slalom 114 et 98L
+2
antoinedestbrev1
frip01
6 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
slalom 114 et 98L
apres 20 ans sans construction complète de flotteur, je me suis relancé dans l'aventure avec deux flotteurs de slalom.
2350x69 114L et 2350x 63 98L
Comme j'avais un peu peur d'avoir perdu la main, j'ai fait pré shaper les pain chez Slash
ci joint copie d'ecran de la 114
a réception des pains ça donnait ceci
Premier constat, c'est vraiment un pré shape et il y a encore pas mal de travail de finition à effectuer dessus.
par contre d'un point de vue symétrie et respect de cotes c'est top, idem pour la réalisation de la carene.
par contre, les tuck des rails ne sont pas usiné, en raison du collage du sandwich carène.
pour l'instant j'ai attaqué la 114.
finition de la carène
Préparation du sandwich carene
airex 90kg 5mm
160g carbone sur toute la carene + poutre Omega de 15 cm jusqu'au pied de mat
puis dans le sac
Finition du pont et des rails
Blocage et sandwich du pont
et la grosse galère, car autrefois j'utilisais de l'airex réticulè R63.80 qui se déformait très rapidement sous l'effet de la chaleur,
ce qui n'est pas le cas du R70.90. donc après une demi crise de nerf avec mon décapeur thermique, j'ai été récupérer un vieux fer à repasser, et là, miracle..
bon au final ça l'a fait mais pfffff
donc pont:
160g carbone + renfort AR;Pads;PDM;AV
ce soir, j'en suis rendu là:
Début du shape final et poids actuel;3.960kg
ça fait beaucoup pour 1 premier post, j'espère que je ne vous ai pas saoulé
frip
2350x69 114L et 2350x 63 98L
Comme j'avais un peu peur d'avoir perdu la main, j'ai fait pré shaper les pain chez Slash
ci joint copie d'ecran de la 114
a réception des pains ça donnait ceci
Premier constat, c'est vraiment un pré shape et il y a encore pas mal de travail de finition à effectuer dessus.
par contre d'un point de vue symétrie et respect de cotes c'est top, idem pour la réalisation de la carene.
par contre, les tuck des rails ne sont pas usiné, en raison du collage du sandwich carène.
pour l'instant j'ai attaqué la 114.
finition de la carène
Préparation du sandwich carene
airex 90kg 5mm
160g carbone sur toute la carene + poutre Omega de 15 cm jusqu'au pied de mat
puis dans le sac
Finition du pont et des rails
Blocage et sandwich du pont
et la grosse galère, car autrefois j'utilisais de l'airex réticulè R63.80 qui se déformait très rapidement sous l'effet de la chaleur,
ce qui n'est pas le cas du R70.90. donc après une demi crise de nerf avec mon décapeur thermique, j'ai été récupérer un vieux fer à repasser, et là, miracle..
bon au final ça l'a fait mais pfffff
donc pont:
160g carbone + renfort AR;Pads;PDM;AV
ce soir, j'en suis rendu là:
Début du shape final et poids actuel;3.960kg
ça fait beaucoup pour 1 premier post, j'espère que je ne vous ai pas saoulé
frip
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Salut
Encore un shapeur amateur qui sait ce qu'il fait ! Tu m'as l'air bien équipé en outre, avec un atelier flambant neuf !
Le préshape de chez Slashboards est nickel.
Pour info, les rainures d'usinage enlèvent quelle épaisseur une fois reprises ? Quel prix pour ce shape ? J'ai fait faire un devis chez Atuacores pour une wave 82 litres et un wave 106 à 200 € chacune (rail terminé, mais je suis encore en train de me prendre la tête pour revoir mon fichier de sorte de prévoir l'ajout de sandwich dans le rentré de rail, afin d'avoir un préshape terminé.......)
a+
Antoine
Encore un shapeur amateur qui sait ce qu'il fait ! Tu m'as l'air bien équipé en outre, avec un atelier flambant neuf !
Le préshape de chez Slashboards est nickel.
Pour info, les rainures d'usinage enlèvent quelle épaisseur une fois reprises ? Quel prix pour ce shape ? J'ai fait faire un devis chez Atuacores pour une wave 82 litres et un wave 106 à 200 € chacune (rail terminé, mais je suis encore en train de me prendre la tête pour revoir mon fichier de sorte de prévoir l'ajout de sandwich dans le rentré de rail, afin d'avoir un préshape terminé.......)
a+
Antoine
Re: slalom 114 et 98L
Salut,
très joli atelier , ça fait envie !
Ton blocage de carène va être béton, avec 160 gr + poutre. J'aurais mis personnellement moins de grammage pour la carène afin de gagner du poids ; celle ci n'ayant pas de points de pression ponctuels à encaisser.
Par contre, mettre un simple 160 gr carbone pour le blocage du pont est très bien, cela renforcera bien la résistance aux enfoncements des talons, tout en limitant le poids. Je m'étais avant un verre 86 gr intégral + un 160 gr carbone de l'ar jusqu'à devant le pdm, mais sur la prochaine je ferai comme toi.
Merci pour l'idée du fer à repasser pour la mise en forme de l'airex réticulé (A titre d'infos, Le R63 -80 est PVC linéaire et pas réticulé).
très joli atelier , ça fait envie !
Ton blocage de carène va être béton, avec 160 gr + poutre. J'aurais mis personnellement moins de grammage pour la carène afin de gagner du poids ; celle ci n'ayant pas de points de pression ponctuels à encaisser.
Par contre, mettre un simple 160 gr carbone pour le blocage du pont est très bien, cela renforcera bien la résistance aux enfoncements des talons, tout en limitant le poids. Je m'étais avant un verre 86 gr intégral + un 160 gr carbone de l'ar jusqu'à devant le pdm, mais sur la prochaine je ferai comme toi.
Merci pour l'idée du fer à repasser pour la mise en forme de l'airex réticulé (A titre d'infos, Le R63 -80 est PVC linéaire et pas réticulé).
Re: slalom 114 et 98L
Salut,
la valeurs de la profondeur des stries varie de 0.7 à 1.2mm en fonction de l'endroit sur le flotteur
l'endroit le plus marqué se trouve sur les rails.
par contre, le parcours d'outil est à la cote finale au fond des stries, ce sont les cotes de ton fichier.
pour les rails, il vaut mieux éviter des faire les tucks avant le plaquage, car la manière dont on colle l'airex sur la carène, en ne bloquant que par une arete centrale, fait que l'on tire toujours un peu sur les rails et il peut y avoir une légère déformation, sauf si tu as une table à scoop (comme dans les video CA!!)
mais ce n'est pas vraiment un soucis, car le parcours d'outil (les stries) te délimitent très bien ta descente de rail.
pour l’épaisseur du sandwich, shape 3d comporte une fonction qui enlève l'épaisseur avant le shape, mais d’après Marc Maugère, personne ne s'en sert , donc le plus simple est de dessiner ta planche finale, puis tu fais une correction en diminuant la largeur et l’épaisseur pour le shape num
chez slash, j'ai payé 189€ par pain, en fournissant le fichier prêt à usiner.
j'ai utilisé Shape 3d ( trop facile d'utilisation, mais je touche de la 3d tous les jours), je conseille de prendre la version complète de shape 3d pour faire un flotteur( il y a possibilité de prendre une licence au mois~30€), car les fonctions supplémentaires facilitent grandement le dessin et les controles
photos du pain brut de pré shape
photo des rails:
de la carène
du pont
et tarif que m'a envoyé slash (non livré, a prendre sur place)
A+
frip
la valeurs de la profondeur des stries varie de 0.7 à 1.2mm en fonction de l'endroit sur le flotteur
l'endroit le plus marqué se trouve sur les rails.
par contre, le parcours d'outil est à la cote finale au fond des stries, ce sont les cotes de ton fichier.
pour les rails, il vaut mieux éviter des faire les tucks avant le plaquage, car la manière dont on colle l'airex sur la carène, en ne bloquant que par une arete centrale, fait que l'on tire toujours un peu sur les rails et il peut y avoir une légère déformation, sauf si tu as une table à scoop (comme dans les video CA!!)
mais ce n'est pas vraiment un soucis, car le parcours d'outil (les stries) te délimitent très bien ta descente de rail.
pour l’épaisseur du sandwich, shape 3d comporte une fonction qui enlève l'épaisseur avant le shape, mais d’après Marc Maugère, personne ne s'en sert , donc le plus simple est de dessiner ta planche finale, puis tu fais une correction en diminuant la largeur et l’épaisseur pour le shape num
chez slash, j'ai payé 189€ par pain, en fournissant le fichier prêt à usiner.
j'ai utilisé Shape 3d ( trop facile d'utilisation, mais je touche de la 3d tous les jours), je conseille de prendre la version complète de shape 3d pour faire un flotteur( il y a possibilité de prendre une licence au mois~30€), car les fonctions supplémentaires facilitent grandement le dessin et les controles
photos du pain brut de pré shape
photo des rails:
de la carène
du pont
et tarif que m'a envoyé slash (non livré, a prendre sur place)
A+
frip
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Salut
Merci pour ces précieuses infos.
Sur ce tarif, le prix chez Slash semble à première vue moins cher que chez Atua (wave de 225 de long) !! Quoique tu annonces une planche de 235, et tu te situes dans le tarif d'un SUP<275....probablement à cause de la largeur.....alors que tu n'as pas fait shaper le rentré des rails (temps de travail en moins pour la machine....). Les prix affichés sont donc à mon avis prévus pour des shapes de surfs, peu larges et peu épais...Dès que l'on passe dans du "Wind", l'épaisseur voire les largeurs augmentent substantiellement, d'où l'écart de prix...et finalement, c'est kif kif chez Atua ou Slashboards.
Stephen de chez Atua me dit que la fonction sandwich fonctionne très bien....mais on retire la même épaisseur partout ! Et puis vu le prix du pain, je n'ai pas envie de devoir reshaper le rentré de rail après !! Soit je fais tout moi-même, soit je paie le prix, mais pour avoir un pain terminé !
Concernant shape3d, j'ai pris une license d'un mois pour voir, et c'est vrai que c'est quand même beaucoup mieux !
a+
Antoine
Merci pour ces précieuses infos.
Sur ce tarif, le prix chez Slash semble à première vue moins cher que chez Atua (wave de 225 de long) !! Quoique tu annonces une planche de 235, et tu te situes dans le tarif d'un SUP<275....probablement à cause de la largeur.....alors que tu n'as pas fait shaper le rentré des rails (temps de travail en moins pour la machine....). Les prix affichés sont donc à mon avis prévus pour des shapes de surfs, peu larges et peu épais...Dès que l'on passe dans du "Wind", l'épaisseur voire les largeurs augmentent substantiellement, d'où l'écart de prix...et finalement, c'est kif kif chez Atua ou Slashboards.
Stephen de chez Atua me dit que la fonction sandwich fonctionne très bien....mais on retire la même épaisseur partout ! Et puis vu le prix du pain, je n'ai pas envie de devoir reshaper le rentré de rail après !! Soit je fais tout moi-même, soit je paie le prix, mais pour avoir un pain terminé !
Concernant shape3d, j'ai pris une license d'un mois pour voir, et c'est vrai que c'est quand même beaucoup mieux !
a+
Antoine
Re: slalom 114 et 98L
114 suite
pas trop le temps ces dernières semaines, mais je suis aussi dans la reflexion des cut out (vaste programme )
je pense partir la dessus:
ou alors celui ci,mais je le sens moins
pas trop le temps ces dernières semaines, mais je suis aussi dans la reflexion des cut out (vaste programme )
je pense partir la dessus:
ou alors celui ci,mais je le sens moins
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Ça y est. Coupé les cut outs
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Salut ,
finalement c'est un mixte entre tes 2 solutions de cut out. La découpe du premier et la profondeur uinque du second.
La profondeur doit être d'environ 1.5 cm
Le dessin du boitier d'aileron parait assez avancé, c'est l'emplacement définitif ? Sur les planches de slalom du commerce il est entre 8 et 9 cm en général.
finalement c'est un mixte entre tes 2 solutions de cut out. La découpe du premier et la profondeur uinque du second.
La profondeur doit être d'environ 1.5 cm
Le dessin du boitier d'aileron parait assez avancé, c'est l'emplacement définitif ? Sur les planches de slalom du commerce il est entre 8 et 9 cm en général.
Re: slalom 114 et 98L
salut
tu as l’œil, oui, c'est bien 15mm de profondeur
après la couche d'airex ça fera 12mm, et pour la seconde marche dans les cut out, j'allais les faire,quand madame m'a dit:' a table'
la position du boitier est a 9.2mm, je' l'avais dessiné avant de faire le plaquage du pont
tu as l’œil, oui, c'est bien 15mm de profondeur
après la couche d'airex ça fera 12mm, et pour la seconde marche dans les cut out, j'allais les faire,quand madame m'a dit:' a table'
la position du boitier est a 9.2mm, je' l'avais dessiné avant de faire le plaquage du pont
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Salut,
donc ce sera la 1ère version .
Un petite reflexion que je me faisais, était de l'utilité de faire un décroché au niveau du rail marqué ou en douceur comme tu l'as fait...
Cela n'a peut être aucune incidence, mais il me semble qu'en le marquant comme sur l'image de droite, le flux de l'eau (flèche verte) aurait moins tendance à coller contre la paroi du cut out.
Les Patrik et JP sont marqués, alors que les Novenove, starboard sont arrondis . Difficile de trouver une vérité !
donc ce sera la 1ère version .
Un petite reflexion que je me faisais, était de l'utilité de faire un décroché au niveau du rail marqué ou en douceur comme tu l'as fait...
Cela n'a peut être aucune incidence, mais il me semble qu'en le marquant comme sur l'image de droite, le flux de l'eau (flèche verte) aurait moins tendance à coller contre la paroi du cut out.
Les Patrik et JP sont marqués, alors que les Novenove, starboard sont arrondis . Difficile de trouver une vérité !
Re: slalom 114 et 98L
la bricole du déjeuner
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Salut ,
Jolie !!!
Je suppose que tu as réalisé ces découpes à la défonceuse... Si c'est le cas, il me semble qu'il aurait été plus facile de découper le 2ème niveau avant le 1er. Tu aurais ainsi eu la surface en airex comme appui pour te guider; car là cela ne doit pas être évident de maintenir une profondeur constante. A moins que tu ais utilisé des guides en bois, et dans ce cas, oublies ce que je viens de dire .
Jolie !!!
Je suppose que tu as réalisé ces découpes à la défonceuse... Si c'est le cas, il me semble qu'il aurait été plus facile de découper le 2ème niveau avant le 1er. Tu aurais ainsi eu la surface en airex comme appui pour te guider; car là cela ne doit pas être évident de maintenir une profondeur constante. A moins que tu ais utilisé des guides en bois, et dans ce cas, oublies ce que je viens de dire .
Re: slalom 114 et 98L
ça y est, fini les cut out
Également fait dans le weekend, le boitier deep tuttle, un peu différent de celui d'antoine, je le moule sur 12 cm pour qu'il y ait un appui sur les deux sandwichs.
noyau : 6x200g +airex 90kg+ airex 75kg
et le tout sous vide en une fois
maintenant, j'ai fait un moule pour le boitier de pdm, mais je me pose vraiment la question du gain que ça va apporter...???
Également fait dans le weekend, le boitier deep tuttle, un peu différent de celui d'antoine, je le moule sur 12 cm pour qu'il y ait un appui sur les deux sandwichs.
noyau : 6x200g +airex 90kg+ airex 75kg
et le tout sous vide en une fois
maintenant, j'ai fait un moule pour le boitier de pdm, mais je me pose vraiment la question du gain que ça va apporter...???
Dernière édition par frip01 le Lun 19 Déc 2016 - 23:48, édité 1 fois
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Toujours nickel !...bien que je trouve les cut-outs un peu simples !!
Pour le box de pied de mât, la seule utilité que j'y voie, c'est de rendre utile ton joli moule en alu, et d'entrer au panthéon accessoiristes de windsurf !!
Non, plus sérieusement, je pense qu'il y a au bas mot au moins 15 gr à gagner sur cette étape !
Pour le box de pied de mât, la seule utilité que j'y voie, c'est de rendre utile ton joli moule en alu, et d'entrer au panthéon accessoiristes de windsurf !!
Non, plus sérieusement, je pense qu'il y a au bas mot au moins 15 gr à gagner sur cette étape !
Re: slalom 114 et 98L
C'est un peu ce que je pense aussi maintenant
De plus l'effort est concentré sur une tres petite surface ( le carré) et là de suite je ne le sens pas trop
Donc je crois que le moule attendra pour son bapteme
De plus l'effort est concentré sur une tres petite surface ( le carré) et là de suite je ne le sens pas trop
Donc je crois que le moule attendra pour son bapteme
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Superbe...
Le moule servant à la fabrication du boitier deep tuttle est splendide . Tu travailles dans l'industrie, pour avoir accès à des machines outils (fraiseuses), et réaliser de telles pièces ?
Donc dans les faits, ton boitier d'aileron n'a pas de fond, il est totalement traversant (l'aileron se calant sur le cone av et ar). Mais alors, sur quoi vont s’appuyer les vis ?
@++
Le moule servant à la fabrication du boitier deep tuttle est splendide . Tu travailles dans l'industrie, pour avoir accès à des machines outils (fraiseuses), et réaliser de telles pièces ?
Donc dans les faits, ton boitier d'aileron n'a pas de fond, il est totalement traversant (l'aileron se calant sur le cone av et ar). Mais alors, sur quoi vont s’appuyer les vis ?
@++
Re: slalom 114 et 98L
j'arase le boitier dans sa partie supérieure au niveau du pont puis lors de la strat je mets 4 /5 couches sur lesquelles viennent s’appuyer les vis.
j'utilise aussi des rondelles large de 24mm de Ø qui prennent appui sur plus large que les 16mm du boitier.
j'ai toujours fait comme cela sans soucis.
et oui,, j'ai accès à des CN.
j'utilise aussi des rondelles large de 24mm de Ø qui prennent appui sur plus large que les 16mm du boitier.
j'ai toujours fait comme cela sans soucis.
et oui,, j'ai accès à des CN.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
Gigantesque !
Bien propre tous ça ! J'aime !
Mais donc, après découpe des cut outs, il y a une 3ème étape de sous-vide.
Pour ma part, j'ai failli péter un plomb avec mes cut outs très compliqués, quand vient la stratification finale et les étapes de finition.
Cela m'a donné une petite idée pour faire cela plus rapidement et plus simplement, mais je n'ai pas encore eu le temps d'éprouver cela. Un jour viendra sur ce forum.
Peux-tu nous indiquer les angles avant et arrière de ton boitier deep-tuttle ?
J'ai aussi un moule du genre fait sur un plan pompé du net, qui mentionne 10° avant et 10° arrière. Alors que sur les pièces du commerce, on rencontre régulièrement 9° avant et 11° arrière. La position des trous pour les inserts laitons M6 varient aussi d'un fabriquant à l'autre. Idem pour l'épaisseur du boitier. Certains sont à 16mm, et la plupart à 15.85, quand d'autres s'amusent à remplumer des boitiers initialement à 15mm.
merci,
Zeby
Bien propre tous ça ! J'aime !
Mais donc, après découpe des cut outs, il y a une 3ème étape de sous-vide.
Pour ma part, j'ai failli péter un plomb avec mes cut outs très compliqués, quand vient la stratification finale et les étapes de finition.
Cela m'a donné une petite idée pour faire cela plus rapidement et plus simplement, mais je n'ai pas encore eu le temps d'éprouver cela. Un jour viendra sur ce forum.
Peux-tu nous indiquer les angles avant et arrière de ton boitier deep-tuttle ?
J'ai aussi un moule du genre fait sur un plan pompé du net, qui mentionne 10° avant et 10° arrière. Alors que sur les pièces du commerce, on rencontre régulièrement 9° avant et 11° arrière. La position des trous pour les inserts laitons M6 varient aussi d'un fabriquant à l'autre. Idem pour l'épaisseur du boitier. Certains sont à 16mm, et la plupart à 15.85, quand d'autres s'amusent à remplumer des boitiers initialement à 15mm.
merci,
Zeby
ZEBY- Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Re: slalom 114 et 98L
10° des deux cotés, tiens ci joint les plans originaux.
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
bon je sais , je n'avance pas vite...
mais après pose des accessoires ( avec réaction exothermique sur le boitier de pdm...et donc trou!!!)et strat de la carène, voici une photo debout du flotteur.
à ce stade: 5.070 kg
mais après pose des accessoires ( avec réaction exothermique sur le boitier de pdm...et donc trou!!!)et strat de la carène, voici une photo debout du flotteur.
à ce stade: 5.070 kg
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
robe noire du dessus
5.942kg avant poncage du recouvrement (freelap?)
j'ai été sans doute un peu fort sur les renforts: 160g carbone +160 carbone sur 1100mm en partant de l'ar +160 carbone sous les pieds. mais bon la rade de brest n'est pas tres plate
maintenant mon souci, c'est que trois couches aux niveaux des straps, ben je ne vois plus les trous d'insert. ,je me suis rendu compte de mon oubli de les marquer quand tout etait sous vide!!!j’espère que le gabarit de perçage va être aux bonnes cotes
5.942kg avant poncage du recouvrement (freelap?)
j'ai été sans doute un peu fort sur les renforts: 160g carbone +160 carbone sur 1100mm en partant de l'ar +160 carbone sous les pieds. mais bon la rade de brest n'est pas tres plate
maintenant mon souci, c'est que trois couches aux niveaux des straps, ben je ne vois plus les trous d'insert. ,je me suis rendu compte de mon oubli de les marquer quand tout etait sous vide!!!j’espère que le gabarit de perçage va être aux bonnes cotes
frip01- Messages : 131
Date d'inscription : 14/09/2016
Age : 56
Localisation : pas loin de Brest
Re: slalom 114 et 98L
5.940kg, très appréciable !
Pas mieux pour moi, ma copie x-fire 70 est à 5920g dans le même état.
(D'ailleurs, elle a pas vraiment beaucoup bougé depuis le temps ...)
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t422-un-double-du-style-x-fire-70-81#5224
Vraiment très belle strat. !
Les cut-outs sont nickel aussi !
Et à présent, que vas-tu faire ?
- enduit intégral de finition ?
- rails clear carbon ?
Bonne continuation,
Zeby
Pas mieux pour moi, ma copie x-fire 70 est à 5920g dans le même état.
(D'ailleurs, elle a pas vraiment beaucoup bougé depuis le temps ...)
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t422-un-double-du-style-x-fire-70-81#5224
Vraiment très belle strat. !
Les cut-outs sont nickel aussi !
Et à présent, que vas-tu faire ?
- enduit intégral de finition ?
- rails clear carbon ?
Bonne continuation,
Zeby
ZEBY- Messages : 58
Date d'inscription : 05/11/2014
Age : 50
Localisation : BELGIQUE
Re: slalom 114 et 98L
Salut Frip01
Beau travail et belle planche,
Tu peux nous communiquer ton ratio de résine!
Les renforts tu les as placé sous le strat complet, ou par-dessus?
Pour les trous d'insert je crois qu'on y est tous passé, c'est galère de retrouver pile les endroits exacts.
Peut-être en ponçant dans la zone la résine qui blanchit fera ressortir l'endroit des boitiers!
Pour parer à ce problème, je chanfreine les trous, et pose les inserts 1mm plus haut que l'airex
je pique les trous à travers le peeltex, sûr comme cela de les retrouver. Il y a le truc avec les allumettes "technique du sud"
ça marche aussi donc pour les futures constructions tu sauras !
Bonne chasse aux petits trous
Pat
Beau travail et belle planche,
Tu peux nous communiquer ton ratio de résine!
Les renforts tu les as placé sous le strat complet, ou par-dessus?
Pour les trous d'insert je crois qu'on y est tous passé, c'est galère de retrouver pile les endroits exacts.
Peut-être en ponçant dans la zone la résine qui blanchit fera ressortir l'endroit des boitiers!
Pour parer à ce problème, je chanfreine les trous, et pose les inserts 1mm plus haut que l'airex
je pique les trous à travers le peeltex, sûr comme cela de les retrouver. Il y a le truc avec les allumettes "technique du sud"
ça marche aussi donc pour les futures constructions tu sauras !
Bonne chasse aux petits trous
Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: slalom 114 et 98L
Salut ,
Collage de la peau externe impeccable, pas un plis à l'horizon !
Pour le poids, cela semble être dans la norme (bonne) de ce que l'on obtient sur ce forum, sur les planches de slalom de 70 cm de large. La mienne un poil plus à ce stade (6110 gr), mais avec le pain enduit de silice et le pvc enduit des 2 côtés aussi.
Je croise les doigts pour que tu retrouves facilement tes trous d'inserts
Collage de la peau externe impeccable, pas un plis à l'horizon !
Pour le poids, cela semble être dans la norme (bonne) de ce que l'on obtient sur ce forum, sur les planches de slalom de 70 cm de large. La mienne un poil plus à ce stade (6110 gr), mais avec le pain enduit de silice et le pvc enduit des 2 côtés aussi.
Je croise les doigts pour que tu retrouves facilement tes trous d'inserts
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Slalom 233x69 environ 115L
» Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
» projet falcon 113l
» slalom 107
» projet slalom 105l
» Slalom 58 et 63 de large (with & without CO :-) )
» projet falcon 113l
» slalom 107
» projet slalom 105l
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum