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slalom 114 et 98L

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Message  frip01 Lun 14 Nov 2016 - 15:44

apres 20 ans sans construction complète de flotteur, je me suis relancé dans l'aventure avec deux flotteurs de slalom.
2350x69 114L et 2350x 63 98L
Comme j'avais un peu peur d'avoir perdu la main, j'ai fait pré shaper les pain chez Slash
ci joint copie d'ecran de la 114
slalom 114 et 98L 0310
slalom 114 et 98L 0410


a réception des pains ça donnait ceci
slalom 114 et 98L Img_0812slalom 114 et 98L Img_0813

Premier constat, c'est vraiment un pré shape et il y a encore pas mal de travail de finition à effectuer dessus.
par contre d'un point de vue symétrie et respect de cotes c'est top, idem pour la réalisation de la carene.
par contre, les tuck des rails ne sont pas usiné, en raison du collage du sandwich carène.

pour l'instant j'ai attaqué la 114.
finition de la carène

slalom 114 et 98L Img_1112slalom 114 et 98L Img_1114

Préparation du sandwich carene
airex 90kg 5mm
160g carbone sur toute la carene + poutre Omega de 15 cm jusqu'au pied de mat
puis dans le sac Very Happy
slalom 114 et 98L Img_1115
slalom 114 et 98L Img_1113

Finition du pont et des rails
slalom 114 et 98L Img_1116slalom 114 et 98L Img_1117slalom 114 et 98L Img_1118
Blocage et sandwich du pont
et la grosse galère, car autrefois j'utilisais de l'airex réticulè R63.80 qui se déformait très rapidement sous l'effet de la chaleur,
ce qui n'est pas le cas du R70.90. donc après une demi crise de nerf avec mon décapeur thermique, j'ai été récupérer un vieux fer à repasser, et là, miracle..
bon au final ça l'a fait mais pfffff

donc pont:
160g carbone + renfort AR;Pads;PDM;AV
 slalom 114 et 98L Img_1120slalom 114 et 98L Img_1119

ce soir, j'en suis rendu là:
Début du shape final et poids actuel;3.960kg
slalom 114 et 98L Img_1121

ça fait beaucoup pour 1 premier post, j'espère que je ne vous ai pas saoulé
frip

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Message  antoinedestbrev1 Lun 14 Nov 2016 - 22:32

Salut

Encore un shapeur amateur qui sait ce qu'il fait ! Tu m'as l'air bien équipé en outre, avec un atelier flambant neuf !
Le préshape de chez Slashboards est nickel. 

Pour info, les rainures d'usinage enlèvent quelle épaisseur une fois reprises ? Quel prix pour ce shape ? J'ai fait faire un devis chez Atuacores pour une wave 82 litres et un wave 106 à 200 € chacune (rail terminé, mais je suis encore en train de me prendre la tête pour revoir mon fichier de sorte de prévoir l'ajout de sandwich dans le rentré de rail, afin d'avoir un préshape terminé.......)

a+
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Message  Zorste Mar 15 Nov 2016 - 10:32

Salut,

très joli atelier Shocked , ça fait envie !

Ton blocage de carène va être béton, avec 160 gr + poutre. J'aurais mis personnellement moins de grammage pour la carène afin de gagner du poids Cool ; celle ci n'ayant pas de points de pression ponctuels à encaisser.
Par contre, mettre un simple 160 gr carbone pour le blocage du pont est très bien, cela renforcera bien la résistance aux enfoncements des talons, tout en limitant le poids. Je m'étais avant un verre 86 gr intégral + un 160 gr carbone de l'ar jusqu'à devant le pdm, mais sur la prochaine je ferai comme toi.

Merci pour l'idée du fer à repasser pour la mise en forme de l'airex réticulé Wink  (A titre d'infos, Le R63 -80 est PVC linéaire et pas réticulé).
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Message  frip01 Mar 15 Nov 2016 - 13:30

Salut,
la valeurs de la profondeur des stries varie de 0.7 à 1.2mm en fonction de l'endroit sur le flotteur
l'endroit le plus marqué se trouve sur les rails.
par contre, le parcours d'outil est à la cote finale au fond des stries, ce sont les cotes de ton fichier.

pour les rails, il vaut mieux éviter des faire les tucks avant le plaquage, car la manière dont on colle l'airex sur la carène, en ne bloquant que par une arete centrale, fait que l'on tire toujours un peu sur les rails et il peut y avoir une légère déformation, sauf si tu as une table à scoop (comme dans les video CA!!)
mais ce n'est pas vraiment un soucis, car le parcours d'outil (les stries) te délimitent très bien ta descente de rail.

pour l’épaisseur du sandwich, shape 3d comporte une fonction qui enlève l'épaisseur avant le shape, mais d’après Marc Maugère, personne ne s'en sert , donc le plus simple est de dessiner ta planche finale, puis tu fais une correction en diminuant la largeur et l’épaisseur pour le shape num

chez slash, j'ai payé 189€ par pain, en fournissant le fichier prêt à usiner.
j'ai utilisé Shape 3d ( trop facile d'utilisation, mais je touche de la 3d tous les jours), je conseille de prendre la version complète de shape 3d pour faire un flotteur( il y a possibilité de prendre une licence au mois~30€), car les fonctions supplémentaires facilitent grandement le dessin et les controles

photos du pain brut de pré shape
photo des rails:
slalom 114 et 98L Img_1122

de la carène
slalom 114 et 98L Img_1124

du pont
slalom 114 et 98L Img_1123

et tarif que m'a envoyé slash (non livré, a prendre sur place)
slalom 114 et 98L Tarifs10


A+
frip


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Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Nov 2016 - 22:27

Salut

Merci pour ces précieuses infos.

Sur ce tarif, le prix chez Slash semble à première vue moins cher que chez Atua (wave de 225 de long) !!  Quoique tu annonces une planche de 235, et tu te situes dans le tarif d'un SUP<275....probablement à cause de la largeur.....alors que tu n'as pas fait shaper le rentré des rails (temps de travail en moins pour la machine....). Les prix affichés sont donc à mon avis prévus pour des shapes de surfs, peu larges et peu épais...Dès que l'on passe dans du "Wind", l'épaisseur voire les largeurs augmentent substantiellement, d'où l'écart de prix...et finalement, c'est kif kif chez Atua ou Slashboards.

Stephen de chez Atua me dit que la fonction sandwich fonctionne très bien....mais on retire la même épaisseur partout ! Et puis vu le prix du pain, je n'ai pas envie de devoir reshaper le rentré de rail après !! Soit je fais tout moi-même, soit je paie le prix, mais pour avoir un pain terminé !

Concernant shape3d, j'ai pris une license d'un mois pour voir, et c'est vrai que c'est quand même beaucoup mieux !

a+
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Message  frip01 Lun 5 Déc 2016 - 16:16

114 suite
pas trop le temps ces dernières semaines, mais je suis aussi dans la reflexion des cut out (vaste programme Smile)
je pense partir la dessus:
slalom 114 et 98L C111slalom 114 et 98L C211




ou alors celui ci,mais je le sens moins
slalom 114 et 98L C310



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Message  frip01 Dim 11 Déc 2016 - 12:53

Ça y est. Coupé les cut outs jocolor

slalom 114 et 98L Img_1211
slalom 114 et 98L Img_1210

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Message  Zorste Dim 11 Déc 2016 - 13:33

Salut Smile ,

finalement c'est un mixte entre tes 2 solutions de cut out. La découpe du premier et la profondeur uinque du second.

La profondeur doit être d'environ 1.5 cm Question 

Le dessin du boitier d'aileron parait assez avancé, c'est l'emplacement définitif ? Sur les planches de slalom du commerce il est entre 8 et 9 cm en général.

pirat
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Message  frip01 Dim 11 Déc 2016 - 14:07

salut

tu as l’œil, oui, c'est bien 15mm de profondeur
après la couche d'airex ça fera 12mm, et pour la seconde marche dans les cut out, j'allais les faire,quand madame m'a dit:' a table' albino albino

la position du boitier est a 9.2mm, je' l'avais dessiné avant de faire le plaquage du pont

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Message  Zorste Lun 12 Déc 2016 - 3:31

Salut,

donc ce sera la 1ère version Smile .

Un petite reflexion que je me faisais, était de l'utilité de faire un décroché au niveau du rail marqué ou en douceur comme tu l'as fait...

Cela n'a peut être aucune incidence, mais il me semble qu'en le marquant comme sur l'image de droite, le flux de l'eau (flèche verte) aurait moins tendance à coller contre la paroi du cut out.
Les Patrik et JP sont marqués, alors que les Novenove, starboard sont arrondis scratch . Difficile de trouver une vérité !

slalom 114 et 98L C31010
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Message  frip01 Lun 12 Déc 2016 - 5:52

la bricole du déjeuner
slalom 114 et 98L Img_1212slalom 114 et 98L Img_1213

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Message  Zorste Lun 12 Déc 2016 - 9:32

Salut Wink ,

Jolie !!! 

Je suppose que tu as réalisé ces découpes à la défonceuse... Si c'est le cas, il me semble qu'il aurait été plus facile de découper le 2ème niveau avant le 1er. Tu aurais ainsi eu la surface en airex comme appui pour te guider; car là cela ne doit pas être évident de maintenir une profondeur constante. A moins que tu ais utilisé des guides en bois, et dans ce cas, oublies ce que je viens de dire Wink .
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Message  frip01 Lun 19 Déc 2016 - 15:46

ça y est, fini les cut out
slalom 114 et 98L Img_1310slalom 114 et 98L Img_1311



Également fait dans le weekend, le boitier deep tuttle, un peu différent de celui d'antoine, je le moule sur 12 cm pour qu'il y ait un appui sur les deux sandwichs.
noyau : 6x200g +airex 90kg+ airex 75kg

et le tout sous vide en une fois
slalom 114 et 98L Img_1314slalom 114 et 98L Img_1312slalom 114 et 98L Img_1313
maintenant, j'ai fait un moule pour le boitier de pdm, mais je me pose vraiment la question du gain que ça va apporter...???


Dernière édition par frip01 le Lun 19 Déc 2016 - 23:48, édité 1 fois

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Message  antoinedestbrev1 Lun 19 Déc 2016 - 23:05

Toujours nickel !...bien que je trouve les cut-outs un peu simples !!  Laughing

Pour le box de pied de mât, la seule utilité que j'y voie, c'est de rendre utile ton joli moule en alu, et d'entrer au panthéon accessoiristes de windsurf !!  Wink

Non, plus sérieusement, je pense qu'il y a au bas mot au moins 15 gr à gagner sur cette étape !  Razz
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Message  frip01 Lun 19 Déc 2016 - 23:46

C'est un peu ce que je pense aussi maintenant
De plus l'effort est concentré sur une tres petite surface ( le carré) et là de suite je ne le sens pas trop
Donc je crois que le moule attendra pour son bapteme

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Message  Zorste Mar 20 Déc 2016 - 0:34

Superbe...

Le moule servant à la fabrication du boitier deep tuttle est splendide Shocked . Tu travailles dans l'industrie, pour avoir accès à des machines outils (fraiseuses), et réaliser de telles pièces ?

Donc dans les faits, ton boitier d'aileron n'a pas de fond, il est totalement traversant (l'aileron se calant sur le cone av et ar). Mais alors, sur quoi vont s’appuyer les vis ?

@++
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Message  frip01 Mar 20 Déc 2016 - 2:18

j'arase le boitier dans sa partie supérieure au niveau du pont puis lors de la strat je mets 4 /5 couches sur lesquelles viennent s’appuyer les vis.
j'utilise aussi des rondelles large de 24mm de Ø qui prennent appui sur plus large que les 16mm du boitier.
j'ai toujours fait comme cela sans soucis.
et oui,, j'ai accès à des CN.

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Message  Zorste Mar 20 Déc 2016 - 2:29

Merci pour ces précisions frip01, c'est plus clair maintenant.
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Message  ZEBY Mar 20 Déc 2016 - 6:28

Gigantesque !
Bien propre tous ça ! J'aime !
Mais donc, après découpe des cut outs, il y a une 3ème étape de sous-vide.
Pour ma part, j'ai failli péter un plomb avec mes cut outs très compliqués, quand vient la stratification finale et les étapes de finition.
Cela m'a donné une petite idée pour faire cela plus rapidement et plus simplement, mais je n'ai pas encore eu le temps d'éprouver cela. Un jour viendra sur ce forum.

Peux-tu nous indiquer les angles avant et arrière de ton boitier deep-tuttle ?
J'ai aussi un moule du genre fait sur un plan pompé du net, qui mentionne 10° avant et 10° arrière. Alors que sur les pièces du commerce, on rencontre régulièrement 9° avant et 11° arrière. La position des trous pour les inserts laitons M6 varient aussi d'un fabriquant à l'autre. Idem pour l'épaisseur du boitier. Certains sont à 16mm, et la plupart à 15.85, quand d'autres s'amusent à remplumer des boitiers initialement à 15mm.

merci,
Zeby

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Message  frip01 Mar 20 Déc 2016 - 8:19

10° des deux cotés, tiens ci joint les plans originaux.
slalom 114 et 98L T110slalom 114 et 98L T210slalom 114 et 98L T310

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Message  frip01 Lun 23 Jan 2017 - 2:38

bon je sais , je n'avance pas vite... Embarassed Embarassed Embarassed 
mais après pose des accessoires ( avec réaction exothermique sur le boitier de pdm...et donc trou!!!)et strat de la carène, voici une photo debout du flotteur.
à ce stade: 5.070 kg
slalom 114 et 98L Img_1411

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Message  frip01 Mar 31 Jan 2017 - 0:52

robe noire du dessus
5.942kg avant poncage du recouvrement (freelap?)
j'ai été sans doute un peu fort sur les renforts: 160g carbone +160 carbone sur 1100mm en partant de l'ar +160 carbone sous les pieds. mais bon la rade  de brest n'est pas tres plate Very Happy

maintenant mon souci, c'est que trois couches aux niveaux des straps, ben je ne vois plus les trous d'insert. affraid affraid,je me suis rendu compte de mon oubli de les marquer quand tout etait sous vide!!!j’espère que le gabarit de perçage va être aux bonnes cotes
slalom 114 et 98L Img_1412slalom 114 et 98L Ar10slalom 114 et 98L Av10

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Message  ZEBY Mar 31 Jan 2017 - 7:18

5.940kg, très appréciable !
Pas mieux pour moi, ma copie x-fire 70 est à 5920g dans le même état.
(D'ailleurs, elle a pas vraiment beaucoup bougé depuis le temps ...)
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t422-un-double-du-style-x-fire-70-81#5224

Vraiment très belle strat. !
Les cut-outs sont nickel aussi !

Et à présent, que vas-tu faire ?
- enduit intégral de finition ?
- rails clear carbon ?

Bonne continuation,
Zeby

ZEBY

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Message  pat foehr Mar 31 Jan 2017 - 11:52

Salut Frip01
Beau travail et belle planche,

Tu peux nous communiquer ton ratio de résine!
Les renforts tu les as placé sous le strat complet, ou par-dessus?

Pour les trous d'insert je crois qu'on y est tous passé, c'est galère de retrouver pile les endroits exacts.

Peut-être en ponçant dans la zone la résine qui blanchit fera ressortir l'endroit des boitiers!
Pour parer à ce problème, je chanfreine les trous, et pose les inserts 1mm plus haut que l'airex
je pique les trous à travers le peeltex, sûr comme cela de les retrouver. Il y a le truc avec les allumettes "technique du sud"
ça marche aussi donc pour les futures constructions tu sauras !
Bonne chasse aux petits trous Very Happy
Pat

pat foehr

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Message  Zorste Mar 31 Jan 2017 - 12:47

Salut Very Happy ,

Collage de la peau externe impeccable, pas un plis à l'horizon !

Pour le poids, cela semble être dans la norme (bonne) de ce que l'on obtient sur ce forum, sur les planches de slalom de 70 cm de large. La mienne un poil plus à ce stade (6110 gr), mais avec le pain enduit de silice et le pvc enduit des 2 côtés aussi.

Je croise les doigts pour que tu retrouves facilement tes trous d'inserts Wink
Zorste
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