Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

freestyle wave +- 95L

4 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Sam 7 Jan 2017 - 9:33

hello les shapeurs
j'ai comme projet de me faire une seconde planche qui sera ma premiere planche de vague.
l'idée est de shaper un flotteur a tout faire : vague, bump and jump...
le flotteur sera utilisé avec une voile de 5.7 ou 5.0 le plus souvent.
le flotteur devra etre pas trop technique a utiliser, pas trop radicale avec peu de rocker et pas mal de volume donc , partir au planning vite, et bien caper
une longueur un poil réduite pour avoir une planche facile en saut.
la planche fera dans les 94-95 litres

les dimensions :
230*60.5*12.3
 le fichier fait 232 de long mais vu que le nez sera arrondi et perdra donc environ 2 cm
maitre bau a 129 du tail.

ligne de rocker assez tendue:
3mm de rocker
plat de 40 a 70
21mm a 150
220mm au nose

carene en V creusé :

vmax a 150 et au tail pour amortir le clapot
V nul a 70 pour courber courber le rail mais garder une ligne de rocker rapide

double concaves sous les pieds pour retrouver une carene presque plate dans le fond des concaves et assurer un depart au planning precoce
les rails seront assez fins sur l'arriere pour bien tourner ,mais un peu plus haut sur le reste de la planche pour bien caper


freestyle wave +- 95L Image_10

(je me suis pas mal inspiré de la freewave 95 toan je l'avoue , en particulier pour la ligne de rocker)

pour les ailerons , ce sera un montage en single dans la majorité des conditions, mais avec une option thruster (mini tuttle).
du coup j'ai une petite question :
pour le box central , il est plus avantageux d'avoir ?

-un US box court ?
-un power box ?

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  Zorste Sam 7 Jan 2017 - 12:23

Salut Eliottwind,

Heureux de voir que ta 1ère expérience de shape a été concluante, puisque tu te lances dans une seconde Very Happy .

Ton programme de planche de vagues, s'apparente un peu au mien dans l'esprit, avec un cahier des charges quasiment similaire (juste orienté pour un vent un poil plus fort puisque ta voile principale sera 5 m2).

Concernant le boitier d'aileron, chacun a ses avantages et ces inconvénients (je ne suis pas normand pourtant alien ).

Le boitier us a l’avantage de pouvoir régler la position de l'aileron d'avant en arrière. Il est aussi moins problématique pour positionner les inserts de footstraps, car la vis de l'aileron n'a pas la mauvaise habitude de tomber juste sous la vis du strap arrière comme avec un power box. Au niveau des inconvénients, il n'est fixé que sur le sandwich de carène, sans liaison avec le pont; il doit être aussi un peu plus lourd et présente plus de perturbation hydraulique à cause des ouvertures avants et arrières.

Le power box, c'est un peu l'inverse: pas de perturbations hydrauliques, une meilleure fixation dans le sandwich, un accès à la vis d'aileron délicat lorsque le strap arrière est centré.

Il ne te reste plus qu'à choisir Cool 

@++
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Jan 2017 - 0:58

Cool, un nouveau projet !

Très bon choix de côtes !  Wink Ca passe partout.

à suivre.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mar 24 Jan 2017 - 15:31

bonsoir a tous
bon alors le fichier a été modifié ( un tout petit peu ) : j'ai mis un peu plus d'epaisseur a l'arriere, et un peu moins au niveau du nose.

je voulais vous en dire un peu plus sur ma facon de faire des fichiers de shape:
pour une planche , je fais d'abord un premier fichier avec l'outline , le rocker et l'epaisseur .

ensuite a partir de ce fichier , j'en crée un second qui est le projeté du V a la largeur du maitre beau ( le v que j'obtiendrai si j'avais une planche a l'outline rectangle)
je fais ensuite une autre ligne de rocker plus tendue a partir de celle initiale, et ca me fait le fond des concaves .

voila ensuite je rentre tout dans un tableur , et apres quelques calculs , j'ai toutes mes valeurs de V reportées sur l'outline, ainsi que la profondeur des concaves.

ensuite , je crée encore deux autres fichiers : un auquel j'enleve 8mm d'epaisseur ( le fichier que j'envoie a atua cores)

puis je crée un dernier fichier auquel j'enleve 3mm par rapport au premier fichier: ca me permet d'obtenir dans le menu shapes lines , les infos pour shaper une fois mon pvc de carene posé.


bon je sais c'est pas le plus simple , mais je prefere faire comme ca parce que les concaves et le V de shape 3d version gratuite , ca se joue a l'aveglette...

sinon en terme d'ailerons , je pense prendre un 28 typé freewave en single
et en thruster , soit des K4 ( un 20 stubby +2x ezzy 10cm 1 ou 2 degré?)
ou sinon le pack thruster Maui ultra fins http://www.mauiultrafins.fr/fr/vague/20-pack-thruster-3-ailerons.html , avec un 20 + 2x 10

j'ai bon sur les tailles d'ailerons ? (les box lateraux seront posés a 0 degré par rapport a l'axe longitudinal(paralelles))

ps: chez atua cores , ils ont plus de mini tuttle ... ca se trouve ou ? ( sinon je fais une planche en single mais bon j'aurai bien aimé tester le tri fin)

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  Zorste Mer 25 Jan 2017 - 1:43

Salut Very Happy ,


Pour les boitiers mini-tuttles, je suis dans le même cas Neutral . Chez Chinook-Leucate c'est pareil, pas de stock ni d'approvisionnement à venir ! (Ma "on-shore" en sera donc dépourvue... Elle sera 300gr plus légère du coup Cool ) .

Concernant le pack d'ailerons Maui fin, je te conseillerais de prendre les ailerons latéraux en 12 cm plutôt qu'en 10cm. J'ai cet ensemble sur une planche de vague de 75l en 20cm + 2x 9.5, l'appui est assez fuyant, donc sur une 95 litres ils seraient judicieux de monter un peu en taille les deux petits.
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  pat foehr Mer 25 Jan 2017 - 6:47

Salut 
j'ai trouvé ça peut- être ça pourra  vous servir

https://surfshoponline.de/kontakt.php?lang=ger
à + Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  pat foehr Mer 25 Jan 2017 - 6:52

Pour infos tape MT tuttle dans la rubrique suche ou Search
9,95 la pièces .Very Happy
Pat

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 25 Jan 2017 - 8:36

pour ton lien pat , il y a ecrit disponible en mars ... mais merci quand meme , au moins si en mars , atua cores n'en a pas , on saura ou aller...

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  Zorste Ven 27 Jan 2017 - 8:58

Salut,

Atua a reçu des boitiers des boitiers mini tuttles, ils sont disponibles Wink
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Ven 27 Jan 2017 - 14:57

yes!
c'est parti j'envoie mon devis ce soir, ce sera encore une fois un préshape 2D
pour les ailerons , c'est decidé je prendrais le set K4 decrit plus haut vu que ca coute pas cher et apparemment ca marche bien, plus un "3SW" en 28 , de chez K4 egalement

ci dessous le fichier définitif ( j'envoie a atua cores le meme mais avec 8mm de moins (dans la case thickness, le reste je touche pas ))

ps: pour les gens qui lisent ce post , pensez a verifier qu'il n'y a pas de concave sur la carene , sinon la decoupe 2d ne sera pas la meme que celle du fichier : en effet le fichier donne les mesures le long du stringer , et donc le rail est plus bas si la carene est concave , ainsi la decoupe aura un rocker "plus bas"...faire donc un peu gaffe ...


freestyle wave +- 95L Freeew10

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mar 14 Fév 2017 - 6:41

reception du colis atua cores avec le pain de mousse
comparaison avec ma planche de freeride :
freestyle wave +- 95L 20170210
freestyle wave +- 95L 20170211

 d'ailleurs on peut voir sur la photo 1 que la decoupe n'est pas hyper propre , il y a des sortes de stries dans la carene du pain de mousse , mais heureusement ce n'est pas tres profond et avec le V et les concaves ça devrait le faire , et au niveau de l'axe longitudinal de la carene , au pire je mettrai un peu de resine chargée avant le blocage/sandwich carene

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Dim 26 Fév 2017 - 10:30

shape de carene cet aprem:
outils:
surform
cale longue grain 40
cale a concave flexible grain 80
cale "eponge" grain 80

pour le V c'est comme decrit précedement : pas de V a 70
V qui s'accentue jusqu'au tail
V accentué a 175 de l'arriere 

resultat : la ligne de rail forme le meme rocker qu'une planche typée side shore mais en conservant un rocker tendu au niveau du centre de la planche

concave : ils viennent retendre la carene sous les straps pour créér du" lift " et planner plus tot

concaves assez prononcés sous les straps puis degressifs jusqu'au nose ( mais bien presents jusqu'a 150 pour amortir le clapot)

j'en ai profité pour placer toutes les infos de shape avant de faire le V ( donnes du menu shapes lines dans shape 3D)

freestyle wave +- 95L 20170212
A 30 cm du tail:
freestyle wave +- 95L 20170213





eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Dim 26 Fév 2017 - 10:48

ah oui aussi pour le boitier j'ai pris un US court et deux mini tuttle ,
par contre pour les ailerons , au final je pense prendre ni les K4 decrits plus haut ni les MUF

vous mettez quoi sur une 95 litres pour un programe vague/bump and jump ? ( en gros tirer des bords au planing sans galerer a caper ni trop de spinout , sauter et surfer un peu sur le retour)

vous utilisez quoi comme set d'aileron (en thruster)

ptetre des select X1 20 cm et 2x10 cm ?

la vague c'est vraiment un domaine que je ne connais pas...

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  antoinedestbrev1 Lun 27 Fév 2017 - 0:05

Salut Eliott

En thruster, je mets 2x12 + 18 cm, mais 20 + 2x10 c'est bien (plus d'appui si tu augmentes le central au détriment des latéraux).

Pour du bump & Jump, je te conseille 23-24 en single, ça a plus de glisse. Les thruster / trifin, c'est davantage pour surfer.

a+
Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Jeu 2 Mar 2017 - 10:05, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 1 Mar 2017 - 15:31

aujourd'hui fabrications des prebox pvc : ca consiste a faire un emplilement de 8 couches de pvc 5mm
on obtient donc une plaque de 4cm d'epaisseur

etant donné que l'us box court a les memes dimensions qu'un boitier de pdm avec vis de decompression , j'ai realisé un unique bloc de 24 de long par 4 cm d'epaisseur : je couperai une bande de 6 ou 8 cm de large dedans, qui me fera le prebox de pdm.
pour le reste je ferai une pose du bloc de pvc de facon verticale, comme un power box: le bloc traversera de part en part la planche
ensuite je poserai l'us box dans le pvc

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Dim 5 Mar 2017 - 2:44

sandwich de la carene ce week end :

saturation de la plaque a l'epoxy +silice+microballon
strat contact fibre de verre 160 g
total de resine utilisé 450g +silice et microballon

mise sous vide a -0,2 bars sans contre scoop (pour faire comme mr toan)
bon du coup la board est un peu banée mais ca sera rectifié lors du sandwich de pontfreestyle wave +- 95L 20170310

a ce stade 2,8 kg
je suis un peu au dessus de la moyenne , mais je sens que je commence a mieux maitriser le dosage de la resine Very Happy
mon objectif est de rester sous la barre des 7.5 kg

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  Zorste Dim 5 Mar 2017 - 8:12

Salut,

Voilà qui bien Very Happy ,

j'avais exactement le même poids sur la "on shore" que toi (2.8 kg), lorsqu'elle a eu son blocage. Après le shape de la tombée des rails, tu devrais te retrouver à environ 2.5 kg, ce qui est dans la moyenne des planches de vagues Wink .

Le meilleurs est à venir: le shape du pont...
Zorste
Zorste

Messages : 1066
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 8 Mar 2017 - 15:18

aujourd'hui premiere facette de shape 

vu que je n'ai pas de rabot electrique , je commence par enlever de la matiere au cutter avec une lame neuve qui coupe net au travers du polystyrene
ensuite classique , surform puis cale a poncer jusqu'a contact avec les scotch de masquage .
pour info j'ai pris les mesures du menu shapes lines de shape 3D
freestyle wave +- 95L 20170311
freestyle wave +- 95L Snapch10

je trouve que ca rends super bien , rien qu'avec la premiere facette , trop content Very Happy

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 15 Mar 2017 - 13:05

la shape avance lentement et surement (j'ai peu de temps libre en ce moment)
quelques photos :

freestyle wave +- 95L Snapch11
freestyle wave +- 95L Snapch14
freestyle wave +- 95L Snapch13
freestyle wave +- 95L Snapch12

j'ai egalement fait le rentré de rail , mais pas encore l'arrondi entre le rentré et le pont
je pense que je vais affiner un peu les rails sous le pied arriere, histoire de ne pas avoir a rallonger les cheminées des boitiers mini tuttle

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 29 Mar 2017 - 10:20

hello les shapeurs
pas de grosse avancée faute de temps libre , mais ca devrait avancer un peu pendant les vacances normalement

le shape est terminé et le les blocs de renfort sont collés, l'airex a egalement été préformé (et ca a été une belle galere )
petite astuce pour le préformage de l'airex : c'est moins difficile si on fait un retour sur la carene plus petit.

freestyle wave +- 95L 20170312

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  antoinedestbrev1 Mer 29 Mar 2017 - 11:26

eliottwind a écrit: 
petite astuce pour le préformage de l'airex : c'est moins difficile si on fait un retour sur la carene plus petit.

Oui, mais au sous vide c'est plus difficile de plaquer des rails bien rentrants, sur l'avant par exemple, lorsque le PVC est coupé court....ou alors, il faut avoir bien thermoformé avant.

Ton shape a l'air sympa.

Bon courage.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 29 Mar 2017 - 12:31

ah oui si c'est de l'airex reticulé ca doit pas etre terrible de le couper au ras de la carène, mais en tout cas avec l'airex linéaire tout mou , ca marche impec Very Happy

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  antoinedestbrev1 Jeu 30 Mar 2017 - 3:37

Dans ce cas !..... Rolling Eyes Wink
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mar 11 Avr 2017 - 14:33

cet aprem : blocage et sandwich de pont dans la foulée:

échantillonnage:
-verre 160 sur toute la planche + croix de lorraine en carbone200g ( sergé au lieu de teffetas car sicomin s'est trompé, mais pas grave ca revient au meme)
-pvc linéaire 3mm enduit a la resine (pas assez) chargée au microballon avec un peu de silice.

pour la croix de lorraine , j'ai fait des bandes relativement larges par rapport a ce que j'ai pu voir dans les vidéos de Mr toan: les miennes font 30 cm de large, et aussi je les ai coupées a peu près a la même hauteur qu'un pin line pour celles qui sont perpendiculaires a la planche.

la fibre de verre a été grassement imprégnée sur table , par contre le carbone a été impreigné au contact en essayant d’être assez sec vu qu'ensuite tout est mis sous vide et donc le carbone est compressé entre la fibre de verre bien imbibée et le pvc lui aussi...

au final je pense avoir utilisé dans les 700 g de résine, ça fait beaucoup mais bon , ca reste correct je pense
beaucoup de résine de perdue dans la saturation du pvc ...je mettrait plus de silice et de microballon la prochaine fois

la tout est sous vide a -0.4 bars , on verra demain matin si tout est OK mais normalement pas de surprise

ca s'est quand meme beaucoup mieux passé que pour ma premiere planche

pour les ailerons , j'ai commandé des select X1 : 20 en central et 11 sur les cotés

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  eliottwind Mer 12 Avr 2017 - 4:39

deballage ce matin , et decoupage du cutlap au cutter:

tout est nickel , il faudra juste que je colle un bout d'airex sur le nose parce que mon pvc etait taillé un poil court au bout du nose

poids : 3.9 kg , c'est un peu lourd , mais bon toujours dans la course pour les moins de 7kg
je pense que les 200 g de trop viennent de mes renforts pvc ultra blindés et la saturation du pvc avec la resine trop liquidefreestyle wave +- 95L 20170410
freestyle wave +- 95L 20170411

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

freestyle wave +- 95L Empty Re: freestyle wave +- 95L

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum