projet wave 92l et 78l
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jerome.d- Messages : 142
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Re: projet wave 92l et 78l
Bel outline !
C'est une planche de wind ? Le plug de leash?
C'est une planche de wind ? Le plug de leash?
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
Re: projet wave 92l et 78l
oui planche windsurf,j ai juste pas enlever les plugs et les lattes.
jerome.d- Messages : 142
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jerome.d- Messages : 142
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Re: projet wave 92l et 78l
voila les différentes strat prévu pour les deux planches.la même chose pour les deux.
blocage carène:
pvc 100kg/m3
verre 160gr + stringers "T" pvc/cbx 150gr
+ verre 160gr de 0/40
renfort pdm:
pvc 30x6x10 + pvc inserts
blocage pont:
pvc 100kg/m3
verre 160gr
cbx 200gr de 0/115
renforts talons + pdm cbx 200gr
bande cbx 150gr de15/longueur totale
us box court dans renfort pvc 25x5x7
+ 2 mtt + pdm court + inserts 3x12
strat de pont:
textrem 160gr + verre 160gr
cbx 200gr pdm et talons
cbx 150gr zone straps complet
bande verre 160gr 10x110
strat de carene:
verre 160gr + cbx 150gr
patch 0/40
voila
y a plus qu a receptionner le matos.
blocage carène:
pvc 100kg/m3
verre 160gr + stringers "T" pvc/cbx 150gr
+ verre 160gr de 0/40
renfort pdm:
pvc 30x6x10 + pvc inserts
blocage pont:
pvc 100kg/m3
verre 160gr
cbx 200gr de 0/115
renforts talons + pdm cbx 200gr
bande cbx 150gr de15/longueur totale
us box court dans renfort pvc 25x5x7
+ 2 mtt + pdm court + inserts 3x12
strat de pont:
textrem 160gr + verre 160gr
cbx 200gr pdm et talons
cbx 150gr zone straps complet
bande verre 160gr 10x110
strat de carene:
verre 160gr + cbx 150gr
patch 0/40
voila
y a plus qu a receptionner le matos.
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
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Re: projet wave 92l et 78l
salut Jerome,
c'est quoi que tu appelles CBX ?
c'est quoi que tu appelles CBX ?
sailpower- Messages : 131
Date d'inscription : 06/10/2015
Re: projet wave 92l et 78l
Salut
Cbx =carbone biaxial
Cbx =carbone biaxial
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
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Re: projet wave 92l et 78l
salut
par mesure de prudence
double sandwich cbx 150 + airex 5 mm sur toute la longueur des 2 cotés
ont sais jamais
par mesure de prudence
double sandwich cbx 150 + airex 5 mm sur toute la longueur des 2 cotés
ont sais jamais
cyrille- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: projet wave 92l et 78l
Voilà c est çà on sait jamais. Vu la délicatesse dont fait preuve le bonhomme.
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
Salut Jérôme
C'est tout beau et très palpitant tout ça ! Ces outlines me sont très familiers !
Question échantillonnages, ça devrait aller ! Tu mets tous tes renforts en bi-bias carbone au lieu du classique taffetas 200 gr / m². C'est pour utiliser la bande "perdue" (largeur de tissu 127 cm si c'est le même que le mien) ? Il est quand même plus gourmand en résine que le taffetas.
Sinon, t'arrive à balancer des côtes de planches finies avant d'avoir commencé !! trop fort JéJé, une vrai commande numérique !!
C'est tout beau et très palpitant tout ça ! Ces outlines me sont très familiers !
Question échantillonnages, ça devrait aller ! Tu mets tous tes renforts en bi-bias carbone au lieu du classique taffetas 200 gr / m². C'est pour utiliser la bande "perdue" (largeur de tissu 127 cm si c'est le même que le mien) ? Il est quand même plus gourmand en résine que le taffetas.
Sinon, t'arrive à balancer des côtes de planches finies avant d'avoir commencé !! trop fort JéJé, une vrai commande numérique !!
Re: projet wave 92l et 78l
vous n’utilisez pas d’ud carbone dans l’axe pour renforcer vos planches ? c’est pourtant la direction des plus grandes contraintes... Antoine, tu trouves que le biax nécessite plus de résine, dans la phase d’imprégnation ou pour «noyer » les coutures.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: projet wave 92l et 78l
mais non antoine c est pas les cotes planches finies,mais les fichiers shape 3d finis.
je me fais toujours un petit tableau avant de modifier le fichier pour usinage et de défalquer le pvc. le genre de tableau nommé "on ne sait jamais".
comme ça j ai une trace.
après le principe est d être le plus proche possible.je referais des tableaux même à la fin pour comparer.
voir si je bosse comme une commande numérique.
et pour l utilisation de l ud carbone je n en mets pas.je ne peux pas acheter tout les tissus.et comme le fait remarquer antoine ça permet d utiliser les chutes.
je me fais toujours un petit tableau avant de modifier le fichier pour usinage et de défalquer le pvc. le genre de tableau nommé "on ne sait jamais".
comme ça j ai une trace.
après le principe est d être le plus proche possible.je referais des tableaux même à la fin pour comparer.
voir si je bosse comme une commande numérique.
et pour l utilisation de l ud carbone je n en mets pas.je ne peux pas acheter tout les tissus.et comme le fait remarquer antoine ça permet d utiliser les chutes.
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
lemat a écrit:vous n’utilisez pas d’ud carbone dans l’axe pour renforcer vos planches ? c’est pourtant la direction des plus grandes contraintes... Antoine, tu trouves que le biax nécessite plus de résine, dans la phase d’imprégnation ou pour «noyer » les coutures.
Salut
Si l'on devait saturer le Bi-biais 200 gr / m² comme une verre classique, ce serait un plomb....les deux nappes d'UD croisées à 45° en font un tissu assez épais.
J'ai trouvé mon ratio de résine, et la mise sous vide permet de faire passer une partie de celle du verre que je mets au dessus partiellement dedans pour terminer l'imprégnation.
Bon tissu ce CBX200, mais il laisse une trame un peu alvéolaire une fois mis sous vide, et il faut glacer pas mal au dessus pour ne pas attaquer le tissu au ponçage.
Re: projet wave 92l et 78l
j’utilise depuis quelques temps les tissus cousus verre en monolithique. au début j’ai pris du 200gr « surf » avec du 125 câblé dessus et j ai été surpris par le poids final plus élevé mais par contre bonne rigidité « dans tous les sens et pas que dans l’axe » et meilleure résistance au poinçonnement. pourtant ils disaient que les multiaxiaux nécessitent moins de résine que les tissés à masse sèche identique... puis j’ai testé du plus léger 150g , gain de poids final pas grand chose, j’ai bien remarqué que le tissus avait plus d’espace entre les fibres à combler par la résine mais surtout que le texturage dû aux coutures été important et consommateur de résine pour être comblé . Suite à une erreur de livraison je suis passé sur du plus lourd 300gr+ et bien pas vraiment plus de résine puis j’ai fais des pièces avec du 400 verre, du 600 carbone et j ai remarqué que plus le tissus est lourd moins il y a d’espace entre les fibres meilleur est le ratio résine/fibre et l’état de surface. la strat par transfert en marouflant la fibre sur la résine et le ponçage des coutures avant finition permet de gagner pas mal de poids...
le bibiais à 45 c’est bien pour rigidifier en torsion autour de l’axe longitudinal mais il faut des fibres dans l’axe pour rigidifier la flexion longitudinale d'où de l’ud sur toute la longueur de la planche. dans une aile d’avion composite l’ud axial représente de loin le plus de masse de renfort, c’est même 100% des semelles de longeron qui reprennent les contraintes principales de flexion, il y a un peu de bibiais pour la torsion et l’isotropie des peaux ce qui améliore la tenue en fatigue et évite la propagation des fissures dues au poinçonnement. si vous rechercher le meilleur ratio poids/rigidité faut de l’ud axial.
le bibiais à 45 c’est bien pour rigidifier en torsion autour de l’axe longitudinal mais il faut des fibres dans l’axe pour rigidifier la flexion longitudinale d'où de l’ud sur toute la longueur de la planche. dans une aile d’avion composite l’ud axial représente de loin le plus de masse de renfort, c’est même 100% des semelles de longeron qui reprennent les contraintes principales de flexion, il y a un peu de bibiais pour la torsion et l’isotropie des peaux ce qui améliore la tenue en fatigue et évite la propagation des fissures dues au poinçonnement. si vous rechercher le meilleur ratio poids/rigidité faut de l’ud axial.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
salut
pourquoi y a marquer fragile sur le carton?
pourquoi y a marquer fragile sur le carton?
cyrille- Messages : 10
Date d'inscription : 10/10/2017
Re: projet wave 92l et 78l
Parce que le carton et le contenu ont été livrés comme ça.
Mais va au bout de ton resonnement, je sens que ta une vanne en stock.
Mais va au bout de ton resonnement, je sens que ta une vanne en stock.
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
Salut
Bel espace pour bosser propre "encore", ça sent la production en série
C'est quoi le prix d'un pré-shape slash livré?
Pat
Bel espace pour bosser propre "encore", ça sent la production en série
C'est quoi le prix d'un pré-shape slash livré?
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: projet wave 92l et 78l
Salut pat
Mon atelier n'est pas encore propre, il l est toujours. Une déformation professionnel sûrement.
Pour le prix des préshapes Slash. Ça m est revenu à 400e les deux. Après il me semble que le prix de livraison est au alentours de 30e.mais je suis pas sur. Moi j en prends livraison direct la bas. Mais appelle Marc il est très sympa et te donnera le prix exact.
Mon atelier n'est pas encore propre, il l est toujours. Une déformation professionnel sûrement.
Pour le prix des préshapes Slash. Ça m est revenu à 400e les deux. Après il me semble que le prix de livraison est au alentours de 30e.mais je suis pas sur. Moi j en prends livraison direct la bas. Mais appelle Marc il est très sympa et te donnera le prix exact.
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
Salut merci pour les infos j'ai encore un gros bloc de quoi faire 5
planches prix de reviens 30 euros
Pat
planches prix de reviens 30 euros
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: projet wave 92l et 78l
C'est vrai que si on veut faire baisser le prix de revient de sa board, faut shaper l'EPS soi-même... 200€ ça reste un peu cher...pat foehr a écrit:Salut merci pour les infos j'ai encore un gros bloc de quoi faire 5
planches prix de reviens 30 euros
Pat
mais avec la CNC on a, normalement, un truc nickel, bien symétrique !
bizzard85- Messages : 477
Date d'inscription : 02/02/2014
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
blocage de carène:
stringers pvc 5mm + ud 130gr de 30 a145.
verre 160gr + patch nose 160 gr verre sur 20 cm + patch renfort zone boitiers 160gr verre de 0 a 50.
résine 480gr dont 160 gr chargée en silice.
la 92l subira le même traitement demain si j ai le temps.
de la production en série comme la dit pat.
a plus
stringers pvc 5mm + ud 130gr de 30 a145.
verre 160gr + patch nose 160 gr verre sur 20 cm + patch renfort zone boitiers 160gr verre de 0 a 50.
résine 480gr dont 160 gr chargée en silice.
la 92l subira le même traitement demain si j ai le temps.
de la production en série comme la dit pat.
a plus
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
deux mois plus tard
les blocages de pont des 2 planches on été fait:
ud carbone130gr sur les rails,renfort carbone 193gr taffetas sur zone straps,nose et pieds de mat.
160gr verre tafetas airex 3mm et 700gr de résine.
pose des accessoires.
puis strats de carène:
carbone bi axe 153gr +verre 160gr et 500gr de résine.
strats de pont:
renfort carbone 193gr zone straps,renforts pieds de mat et nose 160gr textreme.
bande 15*100 en biaxe carbone 153gr du nose au pied de mat.
textreme 160gr , verre 160gr taffetas et 800gr de résine.
les deux planches ont été faites de la même façon.
reste les enduits et la peinture.
la 78l
la 92l
la suite et fin bientôt.en gros pas dans 2 mois.
les blocages de pont des 2 planches on été fait:
ud carbone130gr sur les rails,renfort carbone 193gr taffetas sur zone straps,nose et pieds de mat.
160gr verre tafetas airex 3mm et 700gr de résine.
pose des accessoires.
puis strats de carène:
carbone bi axe 153gr +verre 160gr et 500gr de résine.
strats de pont:
renfort carbone 193gr zone straps,renforts pieds de mat et nose 160gr textreme.
bande 15*100 en biaxe carbone 153gr du nose au pied de mat.
textreme 160gr , verre 160gr taffetas et 800gr de résine.
les deux planches ont été faites de la même façon.
reste les enduits et la peinture.
la 78l
la 92l
la suite et fin bientôt.en gros pas dans 2 mois.
jerome.d- Messages : 142
Date d'inscription : 19/09/2016
Age : 47
Localisation : st nazaire
Re: projet wave 92l et 78l
Jolies strats Jérôme. Pourquoi as-tu mis du carbone en carène ? Tu considères n'avoir pas assez mal au dos ?
Tu prévois du clear vision sur le TeXtrem sans aucun doute ? Ce sera prêt pour l'automne, c'est ce qu'il faut.
Tu prévois du clear vision sur le TeXtrem sans aucun doute ? Ce sera prêt pour l'automne, c'est ce qu'il faut.
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