Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
4 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Bonjour à tous ,
Je suis nouveau sur ce site et la dernière fois que j'ai travaillé la résine c'était pour me faire un flotteur de slalom il y a 30 ans ...
Aujourd'hui je tente pendant les temps morts du confinement une transformation.
Première découpe réalisée.
J'ai dégagé le boitier deep tuttle d'origine et je voudrais le renforcer et le réutiliser .
J'ai bien évidement de nombreuses questions mais avant si vous avez des conseils certainement avisés je suis preneur
Ce ne sera pas ma planche principale mais ça pourrait devenir ma planche typée vague.
Bonne nav à tous j'espère bientôt
Je suis nouveau sur ce site et la dernière fois que j'ai travaillé la résine c'était pour me faire un flotteur de slalom il y a 30 ans ...
Aujourd'hui je tente pendant les temps morts du confinement une transformation.
Première découpe réalisée.
J'ai dégagé le boitier deep tuttle d'origine et je voudrais le renforcer et le réutiliser .
J'ai bien évidement de nombreuses questions mais avant si vous avez des conseils certainement avisés je suis preneur
Ce ne sera pas ma planche principale mais ça pourrait devenir ma planche typée vague.
Bonne nav à tous j'espère bientôt
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
TRANSFORMATION AHD INSPIRO BURN 125 EN WINDFOIL TYPE JP FREEFOIL
Pensez vous qu'il soit nécessaire de renforcer le pont du fait du nouvel emplacement des straps ??
Je rappelle que c'est pour une utilisation Windfoil donc à priori pas de chocs à répétition sauf réception de saut (mais pas encore au programme, seulement surf ).
Je rappelle que c'est pour une utilisation Windfoil donc à priori pas de chocs à répétition sauf réception de saut (mais pas encore au programme, seulement surf ).
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Salut
Tes photos sont trop petites, on ne voit absolument rien. Où est-ce l'âge !
Tes photos sont trop petites, on ne voit absolument rien. Où est-ce l'âge !
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Bonjour,
Normalement si on clique sur les miniatures la photo apparait pleine page en bien meilleure définition
Normalement si on clique sur les miniatures la photo apparait pleine page en bien meilleure définition
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
antoinedestbrev1 aime ce message
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Pour le boitier finalement je n'ai pas coupé suivant la ligne rouge que j'avais tracé par crainte de fragiliser l'ensemble.
J'ai bricolé un assemblage de bois que je pense coller à la résine epoxy chargée en poudre de silice.
Je prévois por le pont , la carène, et renfort boitier : 3 couches de carbone sergé 200mg et une couche fibre tafta 170 mg
J'ai bricolé un assemblage de bois que je pense coller à la résine epoxy chargée en poudre de silice.
Je prévois por le pont , la carène, et renfort boitier : 3 couches de carbone sergé 200mg et une couche fibre tafta 170 mg
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
salut
pour le poncage je dirai que tu es bien .
Apres j ai jamais fait de boitier d aileron ,mais tout ce que j ai vu et mes renforts sur les boitiers d insert de straps on touve un coffrage d airex
pour le poncage je dirai que tu es bien .
Apres j ai jamais fait de boitier d aileron ,mais tout ce que j ai vu et mes renforts sur les boitiers d insert de straps on touve un coffrage d airex
capcorne- Messages : 47
Date d'inscription : 29/04/2019
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
C'est bon pour les photos.
Ton boîtier comportait déjà des renforts en bois on dirait.
Pour le retour de tissu au nose et au tail, c'est assez poncé. Si tu ne refais pas de sandwich, il va falloir charger en tissu.
Ton boîtier comportait déjà des renforts en bois on dirait.
Pour le retour de tissu au nose et au tail, c'est assez poncé. Si tu ne refais pas de sandwich, il va falloir charger en tissu.
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Merci pour ces premiers retours.
Finalement j'ai enlevé tous les pads et je pars vers une solution mono pad (plutôt fin car pas de chocs en foil) comme sur la JP.
Quelle épaisseur mini selon vous ?
Faut il prévoir une couche de fibre de verre ou carbone sous le mono pad ?
Mon boitier était déjà renforcé par du bois en effet. J'ai tiré mes premiers bords en foil (foil pryde alu ) sur cette planche et ça n'avait pas bougé.
Aujourd'hui j'ai un foil plus puissant avec un mat carbone en 95cm et je navigue dans des conditions plus soutenues...
Sur mon petit schéma de renfort du boitier les 3 C représentent 3 couches de carbone et le F une couche de fibre.
Ces empilements de couches sont prévus autour du boitier, sur le pont et sur la carène...
Qu'en pensez vous ? Je peux alléger ?
Au niveau des coupes av et ar j'envisage 3 couches de fibre de verre ?
Finalement j'ai enlevé tous les pads et je pars vers une solution mono pad (plutôt fin car pas de chocs en foil) comme sur la JP.
Quelle épaisseur mini selon vous ?
Faut il prévoir une couche de fibre de verre ou carbone sous le mono pad ?
Mon boitier était déjà renforcé par du bois en effet. J'ai tiré mes premiers bords en foil (foil pryde alu ) sur cette planche et ça n'avait pas bougé.
Aujourd'hui j'ai un foil plus puissant avec un mat carbone en 95cm et je navigue dans des conditions plus soutenues...
Sur mon petit schéma de renfort du boitier les 3 C représentent 3 couches de carbone et le F une couche de fibre.
Ces empilements de couches sont prévus autour du boitier, sur le pont et sur la carène...
Qu'en pensez vous ? Je peux alléger ?
Au niveau des coupes av et ar j'envisage 3 couches de fibre de verre ?
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
j'ai oublié de préciser que je ne pense pas refaire le sandwich au nose et tail ....
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Pour tes renforts de boîtier je ne sais pas je n'ai pas d'expérience avec ces boîtiers. Je n'ai fait et réparé que des doubles rails US. Il me semble qu'en général c'est trop renforcé mais si accident (touchette du foil avec sol) quoi que tu fasses il y a de la casse...
Pour fermer ton nez et tail, je te donne mon astuce: charge ta résine à 50/50 en volume de microbalon, tu étales bien gras et tu maroufle ton tissus dedans, tu répètes le process pour toute tes couches en finissant par recouvrir le tout avec le même mix. Ici 3 ou 4 couches en dégradé suivant grammage de ton tissus. ponçage en forme finition et voilà, tu as un truc raide et résistant aux chocs. Les "vieux" du forum doivent connaître... Le micro allégé la résine, épaissie, ça augmente la rigidité= meilleure résistance en compression et flexion du stratifié, en plus ça augmente la ductilité = meilleure résistance aux chocs ponctuels.
Pour fermer ton nez et tail, je te donne mon astuce: charge ta résine à 50/50 en volume de microbalon, tu étales bien gras et tu maroufle ton tissus dedans, tu répètes le process pour toute tes couches en finissant par recouvrir le tout avec le même mix. Ici 3 ou 4 couches en dégradé suivant grammage de ton tissus. ponçage en forme finition et voilà, tu as un truc raide et résistant aux chocs. Les "vieux" du forum doivent connaître... Le micro allégé la résine, épaissie, ça augmente la rigidité= meilleure résistance en compression et flexion du stratifié, en plus ça augmente la ductilité = meilleure résistance aux chocs ponctuels.
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
Re: Transformation AHD Inspiro Burn 125 en Windfoil type JP Freefoil
Après je vais enfermer tout ça entre des plaques mousse pvc C70...
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
nicofoil- Messages : 34
Date d'inscription : 17/11/2020
Age : 52
Localisation : Aubagne
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» isonic transformation
» Quel type de fibres ? et PVC ?
» Surf 6'4 type wombat II
» Surf 6'4 type wombat II
» Surf 6'4 type wombat II
» Quel type de fibres ? et PVC ?
» Surf 6'4 type wombat II
» Surf 6'4 type wombat II
» Surf 6'4 type wombat II
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum