Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Carbone : trop rigide ?

2 participants

Aller en bas

Carbone : trop rigide ?  Empty Carbone : trop rigide ?

Message  beboun Mer 26 Juin 2019 - 4:32

J'ai besoin de vos conseils pour mon nouveau projet de planche de surf / kite monolithique EPS/époxy, je cherche des infos sur quels tissus composites et échantillonnages prendre.
Le but (commun à beaucoup) : faire le plus léger / solide / conserver du flex.

1 - Le shape (Pvc 25kg) va recevoir un demi sandwich airex 3mm sur le pont au niveau des pieds (à la manière d'un double sandwich), collage verre 50g/m
2   Puis stratification   2x160g pont/carène plus un patch sur le pont pour éviter au max les enfoncements sous les pieds.


Pour le carbone : j'ai compris que je dois oublier le carbone unidirectionnel ou tissés (taffetas-sergé) et favoriser du biaxial 45/45.
Est ce que du monolithique full carbone biax 2x160g conserve du flex ?


Pour le verre :  A échantillonnage égal, le risque de casse est il vraiment plus important avec une strat verre / strat carbone ? 
                       A échantillonnage égal (160g), le stratifié carbone à bien le même poids que le stratifié verre ?


D'autres idées à me soumettre comme tissus composites (verre/aramide, innegra/verre, carbone/aramid...) ou comme échantillonage ?
Merci de votre aide.

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carbone : trop rigide ?  Empty Re: Carbone : trop rigide ?

Message  lemat Mer 26 Juin 2019 - 6:20

Avec pas de fibre dans l'axe la planche ne sera pas rigide voir même trop flexible longitudinalement. A grammage égal les tissus carbone ont besoin de plus de résine que les verres le stratifié obtenu est plus épais et notablement plus rigide, mais cela dépend des sollicitations. Si pas de latte centrale faut prévoir quelque chose pour raidir la planche.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carbone : trop rigide ?  Empty Re: Carbone : trop rigide ?

Message  beboun Mer 26 Juin 2019 - 6:58

Merci Lemat.
Donc tu me confirme que du full carbon biaxial 160g ne va pas apporter de rigidité supérieure au taffetas verre 160g ?
Et le risque de casse avec cette stratification 2x160 biaxial carbone ?

beboun

Messages : 105
Date d'inscription : 03/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Carbone : trop rigide ?  Empty Re: Carbone : trop rigide ?

Message  lemat Mer 26 Juin 2019 - 22:00

Si ce sera plus rigide mais pas un os surtout en flexion longitudinale. As tu un lattage, des bandes d'ud ? La casse survient pas flambage des peaux lors de flexion longitudinale trop importante, c'est cette rigidité là qui apporte de la solidité à la casse. En monolithique misé uniquement sur la rigidité de peaux fines sans fibres dans l'axe c'est accepté un risque de casse certain !

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carbone : trop rigide ?  Empty Re: Carbone : trop rigide ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum