slalom lightwind/medium
+4
pat foehr
jacques d'anjou
Zorste
eliottwind
8 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Shape / Projets complets :: Windsurf-Windfoil
Page 1 sur 3
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3
slalom lightwind/medium
salut a tous,
nouveau projet :
une planche de slalom pour 13 a 18 noeuds : sortir en 7.5 ou en 8.5 (j'ai une 7.5 sunray de chez gun, la 2 cams) quand c'est light et avoir le maximum de glisse et de vitesse , tout en gardant un bon depart au planing et une bonne capacité a caper
la planche devra être courte pour ne pas être encombrante dans les sauts ou dans le capot.
du coup les dimensions que j'ai choisies sont les suivantes:
230*72
maitre bau a 128 du tail
largeur a 30 cm du tail : 49.5 cm
le volume est de 123 litres selon shape 3D
nez "coupé" pour garder des rails parallèles sans avoir une planche longue
ligne de rocker :
plat de 0 a 78 du tail
a 120 du tail : 5.9 mm
a 150 du tail : 20.2 mm
a 200 du tail : 83mm
a 230 du tail : 180mm
shape de carene en V:
V max a 150 du tail : 4.5 mm de chaque coté
V reduit a 70 du tail : 2 mm de chaque coté
V qui augmente progressivement au tail: 3mm a 30 du tail (mais reporté au maitre bau ca fait 4 mm de V)
le but est ici d'amortir le clapot avec le V a l'avant mais de garder une planche haute sur l'eau avec le V reduit sous les pieds puis de bien relacher l'eau a l'arriere avec le V qui s'augmente (la ligne de rail reste la plus fluide possible)
de plus cela courbe un peu le rail et facilitera le gybe
en plus de cela il y aura des concaves progressifs de 2.5mm max de 70 du tail jusqu'au au nose pour rendre la planche plus confortable dans le clapot.
sans doute des cut outs assez simples dans le style de ceux des patrick slalom mais a un seul etage.
pas de cuvette sur le pont parce que j'ai pas envie d'enfourner pendant les virements ni de trainer 20 litres d'eau pendant que je navigue
le boitier sera un Tuttle chinook je pense
pour l'aileron je pense partir sur un 41 select S1 qui apparement cape bien et glisse fort
du coup j'attends vos avis et suggestions
nouveau projet :
une planche de slalom pour 13 a 18 noeuds : sortir en 7.5 ou en 8.5 (j'ai une 7.5 sunray de chez gun, la 2 cams) quand c'est light et avoir le maximum de glisse et de vitesse , tout en gardant un bon depart au planing et une bonne capacité a caper
la planche devra être courte pour ne pas être encombrante dans les sauts ou dans le capot.
du coup les dimensions que j'ai choisies sont les suivantes:
230*72
maitre bau a 128 du tail
largeur a 30 cm du tail : 49.5 cm
le volume est de 123 litres selon shape 3D
nez "coupé" pour garder des rails parallèles sans avoir une planche longue
ligne de rocker :
plat de 0 a 78 du tail
a 120 du tail : 5.9 mm
a 150 du tail : 20.2 mm
a 200 du tail : 83mm
a 230 du tail : 180mm
shape de carene en V:
V max a 150 du tail : 4.5 mm de chaque coté
V reduit a 70 du tail : 2 mm de chaque coté
V qui augmente progressivement au tail: 3mm a 30 du tail (mais reporté au maitre bau ca fait 4 mm de V)
le but est ici d'amortir le clapot avec le V a l'avant mais de garder une planche haute sur l'eau avec le V reduit sous les pieds puis de bien relacher l'eau a l'arriere avec le V qui s'augmente (la ligne de rail reste la plus fluide possible)
de plus cela courbe un peu le rail et facilitera le gybe
en plus de cela il y aura des concaves progressifs de 2.5mm max de 70 du tail jusqu'au au nose pour rendre la planche plus confortable dans le clapot.
sans doute des cut outs assez simples dans le style de ceux des patrick slalom mais a un seul etage.
pas de cuvette sur le pont parce que j'ai pas envie d'enfourner pendant les virements ni de trainer 20 litres d'eau pendant que je navigue
le boitier sera un Tuttle chinook je pense
pour l'aileron je pense partir sur un 41 select S1 qui apparement cape bien et glisse fort
du coup j'attends vos avis et suggestions
eliottwind- Messages : 280
Re: slalom lightwind/medium
Salut ,
Beau shape, sur lequel je ne vois rien à dire... Tout est homogène, bien pensé
Le nose est dans l'esprit des fanatic blast ?
Beau shape, sur lequel je ne vois rien à dire... Tout est homogène, bien pensé
Le nose est dans l'esprit des fanatic blast ?
De belle forme
Mais dit donc Eliot tu ne parles pas des CUTS OUT
Tu es un peureux qui à peur
Mais dit donc Eliot tu ne parles pas des CUTS OUT
Tu es un peureux qui à peur
jacques d'anjou- Messages : 461
pour le nose je pensais plus a la JP freestyle mais en regardant le catalogue rrd 2018 j'ai pu voir avec surprise que la nouvelle XFIRE 114 ressemble exactement a mon shape
concernant le pain de mousse je pense cette fois ci partir sur un préshape 3D pour des raisons de poussière dans le garage de mon logement étudiant.
du coup sous shape 3D je met un sandwich de 4mm pour reproduire le sandwich 3mm pont et 5 mm carene ?
egalement pour l'echantillonage je pense faire :
les blocages en V106 g +renfort C 160(patch aileron en carene et croix de lorraine en pont)
strat de pont en C160+v 86+ patchs C160
strat de carene C160 +patch C160
est il indispensable de mettre du carbone en carene pour la strat externe ou un verre 160 suffit? (cette planche doit être durable et ne pas avoir d'impacts au bout de 5 nav...)
pour le PVC de pont je pense partir sur du linéaire mais je vois que celui ci fait polémique ... du coup est ce que j'en prends ou bien je pars sur du reticulé chiant a poser mais apparement plus solide?
du coup sous shape 3D je met un sandwich de 4mm pour reproduire le sandwich 3mm pont et 5 mm carene ?
egalement pour l'echantillonage je pense faire :
les blocages en V106 g +renfort C 160(patch aileron en carene et croix de lorraine en pont)
strat de pont en C160+v 86+ patchs C160
strat de carene C160 +patch C160
est il indispensable de mettre du carbone en carene pour la strat externe ou un verre 160 suffit? (cette planche doit être durable et ne pas avoir d'impacts au bout de 5 nav...)
pour le PVC de pont je pense partir sur du linéaire mais je vois que celui ci fait polémique ... du coup est ce que j'en prends ou bien je pars sur du reticulé chiant a poser mais apparement plus solide?
eliottwind a écrit:concernant le pain de mousse je pense cette fois ci partir sur un préshape 3D pour des raisons de poussière dans le garage de mon logement étudiant.
OUI
Verre ou carbone, un 160 gr suffit sur la carène (+patch au niveau du box si tu veux)
Pas de polémique sur ce programme !! Je n'ai pas dit "moins solide" pour le linéaire, j'ai dit plus sensible aux enfoncements !!
Dernière édition par antoinedestbrev le Mer 10 Jan 2018 - 8:32, édité 1 fois
bon du coup je vais peut etre partir sur de l'airex reticulé sur le pont parce que vu le prix des materiaux j'ai pas tellement envie de me retrouver avec une trace de mat des la premiere chute etant donné que cette planche est aussi prevue pour naviguer en 7.5 bien toilé
j'en suis a l'etape de la commande des materiaux, du coup je me pose une petite question :
blocage de pont en verre 106 ou 86? ou bien du carbone? mais le carbone 100g de chez sicomin est a 100euro le metre
blocage de pont en verre 106 ou 86? ou bien du carbone? mais le carbone 100g de chez sicomin est a 100euro le metre
Moi, je mettrais un V86 ou 106 + Renforts carbone C200 comme d'hab ! Je mets des bandes aussi en renforts là où le mât peut taper.
Salut Eliot
J'ai cru voir que tu avais déjà utilisé de la résine
Résines époxy 1070S clear - 1074 RESOLTECH
Combien de temps peux tu la travailler
jacques d'anjou a écrit:Salut Eliot
C'est une résine qui a un "pot life" relativement élevé. Pas de stress, et du temps pour bosser comparée à la Atua Dynamix qui ne laisse que peu de répit !
Merci pour la réponse .Cela me rassure
Mais cette question était adressé à Eliot .
Alors si on ne peu plus laissé les autres personnes sex primés Toan, ce n'est plus un forum d'échange .Lol va pas de vexé tes mots vont dépasser tes pensées
Merci Antoine tu me rassure
Pour éliote il à du avoir un WE chargé pour ne pas répondre tout de suite .
M’en fou je pollue son post
Mais cette question était adressé à Eliot .
Alors si on ne peu plus laissé les autres personnes sex primés Toan, ce n'est plus un forum d'échange .Lol va pas de vexé tes mots vont dépasser tes pensées
Merci Antoine tu me rassure
Pour éliote il à du avoir un WE chargé pour ne pas répondre tout de suite .
M’en fou je pollue son post
salut
un week end avec plein de vent en effet
la resine resoltech te laisse amplement le temps de stratifier , je dirait une bonne heure.
du coup ca passe nickel (sauf si comme moi tu a la mauvaise idée d'essayer de stratifier sous 40°c)
un week end avec plein de vent en effet
la resine resoltech te laisse amplement le temps de stratifier , je dirait une bonne heure.
du coup ca passe nickel (sauf si comme moi tu a la mauvaise idée d'essayer de stratifier sous 40°c)
je viens de passer la commande pour les materiaux, du coup atua me propose de faire le pain de mousse en 13kg/m3 parce qu'ils en ont reçu, cela vous parait interessant ou bien je reste sur du 15kg?
sur un pain de 120 litres ca fait 240g de difference
mais est ce que le pain sera trop fragile du coup? (il risque de souffrir pendant les sous vides , d'autant plus que j'aurai de l'airex reticulé pour lequel il faut tirer fort sur le vide).
qu'en pensez vous?
sur un pain de 120 litres ca fait 240g de difference
mais est ce que le pain sera trop fragile du coup? (il risque de souffrir pendant les sous vides , d'autant plus que j'aurai de l'airex reticulé pour lequel il faut tirer fort sur le vide).
qu'en pensez vous?
Salut Eliott
Tu peux toujours faire le sandwich en 2 étapes
si tu sens le pain trop fragile.
1) tu bloques ton pain sous vide léger, tissu d'arrachage
"après polymérisation "
2) tu préformes l'airex, et sous vide plus fort
Revoie peut être aussi l'échantillon à la hausse s'il le faut
mais le gain de poids tu le perdras
Ma suggestion, Pat.
Tu peux toujours faire le sandwich en 2 étapes
si tu sens le pain trop fragile.
1) tu bloques ton pain sous vide léger, tissu d'arrachage
"après polymérisation "
2) tu préformes l'airex, et sous vide plus fort
Revoie peut être aussi l'échantillon à la hausse s'il le faut
mais le gain de poids tu le perdras
Ma suggestion, Pat.
pat foehr- Messages : 1089
bon je vais rester sur du 15kg du coup , ca me parait plus sage... je ne suis pas a 240g pres, surtout que je n'ai pas super envie de faire le sandwich de pont en 2 fois
concernant les charges pour la resine , avant je mettait du microballon avec la silice pour enduire les pvc mais j'en ai plus, qu'utilisez vous? du glascell 10? du microballon? (la silice seule est un peu lourde je trouve)
salut j'ai reflechi a l'échantillonnage, au final je pense faire ca:
carene:
blocage verre 106+patch aileron en V106
airex C70.90 5mm
strat verre 160+ patch aieron en V160
pont :
blocage en Verre 106+renforts en C160 "croix de lorraine"
pvc C70.90 3mm
strat carbone 160+verre 48g+ renforts en C160
ca me parait super light surtout la carene , qu'en pensez vous?
pour l'airex 3mm reticulé du pont , je ne sais meme pas si ca passe avec une seule feuille d'airex au vu des dimensions de la planche, faut il que je prenne 2 feuilles d'airex?
sinon j'ai decoupé le contre scoop et acheté un aileron(select s1 41)
carene:
blocage verre 106+patch aileron en V106
airex C70.90 5mm
strat verre 160+ patch aieron en V160
pont :
blocage en Verre 106+renforts en C160 "croix de lorraine"
pvc C70.90 3mm
strat carbone 160+verre 48g+ renforts en C160
ca me parait super light surtout la carene , qu'en pensez vous?
pour l'airex 3mm reticulé du pont , je ne sais meme pas si ca passe avec une seule feuille d'airex au vu des dimensions de la planche, faut il que je prenne 2 feuilles d'airex?
sinon j'ai decoupé le contre scoop et acheté un aileron(select s1 41)
Salut Eliot
C'est vrai que ça fait peur d'alléger....mais ça tient. J'ai mis ça sur les deux "grosses":
Pour le PVC, les plaques de C70-90 font 2050 mm x 950 mm
a+
Antoine
C'est vrai que ça fait peur d'alléger....mais ça tient. J'ai mis ça sur les deux "grosses":
Pour le PVC, les plaques de C70-90 font 2050 mm x 950 mm
a+
Antoine
aujourd'hui reception du préshape atua cores avec les boitiers , la resine , les consommables...
c'est assez jouissif de deballer le preshape et d'avoir le clone de ce que l'on a dessiné a l'ecran.
par contre je suis un peu decu par l'emballage des consommables ( film perforé,bache a vide, peeltex, drain etc...) tous enroulés les uns sur les autres sur le meme tube, c'etait mieux les autres fois mais pas grave cela fera l'affaire.
quelques photos du pain de mousse:
j'en ai profité pour verifier mon contre scoop et il s'ajuste parfaitement sur la carene, parfait.
Au final 72 de large ca parait vraiment super large dans les mains mais bon en meme temps en ce moment je suis habitué a ma 95 litres qui fait a peine 60 de large. Au moins ca planera tot et je pourrais mettre une grosse bache dessus.
bon maintenant il me reste a comander la fibre et l'airex + un seau de glasscell10 chez sicomin et je vais pouvoir commencer.
c'est assez jouissif de deballer le preshape et d'avoir le clone de ce que l'on a dessiné a l'ecran.
par contre je suis un peu decu par l'emballage des consommables ( film perforé,bache a vide, peeltex, drain etc...) tous enroulés les uns sur les autres sur le meme tube, c'etait mieux les autres fois mais pas grave cela fera l'affaire.
quelques photos du pain de mousse:
j'en ai profité pour verifier mon contre scoop et il s'ajuste parfaitement sur la carene, parfait.
Au final 72 de large ca parait vraiment super large dans les mains mais bon en meme temps en ce moment je suis habitué a ma 95 litres qui fait a peine 60 de large. Au moins ca planera tot et je pourrais mettre une grosse bache dessus.
bon maintenant il me reste a comander la fibre et l'airex + un seau de glasscell10 chez sicomin et je vais pouvoir commencer.
Joli préshape !
Tu n'as plus qu'à dormir dans le salon tant que tout n'est pas terminé. On leur doit bien ça.....aux planches.....
Tu n'as plus qu'à dormir dans le salon tant que tout n'est pas terminé. On leur doit bien ça.....aux planches.....
bah en fait ma chambre c'est le salon ...appart etudiant quoi, heureusement je recupere le garage pour shaper
une petite remarque aussi concernant les ailerons :
j'ai recemement fait l'acquisition d'un select S1 41, et bah il est pas droit
quand le talon tuttle est posé a plat sur une table bien plate , le bout de l'aileron est plus ou moins haut par rapport a la table selon le coté de l'aileron qui est contre la table.
bon en soi ça se joue a quelques millimètres mais c'est quand même perceptible a l'oeil donc ça craint je trouve pour un aileron a 150 balles...
heureusement il est un peu large au niveau du talon pour le box chinook donc je vais pouvoir le reponcer un peu en bizeau et ca devrait le faire
si j'y arrive pas je fais quoi je colle le box droit avec l'aieron de travers ou le box de travers avec l'aileron droit?
j'ai recemement fait l'acquisition d'un select S1 41, et bah il est pas droit
quand le talon tuttle est posé a plat sur une table bien plate , le bout de l'aileron est plus ou moins haut par rapport a la table selon le coté de l'aileron qui est contre la table.
bon en soi ça se joue a quelques millimètres mais c'est quand même perceptible a l'oeil donc ça craint je trouve pour un aileron a 150 balles...
heureusement il est un peu large au niveau du talon pour le box chinook donc je vais pouvoir le reponcer un peu en bizeau et ca devrait le faire
si j'y arrive pas je fais quoi je colle le box droit avec l'aieron de travers ou le box de travers avec l'aileron droit?
Salut,
j'avais reçu un aileron Gasoil elliptique 30 tordu ; heureusement ils me l'ont changé sans discution !
Tu devrais demander où tu l'as acheté si ils ne passerait pas en garantie ?
j'avais reçu un aileron Gasoil elliptique 30 tordu ; heureusement ils me l'ont changé sans discution !
Tu devrais demander où tu l'as acheté si ils ne passerait pas en garantie ?
Page 1 sur 3 • 1, 2, 3