WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
+11
vianney
bizzard85
lemat
fra86
pat foehr
jacques d'anjou
frip01
Avalaouer
jerome.d
Zorste
antoinedestbrev1
15 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 6 sur 6
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: WINDFOIL 140, la contre attaque et Slalom 100: Le réveil du guerrier !
Salut Antoine,
Désolé d'interrompre votre discussion pour revenir un sujet de base et datant de juillet
J'ai une question concernant la finition de la foil.
Sur la strat carbone tu as passé une couche de glass teinté. Après ponçage, on voit apparaitre la fibre.
J'étais resté sur l'idée que pour bien étanchéifier la planche il ne fallait pas poncer jusque à la couche de fibre.
Cependant la couche d'étanchéité s'appelle "hoat coat" en anglais et la couche de glaçage "gloss". J'ai peut être loupé une étape dans ta construction.
En tout cas le foil à le vent en poupe, lors de mes vacances à Hyères, l'Almanare était truffée de kite foil bien sûr mais les windsurfs n'étaient pas en reste.
Bravo pour tes réalisations très pédagogiques.
Guillaume
Désolé d'interrompre votre discussion pour revenir un sujet de base et datant de juillet
J'ai une question concernant la finition de la foil.
Sur la strat carbone tu as passé une couche de glass teinté. Après ponçage, on voit apparaitre la fibre.
J'étais resté sur l'idée que pour bien étanchéifier la planche il ne fallait pas poncer jusque à la couche de fibre.
Cependant la couche d'étanchéité s'appelle "hoat coat" en anglais et la couche de glaçage "gloss". J'ai peut être loupé une étape dans ta construction.
En tout cas le foil à le vent en poupe, lors de mes vacances à Hyères, l'Almanare était truffée de kite foil bien sûr mais les windsurfs n'étaient pas en reste.
Bravo pour tes réalisations très pédagogiques.
Guillaume
Et bien non je n'ai pas de pré-shape de chez Marc "Désolé Marc";
les frais de transport à 70 euros m'ont bloqué; du coup comme
j'ai d'autres planches à faire, j'ai repris un bloc de 1m sur 1m de quoi
en sortir 10 au même prix que 1 pré-shape
Donc collage du airex puis shape des rails, je n'avais pas pensé au sous vide
qui pourrait esquinter les rails. Bonne remarque Merci
à + Pat
les frais de transport à 70 euros m'ont bloqué; du coup comme
j'ai d'autres planches à faire, j'ai repris un bloc de 1m sur 1m de quoi
en sortir 10 au même prix que 1 pré-shape
Donc collage du airex puis shape des rails, je n'avais pas pensé au sous vide
qui pourrait esquinter les rails. Bonne remarque Merci
à + Pat
pat foehr- Messages : 1089
GuillaumeR a écrit:Salut Antoine,
...........
........
Guillaume
Salut Guillaume
Oui, cette résine teintée destinée à boucher les dernières porosités récalcitrantes est aussi à but "esthétique". Lorsque je ponce, à priori, les porosités sont bouchées, j'applique ensuite une peinture sur la zone rails / tail/cut-out/nose, et si la moindre porosité réapparaît, je l'élimine sans sentiment !! Tu peux constater que la carène est " en l'état", mais non poncée jusqu'à la strat, et pour ce qui est de la zone de pont, il y a l'anti-D, et les couches de strat sont multiples, donc l’étanchéité est assurée.
Pat, oui, 70€, ça peut donner à réfléchir.....moi, je suis à 1h30, donc j'ai fait le trajet. Envoie des photos dès que ça prend forme en tous les cas.
a+
Antoine
Salut Antoine
questions
a) - les cotes des cuts out, tu t'en rappelles, tu pourrais les poster?
b) - as-tu des remarques sur la position du pied par rapport à ce pont plat qui
ne doit pas être très confortable, que dit le rider?
J'ai commencé à shaper et quand je vois ce pont hyper raide, cela me perturbe,
bio-mécanique forcée sur la cheville, bonjour les tensions sur le tendon.
d'ailleurs des retours de l'inconfort de cette patate, fusent déjà ..
Ton avis serait précieux, de même du super surfer Zorste, et tous les autres évidemment;
on reste quand même shapeur et pas copieur bête
pont plus arrondi OUI ? NON?
Je te parie que l'année prochaine Exocet va sortir la nouvelle RF CONFORT je lis déjà " la planche a été revue pour un meilleur confort etc,etc," BLA BLA BLA
Merci Pat
questions
a) - les cotes des cuts out, tu t'en rappelles, tu pourrais les poster?
b) - as-tu des remarques sur la position du pied par rapport à ce pont plat qui
ne doit pas être très confortable, que dit le rider?
J'ai commencé à shaper et quand je vois ce pont hyper raide, cela me perturbe,
bio-mécanique forcée sur la cheville, bonjour les tensions sur le tendon.
d'ailleurs des retours de l'inconfort de cette patate, fusent déjà ..
Ton avis serait précieux, de même du super surfer Zorste, et tous les autres évidemment;
on reste quand même shapeur et pas copieur bête
pont plus arrondi OUI ? NON?
Je te parie que l'année prochaine Exocet va sortir la nouvelle RF CONFORT je lis déjà " la planche a été revue pour un meilleur confort etc,etc," BLA BLA BLA
Merci Pat
Salut Pat
Les cotes de positionnement des straps ont été prévues pour que le talon du pied (de mon pote) arrive pile à la limite de l'outline, sans se trouver sur l'arrête de pont. La position de nav est très droite, manifestement, il trouve ça confort et tout en contrôle.
Pour ce qui est des Cut Out, il faut que je récupère la planche, pour la fiche complète que j'ai promis !
Les cotes de positionnement des straps ont été prévues pour que le talon du pied (de mon pote) arrive pile à la limite de l'outline, sans se trouver sur l'arrête de pont. La position de nav est très droite, manifestement, il trouve ça confort et tout en contrôle.
Pour ce qui est des Cut Out, il faut que je récupère la planche, pour la fiche complète que j'ai promis !
Salut Pat,
N'ayant pas testé le foil, je vais faire une réponse d'observateur .
Comme le fait remarquer Antoine, la position du foileur est généralement très droite, et implique donc un plan de pont très plat. En revanche, ceux qui ont un gros niveau et recherche la performance naviguent très excentrés en appui sur le rail, et à la gite. Une forme légèrement bombé est à ce niveau préférable.
D'ailleurs sur les planches de foil JP, les tombées de rails aux niveaux des straps ressemblent aux planches de lightwind classique... L'épaisseur en moins.
N'ayant pas testé le foil, je vais faire une réponse d'observateur .
Comme le fait remarquer Antoine, la position du foileur est généralement très droite, et implique donc un plan de pont très plat. En revanche, ceux qui ont un gros niveau et recherche la performance naviguent très excentrés en appui sur le rail, et à la gite. Une forme légèrement bombé est à ce niveau préférable.
D'ailleurs sur les planches de foil JP, les tombées de rails aux niveaux des straps ressemblent aux planches de lightwind classique... L'épaisseur en moins.
Bon, j'ai un peu traîné, je n'ai récupéré la planche qu'aujourd'hui.....
Pour les positions de straps, les valeurs sont celles de la 3ème position en partant de l'arrière, à l'avant comme à l'arrière, c'est sur celle-ci que mon pote navigue.
Il est encore en phase de réglage, avance chaque fois le pied de mât un peu plus pour gagner en contrôle, surtout lorsque le vent forcit et que le foil (Lokefoil 1) a envie de sortir de l'eau !!
Il reste emballé sur:
Il n'a pas fait tant de sorties que ça, et peaufine encore.
Pour les positions de straps, les valeurs sont celles de la 3ème position en partant de l'arrière, à l'avant comme à l'arrière, c'est sur celle-ci que mon pote navigue.
Il est encore en phase de réglage, avance chaque fois le pied de mât un peu plus pour gagner en contrôle, surtout lorsque le vent forcit et que le foil (Lokefoil 1) a envie de sortir de l'eau !!
Il reste emballé sur:
- la facilité
- le départ au planning
- le confort général, pas de problème au niveau des chevilles ou des pieds à cause du pont très plat.
Il n'a pas fait tant de sorties que ça, et peaufine encore.
Salut Antoine merci merci merci
Cette fiche là je l'attendais
et la voilà complète trop cool, je suis super content yes yes yes
Cette fiche là je l'attendais
et la voilà complète trop cool, je suis super content yes yes yes
antoinedestbrev a écrit:
Alors j'ai refait tous mes calculs....encore sous le choc.....
- Pain 2075 gr
2075 gr pour 240L =0.24M3 donc 8.6 Kg/M3
C'est léger ce pain! ou j'ai fait une erreur.
Dans l'excellent '' Guide du petit Shapeur amateur c'est indiqué 12 à 16 Kg/M3
C'est du polystyrène expansé?
André- Messages : 24
Certes, mais la planche fait 140 litres, et non 240 !
Page 6 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6