Projet Wave 88L.
+9
lemat
coco
Zorste
fra86
jerome.d
antoinedestbrev1
RodolpheHG
pat foehr
bizzard85
13 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Projet Wave 88L.
Le coup des orages, j'y pense sans arrêt.....la semaine qui a succédé à celle lors de laquelle j'ai fait tous mes sous vides pour les deux dernières planches, il y a eu des coupures d'électricité sans préavis et sans arrêt tous les jours et plusieurs fois par jour.......j'ai eu des sueurs froides rétrospectivement......
Il y a des trucs sur lesquels il ne faut pas lésiner, le scotch en fait partie....pour coller sur du lisse, du scotch de merde fait l'affaire, encore que certaines merdes laissent de la colle pénible à enlever.....sur du PVC, du bon, et le 3M en est un....
Il y a tellement de petits détails qu'on apprend souvent à ses dépens....ç'est le métier qui rentre. Si ça peut te rassurer ou t'apaiser, j'ai moi aussi sans arrêt des merdes, des imprévus, des trucs que je connais, mais pour lesquels je suis ailleurs au mauvais moment......
Moi, je virerais la plaque, histoire de ne pas rester avec l'idée qu'il y a d'autres zones mal collées que je ne vois pas.....C'est très chiant à faire, mais au lapidaire, ça se fait, si ton blocage est bien collé.
Bon courage !!
Salut Bizzard85
Contrairement à ton pseudo, ce qui t'arrive n'est pas bizzard.
Je te félicite d'avoir le courage de poster des photos comme cela.
Si cela te rassure on est tous passé par des galères + - grosse dit toi c'est récupérable
on s’en fou maintenant si tu as su faire avec classe ou pas, la corde c'est pas la peine
c'est récupérable.
Ce qui colle bien tu le laisses, là où ça manque tu en colles, point barre!
Une fois tout bien sandwiché tu combles les raccords avec de la résine et du mixfil 10,
il y a chez sicomin, ça comble bien et se laisse poncer sans problème. Le shape faudra le rendre
correct avant la stratification.
Le scotch se décolle si tu le chauffes, l'airex que l'on vient de chauffer n'arrange pas la chose
Je sais pas mais je ne pourrai pas aller dormir avec une pompe qui tourne, en plus avec des produits
inflammables, c'est irresponsable la c'est vraiment bizarre, ne fait plus cela c'est mieux!
Aller il y a du taff, c'est quand les vacances?
Pat
Contrairement à ton pseudo, ce qui t'arrive n'est pas bizzard.
Je te félicite d'avoir le courage de poster des photos comme cela.
Si cela te rassure on est tous passé par des galères + - grosse dit toi c'est récupérable
on s’en fou maintenant si tu as su faire avec classe ou pas, la corde c'est pas la peine
c'est récupérable.
Ce qui colle bien tu le laisses, là où ça manque tu en colles, point barre!
Une fois tout bien sandwiché tu combles les raccords avec de la résine et du mixfil 10,
il y a chez sicomin, ça comble bien et se laisse poncer sans problème. Le shape faudra le rendre
correct avant la stratification.
Le scotch se décolle si tu le chauffes, l'airex que l'on vient de chauffer n'arrange pas la chose
Je sais pas mais je ne pourrai pas aller dormir avec une pompe qui tourne, en plus avec des produits
inflammables, c'est irresponsable la c'est vraiment bizarre, ne fait plus cela c'est mieux!
Aller il y a du taff, c'est quand les vacances?
Pat
pat foehr- Messages : 1089
salut
la prochaine fois change de timing pour ton sous vide.
envoi la strat le matin,ça permet de surveiller régulièrement que tout se passe bien.
en cuisine on ne va pas dormir pendant que ça cuit,en strat sous vide c est la même chose.
en construction naval quand les gars envoient de grosse pièces y a des quart pour paliers un éventuel problème comme les coupures de courant ou autres.
antoine a raison faut tout retirer et recommencer.
bon courage et bonne vacances.
la prochaine fois change de timing pour ton sous vide.
envoi la strat le matin,ça permet de surveiller régulièrement que tout se passe bien.
en cuisine on ne va pas dormir pendant que ça cuit,en strat sous vide c est la même chose.
en construction naval quand les gars envoient de grosse pièces y a des quart pour paliers un éventuel problème comme les coupures de courant ou autres.
antoine a raison faut tout retirer et recommencer.
bon courage et bonne vacances.
jerome.d- Messages : 142
Merci pour les encouragements les gars....
Pour replaquer le pvc, résine chargée au glasscel10 ..on est ok?
Je ne baisse pas les bras! Motivé comme jamais, même !
Et les vacances.... C'est toute l'année
Je me voyais déjà à Guincho avec ma nouvelle board et ma 3.7m2 ! J'ai faim!
Arghhh, il me faudra patienter encore un peu!
Pour replaquer le pvc, résine chargée au glasscel10 ..on est ok?
Je ne baisse pas les bras! Motivé comme jamais, même !
Et les vacances.... C'est toute l'année
Je me voyais déjà à Guincho avec ma nouvelle board et ma 3.7m2 ! J'ai faim!
Arghhh, il me faudra patienter encore un peu!
bizzard85- Messages : 477
Salut à tous juste pour vous signaler que Bizzard n'est pas de ma famille mais la je croie que tu détiens la palme d'or ,je suis relégué à la place de petit amateur au niveau des boulettes
jacques d'anjou- Messages : 461
peut être que rajouter de la silice colloïdale (aérosil chez sicomin je crois) aidera. les microspheres creuses assèchent le mélange le rendant moins collant en phase humide, la silice fait le contraire, elle augmente le "tack" initial, t'auras peut être plus facile pour positionner et maintenir ton patchworks.
J'ai eu la même que toi avec un sandwich balsa, pour moi c'est une fuite soudaine qui a fait tourner le moteur jusqu'à sa mort par surchauffe, mais dans son ultime souffle il a eu la bonne idée de faire sauter le disjoncteur de la maison. Après recherche de la panne j'ai finalement été voir l'atelier in extremis la résine n'était pas encore prise j'ai tout momifié au scotch, de bonne qualité marque indasa, et ça a marché.
J'ai eu la même que toi avec un sandwich balsa, pour moi c'est une fuite soudaine qui a fait tourner le moteur jusqu'à sa mort par surchauffe, mais dans son ultime souffle il a eu la bonne idée de faire sauter le disjoncteur de la maison. Après recherche de la panne j'ai finalement été voir l'atelier in extremis la résine n'était pas encore prise j'ai tout momifié au scotch, de bonne qualité marque indasa, et ça a marché.
lemat- Messages : 876
Je confirme, résine + microballon, ça colle que dalle !! ça permet d'augmenter le volume du mélange à poids presque constant, mais il faut ajouter de la silice.
Pour le collage du PVC, il est important que le mélange soit bien collant, donc priorité à la silice !
Pour le collage du PVC, il est important que le mélange soit bien collant, donc priorité à la silice !
Salut tout le monde.
Merci pour les réponses.
Pour le PVC, j'avais mis.. un peu par hasard peut-être, du sillicel de chez Sicomin. Je crois vraiment que l'arrêt de la pompe à tout bousiller.
Pas grave.
Alors, j'ai tout enlevé et j'ai donc décidé de recoller un plaque entière. C'est vrai que j'aurais pu coller des morceaux de plaques ici et là pour rectifier mais non ! Faut que j'y arrive à coller cette plaque de PVC proprement et en entier. Tout poncé et c'est reparti. J'ai mastiqué au mixfill aussi pour que tout soit tout beau. Sinon le verre et le carbone ont bien adhéré.
J'ai reçu la plaque mais pas eu le temps..... départ pour Guincho... reprise du taf donc en retour de vacances !
J'ai décidé aussi de massacrer ma board actuelle, déjà bien entamée, là bas pour m'obliger à finir ma board maison dès la rentrée. J'aurais vraiment voulu l'avoir pour le Portugal.
En plus ils annoncent du zef à fond.. le flux de nortada revient !!!!
Quelques photos (avant poncage du mastic) !
Sinon, avec le recul, j'avais vraiment découpé le PVC comme un cochon. sur le tail et le nose... Fin août, j'aurais aussi plus de place dans mon atelier !!
J'ai confiance.
Allez A+ !
Merci pour les réponses.
Pour le PVC, j'avais mis.. un peu par hasard peut-être, du sillicel de chez Sicomin. Je crois vraiment que l'arrêt de la pompe à tout bousiller.
Pas grave.
Alors, j'ai tout enlevé et j'ai donc décidé de recoller un plaque entière. C'est vrai que j'aurais pu coller des morceaux de plaques ici et là pour rectifier mais non ! Faut que j'y arrive à coller cette plaque de PVC proprement et en entier. Tout poncé et c'est reparti. J'ai mastiqué au mixfill aussi pour que tout soit tout beau. Sinon le verre et le carbone ont bien adhéré.
J'ai reçu la plaque mais pas eu le temps..... départ pour Guincho... reprise du taf donc en retour de vacances !
J'ai décidé aussi de massacrer ma board actuelle, déjà bien entamée, là bas pour m'obliger à finir ma board maison dès la rentrée. J'aurais vraiment voulu l'avoir pour le Portugal.
En plus ils annoncent du zef à fond.. le flux de nortada revient !!!!
Quelques photos (avant poncage du mastic) !
Sinon, avec le recul, j'avais vraiment découpé le PVC comme un cochon. sur le tail et le nose... Fin août, j'aurais aussi plus de place dans mon atelier !!
J'ai confiance.
Allez A+ !
Salut tout le monde.
Les vacances c'est bien sympas mais au bout d'un moment on s'ennuie. Sinon 2 navs sur guincho dont une avec un vent assez fort, en 3.7m², mais pas beaucoup de vagues au final... Pas trop de vent au final !
Bon sinon, à peine rentré que déjà à la shaperoom pour la revanche du placage de pont.
Au final tout s'est bien passé à part ce foutu scotch qui ne veut pas tenir sur le PVC. 30°C dans le garage aussi ça doit pas aider.
J'ai donc utilisé du film étirable de cuisine pour tout tenir... eh bien, ça fonctionne nickel !
J'ai préparé 200g de résine avec un peu de Glasscell et beaucoup plus de silicell. Bien badigeonné les rails. J'ai pas hésiter niveau résine pour être sûr que ça colle.
J'ai bien fait attention au préformage du PVC avec des entailles adaptées (mais j'aurais pu faire encore mieux à la vue du résultat)
J'avais aussi fait une simulation sans résine avec la bâche à vide pour être sûr ... est constaté que le sac avait un petit trou
Voilà voilà !
Les photos:
ça c'est pour faire rigoler les potos sur le spot !
Zou.. en étuve.. mais bon vue les t°, limite pas besoin !!
Le déballage... film étirable style !!
Des petits chevauchements malgré mon attention lors du placage.... un peu de travail de reprise pour être sur à 100%. Pour la prochaine board, il faudra soigner cette étape !!
Le tail: ça a pas l'air beau mais ça me va, car la partie supérieure est à peu près correctement collée.
Pas le plus facile le tail !
Une petite bosse à la con à dégager ... pfffff !
ça à un peu bouger, je vais remplir ça avec du mixfill !
Des petites bosses ici ou là à la suite du mauvais placage des renfors du PDM, straps et autres conneries !
Bon, je suis assez content. Je pense avoir bien pigé cette étape et bien remarqué les erreurs à ne plus commettre.
Là je reprends les erreurs pour faire un truc nickel (enfin, plutôt, qui me va ).
Les vacances c'est bien sympas mais au bout d'un moment on s'ennuie. Sinon 2 navs sur guincho dont une avec un vent assez fort, en 3.7m², mais pas beaucoup de vagues au final... Pas trop de vent au final !
Bon sinon, à peine rentré que déjà à la shaperoom pour la revanche du placage de pont.
Au final tout s'est bien passé à part ce foutu scotch qui ne veut pas tenir sur le PVC. 30°C dans le garage aussi ça doit pas aider.
J'ai donc utilisé du film étirable de cuisine pour tout tenir... eh bien, ça fonctionne nickel !
J'ai préparé 200g de résine avec un peu de Glasscell et beaucoup plus de silicell. Bien badigeonné les rails. J'ai pas hésiter niveau résine pour être sûr que ça colle.
J'ai bien fait attention au préformage du PVC avec des entailles adaptées (mais j'aurais pu faire encore mieux à la vue du résultat)
J'avais aussi fait une simulation sans résine avec la bâche à vide pour être sûr ... est constaté que le sac avait un petit trou
Voilà voilà !
Les photos:
ça c'est pour faire rigoler les potos sur le spot !
Zou.. en étuve.. mais bon vue les t°, limite pas besoin !!
Le déballage... film étirable style !!
Des petits chevauchements malgré mon attention lors du placage.... un peu de travail de reprise pour être sur à 100%. Pour la prochaine board, il faudra soigner cette étape !!
Le tail: ça a pas l'air beau mais ça me va, car la partie supérieure est à peu près correctement collée.
Pas le plus facile le tail !
Une petite bosse à la con à dégager ... pfffff !
ça à un peu bouger, je vais remplir ça avec du mixfill !
Des petites bosses ici ou là à la suite du mauvais placage des renfors du PDM, straps et autres conneries !
Bon, je suis assez content. Je pense avoir bien pigé cette étape et bien remarqué les erreurs à ne plus commettre.
Là je reprends les erreurs pour faire un truc nickel (enfin, plutôt, qui me va ).
Une question... pour les boitiers slot box d'ailerons que je tente de faire moi-même... je dit bien "tente"
Pour les vis qui viennent serrer les ailerons, j'ai fait un petit cube en résine dans lequel je perse un trou en diagonal pour insérer mes vis.
il vaut mieux utiliser ?
1) de lé résine pure
2) de la résine chargé à mixfill
3) au silicell
4) au glass cell
5) autre réponse
sinon les dimensions des fentes des boitiers slot, c'est bien:
longueur 10cm (ou 13cm)
largeur 0.91cm
profondeur: 2.5cm
?
Sinon, j'ai mon beauf qui à une imprimante 3D, on va tenter avec un plastique ABS
Merci
Pour les vis qui viennent serrer les ailerons, j'ai fait un petit cube en résine dans lequel je perse un trou en diagonal pour insérer mes vis.
il vaut mieux utiliser ?
1) de lé résine pure
3) au silicell
4) au glass cell
5) autre réponse
longueur 10cm (ou 13cm)
largeur 0.91cm
?
Sinon, j'ai mon beauf qui à une imprimante 3D, on va tenter avec un plastique ABS
Merci
Résine et mélange de tissus verre ou carbone broyé (ou les deux) pas de résine purebizzard85 a écrit:Une question... pour les boitiers slot box d'ailerons que je tente de faire moi-même... je dit bien "tente"
il vaut mieux utiliser ?
1) de lé résine pure
3) au silicell
4) au glass cell
5) autre réponse
longueur 10cm (ou 13cm)
largeur 0.91cm
?
Merci
jean29- Messages : 39
Merci Jean.
Je viens de faire ça ce soir. J'ai pris des chutes de verre et de carbone, découpé tout ça au ciseau et mélangé avec de la resine.
On verra demain le résultat et un teste de perçage.
Faut que j'avance sur les boîtiers.
Des photos demain.
A+
Je viens de faire ça ce soir. J'ai pris des chutes de verre et de carbone, découpé tout ça au ciseau et mélangé avec de la resine.
On verra demain le résultat et un teste de perçage.
Faut que j'avance sur les boîtiers.
Des photos demain.
A+
Salut tout le monde.
Je donne quelques nouvelles de l'avancée des travaux.. avec un peu de retard, désolé!
Ça a bien évolué depuis le dernier message
Les boitiers sont finis et installés:
pour un poids final de 337g... je trouve que ça reste coorrect mais je dois pouvoir gagner 50 g pour les prochains.
Bon voilà pour les boitiers slot box.
Je donne quelques nouvelles de l'avancée des travaux.. avec un peu de retard, désolé!
Ça a bien évolué depuis le dernier message
Les boitiers sont finis et installés:
pour un poids final de 337g... je trouve que ça reste coorrect mais je dois pouvoir gagner 50 g pour les prochains.
Bon voilà pour les boitiers slot box.
Dernière édition par bizzard85 le Sam 1 Sep 2018 - 8:34, édité 1 fois
Les inserts.. ok aussi ! bon on est d'accord c'est pas du boulot très propre à la Antoine mais ça va faire le job j'en suis sûr !
petit renfort carbone au niveau du pdm.
collé à la résine mélangée avec beaucoup de Glasscell
beurk.. pas bô !
petit renfort carbone au niveau du pdm.
collé à la résine mélangée avec beaucoup de Glasscell
beurk.. pas bô !
Strat du pont !
V160 + C160
ça y est.. j'ai de la place dans mon atelier !!!
on va dire que ça va !
J'ai rattrapé pas mal de truc au mastic ensuite.
V160 + C160
ça y est.. j'ai de la place dans mon atelier !!!
on va dire que ça va !
J'ai rattrapé pas mal de truc au mastic ensuite.
La carène: V110 et V160 résine teintée noire.
déballage le lendemain... suspens.... peut beaucoup mieux faire... plein de plis...fais ch....
travail d'amateur tout ça...
travail d'amateur tout ça...
Poncage !
Des petites conneries.. je vous laisse deviner en regardant les photos !
pesée à 5.9kg
Des petites conneries.. je vous laisse deviner en regardant les photos !
pesée à 5.9kg
Dernière édition par bizzard85 le Sam 1 Sep 2018 - 8:51, édité 1 fois
MAstiquage: résine + mixfill + pigment blanc.... pas terrible me mixfill car il est de couleur grise... au ponçage, ça ressort des fois !!!! Faut que je retrouve un truc blanc pour reboucher !
le pont idem :
le pont idem :
Dernière édition par bizzard85 le Sam 1 Sep 2018 - 8:55, édité 1 fois (Raison : ut)
Les pads comme conseillé par les riders de ce forum: mousse orthopédique de 10mm que je vais devoir rainurer.
Par contre faut que je les réduisent pour car trop lourds.
Par contre faut que je les réduisent pour car trop lourds.
Glaçage du pont.
puis poncage.
Pour la carène après un premier glaçage, j'ai poncé et j'en ai refait un deuxième (qui est en train de sécher à l'heure actuelle) comme j'ai cru que le grand manitou faisait.
J'en ferai aussi un deuxième sur le pont.
Le poids ???????????????? ma balance de pesée ne dépasse pas 5kg... alors avec la balance pour personne je suis dans les 6.2 à ce stade.. pas sûr à 100% mais pas plus en tout cas !
Voilà... on touche au but !!!
il me reste:
léger ponçage carène
petit glaçage pont
poncage pont
petite déco à la bombe
vernis PU bicompo à la bombe
antidé nautix au rouleau.
Priezzz avec moi mes frères (pour la peinture)!
puis poncage.
Pour la carène après un premier glaçage, j'ai poncé et j'en ai refait un deuxième (qui est en train de sécher à l'heure actuelle) comme j'ai cru que le grand manitou faisait.
J'en ferai aussi un deuxième sur le pont.
Le poids ???????????????? ma balance de pesée ne dépasse pas 5kg... alors avec la balance pour personne je suis dans les 6.2 à ce stade.. pas sûr à 100% mais pas plus en tout cas !
Voilà... on touche au but !!!
il me reste:
léger ponçage carène
petit glaçage pont
poncage pont
petite déco à la bombe
vernis PU bicompo à la bombe
antidé nautix au rouleau.
Priezzz avec moi mes frères (pour la peinture)!
Salut Stéphane
Tu tiens le bon bout.
Si ta planche fait 6.2 kg sans les pads, tu t'en tires bien pour un quad avec toutes les bévues que tu as rencontrées, et tes glass doublés !
Il y a un insert que tu n'as pas r retrouvé à l'arrière ?
Vivement la touche finale.
Antoine
Tu tiens le bon bout.
Si ta planche fait 6.2 kg sans les pads, tu t'en tires bien pour un quad avec toutes les bévues que tu as rencontrées, et tes glass doublés !
Il y a un insert que tu n'as pas r retrouvé à l'arrière ?
Vivement la touche finale.
Antoine
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6