WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
+11
vianney
bizzard85
lemat
fra86
pat foehr
jacques d'anjou
frip01
Avalaouer
jerome.d
Zorste
antoinedestbrev1
15 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Pour compléter on ne peut pas comparer l architecture d un foil de planche et celui d un voilier.ces derniers ayant des volets d incidence et des réglages d angles en navigation et un volet sur le safran en t.tout ça pour des corrections d assiette longitudinale le latéral étant assuré par le skipper.le gros point commun est la navigation à la contregite.
jerome.d- Messages : 142
Avalaouer a écrit:
Désolé pour le poste...
No problem, c'est le principe, et je n'en perds pas une miette !
Juste pour pas dire grand chose , je surveille
jacques d'anjou- Messages : 461
Bon, j'avance à rien, pas trop le temps....J'ai juste posé mes renforts PVC, Pré Box de pied de mât, renforts d'inserts, de Box Tuttle, et découpé la plaque de PVC pour le WindFoil. Elle est absolument gigantesque !! Ca va être joyeux à mettre en place !
ouais,ça devrait être sympa a préformer avec les formes toutes en douceur du shape.
C'est bon de se sentir soutenu ! Merci pour tes encouragements
Salut Antoine,
Tu n'avances à rien et pourtant, cela fait un mois que je me bats avec swiss composite
pour un colis qu'ils ont du mal à faire passer à la douane suisse. La free wave n'est toujours pas stratifiée
il faudra enlever les toiles d'araignée avant bref!
Ton projet est exceptionnel surtout qu'il te sort du domaine wave "presque impensable il n'y a pas si longtemps"
alors on suit avec intérêt tu peux me croire.
La plaquette verte entre le PDM et la plaquette jaune, elle sert à quoi, je n'ai pas compris,!?
impatient de connaitre le poids final, qui est le critère le plus fort pour une slalom,
et aussi le retour du foi-leur je sens que l'on va tous s'y mettre un jour.
Pat
Tu n'avances à rien et pourtant, cela fait un mois que je me bats avec swiss composite
pour un colis qu'ils ont du mal à faire passer à la douane suisse. La free wave n'est toujours pas stratifiée
il faudra enlever les toiles d'araignée avant bref!
Ton projet est exceptionnel surtout qu'il te sort du domaine wave "presque impensable il n'y a pas si longtemps"
alors on suit avec intérêt tu peux me croire.
La plaquette verte entre le PDM et la plaquette jaune, elle sert à quoi, je n'ai pas compris,!?
impatient de connaitre le poids final, qui est le critère le plus fort pour une slalom,
et aussi le retour du foi-leur je sens que l'on va tous s'y mettre un jour.
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Salut Pat
J'avais prévu un renfort pour une poignée de portage....mais finalement mon pote n'en veut pas.....
Pour le poids de la slalom 100 litres, je ne suis pas inquiet, mais pour celui du Windfoil, je suis moins optimiste . On verra une fois le sandwich posé ....je vais mettre un 86 gr + renforts C200 en blocage.....classique quoi.....mais tout est plus large, grand...gros..... ça me change en effet de mes "petites" planches de vagues.....mon étuve n'est pas assez large, ma table à stratifier non plus, mon atelier qui est assez petit est devenu minuscule !
J'avais prévu un renfort pour une poignée de portage....mais finalement mon pote n'en veut pas.....
Pour le poids de la slalom 100 litres, je ne suis pas inquiet, mais pour celui du Windfoil, je suis moins optimiste . On verra une fois le sandwich posé ....je vais mettre un 86 gr + renforts C200 en blocage.....classique quoi.....mais tout est plus large, grand...gros..... ça me change en effet de mes "petites" planches de vagues.....mon étuve n'est pas assez large, ma table à stratifier non plus, mon atelier qui est assez petit est devenu minuscule !
après mes encouragement,il me vient une idée pour ton manque de place dans ton atelier.
peut être peu tu essayer de le déplacer dans la salle a manger.une paire de tréteaux,la table à stratifier est déjà sur place,le top.
une vieille canadienne avec un chauffage en guise d étuve.c est pas un chouette atelier improviser ça.
après j ai envie de te dire,y en a qu on essayer ils ont eut des problème.
ou sinon faut faire des planches qui volent uniquement a l aide des vagues.
trêve de plaisanteries,malgré ce petit problème la planche sera top comme d habitude.
bonne strat.
peut être peu tu essayer de le déplacer dans la salle a manger.une paire de tréteaux,la table à stratifier est déjà sur place,le top.
une vieille canadienne avec un chauffage en guise d étuve.c est pas un chouette atelier improviser ça.
après j ai envie de te dire,y en a qu on essayer ils ont eut des problème.
ou sinon faut faire des planches qui volent uniquement a l aide des vagues.
trêve de plaisanteries,malgré ce petit problème la planche sera top comme d habitude.
bonne strat.
jerome.d a écrit:après mes encouragement,il me vient une idée pour ton manque de place dans ton atelier.
Non, je crois que je vais plutôt faire sous traiter par un mec qui a de la place chez lui.....toi par exemple avec ton vaste atelier de nanti !
je fais pas de sous traitance,mais pour l atelier en prêt pas de problème.je peux étaler un peu de résine aussi.
J'ai eu peur Antoine,je croyais que tu tombais dans le panneau du Winfoil, je suis soulagé la preuve en image.
Désolé pour ton post ,mais il n'y à que comme cela que je puisse l’exprimer
Désolé pour ton post ,mais il n'y à que comme cela que je puisse l’exprimer
jacques d'anjou- Messages : 461
Petit à petit, l'oiseau fait son nid.....
Et une nouvelle victoire sur le C70-90 !! :
Le poids n'est pas hallucinant, mais ça ira.....3960 gr à ce stade. Mes travers, toujours mes travers....un renfort par ci, un autre par là.......blocage en verre 86 gr + C200 CDL (mais finalement, je comble les "trous", et il y en a sur toute la partie derrière les straps avants ..... ), et un renfort PVC sur la zone du Tuttle en 2x3mm + le PVC 3mm C70-90 de pont.
Et mes petits renforts d'inserts avec un petit verre, et.....ma petite plaque 5mm rituelle au dessus du pré-box de pied de mât, avec encore un petit verre......bon, j'arrête......
La Winfoil est dans l'étuve (trafiquée pour l'occasion en étuve XXL) pour le sandwich du pont, lui aussi en C70-90 3mm, blocage V86 et.....beaucoup de carbone C200 !
Avant la résine, ça donnait ça:
Le poids n'est pas hallucinant, mais ça ira.....3960 gr à ce stade. Mes travers, toujours mes travers....un renfort par ci, un autre par là.......blocage en verre 86 gr + C200 CDL (mais finalement, je comble les "trous", et il y en a sur toute la partie derrière les straps avants ..... ), et un renfort PVC sur la zone du Tuttle en 2x3mm + le PVC 3mm C70-90 de pont.
Et mes petits renforts d'inserts avec un petit verre, et.....ma petite plaque 5mm rituelle au dessus du pré-box de pied de mât, avec encore un petit verre......bon, j'arrête......
La Winfoil est dans l'étuve (trafiquée pour l'occasion en étuve XXL) pour le sandwich du pont, lui aussi en C70-90 3mm, blocage V86 et.....beaucoup de carbone C200 !
antoinedestbrev a écrit:La Winfoil est dans l'étuve (trafiquée pour l'occasion en étuve XXL) pour le sandwich du pont, lui aussi en C70-90 3mm, blocage V86 et.....beaucoup de carbone C200 !
Salut,
très belle réalisation pour la petite slalom , tu vas même pourvoir jumper avec !
Sur la Foil, tu ne mets pas de renforts sur l'avant, aux endroits ou le mat risque de taper ?
Zorste a écrit:très belle réalisation pour la petite slalom , tu vas même pourvoir jumper avec !
Sur la Foil, tu ne mets pas de renforts sur l'avant, aux endroits ou le mat risque de taper ?
Ouais, c'est pas con, je vais me remettre des positions centrées de straps....au cas où...... mais je compte quand même alléger les strats externes par rapport à une planche de vagues....
Pour le Windfoil, j'ai oublié mon renfort de nose en carbone. J'ai fait ça avec un pote, le foileur en question, et c'était bien speed quand même ...pas assez de place ! j'ai mis des morceaux de fibre qui me tombaient sous la main et qui étaient déjà imprégnés.....Je renforcerai sur la strat externe au nez.....et puis ce futur proprio a un peu de bouteille en Foil.....il ne tombe plus !
Salut Antoine
Tu voulais dire sur le R63 .80
Cela ne sert à rien de te flageller avec petit verre par-ci et par-là si tu sais où cela te mêne (7,5kg)
Einstein a dit " si tu fais toujours la même chose tu auras toujours le même résultat"
Tu as certainement plus de savoir, dans le domaine shape, que nous tous réunis, et ton acquît te bloque
certainement à prendre des risques non calculés. C'est normal alors si tu veux une slalom 100ltr à 6kg
il faudra te débarrasser de ce confort et trembler un peu, partir à la conquête d'autre façon de faire,
d'autres matériaux etc... c'est ce que font tous les fabricants de planches de séries, pour d'autres enjeux évidement
Personnellement je pense que tu as plus de savoir que tous les constructeurs de séries réunis en ce qui concerne une vrai planche;
je re-dis une vrai planche et non un truc manufacturé sans âme chère qui tient une saison.
Ma réflexion à la phrase de M. Einstein Pat
Tu voulais dire sur le R63 .80
Cela ne sert à rien de te flageller avec petit verre par-ci et par-là si tu sais où cela te mêne (7,5kg)
Einstein a dit " si tu fais toujours la même chose tu auras toujours le même résultat"
Tu as certainement plus de savoir, dans le domaine shape, que nous tous réunis, et ton acquît te bloque
certainement à prendre des risques non calculés. C'est normal alors si tu veux une slalom 100ltr à 6kg
il faudra te débarrasser de ce confort et trembler un peu, partir à la conquête d'autre façon de faire,
d'autres matériaux etc... c'est ce que font tous les fabricants de planches de séries, pour d'autres enjeux évidement
Personnellement je pense que tu as plus de savoir que tous les constructeurs de séries réunis en ce qui concerne une vrai planche;
je re-dis une vrai planche et non un truc manufacturé sans âme chère qui tient une saison.
Ma réflexion à la phrase de M. Einstein Pat
pat foehr a écrit:
Merci Pat pour ces bonnes paroles, et à ce génie d'Albert qui n'a pas dit que des bêtises !!
Comme tu l'as si bien dit, je sais plus ou moins où tout cela me mène.....c'est à dire à une planche qui pourrait faire dans les 6.5 kg terminée (flotteur nu, cela va sans dire....). C'est parfois étrange ces histoires de poids......Ma FS117 qui faisait 4455 gr au même stade, soit près de 500 gr de plus, a terminé à 6,8 kg.....Je pourrais donc prévoir 6.3 kg en toute logique, mais ce serait un peu simpliste....
Je prévoie de sortir la chose en 6.7 m²/ 7.1 m² et pour que ce soit marrant, il me faut entre 20 et 25 noeuds, alors dans une certaine mesure, le poids..... , pourvu que je ne sorte pas un plomb, ce qui ne devrait pas arriver.....à priori.....
C'est marrant, mais cette histoire de poids a depuis longtemps rendu les gens malades....moi je garde ça à l'esprit, avec une certaine réflexion et certains objectifs, mais avec distance, et mes petits renforts "inutiles" sont peut-être une partie de ce qui me démarque de la série !
Enfin, si on faisant toujours la même chose, on obtenait toujours le même résultat, ça aurait quelque chose de rassurant et d'apaisant, mais dans notre domaine, ça n'est malheureusement pas toujours le cas ! Désolé Albert !
Salut Antoine et les autres
Cette histoire de poids qui rend les gens malades, s'appelle du marketing
Ne réfléchissez-vous pas avant d'acheter, quand on vous affiche un prix de 20euros?
et est-ce que c'est pareil quand ça ne coûte que 19,90 euros, penser-y la prochaine fois!
On achète pas une planche, mais une émotion, et pour créer une émotion encore plus forte
il y a les vidéos, les champions, et les données techniques, le poids et les noms savant comme
"intégra, carbone, kevlar dyneema, etc..." cela se résume à cela.
Ta marque de fabrique est la qualité, c'est normal tu nous apprends à faire dans ce domaine,
Ce que je veux dire avec la phrase du savant Einstein est, accepte ce que tu fais si bien, ou passe un cap
pour un autre résultat, l'idéal serait de garder la qualité, c'est exactement là où la série est mis en touche.
Poids nu c'est une référence qui ne veut pas dire grand chose, le vrai poids c'est avec l'aileron les traps et le rider mouillé
une slalom 100ltr à 6,5kg fabriquer de cette qualité, là c'est du must .
Bonne réflexion Pat
Cette histoire de poids qui rend les gens malades, s'appelle du marketing
Ne réfléchissez-vous pas avant d'acheter, quand on vous affiche un prix de 20euros?
et est-ce que c'est pareil quand ça ne coûte que 19,90 euros, penser-y la prochaine fois!
On achète pas une planche, mais une émotion, et pour créer une émotion encore plus forte
il y a les vidéos, les champions, et les données techniques, le poids et les noms savant comme
"intégra, carbone, kevlar dyneema, etc..." cela se résume à cela.
Ta marque de fabrique est la qualité, c'est normal tu nous apprends à faire dans ce domaine,
Ce que je veux dire avec la phrase du savant Einstein est, accepte ce que tu fais si bien, ou passe un cap
pour un autre résultat, l'idéal serait de garder la qualité, c'est exactement là où la série est mis en touche.
Poids nu c'est une référence qui ne veut pas dire grand chose, le vrai poids c'est avec l'aileron les traps et le rider mouillé
Bonne réflexion Pat
pat foehr a écrit:
Oui, bien sûr, c'est juste qu'il faut comparer les choses sur les mêmes bases. Dans les magazines, les planches sont annoncées flotteur nu, parce que c'est immuable, une donnée intrinsèque de la planche qui ne dépend pas du type d'aileron, du type de straps, ni de l'engorgement aqueux de ceux-ci !! et encore moins de la nature du repas que vient de prendre le rider avant d'aller naviguer. C'est un sujet sans fin je crois. Et en allant par là, pourquoi donc se fixe t-on sur 6 kg comme "idéal", ou 5.5...? ce sont des valeurs liées probablement en partie aux limites techniques, mais c'est très subjectif...
Bon, j'enfonce le clou, ou plutôt la balance......
Le Windfoil est reshapé après son sous vide, et pèse 5575 gr !! ( J'ai bien peur hélas de ne pas parvenir à passer sous la barre des 6 kg flotteur nu ! ). A présent, je vais travailler sur les strats externes....Je pensais mette un C160 taffetas en pont et un verre 160 en carène....avec quelques renforts C200 bien entendu !
Toute suggestion est la bienvenue !
Salut,
Le collage des "arêtes" arrières du pont en airex pas souple, est magnifique . Je pensais que cette zone serait la plus délicate à thermoformer, mais apparemment une simple découpe bien placée a réglé le problème ! SUPERBE
re....
encore du très beau boulot Antoine...... je me régale
fra86- Messages : 199
Merci les gars.
Mais ce C70-90 n'est pas si terrible que ça à mettre en place, si l'on découpe au bon endroit, et si l'on chauffe là où il faut !
Mais ce C70-90 n'est pas si terrible que ça à mettre en place, si l'on découpe au bon endroit, et si l'on chauffe là où il faut !
c est vrai que le résultat avec ces formes un peu compliqué est pas mal du tout.
après le c70-90 ou un autre quand on a l expérience,la méthode et la technique cela rends les choses moins compliquées.
après le c70-90 ou un autre quand on a l expérience,la méthode et la technique cela rends les choses moins compliquées.
oui, super boulot
en peau externe, moi j'aurai mis full k 160gr dessus et dessous.
but, avoir une planche bien réactive pour l'envol, et améliorer la rigidité en vol entre le pdm et le foil.
en peau externe, moi j'aurai mis full k 160gr dessus et dessous.
but, avoir une planche bien réactive pour l'envol, et améliorer la rigidité en vol entre le pdm et le foil.
frip01- Messages : 131
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6