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Message  pat foehr Dim 28 Jan 2018 - 13:30

Salut, nouveau projet en progression 
free wave  234x62 102l c'est pas trop ma tasse de thé 
mais cela me chatouille depuis longtemps 

J'ai un peu chinoisé sur le shape de la JP en single fin 
power box pour faire simple. 

Pour les positions du PDM et des straps j'ai pas de référence exacte, donc 
des conseils seront le bienvenu. Le MB est à 123,7 du Tail
J'ai prévu:
début du PDM à 120
milieu du power box à 20cm du tail
strap ar à 18cm du tail, et 4cm de l'axe médiane écart entre les straps 16cm
premier strap av 80 cm du tail et 4 cm de l'axe. second à 45° de l'axe 

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à + Pat

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Message  eliottwind Lun 29 Jan 2018 - 14:07

salut
a ta place je mettrait plutot 14.5 ou 15 entre les straps , en freestyle/vague il vaut mieux des straps etroits et hauts que larges et plats, c'est bien plus safe(risque de se casser les orteils en cas de crash avec les straps larges et plats) et comfortable (avec les straps plats et larges tu aura la sensation de te faire ejecter des straps a la moindre raffale)
apres c'est personnel meme si je crois que je ne suis pas du tout le seul a penser ca...

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Message  antoinedestbrev1 Lun 29 Jan 2018 - 23:00

Salut Pat

Je trouve ton pied de mât un peu reculé, j'aurais mis 122-124 pour une planche de cette longueur, avec le maître bau là où tu l'as mis. Mais ça dépend aussi de là où tu mettras ta plaquette. Tes straps arrières sont très reculés aussi. Sur mes dernières planches de vagues courtes (225), je suis à 20 cm au plus reculé. Sur des freewaves de 235, plutôt à 22-24 cm.

Ca dépend aussi si tu veux une Freewave plutôt "Wave", avec un peu de surf ou plutôt "freeride".

Pour te donner une idée, la planche ci-dessous, même si elle est un peu plus large, est dans ce programme. Power box, positions latérales, elle marche bien en freeride avec 6.7, et en vagues.

Moi aussi je mets 14.5 cm entre les inserts. Je crois que c'est vraiment une question de goût.

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Message  pat foehr Mar 30 Jan 2018 - 9:00

Salut et merci pour les réponses
J'ai corrigé le Pdm à 124 et avancé les straps arrière
réduit l'écart à 15cm, je navigue en chaussons "vaut mieux avec ce qui traine au fond du Rhin"
J'avais pris en référence la wave 108 mais c'est vrai qu'elle est plus courte
Ton analyse sur l'écart des straps Eliot est bien, je t'avoue que je n'avais pas pensé à ça.
Bon pour la suite Very Happy   Pat

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Message  Zorste Jeu 1 Fév 2018 - 10:46

Salut Pat,

C'est peut être un peu tard, mais personnellement, je mettrais les footstraps comme ci dessous sur un flotteur freewave à 4 footstraps Wink . Avec le milieu du pdm à 131 Cool
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Message  eliottwind Jeu 1 Fév 2018 - 11:12

pour la position des straps je rejoins zorste si c'est une planche typée assez freeride/bump and jump avec 4 straps
apres si c'etait ma planche je l'aurai mise en 3 straps pour essayer un peu de freestyle et de surf mais sur le rhin clairement tu sera mieux en mode freeride avec les straps un peu excentrés je pense (apres ca depends de ta facon de naviguer aussi)

si tu doutes sur la position des inserts, pour comparer avec ma 95 litres qui fait 230*60, les inserts arrières sont a 21.5 et 24 du tail et c'est parfait comme ça ( us box court a 13 cm du tail , l'aileron est en general a 14.5 cm du tail du coup)
par contre la planche est en truster et straps centrés du coup tu peux les reculer un peu par rapport a cela.

ps: pense a mettre des inserts doubles(4 vis par straps), ca change la vie, même les jp slalom 2018 en sont dotées maintenant Very Happy

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Message  pat foehr Jeu 1 Fév 2018 - 14:10

Salut Zorste,
Mieux vaut tard que jamais, mais comme il n'est pas trop tard Very Happy
ça le fait. Pour l'instant il y a que les renforts collés;
et je ne suis pas trop mal, il suffit d'ajuster un peu.
Eliott, c'est prévu pour les inserts doubles, il n'y pas plus CH! que des straps qui vrillent...
Sur le Rhin c'est pas mal de freestyle, je me contente de freeride et de bump and jump;
mais on a aussi une zone de slalom qui ne marche que en vent du nord-est (la bise)
et celle-là te glace en hiver.
Le truster est déjà dans mon esprit, comme c'est mes premiers pas ...
Prudence pour ne pas faire de boulettes.
Merci pour ces précieux conseils en tous les cas!

 "Fabien" où en sont tes 2 slaloms? IL Y A TROP DE TRAM EN CE MOMENT? ou trop de placo à poser... Very Happy

A + PAT

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Message  Zorste Jeu 1 Fév 2018 - 14:41

Salut Zorste,


 "Fabien" où en sont tes 2 slaloms? IL Y A TROP DE TRAM EN CE MOMENT? ou trop de placo à poser... Very Happy

A + PAT

Salut Pat,

Le début des hostilités ne devrait pas tarder, dès que les températures remonteront... Le bloc de polystyrène est commandé au près de Coco  Very Happy
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Message  pat foehr Lun 5 Fév 2018 - 13:56

Salut à tous

Je pense à l'option de modifier ce single, en tri fin
mais aucune idée si ce shape sera approprié?
et si ce genre d'aileron marche? " voir photos"
et pour quelle taille de voile, histoire de me faire une idée!
A +Pat

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Message  Zorste Lun 5 Fév 2018 - 14:34

Salut Pat,

si tu souhaites monter ce flotteur en trifins, rajoutes des inserts pour 3 straps centrés; histoire que ce soit cohérent Cool; quant à l'utilité ...

Pour le choix des ailerons, ces MUF sont tops ! Je n'ai que ces modèles sur mes planches de vagues Very Happy
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Message  antoinedestbrev1 Lun 5 Fév 2018 - 23:11

Salut

J'ai un peu le même sentiment que Fabien concernant l'utilité du montage Tri Fin en "Bump and Jump" si j'ai bien compris, mais comme ça fait assez peu de travail en plus, ça peu te plaire de découvrir un comportement un peu différent sur le même shape, juste en modifiant la configuration d'ailerons....

C'est un peu une réponse de normand, mais bon.... Wink
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Message  coco Mar 6 Fév 2018 - 0:02

chez k4 scorcher en centrale et sharks2 ou ezzy 1° en laterale c'est pas mal
par contre 13 + 17 en tri fins sur 102 ca me parait petit non?
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Message  pat foehr Mar 6 Fév 2018 - 11:10

Le test de windmag sur la jp 102l, qui est mon inspiration
pour ce shape, est assez correct.
La polyvalence de cette planche, soit en single ou thruster, j'ai testé
l'an dernier, c'est pas mal.
Équiper d'un FSW21 et 2 SF10 en tri
et d'un 29 en single.
Tu as certainement raison Coco 13 /17 trop petit
mais s'il y a un avis je suis preneur.
ça cogite sévère.
C'est clair que les straps ne sont pas au bon endroit, pour le tri fin
merci de l'avoir précisé.

Merci en tous les cas pour vos réponses!

à suivre Pat Very Happy

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Message  eliottwind Mar 6 Fév 2018 - 14:35

salut
sur une grosse planche de freewave je pense qu'il vaut mieux privilegier la vitesse du coup a ta place je metrait un aileron central plus grand et des laterales plus courtes genre 20+2x11 ca passera nickel de 5.7 a 4.7 (j'ai ce setup en select wave X1 sur ma 95 et ca marche nickel de 15 a 25/30 noeuds ) 
le strap arriere centré est assez important en vague , tu va te faire chier pour tourner frontside sinon)

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Message  pat foehr Jeu 8 Fév 2018 - 3:31

Salut 

Je reste donc en single, pour le prétexte de me shaper un tri fin par la suite 

J'opte pour une position de strap arrière central en sus.
le sandwich est fait avec du core-cell M80 3mm,  la planche pèse 3kgr 

Premier ressenti flagrant, tout est plus facile, et donc plus rapide à faire 
en comparaison du mammouth que je viens de terminer Laughing.

Je me lance aussi un peu dans l'inconnu, puisque j'ai prévu des strats extérieurs en dyneema  130gr
et carbone bi-ax 100gr 
Si quelqu'un a déjà essayé ou a de l'expérience avec ce produit, n'hésitez pas! à+ Pat

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Message  antoinedestbrev1 Jeu 8 Fév 2018 - 8:44

Tu as discuté avec Bourke Becker de la mise en oeuvre du dyneema ? Il me semble que ça pose des problèmes d'adhérence avec d'autres strat et / ou sandwich...
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Message  pat foehr Ven 9 Fév 2018 - 1:15

Salut Antoine, 
Je n'ai pas vraiment discuté technique dans le détail, il n'avait pas trop le temps...
vu qu'il était en train de bosser sur une planche.
L'info la plus intéressante, et importante pour moi, c'est que:
"la mise en oeuvre était sans problème et que cela fait 20 ans qu'il utilise ce matériau".
Le dyneema est très long à mouiller, donc il faut insister, pré-imprégnation sur la table presque obligatoire. 
Pigmenter la résine pour voir s'il y en a partout.
Comme il ne tient pas en place, résine chargée sur toute la planche, surtout au niveau des rails.
Pour le reste, c'est pareil: peeltex, et tralala, sous vide évidement. 

Néanmoins je reste prudent, des tests sont prévus avant de sacrifier la planche...  Basketball

Je t'en dirai plus. Pat

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Message  eliottwind Ven 9 Fév 2018 - 16:02

tant de travail supplémentaire et de sueurs froides...ca apporte quoi de plus comparé a de la fibre de verre de meme grammage? du flex? une plus forte resistance aux impacts? ou rien du tout? Laughing

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Message  Zorste Sam 10 Fév 2018 - 1:06

Salut Pat,

Une fois terminée, pour tester la solidité, il faudrait que tu fasses une vidéo sur laquelle on te voit taper le pont du flotteur avec une massette Laughing .
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Message  coco Sam 10 Fév 2018 - 1:46

c'est le "hammer test" y a une video de witchkraft comme ca
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Message  antoinedestbrev1 Sam 10 Fév 2018 - 2:51

oui, j'avais remis la vidéo ICI



Pour le test à la masse, je suis partant....mais pas sur mes planches !  Laughing
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Message  pat foehr Sam 10 Fév 2018 - 14:54

Salut 

Bon voilà le résultat ultra scientifique des tests.
-Premier objectif c'est l'adhérence. Problème ou pas?
-Deuxième aspect finition?
-Et enfin je n'allais pas me priver, la résistance "hammer test" et flex test !

Légende: dy = dyneema
                c = carbone 
                v = verre
                p = tissu d'arrachage "peeltex
               dr = drain avec perforex 
               pl = feuille de plastic
               ai = airex 3mm

Echantillons: dans l'ordre du bas vers le haut

A) ai+ dy+ c+ v+ p + dr............... 
B) ai+ v+ dy+ c+ p+ dr................
C) ai + dy + pl............................
D) ai+ dy+ v+ p.........................
E) ai+ dy+ c+ pl........................

F) ai+ c + p + dr.......................
H) ai + v +p +dr......................

Résultat:     adhérence ,  finition ,  hammer test "impact trace",  flex test  
                A /   8/10        7/10                        aucun                  bon
                B/    9/10        6/10                        aucun                  bon 
                C/    8/10        5/10                trace visible                 moyen                 
                D/    8/10        8/10                       cassé                     nul
                E/    9/10        5/10                       aucun                  bon
                F/    8/10        6/10                       cassé                 très moyen 
                H/    8/10        8/10                      cassé                  bon
             
             
  
Je vous laisse faire vos conclusions vous même .
Eliottwind!
Pour moi, ce n'est pas du travail mais simplement du hobby, et les sueurs froides, c'est ma passion. 
Je ne sais pas si cela rapporte quelque chose de plus, mais c'est là et il y a un type qui tape sur des planches
avec un marteau. Alors ne voulez-vous pas en savoir davantage ?
Zorste, Je n'irai pas jusqu'à taper sur une de mes planches, ni la tienne, j'aime trop ces joujoux pour cela.

Quant à l'échantillonnage je cogite,  pour le moment, je suis coincé, car pour couper le dynnema, 
il faut des ciseaux spéciaux sans cela impossible de couper même au cutter 
la preuve en photos 
free wave 102l P1100944
free wave 102l P1100942
free wave 102l P1100943


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Message  Zorste Sam 10 Fév 2018 - 15:25

Salut,

Intéressant ces tests !  Il en ressort que le plus performant (Poids/mécanique) est l'association Airex/ Dyneema/ carbone. Le carbone donne la résistance en compression et rigidité, et le dyneema la résistance au choc et à la traction. C'est un peu comme l'association kevlar/carbone, mais qui présente l'inconvénient d'être difficilement mouillable.
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Message  pat foehr Dim 18 Fév 2018 - 11:22

Salut à tous

Stratification du pont Dyneema 130gr + patch C200 sur l'arrière,
et renfort sur le PDM et noze.

Pour moi une première la stratification du DY, donc quelques appréhensions, et incertitudes, logique..., on part dans l'inconnu.

La méthode de mise en oeuvre, pourra être certainement améliorée, au fur à mesure.
Le premier souci était la découpe du Dyneema, sans ciseaux spéciaux, rien à faire;
Pour ne pas avoir à recouper, j'ai fait un plastron, et la découpe à sec. 
L'imprégnation sur la table, no problème, résine teintée noire pour voir comment se mouille le tissu. 
Pour éviter que le DY ne glisse, résine chargée sur tout le pont.
La pose est plus facile q'un tissu de verre, il se place sans pli; 
et je dirais même qu'il ne craint pas qu'on le maltraite. Deux petites incisions 
nécessaires au noze et au tail, c'est tout.
Le carbone s'est bien enfoncé au placage, quasi pas de sur-épaisseur;
Peeltex, perforex, drain, sous-vide comme d'hab.
200gr de dyneema + 200gr de résine "pas gourmand, comme le bi-ax" 
Le résultat est stupéfiant, il n'y a qu'un mot  "COSTAUD"!  

J'ai fait le test du marteau (je suis fou drunken ) je brûlais trop d'envie. Trois coups de plus en plus fort 
"en comparaison avec du carbone il y un trou au deuxième coup", elle n'a pas bronché encore une fois 
"COSTAUD" cheers
Pour une slalom une couche de DY de 100gr serait suffisante, ça voudrait dire une strat sur une 235x60 nous ramènerai
à 300gr en tout,   wahou!!!! 

Positif Very Happy , à +Pat

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Message  Zorste Dim 18 Fév 2018 - 12:49

J'ai fait le test du marteau (je suis fou drunken ) je brûlais trop d'envie. Trois coups de plus en plus fort 
"en comparaison avec du carbone il y un trou au deuxième coup", elle n'a pas bronché encore une fois 
"COSTAUD" cheers

T'as osé Shocked , il ne te reste plus que le test du high jump à 10m avec réception à plat pour valider définitivement le processus !  lol!
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