Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

L'emballage pour la mise sous vide

4 participants

Aller en bas

L'emballage pour la mise sous vide Empty L'emballage pour la mise sous vide

Message  Cyril Mer 12 Oct 2011 - 11:45

Bonsoir à tous,
je n'ai pas trouvé le film plastique utilisée pour la mise sous vide, faut-il un truc spécial ?
de plus, est-il vraiment important d'avoir une mise sous vide au blocage et à la stratification externe ?
Aussi, le film micro-perforé et feutre de drainage, important ou on peut contourner le problème ?
Et l'étuvage est-il important ? Avons nous besoin de positionner la vise de décompression (position ouverte) avant, pour éviter les fissures ?
Que des questions bêtes, mais très utiles ! Laughing
Bonne soirée

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'emballage pour la mise sous vide Empty Re: L'emballage pour la mise sous vide

Message  paotr29 Mer 12 Oct 2011 - 14:46

Salut,

je n'ai pas trouvé le film plastique utilisée pour la mise sous vide, faut-il un truc spécial ?
Sicomin vend de la bâche tubulaire (diamètre 90cm) à pas cher: environ 1,50€ le ml.
Tu peux prendre le joint d'étanchéité qui va avec ("Sealtex"), c'est pratique.

de plus, est-il vraiment important d'avoir une mise sous vide au blocage et à la stratification externe ?
Je crois que c'est mieux (meilleur placage de la fibre, compactage du stratifié, absorption du surplus de résine), mais ce n'est pas indispensable.

Aussi, le film micro-perforé et feutre de drainage, important ou on peut contourner le problème ?
Même réponse: c'est mieux mais on peut faire sans, à mon humble avis.
Si tu stratifies au contact, tu n'as pas besoin de tout ça.
Personnellement, lorsque j'ai eu besoin d'un drain, j'ai utilisé des chutes de thibaudes pour parquet, ça marche très bien...

Et l'étuvage est-il important ? Avons nous besoin de positionner la vise de décompression (position ouverte) avant, pour éviter les fissures ?
L'étuvage permet un durcissement complet et rapide de la résine. Sans étuvage, même si tu peux poncer le lendemain, tu devras attendre plusieurs semaines pour un durcissement définitif (c'ad: avant d'aller à l'eau avec ta planche).
La vis se pose à la fin, en même temps que les inserts de straps.

Si avec ma modeste expérience je peux me permettre de te donner un conseil:
Ne fais pas trop technique pour un premier shape: vire tout ce qui n'est pas strictement nécessaire, tu gagneras de l'argent, du temps et tu limiteras les risques de ratés.
Même si au final ta planche fait 500 grammes de plus que celle d'un shaper pro, qu'est-ce que ça peut faire ? (sur l'eau ça ne se sens pas, c'est dans la tête...)
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

L'emballage pour la mise sous vide Empty Re: L'emballage pour la mise sous vide

Message  ericP Mer 12 Oct 2011 - 17:36

paotr29 a écrit:L'étuvage permet un durcissement complet et rapide de la résine.
Moi, Ce que j'ai compris, le but de l’étuvage n'est pas seulement le séchage rapide de la résine, mais aussi augmenter leur limite de résistance mécanique, et aussi la résistance au réchauffement au soleil.

Une stratification qu'elle est arrivé a 60ºC pendant le sechacge de la resine je crois qu'elle a plus de résistance mécanique et maintien ses caractéristiques plus de temps en se chauffant au soleil, que un planche étuvée a 40ºc ou 20ºC.

De toute façon, je ne suis pas sure mais c'est ce que je crois avoir compris... Razz
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

L'emballage pour la mise sous vide Empty Re: L'emballage pour la mise sous vide

Message  antoinedestbrev1 Mer 12 Oct 2011 - 23:33

Salut à tous les deux

Je confirme, la bâche tubulaire s'achète au mètre linéaire, il faut juste fermer aux deux extrémités.

Le sous-vide, indispensable pour plaquer les sandwich, ne l'est pas pour le reste, surtout pour une première fois, j'incite moi aussi à faire au plus simple, et à stratifier en "contact", avec un tissu d'arrachage pour travailler proprement sans attaquer les stratifiés.

Pour l'étuvage, il peut-être réalisé tout à la fin de la fabrication, et améliore effectivement les qualités mécaniques de la résine (bien penser à ouvrir la vis de décompression lorsque l'on monte la planche à 50°C-60°C.....)

a+
Antoine



antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

L'emballage pour la mise sous vide Empty Re: L'emballage pour la mise sous vide

Message  Cyril Ven 14 Oct 2011 - 10:51

Bonjour à tous,
merci pour les réponses rapides et précises !
Je suis allez voire sur le site, le sealtex en gros c'est pour fermer les 2 extrémités de la bâche ?
J'ai déjà pas mal de planches chez moi (toutes entre 2009 et 2011) donc comme ça urge pas, je pense que je vais commencer par une planche de surf pour m'habituer aux résines, fibres, ... et après je commencerai une p.a.v !
Ca n'a pas de rapport, mais quelqu'un as t-il déjà pensé à une formula ? Parce que vu le prix que ça coute pour une p.a.v de série.. je pense que ça vos le coup d'en faire une !
Bonne soirée

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

L'emballage pour la mise sous vide Empty Re: L'emballage pour la mise sous vide

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum