 et finalement il fait presque 69 de large! Je ne sais pas si c'est usuel, où si c'est le fait du hasard. Donc j'en profite pour faire un peu plus large. Merci Atuacores, en plus un très bon contact pour organiser la livraison au moment où je pouvais réceptionner le colis à la maison.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Ven 1 Jan 2016 - 13:16

Le shape de départ est celui de Big mama 2, plus tendu que celui de Big Mama 1.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  antoinedestbrev1 Ven 1 Jan 2016 - 23:12

Big mama, je me lance Big_ma10 Big Mama deviendrait-elle un label ? 


En tous les cas, avec les sessions de surfsailing plutôt fréquentes ces temps-ci, je ne cesse de lui trouver des qualités. Du coup,Big Mama 3 106 est quasi terminée !!  bounce


Big mama, je me lance Img_0411
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Zorste Ven 1 Jan 2016 - 23:42

jfre14 a écrit:Le pain de mousse vient de chez Atuacore, de fait je l'ai pris en 65 et finalement il fait presque 69 de large! Je ne sais pas si c'est usuel, où si c'est le fait du hasard. Donc j'en profite pour faire un peu plus large. Merci Atuacores, en plus un très bon contact pour organiser la livraison au moment où je pouvais réceptionner le colis à la maison.

Merci pour l'info concernant le pain de mousse Wink . J'espère qu'il en sera de même avec celui que je leur est commandé... Ma planche fait 68 cm de large, et cela éviterait de faire du collage d'EPS geek.


lol!  Big Mamma, le nouveau label 2016: La planche de waveriding spécial pétole. Espérons néanmoins, que la nouvelle année sera très ventée et que les petites pourront aussi sortir Laughing.

Meilleurs Vœux et tous les shapeurs en herbes !!!!
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Jan 2016 - 2:56

Merci pour les voeux, je n'ai encore rien envoyé à la "communauté"  Embarassed

Pour les pains chez Atua, aucun problème pour avoir plus e 65 cm de large, il suffit d'appeler.

Pour le vent, ça commence plutôt bien, il y a 30 noeuds en ce moment même ici !!  bounce
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Sam 2 Jan 2016 - 10:29

Hello
J'en profite également pour adresser mes voeux à tous, de belles nav avec du vent, en tous cas un peu plus qu'en 2015 en ce qui me concerne. 30 sorties en tout, dont 18 en 8.2 et plus (un bon tiers des sorties en falcon 142 et 9.5, ça fait pas rêver ça?), de l'air du lundi au vendredi sauf pendant les vacances, et voila le résultat...
J'en reviens à mon Projet, avec une question pour Antoine: je vois sur la vidéo "shape wave 95 2015" que tu traces un outline provisoire et un définitif juste avant de shaper le V. Pourquoi un provisoire et un définitif, d'autant que le tracé définitif disparait lorsque tu shapes le V? Merci de m'éclairer (j'essaie de trouver mon chemin par moi-même, mais sur certains trucs je bloque, et donc je risque de revenir avec des questions de ce genre...).

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Jan 2016 - 22:20

Salut

L'outline provisoire, c'est juste que je me laisse un peu de marge sur les largeurs afin de reprendre le sandwich de carène de quelques millimètres après collage. Sur du simple "V", les valeurs sont quasi identiques sur l'outline provisoire ou définitif.

Par contre, en shapant des concaves dans le "V", il faut anticiper la position de la ligne de rentré de rail, d'où la pose de scotch de masquage sur cette vidéo:

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/videos/ShapeW95-2015.html

vers les 3min40s
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  jfre14 Dim 3 Jan 2016 - 5:36

Hello
OK compris. Merci!

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Reprise des travaux

Message  jfre14 Dim 7 Fév 2016 - 9:53

Reprise du chantier ce WE, avec shape de carène (V +concaves). Pas de gros souci, pour le moment ça a l'air d'aller, V en place, concave symétriques.
Semaine prochaine commande des matériaux qui me manquent (tissus, PVC, matériaux pour le sous-vide) et ensuite essais de mise sous vide avant de me lancer dans le blocage de carène...Big mama, je me lance 20160210

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  antoinedestbrev1 Lun 8 Fév 2016 - 4:10

Salut

La pose de tes scotchs est-elle la délimitation de tes concaves ?  Suspect
Si c'est le cas, pourquoi une telle forme ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty shape concave

Message  jfre14 Lun 8 Fév 2016 - 10:09

Hello
C'est pas la forme définitive des concaves, en fait j'ai procédé en 2 étapes, vu que je me sentais pas à l'aise pour arriver à la bonne profondeur de concave en attaquant  direct au surform comme sur la video. Donc j'ai utilisé une cale à courbure fixe (latte de sommier mise en flexion avec une tige filetée, voir photo) et fait une première passe délimitée par ces scotchs: la largeur variable entre les 2 bandes de scotch et leur position me donnent direct le bon placement (centrage) et la bonne profondeur de concave.
La 2eme étape est bien sûr de retirer ces 2 scotches et de tirer la courbure des concaves du V au rail, sans toucher à la profondeur maxi.
Je sais pas si c'est bien clair.

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Zorste Lun 8 Fév 2016 - 12:00

Salut,

C'est ingénieux comme technique pour réaliser les concaves progressivement cheers , elle va me servir assurément !
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Essai mise sous vide

Message  jfre14 Sam 20 Fév 2016 - 10:55

Voilà j'ai reçu le matos qui me manquait: tissus + PVC mais aussi quelques éléments pour le circuit de vide: mano, raccord et tuyaux, le tout de Sicomin (sous emballage méga protégé, ça vaut le coup de le signaler). Donc réal du circuit de vide aujourd'hui et tests à blanc: avec juste le circuit ma pompe tire à -0.8bars (soit 0,2 bars en pression absolue, bien plus qu'il n'en faut), avec la planche le contre scoop et tout le bazar j'ai coupé à -0.5 bars histoire de pas tout écraser mais c'était parti pour descendre encore
Je me suis orienté vers un montage à la Marc Nelson (parait-il) avec le tuyau de mise à vide entrant par la bouche du sac et courant le long du contre-scoop (plusieurs perçages le long du tuyau pour répartir l'aspiration). Fermeture du sacs aux 2 extrémités avec un cordon de mastic.Big mama, je me lance 20160210Big mama, je me lance 20160211

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Zorste Sam 20 Fév 2016 - 11:49

Salut,

les emballages de chez sicomin sont effectivement irréprochable.

Maintenant, il ne te reste plus qu'à faire le collage pour de vrai Wink . As tu prévu de mettre la planche dans une étude pendant le collage ? (J'en ai fait une justement avec les cartons d'emballage de Sicomin).

@++ et bon collage !
Zorste
Zorste

Messages : 1063
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  antoinedestbrev1 Dim 21 Fév 2016 - 9:35

C'est bien parti !
Si je puis me permettre....pourquoi ton contre scoop est-il si haut à l'avant, et si peu à l'arrière,  là où l'on a besoin de bien assurer le tail rocker ? Tu as prévu la ligne de rocker des Big mamas 2 et 3, ou celle de la 1 ?

Bon courage.
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Contre-scoop.

Message  jfre14 Dim 21 Fév 2016 - 11:32

Il s'agit de la Big mama 2. De fait la forme de mon contre-scoop est peut-être pas optimale, j'ai gardé un largeur à peu près constante le long du plat par apport au bord de la planche dans laquelle je l'ai découpé, et donc ça part en s'élargissant vers l'avant sans utilité réelle. D'ailleurs, ça gêne lors de la mise sous vide, la bâche forme des plis que j'aime pas trop: je vais donc reprendre ça pour avoir une largeur à peu près constante. Sur l'arrière de la planche, il à 2 cm de rab au-delà du point 0, qui de fait ne portent pas sur le contre scoop. Je vais retirer ça aussi.
Ce qui me suggère une question: La hauteur du contre-scoop est elle importante, sous réserve que la rigidité soit assurée (en clair qu'il ne parte pas lui aussi en vrille lors de la mise sous vide)?

jfre14

Messages : 57
Date d'inscription : 17/11/2015
Localisation : Caen

Revenir en haut Aller en bas

Big mama, je me lance Empty Re: Big mama, je me lance

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum