Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Projet Wave 99l

+3
Zorste
pat foehr
wind73
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Projet Wave 99l

Message  KSN Sam 24 Oct 2015 - 13:50

Aujourd'hui j'ai réalise mon sandwich de carène !
Je vous dispense des photos, on a tous vu à quoi ça ressemble Wink

J'ai donc mis deux T d'environ 10cm de large de 50 à 150 en V80 mouillés avec 14g de résine puis 21g de résine + silice (en en jetant une partie).

Puis préparation de 350g pour enduire mon V160. Il m'en restait donc ajout de silice mais pas assez et j'ai donc du en refaire 80g (dont j'ai jeté environ 1/3 je pense). J'ai utilisé du Corecell 5mm dont l'avantage est qu'il est vendu en plaque de 2m44.

Donc voila, on doit être un peu en dessous de 450g. C'est honorable pour une première non Laughing ?

Quelques problèmes avec mon circuit de vide mais j'ai quand même pu tirer à -0.2 bars pendant 4h à 40°C (un grand merci à Rodolphe pour le prêt de l'étuve et la disponibilité à toute heure pour répondre à toutes sortes de questions cheers ).
Je viens de le sortir, ça a l'air ok. J'ai tous mes concaves et les V comme il faut, à vérifier demain au grand jour.

Par contre, gros mal de crane après l'opération. Je fais ça dans mon garage fermé et chauffé au radiateur pour être aux alentours de 20°C (dont j'ouvre la porte juste après et pendant toute la durée du sous vide).
Ca vous l'a déjà fait ?
J'utilise ce masque avec ces cartouches...
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  RodolpheHG Sam 24 Oct 2015 - 14:38

Bien joué ! :-D
J'ai pas eu de mal de tête de ce type... Peut être le stress ? :-P
Tu sentais la résine ?
C'est con qu'il y ait des vagues demain parce que tu vas pas enchaîner ! En même temps faut récupérer B-)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Lun 26 Oct 2015 - 6:26

La résine ne sent pas par contre effectivement je sentais l'acétone... 
C'est bizarre car le masque est neuf, je l'ai ouvert chez toi pour ta strat de pont et je sentais déjà les vapeurs d'acétone à ce moment là...
Je vais m'orienter vers un 3M comme toi. 

Bon en attendant c'était bien cool cette petite session de surf hier  Cool
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  RodolpheHG Lun 26 Oct 2015 - 7:11

Yes !
Surfsailing de ce matin pas mal non plus ;-)
Faut que je trouve un spot de repli pour aller surfer avec Evan cet après midi.
J'ai acheté un second masque comme le mien et j'ai l'impression qu'il n'est déjà plus bon... il doit falloir bien vérifier les emballages...

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Lun 26 Oct 2015 - 13:14

St Gilles c'est déjà un repli Laughing  Sinon essaie les Sables.

Pour le masque, un collègue me disait que la durée des vies des cartouches est très réduite (quelques heures). Ça fait peur...

Bon sinon j'ai fait un essai avec la bâche sans planche en nouant fort et j'arrive pas loin des -0.6 donc c'est effectivement un problème d'entrée d'air.

Je vais peut être racheter une bâche plus longue du coup sauf si quelqu'un a une solution miracle pour la fermer efficacement avec peu de rab aux extrémités. Je pensais peut être à ce genre de choses: 
Projet Wave 99l Tie-wrap-ctwr_1
D'autres avis ?
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  RodolpheHG Lun 26 Oct 2015 - 14:27

Very Happy
Oui c'est vrai mais c'était plus pour le vent et limiter le clapot.
Pour fermer, comme Antoine, saucisson plié plus scotch...
Sur un côté qui reste tout le temps fermé tu peux peut être essayer de scotcher le tout bien à plat pour récupérer de la longueur de l'autre côté ?

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  Zorste Lun 26 Oct 2015 - 14:47

Salut,

pour fermer les bâches, vous pouvez aussi utiliser du sealtex: c'est une espèce de bande que l'on colle dans la bâche et qui empêche l'air de passer. 

SEALTEX

@++  Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  antoinedestbrev1 Mar 27 Oct 2015 - 12:23

C'est bien les gars, je vois que ça cogite dur, et surtout que ça avance !

Question masque, le corps humain et ses capteurs sensoriels sont bien faits: si tu sens l'acétone, c'est que ton masque ne sert à rien !!  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Mar 27 Oct 2015 - 14:44

Noté. Bon sinon pour la strat de pont, sur le site Antoine tu marque qu'il faut descendre à -0.6 bars mais j'ai cru lire dans les récents threads que ça passe avec un peu moins. J'ai bien lu ou me fourvoie-je complètement ?
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  antoinedestbrev1 Mer 28 Oct 2015 - 0:48

J'ai mis -0.6 bars ?  Shocked Où donc ?

Sur cette page:
http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr/sandwich/pont.html

J'ai bien mis les -0.4 bars  qui suffisent amplement pour plaquer le PVC de pont.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Mer 28 Oct 2015 - 1:57

Ça doit être les vapeurs d'époxy  Embarassed
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Jeu 29 Oct 2015 - 1:51

Zorste a écrit:Salut,

pour fermer les bâches, vous pouvez aussi utiliser du sealtex: c'est une espèce de bande que l'on colle dans la bâche et qui empêche l'air de passer. 

SEALTEX

@++  Wink
Problème de vide dans ma poche réglé avec ça !
Merci à toi  Wink !
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  wind73 Jeu 29 Oct 2015 - 15:12

Sinon à défaut j'ai trouvé un produit très proche chez en gsb, ça fait le meme job pour fermer une bache et dispo facilement :
http://www.castorama.fr/store/Mastic-bande-preformee-gris-11-x-35cm-prod4730159.html
Bon courage

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Mer 11 Nov 2015 - 8:43

couplemtu a écrit:C'est vraiment pas mal, merci votre partage. coquegsm
T'as du spam Antoine !

Bon Vendredi dernier j'ai fait le sandwich de pont.
Ca ne s'est pas super bien passé, la résine a commencé à geler un peu trop rapidement et j'avais mal préparé mon PVC. Je saurai m'en souvenir pour la prochaine fois.

Mon pont est bien plaqué mais par contre c'est pas ça du tout sur le nose, le tail et le rail.

Projet Wave 99l Canon_11

Sur ce dernier j'ai l'impression d'avoir un pli sur toute la longueur mais j'ai dépecé une partie du PVC et je ne constate pas de pli longitudinal mais par contre la fibre est un peu ondulée (et je ne m'explique pas pourquoi...).

J'ai coupé partout ou le PVC n'était pas bien plaqué jusqu'à retrouver un collage sain.

Projet Wave 99l Canon_12
Projet Wave 99l Canon_13
Projet Wave 99l Canon_14
Projet Wave 99l Canon_15
Projet Wave 99l Canon_16

Ma question maintenant c'est comment faire pour rattraper ça: replaquage de morceaux de PVC, résine + micro ballon, on arrache tout et on recommence, poubelle direct  Laughing ou autre ?

Également un petit problème sur le box de PDM qui affleurait pourtant bien... J'avais même rajouté une plaque de PVC en dessous comme tu me l'avais conseillé Antoine.

Projet Wave 99l Canon_10
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty wave 99l

Message  pat foehr Jeu 12 Nov 2015 - 9:58

Salut Ksn

Ton sandwich est rattrapable, faut pas baisser les bras, cheers on est tous plus ou moins passés par là, cela parait si facile,
quand on voit faire," Nelson, ou Carbon art, ou Antoine, Zorste", il y a des règles strictes qu'on peut bafouer, mais tu as compris je pense.
Je te conseille de couper tout ce qui ne colle pas; essaie de faire des trucs assez droit, puis recolle de l'airex.
Pour les petits trous il y a mix fil 10 ou mix fil 27, de chez Sicomin mais micro-ballon et silicel ça marche aussi, à mélanger à la résine. Puis il faudra re-shaper au mieux avant les étapes suivantes:
Au niveau du box PDM essaie de niveler en ponçant, s' il a trop de différence de niveau, tu peux aussi recoller un morceau de pvc, puis ponçage,
Pour éviter ce problème, je préfère faire cette étape à part, je peux donc facilement re-shaper avant de bloquer le pont.
Faire tout en une étape, pour une première fois demande de l’expérience, fais en plutôt 3.
1- coller renfort PDM après polymérisation re-shape
2- blocage du pont, ap.. poly.. ponçage léger s'il y a des plis
3- coller pvc pré-formé
Cela pour l'avenir, et après la dixième tu pourras faire tout en un je te rassure ...
Allez courage on veut voir ce projet aboutir !!
Et avant de foncer, pose des questions, on est là pour te répondre. Very Happy

à+ Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Jeu 12 Nov 2015 - 10:04

Merci pour ta réponse Pat !

Quel est l'avantage de replaquer du PVC par rapport à tout mastiquer au micro ballon ?
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  RodolpheHG Jeu 12 Nov 2015 - 10:13

Salut Brendan,

Au tail je serai sans doute tenté de replaquer un peu de PVC quand même. Tu as de belles surfaces assez plates à reprendre donc juste avec du scotch bien serré ça devrait bien se mettre.
Ca ferait moins de résine à mettre et peut être plus facile pour reprendre le shape ensuite.

Sinon, sur le reste, effectivement, juste résine chargée pour refaire de beaux rails.

Je pense que tu as mal tiré ta bâche pour que ça fasse ça. Je me suis fait avoir également bien que j'ai débranché le tout 2 fois pour tirer un peu mieux. Une foi que ça tire, ça tire dure !
Et la résine epoxy qui commence à geler, je pense que c'est pas vraiment un problème ! Il reste plein de temps encore après ça ! Surtout sous vide, ça fera le boulot pendant encore un bon bout de temps (surtout avec les températures actuelles qui me font regretter de ne pas avoir attaqué un autre morceau de polystyrène  Mad )

Pour le renfort de pied de mat je serai tenté de faire un plaquage d'un autre PVC avec fibre intermédiaire bien entendu. J'ai peur que de la résine chargée seule soit cassante vu les impacts sur cette zone. une couche de fibre + PVC devrait être plus "souple" (pour répondre à ta question et si mon analyse est bonne ). Un bon lest par dessus ton patch suffira et t'aura plus qu'à poncer ce qui dépasse. T'es plus sûre d'y arriver en une seule foi en plus.
A la résine chargée on croit qu'on en a mis assez et bien souvent il en manque... Crying or Very sad  Et quand y'en assez bah bien souvent y'en a bien trop et faut poncer les 3/4 Laughing. Alors que si c'est du PVC, y'en aura forcément assez, ce sera régulier et facile à poncer  cheers 

Ta pliure, un petit coup de ponçage et ça se verra plus. Léger hein, faut pas tout arracher Wink 
Dans le sens de la longueur ça me parait pas grave. Dans la largeur, si la fibre était pliée et mal collée, ça pourrait faire une ligne de rupture et là... Mais pas là ! lol!

Bon, tout ça, c'est avec une seule planche à mon actif donc bon... Discutable !  Wink

Ah, salut Pat ! Nos messages se croisent ! Content d'avoir la même idée pour solutionner !! cheers

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  antoinedestbrev1 Jeu 12 Nov 2015 - 13:04

Salut Brendan

Oui....ça peut très mal tourner le PVC de pont.... affraid, mais que cela ne décourage pas les ardeurs de nos lecteurs qui brûlent d'envie de faire leurs customs.

Une fois ta plaque préformée, tu aurais dû mettre le tout sous vide, sans tissus ni résine, "à sec", histoire de vérifier que tout se plaquait bien. C'est toujours facile de dire "tu aurais dû", mais c'est comme ça qu'on apprend....

Je trouve ton bloc de pdm très enfoncé, mais c'est peut-être l'effet de lumière rasante qui fait ça. Moi, je remettrais à niveau en ponçant, puis un verre ou un carbone, et re-PVC sur la zone, que tu reshapera ensuite sur les bords pour retrouver ta forme de pont. Tu as mis combien en dépression ?

Il faut virer tout ce qui n'est pas collé.

Le microballon bien épais, ça peut résoudre le problème sur les petites zones, mais sur celles qui travaillent, je te conseille de replaquer du PVC sous-vide avec un tissu partout où il est parti. Ensuite, travail de re-shape pour restaurer ta forme d'origine avec une câle longue, gros grain, sans virer trop de PVC sur les zones névralgiques, sinon, plus de sandwich !

Courage !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Ven 13 Nov 2015 - 3:32

Ok donc je vais me refaire un petit plaquage pour le nose/tail et prebox puis micro ballons pour le reste.

Pour répondre à Antoine j'étais à -0.4 parfois un peu moins (-0.42 au pire).
Du coup pour reprendre ces parties uniquement je pense plaquer à -0.2 ce coup ci car j'ai l'impression que mon rocker en a pris un coup aussi. Ca devrait être suffisant.

Merci pour vos encouragements. 
Stay tuned!
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Sam 12 Déc 2015 - 11:48

Ca avance doucement mais surement. Strat de carène aujourd'hui:
Projet Wave 99l Canon_10
Projet Wave 99l Canon_11

Bon quelques plis sur les rails quand même. Va falloir poncer.

Par contre c'est étrange, j'avais quasiment pas de résine sur le feutre.. C'est normal ?

J'avais préparé en tout 600g et j'ai l'impression d'en avoir jeté presque un tiers...Pourtant c'était bien imprégné partout... J'ai un peu peur d'avoir fait une bourde mais je sais pas quoi Rolling Eyes
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  RodolpheHG Sam 12 Déc 2015 - 12:14

C'est trop beau !
T'inquiètes pas, ça a l'air bon. Si le tissu d'arrachage était bien collé c'est suffisent je pense.

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty wave 99l

Message  pat foehr Dim 13 Déc 2015 - 3:23

Salut KSN,

Tu as calculé la ration résine comment?
Les traces blanches je pense viennent de l'humidité dans l'air, j'avais ce problème quand je stratifiais dans mon garage humide,
je te rassure les planches naviguent encore. Laughing
Les plis sont plus graves, que tu vas devoir poncer tongue ; et du coup tu vas revoir ton PVC, il faudra alors coller une rustine, pour rendre étanche tout cela.
Pour éviter ce problème, il faut monter en densité du drain, ou mettre deux couches, et bien faire tenir en place quand tu mets la bâche, et faire gaffe aux plis. 
Mais je trouve que tu t'en sors bien, et c'est vrai c'est beau, le moment où tu arraches le peeltex est même "excitant". cheers
Une phase délicate qui t’attend, c'est l'ouverture des boitiers... vas-y cool.

Bonne continuation,  Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  KSN Dim 13 Déc 2015 - 3:51

Ok merci pour les infos !
Effectivement garage un peu humide. Bien noté pour le coup des rustines mais les plis sont vraiment fins, peut être n'y en aura t'il pas besoin, je verrai bien.

Effectivement le peeltex était bien imbibé lui et le moment où tu déballe est un peu excitant !
La suite bientôt !

Pour la résine, je me rends compte de mon erreur. J'avais regardé sur le tableau d'Antoine et je regardais le delta à volume similaire sauf que lui inclus aussi les tissus. Pourtant il mets bien la quantité de résine juste à côté. On va mettre ça sur le compte de l'excitation Laughing
Bref, on avance  cheers

EDIT: poids à ce stade 5.5kg
KSN
KSN

Messages : 80
Date d'inscription : 28/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  Zorste Dim 13 Déc 2015 - 7:28

Salut Very Happy ,

ça n'a l'air pas mal du tout, tout ça ! Ces temps froids et humides ne sont pas les meilleurs pour stratifier, surtout dans un garage dont la porte n'est pas isolée... Et avec tout le matos entreposé, tu ne dois certainement pas y mettre la voiture Laughing

Bon courage pour la strat du pont Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  W-4.20.5. Dim 13 Déc 2015 - 11:23

Super KSN .
Samedi il a fait beau et doux . Cool le projet avance bien .  Shocked  .
Tu es descendu au phare l' autre dimanche ?  C'était bien ?

Du coup hier j'ai presque fini mon bumper  et faut que je termine le montage de la pompe à vide .

Bon courage pour la suite .

W-4.20.5.

Messages : 30
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Projet Wave 99l Empty Re: Projet Wave 99l

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum