WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
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Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
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WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Salut à tous.
Après un hiver plutôt calme question shape, ponctué de belles sessions de vagues, et d'une opération des sinus (Merci à l'eau de mer chargée d'un peu tout et n'importe quoi, et merci aussi et surtout aux solvants, poussières diverses, fibres de verre, carbone, dont peu jouir un shaper, même amateur et protégé, pendant 35 ans !! )
Pilonné depuis des mois (j'ai résisté un temps, puis......pourquoi pas....avec des sinus tout neufs !) par un pote adepte du Windfoil depuis un moment (Début avec un foil alu Pryde et une x-fire 122, puis aujourd'hui avec un Lokefoil et une X-fire 114 qu'il trouve trop "petite" ou tout du moins pas assez large et assez spécifique pour cette pratique), et après quelques emplettes de préshapes chez SLASH BOARDS le week-end dernier, me voici fin prêt pour ces deux projets à mener de front:
Une WINDFOIL 140 fortement inspirée de la RF FOIL 81 de chez Exocet dont les caractéristiques sont vantés par le grand Belb' dans cette vidéo (post intéressant aussi ICI):
Et qui pourrait ressembler à cela:
Et qui dans la vraie vie ressemble à cela:
Et une slalom 100 litres:
Et dont la vidéo de réalisation du préshape est ici:
J'ai un peu d'avance sur toi Fabien avec ces préshapes, mais comme le Bac arrive avec pas mal de boulot, tu vas vite récupérer ton retard !!
Les décos sont provisoires, mais ça a l'air d'être mon inspiration du moment !!
Après un hiver plutôt calme question shape, ponctué de belles sessions de vagues, et d'une opération des sinus (Merci à l'eau de mer chargée d'un peu tout et n'importe quoi, et merci aussi et surtout aux solvants, poussières diverses, fibres de verre, carbone, dont peu jouir un shaper, même amateur et protégé, pendant 35 ans !! )
Pilonné depuis des mois (j'ai résisté un temps, puis......pourquoi pas....avec des sinus tout neufs !) par un pote adepte du Windfoil depuis un moment (Début avec un foil alu Pryde et une x-fire 122, puis aujourd'hui avec un Lokefoil et une X-fire 114 qu'il trouve trop "petite" ou tout du moins pas assez large et assez spécifique pour cette pratique), et après quelques emplettes de préshapes chez SLASH BOARDS le week-end dernier, me voici fin prêt pour ces deux projets à mener de front:
Une WINDFOIL 140 fortement inspirée de la RF FOIL 81 de chez Exocet dont les caractéristiques sont vantés par le grand Belb' dans cette vidéo (post intéressant aussi ICI):
- Pont parfaitement plat pour davantage de contrôle.
- Rails très fins et rentrant à l'avant pour diminuer la sensibilité au vent latéral et limiter les "touchettes" à la redescente.
- Maître bau au niveau des straps avant.
- Un bon "V" au niveau de la carène sur l'avant, très léger au niveau de l'aileron.
Et qui pourrait ressembler à cela:
Et qui dans la vraie vie ressemble à cela:
Et une slalom 100 litres:
Et dont la vidéo de réalisation du préshape est ici:
J'ai un peu d'avance sur toi Fabien avec ces préshapes, mais comme le Bac arrive avec pas mal de boulot, tu vas vite récupérer ton retard !!
Les décos sont provisoires, mais ça a l'air d'être mon inspiration du moment !!
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Ca avance doucement.....
Blocages de carène et sandwich dans la foulée pour les deux (la SL100) est dans la poche à vide en ce moment....
Pour Le Wind Foil 140:
Petites sueurs froides quand j'ai pesé la bête !! 3650 gr re-
Alors j'ai refait tous mes calculs....encore sous le choc.....
Ben ça fait 3740 gr !! Donc je m'en tire, sinon "bien", disons "normalement".....J'ai fait preuve de gourmandise je crois avec ma bande de 24 cm de large en 86, j'aurais pu gagner 90-100 gr......et mon renfort PVC est assez balèze...je me suis dit qu'avec une largeur pareille à l'arrière, il ne fallait pas lésiner.....
Blocages de carène et sandwich dans la foulée pour les deux (la SL100) est dans la poche à vide en ce moment....
Pour Le Wind Foil 140:
- Verre 86 gr + Bande sur toute la longueur en 24 cm de large et 86 aussi.
- renfort PVC 20 mm 24 x 37 avec un verre 160 gr au dessous, et un renort carbone C200 Taffetas 30 x 60 comme on peut le voir sur une des photos.
- PVC C70-75 (80 kg/m3) - La plaque découpée à l'outline faisait 750 gr.
Petites sueurs froides quand j'ai pesé la bête !! 3650 gr re-
Alors j'ai refait tous mes calculs....encore sous le choc.....
- Pain 2075 gr
- PVC 750 gr
- Renfort PVC 20 mm 235 gr
- V86 environ 2,2 m² + résine....allez.....380 gr en contact .....
- Carbone + V160 + résine.....dans les 100 gr
- Collage PVC résine + silice + microballon 200 gr.....
Ben ça fait 3740 gr !! Donc je m'en tire, sinon "bien", disons "normalement".....J'ai fait preuve de gourmandise je crois avec ma bande de 24 cm de large en 86, j'aurais pu gagner 90-100 gr......et mon renfort PVC est assez balèze...je me suis dit qu'avec une largeur pareille à l'arrière, il ne fallait pas lésiner.....
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Je réalise avec effroi qu'Exocet a piqué l'idée à Naish !!
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Salut,
Dans la video d'Exocet, je n'ai pas trop compris l'utilité des cut out... Patrice indique que ce n'est pas pour la glisse, mais pour éviter de "piquer" en cas de touchettes
Aurais-tu une idée de ce que cela signifie ? N'ayant jamais foilé, je ne suis pas en mesure de comprendre la chose. Vas tu en faire d'ailleurs ?
Dans la video d'Exocet, je n'ai pas trop compris l'utilité des cut out... Patrice indique que ce n'est pas pour la glisse, mais pour éviter de "piquer" en cas de touchettes
Aurais-tu une idée de ce que cela signifie ? N'ayant jamais foilé, je ne suis pas en mesure de comprendre la chose. Vas tu en faire d'ailleurs ?
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Salut
De ce que j'en comprends, il parle de "kicker" le nez. Ca m'a l'air destiné à faire cabrer le nez dans le cas de touchettes par appui sur le pied arrière, l'évidement du cut out ferait alors office de kick tail. Je pense aussi que vu la largeur de la planche sur l'arrière, il est bon de limiter la surface qui touche lorsque l'on redescend, pour que ça ne fasse pas rebond ou ventouse et que ça freine pour repartir.
J'essaierai peut-être...pour voir......
De ce que j'en comprends, il parle de "kicker" le nez. Ca m'a l'air destiné à faire cabrer le nez dans le cas de touchettes par appui sur le pied arrière, l'évidement du cut out ferait alors office de kick tail. Je pense aussi que vu la largeur de la planche sur l'arrière, il est bon de limiter la surface qui touche lorsque l'on redescend, pour que ça ne fasse pas rebond ou ventouse et que ça freine pour repartir.
J'essaierai peut-être...pour voir......
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Slalom 100:
La planche pèse 2520 gr shape terminé (les rails n"avaient volontairement pas été faits lors de l'usinage, ni la carène)
Fabien, tu remarqueras peut-être que je t'ai piqué ton idée de V creusé délimité par des plats latéraux....enfin qui suivent le V. Je me suis dit "pourquoi pas". Les concaves sont plutôt légers, 3mm au maximum.
- verre 86 gr + patch 86 gr sous le renfort PVC 5mm
- Renfort PVC 5mm
- Patch carbone C200
- PVC 5mm C70-90
La planche pèse 2520 gr shape terminé (les rails n"avaient volontairement pas été faits lors de l'usinage, ni la carène)
Fabien, tu remarqueras peut-être que je t'ai piqué ton idée de V creusé délimité par des plats latéraux....enfin qui suivent le V. Je me suis dit "pourquoi pas". Les concaves sont plutôt légers, 3mm au maximum.
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
salut
ça usine dur dans le quartier. en même temps y a pas grand chose d autre à faire.
j en profite d ailleurs pour lancer un avis de recherche pour mr eole disparu depuis trop longtemps.
la sl 100 est jolie,
par contre la table a repasser me plait moins.mais on va se faire à c est nouveau design.
a+
ça usine dur dans le quartier. en même temps y a pas grand chose d autre à faire.
j en profite d ailleurs pour lancer un avis de recherche pour mr eole disparu depuis trop longtemps.
la sl 100 est jolie,
par contre la table a repasser me plait moins.mais on va se faire à c est nouveau design.
a+
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
antoinedestbrev a écrit:
Fabien, tu remarqueras peut-être que je t'ai piqué ton idée de V creusé délimité par des plats latéraux....enfin qui suivent le V. Je me suis dit "pourquoi pas". Les concaves sont plutôt légers, 3mm au maximum.
Zut alors ! J'ai oublié de déposer un brevet Cela aurait été l'occasion de toucher des royalties !
Merci pour l'explications à propos des cut out qui font offices de kick tails pour faire monter le nez. C'est un peu plus clair
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Zorste a écrit:
Zut alors ! J'ai oublié de déposer un brevet Cela aurait été l'occasion de toucher des royalties !
Ouh la !! J'attends de voir si ça marche !!
Je suis en V très léger sur l'arrière, qui augmente vers l'avant. Pas de concave avant 80-90 cm alors ça ne devrait pas souvent toucher l'eau !
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
super, les boards de foil sont de sortie sur le forum.
Je n'ai pas encore eu la chance de faire un volewindsurf , mais comprenant bien pour la longue des 215 cm mais une telle épaisseur sur une board de foil, je ne vois pas pourquoi. Alors que le bute c'est d'avoir un poids moins important pour lever le plus tôt.
Je n'ai pas encore eu la chance de faire un volewindsurf , mais comprenant bien pour la longue des 215 cm mais une telle épaisseur sur une board de foil, je ne vois pas pourquoi. Alors que le bute c'est d'avoir un poids moins important pour lever le plus tôt.
Avalaouer- Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : Carcassonne ET Brest
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Bonsoir Avalaouer,
Le poids diffère très peu entre 2 flotteurs de largeurs identiques mais d'épaisseurs différentes. C'est principalement la peau en sandwich qui fait prendre du poids. Lorsqu'une planche fait 2 cm de plus en épaisseur qu'une autre, c'est surtout le volume du polystyrène qui varie: Donc peu significatif sur la balance.
C'est comme la cuvette sur le pont... Il n'est pas certain que l'on gagne du poids en la créant ; on perd en flottabilité par contre ! Heureusement que l'on abaisse le centre de gravité en contrepartie
Le poids diffère très peu entre 2 flotteurs de largeurs identiques mais d'épaisseurs différentes. C'est principalement la peau en sandwich qui fait prendre du poids. Lorsqu'une planche fait 2 cm de plus en épaisseur qu'une autre, c'est surtout le volume du polystyrène qui varie: Donc peu significatif sur la balance.
C'est comme la cuvette sur le pont... Il n'est pas certain que l'on gagne du poids en la créant ; on perd en flottabilité par contre ! Heureusement que l'on abaisse le centre de gravité en contrepartie
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
très joli
mais la 100; avec ou sans???
petite remarque sur le 100L, mais l’épaisseur des 20 derniers cm me parait un peu faible.
tu va te retrouver avec les pieds trop à plat pour cranter, et au bout d'un moment ça tire sur la cheville.
je parle en connaissance de cause, c'est l’erreur que j'ai fait sur ma 115.
d’ailleurs il y a une nouvelle dans l'atelier...
mais la 100; avec ou sans???
petite remarque sur le 100L, mais l’épaisseur des 20 derniers cm me parait un peu faible.
tu va te retrouver avec les pieds trop à plat pour cranter, et au bout d'un moment ça tire sur la cheville.
je parle en connaissance de cause, c'est l’erreur que j'ai fait sur ma 115.
d’ailleurs il y a une nouvelle dans l'atelier...
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Salut Frip
Le shape est terminé, donc je vais faire avec....... ....J'ai prévu des positions de straps assez excentrées. Je vais quand même regarder par rapport à d'autres planches que j'ai ridées.....ta remarque m'interpelle !!
Le shape est terminé, donc je vais faire avec....... ....J'ai prévu des positions de straps assez excentrées. Je vais quand même regarder par rapport à d'autres planches que j'ai ridées.....ta remarque m'interpelle !!
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Salut Antoine,
Je m'étais fait la même remarque (mais j'avais laissé glissé ); l'arrière qui s'affine rapidement à partir du milieu du strap arrière empêche la talon de se caler vers l'arrière, qui a ainsi un tendance à glisser. C'est surtout sensible au près.
Sur mes 2 dernières slalom, j'ai remonté volontairement l'épaisseur du rail derrière le dernier insert, pour créer artificiellement une cuvette sous le talon (c'est subtile, quelques mm ).
Pour y remédier maintenant que le shape est fait, tu peux jouer sur l'épaisseur des pads, en l'épaississant sur l'arrière. Sur la Vapor (2016), cela me le faisait un peu, surtout avec les pads fin Atua ; j'ai rajouté une double épaisseur sur l'arrière et depuis c'est beaucoup mieux
Je m'étais fait la même remarque (mais j'avais laissé glissé ); l'arrière qui s'affine rapidement à partir du milieu du strap arrière empêche la talon de se caler vers l'arrière, qui a ainsi un tendance à glisser. C'est surtout sensible au près.
Sur mes 2 dernières slalom, j'ai remonté volontairement l'épaisseur du rail derrière le dernier insert, pour créer artificiellement une cuvette sous le talon (c'est subtile, quelques mm ).
Pour y remédier maintenant que le shape est fait, tu peux jouer sur l'épaisseur des pads, en l'épaississant sur l'arrière. Sur la Vapor (2016), cela me le faisait un peu, surtout avec les pads fin Atua ; j'ai rajouté une double épaisseur sur l'arrière et depuis c'est beaucoup mieux
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Merci Fabien pour ces remarques / conseils. J'en tiendrai compte, mais je n'en suis pas là, je manque de temps......
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
l'autre solution, c'est de faire un sandwich "épais" sur l'ar du flotteur. mais dans ce cas, il y aura une reprise de courbe de shape sur le pont. et c'est toujours un peu ch...t à faire.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
frip01 a écrit:très joli
mais la 100; avec ou sans???
J'avais zappé....euh, probablement avec.....
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Je vous trouve bien alarmistes !! Moi, je pense que ça va aller !
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
non, on te fait profiter de notre expérience de slalomeur fou
bloqué au taquet sur des long bords
bloqué au taquet sur des long bords
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Bon, cette 100 litres est un chouille plus épaisse que ma 117 à 10, 20 et 30 cm de l'arrière (ça se joue entre 1 et 3 mm), donc, si ça n'est selon vous pas idéal, au moins, je connais la sensation !
Je verrai à l'usage, ou au moment de poser les pads.
Je verrai à l'usage, ou au moment de poser les pads.
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Zorste a écrit:Bonsoir Avalaouer,
Le poids diffère très peu entre 2 flotteurs de largeurs identiques mais d'épaisseurs différentes. C'est principalement la peau en sandwich qui fait prendre du poids. Lorsqu'une planche fait 2 cm de plus en épaisseur qu'une autre, c'est surtout le volume du polystyrène qui varie: Donc peu significatif sur la balance.
C'est comme la cuvette sur le pont... Il n'est pas certain que l'on gagne du poids en la créant ; on perd en flottabilité par contre ! Heureusement que l'on abaisse le centre de gravité en contrepartie
Bonsoir Fabien,
Il est vrai que l'on ne gagne pas beaucoup mais surtout en flottabilité
Le shape de ces planches m'amène à réfléchir pour un gabarit dans les 75kg. Je peux naviguer en 7,8 (voile peu lourde pour pomper) et 130l avec un mini qui tourne dans les 11nds.
Du coup, réduire la longueur oké (pour éviter de plier la planche en deux) mais rajouter en largeur alors qu'un 80 me semble pas de trop. Pourquoi mettre autant de largeur si l'on a une bonne flottaison
Avalaouer- Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : Carcassonne ET Brest
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Avalaouer a écrit:Pourquoi mettre autant de largeur si l'on a une bonne flottaison
Salut,
Comme déjà dit auparavant, je suis néophyte en matière de foil . Mais, pour comprendre, disons que le foil est un très gros aileron, qui développe énormément de puissance. Comme pour une planche classique, pour contrôler cette puissance, il faut avoir un gros bras de levier. On l'obtient en élargissant l'arrière, car on augmente le couple de rappel.
Il suffit de mettre un grand aileron sur un flotteur étroit pour se rendre compte que c'est incontrôlable ! J'imagine donc qu'il en est de même avec un foil, et qu'une largeur importante du flotteur est gage de stabilité
Cela dit c'est peut être une ânerie ^^
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
j'amène juste un regard en aucun cas je ne souhaite mettre à confusion ton développement. Quand on voit les bateaux foil de une place (je ne sais plus leurs nom), ils ont effectivement une bonne largueur.Zorste a écrit:Avalaouer a écrit:Pourquoi mettre autant de largeur si l'on a une bonne flottaison
Salut,
Comme déjà dit auparavant, je suis néophyte en matière de foil . Mais, pour comprendre, disons que le foil est un très gros aileron, qui développe énormément de puissance. Comme pour une planche classique, pour contrôler cette puissance, il faut avoir un gros bras de levier. On l'obtient en élargissant l'arrière, car on augmente le couple de rappel.
Il suffit de mettre un grand aileron sur un flotteur étroit pour se rendre compte que c'est incontrôlable ! J'imagine donc qu'il en est de même avec un foil, et qu'une largeur importante du flotteur est gage de stabilité
Cela dit c'est peut être une ânerie ^^
Avalaouer- Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : Carcassonne ET Brest
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Tu dois parler des moth à foils.
Et il sont large au niveau du pont mais etroit à la flotaison.
Et il sont large au niveau du pont mais etroit à la flotaison.
Dernière édition par jerome.d le Lun 11 Juin 2018 - 14:20, édité 1 fois
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
exact jerome.d, merci
on retrouve l'extreme de la planche à voile. à un détail c'est que la personne est assise.
Désolé pour le poste...
on retrouve l'extreme de la planche à voile. à un détail c'est que la personne est assise.
Désolé pour le poste...
Avalaouer- Messages : 48
Date d'inscription : 23/12/2016
Localisation : Carcassonne ET Brest
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