Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

3 participants

Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

Message  chalten Mer 1 Déc 2010 - 21:41

bonjour
voila je viens de mettre 15h de boulot en l'air, les boules sont remontees jusqu aux amidales.
je m'explique
j ai strate la carene de mon SUP 8'8 en carbone 1K avec tissu d arrachage et le tout sous vide, en rechargant en resine sur le tissu d arrachage j ai vu qu il y avait quelques endroits ou la fibre se decollait mais je pensais que le sous vide reduirait tout ca, apres 0.3 bars de pression et quelques heures de pompe, je decouvre en arrachant les peripheriques qu il y a plein de zones qui ne sont pas collees et le tissu par en accordeon par endroit..alors que j avais bien charge en resine.
je decide donc de reduire ces zones non collees a la ponceuse, tant pis et ensuite de strater une couche de verre 120gr
c est donc reparti pour une strat sous vide ou je pose le tissu de verre au contact du massacre realise sur le carbone 1K et je tire la resine, nickel, je pose le tissu d arrachage et je reimpregne par dessus, cette fois je pousse le vide a -0.6 -0.7 bar de sous pression avec une bache neuve pour bien ecraser avec le verre les zones de carbone que j ai decolle.....j avais lu qu en strat on pouvait aller jusqu a 0.7bar, la strat du pont etant faite, celle de carene ratee mais quand meme collee, je suis confiant.
et voila le resultat apres arrachage :
quand il y a trop de sous pression....c est le massacre M643v9bio8

un massacre, la carène en V a été creusée partout pour donner un concave évidemment dissymétrique, bref tout est mort pour cette planche, je ne pensais jamais que 0.7 bar pouvait tordre un sandwich strater en 3K200gr sur le pont et 1K100gr sur la carene, c est vraiment hyper puissant
Quelques questions:
- est ce que le fait d avoir perce le box pour la vis de décompression aurait favorise l écrasement et la déformation du pain ?
- je pense que c est une erreur de recharger en résine SUR le tissu d arrachage ?
- peut etre que pour les grandes planches il faut donner un vide tres limite etant donne la surface de la planche ?

en tous cas ca ne risque pas de se reproduire








chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty Les boules.....

Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Déc 2010 - 1:03

Je compatis à ton effondrement, à ta haine et à ta vexation (surtout quand on sait très bien faire tout ça..... affraid ), il faut vraiment avoir anéantis des heures de boulot, en particulier quand on était content du résultat pour savoir de quoi il s'agit....et je sais (j'avais terminé de réduire en purée, et à coup de poings (je ne prennais alors pas encore mon traîtement pour réguler la violence Shocked ....maintenant ça va mieux...) une board dont la strat avait bullé à fond à peu près partout, parceque je l'avais mise au chaud sans la surveiller, et sans sous vide....).

Pour les strats, je ne descends pas en dessous de 0.4-0.5. Sur des strats récentes, j'ai eû quelques soucis (ponctuels au niveau de l'ouverture de certains boîtiers qui "dégazent" malgré le sous-vide, mais mineures), parceque je faisais le vide avec film plastique, mais sans feutre de drainage. Je me disais que pour une simple strat, ça n'était pas nécessaire....

Je ne sais pas si la vis de décompression a un rapport.....encore que si la pompe, en plus d'appuyer sur la planche ,la vide de son air intérieur, peut-être..... il n' y a alors plus la résistance de l'air du pain à la compression.... Suspect

En tout cas, si le pont est nickel, ça vaut peut-être le coup "d'escaloper" la carène et de tout refaire, si tu as assez d'épaisseur en rab...

Bon courage en tout cas.....Et c'est bien malheureusement la preuve, que même avec de la maîtrise, on est à l'abri de rien.......
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty Re: quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

Message  chalten Sam 11 Déc 2010 - 1:14

ca fait plaisir de partager les mêmes états d âme, lol
j ai quand même décidé de la finir, j ai glasse la carène que je laisserai apparente et je passe a la peinture du pont demain, ca me permettra au moins de tester les peintures aérosols que j ai trouve et de débuter sur des vaguelettes comme je suis absolument néophyte en surf..
concernant la peinture j ai trouve localement de la peinture ''julien'' qui a l air pas mal du tout et je passerai par dessus le vernis carrosserie aérosol de la même marque, qui coute la peau des c....es
j hésite a mettre de la wax comme sur un surf ou du grip comme sur un windsurf ?

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty Re: quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

Message  antoinedestbrev1 Sam 11 Déc 2010 - 1:23

Je vois que tu as dormi depuis des jours devant ton PC, en éspérant un signe de réconfort...... Laughing

J'ai acheté un rouleau de mousse EVA autocollant (0.28 m x 4.5 m) fabriqué par FCS chez ATUACORES.

http://www.atuacores.com/surfshop/list.php?lang=1&sort=id&page=0&target=new

Ca a l'air plus raide que les plaques NAUTIX, mais je vais tester.
à bientôt

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty Re: quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

Message  chalten Sam 11 Déc 2010 - 1:35

pas mal ca m interesse
tu me diras ce que ca vaut et ce que tu en penses
sportivement

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty Re: quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

Message  JEAN BENOIT DELPY Sam 6 Avr 2024 - 22:42

Bonjour,cela fait quelques années mais j'ai une question sur ce post :- pourquoi avoir mis de la resine par dessus le tissus d'arrachage ? quel est la raison ?- il ne me semblait qu'il en fallaitMerci et bonne journée. a écrit:chaltenbonjour
voila je viens de mettre 15h de boulot en l'air, les boules sont remontees jusqu aux amidales.
je m'explique
j ai strate la carene de mon SUP 8'8 en carbone 1K avec tissu d arrachage et le tout sous vide, en rechargant en resine sur le tissu d arrachage j ai vu qu il y avait quelques endroits ou la fibre se decollait mais je pensais que le sous vide reduirait tout ca, apres 0.3 bars de pression et quelques heures de pompe, je decouvre en arrachant les peripheriques qu il y a plein de zones qui ne sont pas collees et le tissu par en accordeon par endroit..alors que j avais bien charge en resine.
je decide donc de reduire ces zones non collees a la ponceuse, tant pis et ensuite de strater une couche de verre 120gr
c est donc reparti pour une strat sous vide ou je pose le tissu de verre au contact du massacre realise sur le carbone 1K et je tire la resine, nickel, je pose le tissu d arrachage et je reimpregne par dessus, cette fois je pousse le vide a -0.6 -0.7 bar de sous pression avec une bache neuve pour bien ecraser avec le verre les zones de carbone que j ai decolle.....j avais lu qu en strat on pouvait aller jusqu a 0.7bar, la strat du pont etant faite, celle de carene ratee mais quand meme collee, je suis confiant.
et voila le resultat apres arrachage :
quand il y a trop de sous pression....c est le massacre M643v9bio8

un  massacre, la carène en V a été creusée partout pour donner un concave évidemment dissymétrique, bref tout est mort pour cette planche, je ne pensais jamais que 0.7 bar pouvait tordre un sandwich strater en 3K200gr sur le pont et 1K100gr sur la carene, c est vraiment hyper puissant
Quelques questions:
- est ce que le fait d avoir perce le box pour la vis de décompression aurait favorise l écrasement et la déformation du pain ?
- je pense que c est une erreur de recharger en résine SUR le tissu d arrachage ?
- peut etre que pour les grandes planches il faut donner un vide tres limite etant donne la surface de la planche ?

en tous cas ca ne risque pas de se reproduire







JEAN BENOIT DELPY
JEAN BENOIT DELPY

Messages : 7
Date d'inscription : 28/03/2024
Age : 34
Localisation : Chine

Revenir en haut Aller en bas

quand il y a trop de sous pression....c est le massacre Empty Re: quand il y a trop de sous pression....c est le massacre

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum