Surf 6'4 type wombat II
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Surf 6'4 type wombat II
Hello !
Bon, j'ai avancé, j'en suis à 200 + 160 sur la carène et 2 x 200 + 160 sur le pont (3.7 kg). Le tout sous vide pour bien plaquer le tout, sur les rails et les plugs FCS fusion. Raté...
Décidément j'ai du mal avec ces plugs. La prochaine fois ce sera plugs classiques mis à la fin comme ça plus de problème. Là j'ai du virer ce qui ne collait pas, combler à l'epoxy + fibre coupée, reponcer le tout, me rendre compte que plus profond y'avait encore des bugs, retirer les bugs, patcher quand même par dessus sous vide ; après j'ai lissé au microballon.
Ensuite un autre truc, j'ai cet aspect là à pas mal d'endroits >
C'est mal imprégné ? C'est le vide qui favorise ça ? Les 2 ? En tout cas c'est clair qu'au final je vais pas pouvoir laisser ça comme visuel donc je part sur une peinture finale...*
Aussi à cause de ça >
Là je suis vert, c'est la seule couche pas mise sous vide pour éviter ça justement. J'ai mis un scotch méga étanche 3M pris dans un magasin pièces auto et voilà quand même...
Faudra me dire à l'occasion comment vous faites parce que là je sèche...
Voilà, j'ai repris un peu mes rails car j'ai du appuyer un peu trop fort lors de la mise sous vide de la première couche...
Il me restera le hotcoat, le ponçage, la peinture (bombe auto), le vernis (PU) et hop ! >
A pluche
Bon, j'ai avancé, j'en suis à 200 + 160 sur la carène et 2 x 200 + 160 sur le pont (3.7 kg). Le tout sous vide pour bien plaquer le tout, sur les rails et les plugs FCS fusion. Raté...
Décidément j'ai du mal avec ces plugs. La prochaine fois ce sera plugs classiques mis à la fin comme ça plus de problème. Là j'ai du virer ce qui ne collait pas, combler à l'epoxy + fibre coupée, reponcer le tout, me rendre compte que plus profond y'avait encore des bugs, retirer les bugs, patcher quand même par dessus sous vide ; après j'ai lissé au microballon.
Ensuite un autre truc, j'ai cet aspect là à pas mal d'endroits >
C'est mal imprégné ? C'est le vide qui favorise ça ? Les 2 ? En tout cas c'est clair qu'au final je vais pas pouvoir laisser ça comme visuel donc je part sur une peinture finale...*
Aussi à cause de ça >
Là je suis vert, c'est la seule couche pas mise sous vide pour éviter ça justement. J'ai mis un scotch méga étanche 3M pris dans un magasin pièces auto et voilà quand même...
Faudra me dire à l'occasion comment vous faites parce que là je sèche...
Voilà, j'ai repris un peu mes rails car j'ai du appuyer un peu trop fort lors de la mise sous vide de la première couche...
Il me restera le hotcoat, le ponçage, la peinture (bombe auto), le vernis (PU) et hop ! >
A pluche
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Surf 6'4 type wombat II
Salut Rodolphe
Pour une strat qui doit rester transparente, faite sur du polystyrène (qui absorbe une partie de la résine), si tu la fais trop sèche, et qu'en plus tu mets sous vide, ça fait effectivement ça. Tu presses la strat et la résine part dans le pain, ou dans le drain si tu en mets un.
Pour ta transition orange / blanc sur le rail, si tu veux une limite bien nette ton scotch de délimitation ne doit pas être posé sur une strat brute, qui est poreuse et irrégulière, mais sur une strat avec glass poncé.
Pour certaines teintes, ton orange visiblement, il faut faire la strat ET le glass en résine teintée, pour avoir une couleur bien couvrante.
Par exemple, sur la planche ci-dessous, j'ai fait ma strat de pont à la résine teintée blanche + glass blanc, j'ai poncé le glass, puis j'ai stratifié la carène avec de la résine teintée bleue + glass bleu. J'avais délimité le retour de carène sur le pont avec un scotch, j'ai fait sauter au lapidaire en suivant au mieux le scotch, et c'est avec le glass bleu que j'ai récupéré les quelques imperfections. Mais le bleu est très couvrant.
Les pros de la résine teintée coupent les freelaps avant polymérisation complète au cutter quand la strat est encore "caoutchoucteuse".
Pour une strat qui doit rester transparente, faite sur du polystyrène (qui absorbe une partie de la résine), si tu la fais trop sèche, et qu'en plus tu mets sous vide, ça fait effectivement ça. Tu presses la strat et la résine part dans le pain, ou dans le drain si tu en mets un.
Pour ta transition orange / blanc sur le rail, si tu veux une limite bien nette ton scotch de délimitation ne doit pas être posé sur une strat brute, qui est poreuse et irrégulière, mais sur une strat avec glass poncé.
Pour certaines teintes, ton orange visiblement, il faut faire la strat ET le glass en résine teintée, pour avoir une couleur bien couvrante.
Par exemple, sur la planche ci-dessous, j'ai fait ma strat de pont à la résine teintée blanche + glass blanc, j'ai poncé le glass, puis j'ai stratifié la carène avec de la résine teintée bleue + glass bleu. J'avais délimité le retour de carène sur le pont avec un scotch, j'ai fait sauter au lapidaire en suivant au mieux le scotch, et c'est avec le glass bleu que j'ai récupéré les quelques imperfections. Mais le bleu est très couvrant.
Les pros de la résine teintée coupent les freelaps avant polymérisation complète au cutter quand la strat est encore "caoutchoucteuse".
Re: Surf 6'4 type wombat II
Merci Antoine,
Ca en fait des erreurs de jeunesse hein ?
Merci de me dire ou je bug, ça aide pour la suite
Tant que la solidité de la planche n'est pas en jeu ça ne pose pas de problème au final, faut juste accepter de changer d'idée... Ce n'est pas une de mes qualités mais j'ai l'impression que je progresse dans ce sens, je sais pas pourquoi
J'avais découpé mon freelap au cutter avant polymérisation pourtant mais sans doute trop tard. J'avais laissé le scotch et mis mon tissu d'arrachage par dessus.
Au final je trouve qu'une bonne peinture par dessus c'est très très bien. On peut s'entraîner en dessous.
Ce qui peut être bien aussi c'est de peindre le pain avant comme sur ta vidéo, mais après il faut de belles strat. Ou tout brut de matière pour montrer que tout est nickel, peut être un jour
Ca en fait des erreurs de jeunesse hein ?
Merci de me dire ou je bug, ça aide pour la suite
Tant que la solidité de la planche n'est pas en jeu ça ne pose pas de problème au final, faut juste accepter de changer d'idée... Ce n'est pas une de mes qualités mais j'ai l'impression que je progresse dans ce sens, je sais pas pourquoi
J'avais découpé mon freelap au cutter avant polymérisation pourtant mais sans doute trop tard. J'avais laissé le scotch et mis mon tissu d'arrachage par dessus.
Au final je trouve qu'une bonne peinture par dessus c'est très très bien. On peut s'entraîner en dessous.
Ce qui peut être bien aussi c'est de peindre le pain avant comme sur ta vidéo, mais après il faut de belles strat. Ou tout brut de matière pour montrer que tout est nickel, peut être un jour
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
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