Projet Wave 88L.
+9
lemat
coco
Zorste
fra86
jerome.d
antoinedestbrev1
RodolpheHG
pat foehr
bizzard85
13 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Projet Wave 88L.
J'ai une question:
Pourquoi ne pas rajouter un petit bout de plaque d'airex 5mm au niveau des straps avant pour faire un zone double sandwich à cet endroit sensible ? Risque de rajouter trop de poids.
J'ai cru voir que starboard (de mémoire) rajoute une plaque de bois entre les straps avant et les traps arrière.
Pourquoi ne pas rajouter un petit bout de plaque d'airex 5mm au niveau des straps avant pour faire un zone double sandwich à cet endroit sensible ? Risque de rajouter trop de poids.
J'ai cru voir que starboard (de mémoire) rajoute une plaque de bois entre les straps avant et les traps arrière.
bizzard85- Messages : 477
salut
c est ton premier placage de pont.étape pas la plus facile.
moi je pense qu il faut ne pas trop se rajouter de difficultés.
la croix de lorraine carbon et tout les renfort font déjà l affaire.c est déjà costaud comme ça.
je ne pense pas qu antoine est de problème d enfoncement sous les straps.il doit faire 80/85kg et il envoi en saut.
après moi je fais 70kg et j ai aucun enfoncement au niveau des straps.
a+
c est ton premier placage de pont.étape pas la plus facile.
moi je pense qu il faut ne pas trop se rajouter de difficultés.
la croix de lorraine carbon et tout les renfort font déjà l affaire.c est déjà costaud comme ça.
je ne pense pas qu antoine est de problème d enfoncement sous les straps.il doit faire 80/85kg et il envoi en saut.
après moi je fais 70kg et j ai aucun enfoncement au niveau des straps.
a+
jerome.d- Messages : 142
Salut Stephane
On lit que tu t'éclates à faire cette première planche
Le double sandwich, c'est très faisable, mais ça ajoute encore de petites difficultés. Je l'ai déjà fait en 2 x 3 mm, c'est bien suffisant.
Ce qui est un peu pénible, c'est de défoncer une large zone avec une fraise de 8mm !
Sinon, en plus de la croix de lorraine, je rajoute un patch de C200 sous les pieds sur les planches de vagues (en blocage).
Ca avance bien ton affaire !
On lit que tu t'éclates à faire cette première planche
Le double sandwich, c'est très faisable, mais ça ajoute encore de petites difficultés. Je l'ai déjà fait en 2 x 3 mm, c'est bien suffisant.
Ce qui est un peu pénible, c'est de défoncer une large zone avec une fraise de 8mm !
Sinon, en plus de la croix de lorraine, je rajoute un patch de C200 sous les pieds sur les planches de vagues (en blocage).
Ca avance bien ton affaire !
Faire simple vous avez raison .... mais ...
Je m'éclate.
Là je suis en train de finir le shape global en respectant les facettes calculées par shape3D... en espérant ne pas m'être planté dans les 2 ou 3 calculs maisons. Je vois encore asse mal la forme finale. Je trouve la board assez "plate", je dois arrondir les rails donc peut-être qu'à partir de ce moment je l'appréhendai un peu mieux. Donner une forme au nose et au tail n'est pas si évident aussi. En fait le shape permet de regarder une board différemment qu'en simple utilisateur.
Pour ce week end, je veux: finir le shape - finir le renfort de pdm - installer le pdm - installer les renforts des inserts des straps - tester la réalisation d'un slot box - découper la plaque d'airex pour le pont et les tissus.... blocage du pont maximum dans la journée/soirée de mercredi.
Y'a du taf ! Je veux finir la board pour le 13 juillet !!
Je m'éclate.
Là je suis en train de finir le shape global en respectant les facettes calculées par shape3D... en espérant ne pas m'être planté dans les 2 ou 3 calculs maisons. Je vois encore asse mal la forme finale. Je trouve la board assez "plate", je dois arrondir les rails donc peut-être qu'à partir de ce moment je l'appréhendai un peu mieux. Donner une forme au nose et au tail n'est pas si évident aussi. En fait le shape permet de regarder une board différemment qu'en simple utilisateur.
Pour ce week end, je veux: finir le shape - finir le renfort de pdm - installer le pdm - installer les renforts des inserts des straps - tester la réalisation d'un slot box - découper la plaque d'airex pour le pont et les tissus.... blocage du pont maximum dans la journée/soirée de mercredi.
Y'a du taf ! Je veux finir la board pour le 13 juillet !!
Et ca finit par être une obsession de les regarder sous toutes les coutures. L'oeil et le toucher sont extrêmement efficaces pour déceler la moindre bosse ou rupture de courbe.bizzard85 a écrit:En fait le shape permet de regarder une board différemment qu'en simple utilisateur.
Salut Bizzard85
Poste nous des photos et on pourra encore te guider s'il le faut, et ça va te rassurer
Attention ne confond pas précipitation et rapidité, ça pourrait te jouer un vilain tour.
Bon courage Pat
Poste nous des photos et on pourra encore te guider s'il le faut, et ça va te rassurer
Attention ne confond pas précipitation et rapidité, ça pourrait te jouer un vilain tour.
Bon courage Pat
pat foehr- Messages : 1089
Salut ! Je te conseille d'imprimer des sections sur shape3d à 30, 70, 120 et 160 en mettant 3mm de sandwich, tu pourras te faire des gabarits dans tes restes d'airex en 3mm et t'assurer que tu enlèves bien tout dans tes descentes de pont et c'est bien pour la symétrie aussi... D'expérience faut en enlever encore beaucoup après les facettes.
RodolpheHG- Messages : 442
Salut tout le monde.
Bon ça avance un peu tout ça !
Je suis assez content du shape même si j'ai fait descendre un peu trop la troisième facette mais au final ça le fait !!
Bon ça avance un peu tout ça !
Je suis assez content du shape même si j'ai fait descendre un peu trop la troisième facette mais au final ça le fait !!
J'essaie aussi de faire mes boitiers... ça me prend du temps et je dirais même que ça me fait perdre du temps même si c'est très formateur.
1ier essai presque ok car impossible de retirer les gabarits car pas assez mis de cire.
2ième essai, j'ai tenté un gabarit recouvert de cire (de beaucoup de cire même) et un autre de release film... au final les 2 ont très bien fonctionné ! mais pour celui avec la cire, je n'arrive pas à retirer la cire. J'ai l'impression que la cire est passé sous la fibre.
Sinon les gabarits sont un peu trop grands, il faut que je les retaille.... encore du taf supplémentaire.
2ième essai
1ier essai presque ok car impossible de retirer les gabarits car pas assez mis de cire.
2ième essai, j'ai tenté un gabarit recouvert de cire (de beaucoup de cire même) et un autre de release film... au final les 2 ont très bien fonctionné ! mais pour celui avec la cire, je n'arrive pas à retirer la cire. J'ai l'impression que la cire est passé sous la fibre.
Sinon les gabarits sont un peu trop grands, il faut que je les retaille.... encore du taf supplémentaire.
2ième essai
Maintenant, le placage du pont.... avec la fameuse mise en forme du c70.90 en 3mm.
Je comprends maintenant les avertissements des camarades de ce forum !
Galère galère ...
Pour le tail ,j'ai un problème, on le voit sur la photo,. J'ai dû ouvrir le dessus car cela avait tendance à gonfler. Je vais devoir être plus précis pour la suite.
Je sens la galère.. je sens la galère !!!
Je comprends maintenant les avertissements des camarades de ce forum !
Galère galère ...
Pour le tail ,j'ai un problème, on le voit sur la photo,. J'ai dû ouvrir le dessus car cela avait tendance à gonfler. Je vais devoir être plus précis pour la suite.
Je sens la galère.. je sens la galère !!!
Salut il faut que le métier rentre alors courage
Je trouve ton freelap très encombrant 2 à 3 cm après le tucked c'est assez;
n'hésitez pas à couper pour enlever les tensions qui se créent naturellement;
si ça ne se plaque pas correctement au préformage il y a des chances d'avoir des vides ;
après le collage, et ça c'est juste bon à être arraché. Il faut pas faire trop vite
et penser que la pompe à vide va faire le reste c'est une croyance qui amène encore plus de galère
Bonne chance Pat
Je trouve ton freelap très encombrant 2 à 3 cm après le tucked c'est assez;
n'hésitez pas à couper pour enlever les tensions qui se créent naturellement;
si ça ne se plaque pas correctement au préformage il y a des chances d'avoir des vides ;
après le collage, et ça c'est juste bon à être arraché. Il faut pas faire trop vite
et penser que la pompe à vide va faire le reste c'est une croyance qui amène encore plus de galère
Bonne chance Pat
Oui, comme le dit Pat, 2-3 cm de freelap
Il faut bien chauffer, moi je fais ça au blister, avec le C70-90, un sèche cheveux ne suffit pas. Parfois, j'arrive à un très léger brunissement du PVC. Partir du maître bau impérativement, et progresser de chaque côté petit-à-petit. Si ton PVC casse, c'est qu'il n'a pas été assez chauffé. Une fois chauffé, on prend le rail avec les deux mains, et on rabat le freelap avec l'intégralité de la zone des pouces.
Attention aux zones de raccord, si le polystyrène se voit, je mets un bout de PVC sous le PVC pour chauffer, puis j'ôte le morceau et je plaque.
Il faut bien chauffer, moi je fais ça au blister, avec le C70-90, un sèche cheveux ne suffit pas. Parfois, j'arrive à un très léger brunissement du PVC. Partir du maître bau impérativement, et progresser de chaque côté petit-à-petit. Si ton PVC casse, c'est qu'il n'a pas été assez chauffé. Une fois chauffé, on prend le rail avec les deux mains, et on rabat le freelap avec l'intégralité de la zone des pouces.
Attention aux zones de raccord, si le polystyrène se voit, je mets un bout de PVC sous le PVC pour chauffer, puis j'ôte le morceau et je plaque.
Merci pour vos 2 réponses.. .. je vais bien entendu tenir compte de vos remarques ... achat décapeur thermique et plus de précision dans les dimensions des freelaps. Effectivement on sent bien les tensions du pvc.... car c'est à ces endroits que le pvc casse!!
Aujourd'hui, je mets tout ok et demain, je plaque tout ça !!
Aujourd'hui, je mets tout ok et demain, je plaque tout ça !!
Plus facile avec un décapeur ....
Au fait avec quoi vous complétez les trous suite aux entailles sur le PVC après le placage et la mise sous vie ?
Résine + glasscell bien chargée ?
Autre chose, faut-il déjà repèrer la position du PDMou des straps à cette étape ou on verra après ? Pouvez-vous me rappeler la technique de l'allumette ?
et enfin, quelles vis prendre pour les boitiers slot box. LEs shop en proposent à 8€ la paire.. moi je dis arnaque !!
Une idée d'un truc équivalent ?
MErci à vous
Au fait avec quoi vous complétez les trous suite aux entailles sur le PVC après le placage et la mise sous vie ?
Résine + glasscell bien chargée ?
Autre chose, faut-il déjà repèrer la position du PDMou des straps à cette étape ou on verra après ? Pouvez-vous me rappeler la technique de l'allumette ?
et enfin, quelles vis prendre pour les boitiers slot box. LEs shop en proposent à 8€ la paire.. moi je dis arnaque !!
MErci à vous
bizzard85 a écrit:Plus facile avec un décapeur ....Ah tu vois !!
Au fait avec quoi vous complétez les trous suite au x entailles sur le PVC après le placage et la mise sous vie ?
Résine + glasscell bien chargée ? OUI exactement
Autre chose, faut-il déjà repèrer la position du PDMou des straps à cette étape ou on verra après ?
Pouvez-vous me rappeler la technique de l'allumette ? Tu la frottes contre le grattoir, et elle s'allume.....
J'ai pris des slot box complet chez Chinook à 14€ pièce, des vis à 8 € !! voleurs !! le passage à l'euro leur fait perdre la tête !! déjà, 8 francs c'était du vol !!
Dis moi Antoine...14€ pièce LE boitier slotbox ?????????????????????????antoinedestbrev a écrit:J'ai pris des slot box complet chez Chinook à 14€ pièce, !!
Merci pour tes autres réponses.. surtout celle pour l’allumette ..
Allez aujourd'hui placage de pont !!!!
Salut bizzard85
Les allumettes tu les mets dans les trous des des boitiers avant de stratifier,
cela te permet de retrouver les emplacements. (des trous)
Je n'aime pas trop cette technique, ça crée un petit vide autour du trou, et donc l'étanchéité est compromise.
Une autre méthode: tu poses tes inserts légèrement "du genre 1/10im de mm"
plus haut que l'airex, une fois collés tu les chanfreines, sans problème pour les retrouver après polymérisation. Puis pour les ouvrir "après le glaçage"
tu perces un petit trou au bon endroit qui sera facilement repérable, et tu re-chanfreines, c'est nickel.
Bon dimanche Pat
Les allumettes tu les mets dans les trous des des boitiers avant de stratifier,
cela te permet de retrouver les emplacements. (des trous)
Je n'aime pas trop cette technique, ça crée un petit vide autour du trou, et donc l'étanchéité est compromise.
Une autre méthode: tu poses tes inserts légèrement "du genre 1/10im de mm"
plus haut que l'airex, une fois collés tu les chanfreines, sans problème pour les retrouver après polymérisation. Puis pour les ouvrir "après le glaçage"
tu perces un petit trou au bon endroit qui sera facilement repérable, et tu re-chanfreines, c'est nickel.
Bon dimanche Pat
bizzard85 a écrit:Dis moi Antoine...14€ pièce LE boitier slotbox ????????????????????????? Ben oui, un minituttle, c'est 10 €, c'est pas beaucoup moins !!antoinedestbrev a écrit:J'ai pris des slot box complet chez Chinook à 14€ pièce, !!
Merci pour tes autres réponses.. surtout celle pour l’allumette .. De rien !
Allez aujourd'hui placage de pont !!!!
Moi, je perce et chanfreine mes inserts avant la strat.
Après la strat et le film plastique, je retrouve mes inserts au toucher, et je perce avec un gros clou avant de mettre sous vide. Si je galère à les retrouver, j'ai des gabarits pour mes positions d'inserts.....
Placage de pont terminé. ...
On risque de rigoler au déballage. ... plein de petites galères, de grosses suées. ...
Je vous detaille tout ça après un peu de destress time.....
On risque de rigoler au déballage. ... plein de petites galères, de grosses suées. ...
Je vous detaille tout ça après un peu de destress time.....
Doit y avoir du vent en ce moment non ? parce qu'à certaines périodes une comme celle là peut valoir quelques analyses truculantes icipat foehr a écrit:
Les allumettes tu les mets dans les trous...
lemat- Messages : 876
Salut Le mateur
Tu as raison je n'avais pas précisé alors petite photo, je parlais de ces trous là moi!!!
Pat
Tu as raison je n'avais pas précisé alors petite photo, je parlais de ces trous là moi!!!
Pat
En fait je n'en doutais pas . Mais une belle image est sans équivoques.
Je suis en train de réparer une vieille surftech en sandwich pvc marron (airex?) Il est très friable est-ce normal ? Ça devient friable dans le temps le pvc ?
Je suis en train de réparer une vieille surftech en sandwich pvc marron (airex?) Il est très friable est-ce normal ? Ça devient friable dans le temps le pvc ?
lemat- Messages : 876
Bon je reviens honteusement vers vous pour le bilan du placage de pont.
Un seul mot: CATASTROPHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les photos:
Les explications... ready à les entendre ?
Eh bien pendant la nuit de dimanche à lundi, pleins d'orages par chez nous et pendant je dormais..... les
en plus j'ai le sommeil bien lourd.. rien vu des orages !!
Dans la catégorie pas de bol.. je suis pas mal sur ce coup là !!!!
Voilà, j'ai donc décollé tout ce qui n'était pas bien collé... résultat...
voilà le truc.... big délire !
Bon sinon, j'assume ma part de responsabilité dans ce beau bordel (découpe du PVC bien dégueulassasse (longueur du freelap un peu n'importe quoi par endroit) mais je pensais vraiment avoir bien préformé mon PVC !)
En dehors de cette pompe qui n'a donc pas pompée.... j'ai rencontré les problèmes suivants:
1) mon scotch de masquage ne tenait absolument pas sur le PVC. J'ai utilisé du pas cher, peut-être devrais-je acheter du scotch 3M? ça m'a vraiment gêné ce truc .. impossible de bien plaquer ce PVC, ça e décollé tout le temps !! Par exemple, le scotch que j'avais mis pour au niveau de la rentrée de rail, s'est barré 2s avant de tout mettre dans la bâche...
2) mon gabarit s'est cassé la gueule à cause de ce foutu scotch... j'envisage de rajouter un petit bout de bois perpendiculaire au gabarit pour l'en empêcher la fois prochaine.
3) atelier trop exigu.... dès septembre ça va libérer...
et donc c'est mort pour mes vacances au Portugal avec cette board... je voulais tellement aller surfer Nazaré avec
Dég...
Bon sinon, j'arrête de chialer.... je fais quoi, je recolle des petites parties façon puzzle ou j'enlève tout, je recommande une plaque et je retente ?
La dernière solution me paraît la meilleure !!!!!!!!!!!!
Un seul mot: CATASTROPHIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Les photos:
Les explications... ready à les entendre ?
Eh bien pendant la nuit de dimanche à lundi, pleins d'orages par chez nous et pendant je dormais..... les
- suspens:
- plombs ont sauté.. si si
en plus j'ai le sommeil bien lourd.. rien vu des orages !!
Dans la catégorie pas de bol.. je suis pas mal sur ce coup là !!!!
Voilà, j'ai donc décollé tout ce qui n'était pas bien collé... résultat...
voilà le truc.... big délire !
Bon sinon, j'assume ma part de responsabilité dans ce beau bordel (découpe du PVC bien dégueulassasse (longueur du freelap un peu n'importe quoi par endroit) mais je pensais vraiment avoir bien préformé mon PVC !)
En dehors de cette pompe qui n'a donc pas pompée.... j'ai rencontré les problèmes suivants:
1) mon scotch de masquage ne tenait absolument pas sur le PVC. J'ai utilisé du pas cher, peut-être devrais-je acheter du scotch 3M? ça m'a vraiment gêné ce truc .. impossible de bien plaquer ce PVC, ça e décollé tout le temps !! Par exemple, le scotch que j'avais mis pour au niveau de la rentrée de rail, s'est barré 2s avant de tout mettre dans la bâche...
2) mon gabarit s'est cassé la gueule à cause de ce foutu scotch... j'envisage de rajouter un petit bout de bois perpendiculaire au gabarit pour l'en empêcher la fois prochaine.
3) atelier trop exigu.... dès septembre ça va libérer...
et donc c'est mort pour mes vacances au Portugal avec cette board... je voulais tellement aller surfer Nazaré avec
Dég...
Bon sinon, j'arrête de chialer.... je fais quoi, je recolle des petites parties façon puzzle ou j'enlève tout, je recommande une plaque et je retente ?
La dernière solution me paraît la meilleure !!!!!!!!!!!!
Dernière édition par bizzard85 le Mer 4 Juil 2018 - 2:18, édité 4 fois
Sinon, le verre et le carbone s'est vraiment bien collé....c 'est vraiment "béton".
Dans cette galère, j'essaie d'en prendre le côté positif, c'est assez intéressant de voir ce qu'il s'est passé en dessous... pffff...
une corde s'il vous plaît !
Dans cette galère, j'essaie d'en prendre le côté positif, c'est assez intéressant de voir ce qu'il s'est passé en dessous... pffff...
une corde s'il vous plaît !
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6