Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Nouvelle Planche de vague

4 participants

Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Nouvelle Planche de vague

Message  quad Mar 8 Avr 2014 - 6:45

Nouvelle Planche de vague 1533753_243191582530900_2426800380206022604_n
Nouvelle planche.
C'est un mixte entre une Quatro et une Fanatic. Elle est plus épaisse et plus large que la Quatro.
Priorité au poid tout en gardant de la solidité.
Nouvelle Planche de vague 10151926_243191645864227_2907333465691704018_n
Sandwich sous les pieds, renfort en polyuréthane sur le pied de mat.
C'est un travail de précision, mais bon, ça se fait bien.
Nouvelle Planche de vague 10153060_243191742530884_2973489342184764257_n
Récupération des boitiers et des inserts à partir d'une vieille planche d'un copain destructeur de planches...
Nouvelle Planche de vague 10247216_243191802530878_8904920587574734861_n
Pour le moment, le poid est de 2 kg.
Je ne veux pas faire de sandwich intégral sur cette planche pour gagner du poid.

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  antoinedestbrev1 Mer 9 Avr 2014 - 0:03

Salut

Ah ! enfin un nouveau projet !

Concernant ta mise en place de sandwich partiel, je trouve ta partie "straps" arrêté bien tôt (juste au niveau de la zone classique de rupture du pont !!  Laughing )

Et....je ne suis pas certain qu'un sandwich partiel va gagner du poids, si tu compenses ailleurs par du tissu. C'est une planche plutôt surf j'imagine ?

Je n'arrive pas à voir, il y a un sandwich sur la carène ?

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Mer 9 Avr 2014 - 1:08

Bonjour Antoine merci beaucoup de ta remarque de PRO...
J'ai vu ça sur le site de Rico. Ca me parait une super idée pour rigidifier la planche et je compte mettre des raidisseurs (en carbone) comme ça sur la carène pour remplacer le sandwich toujours dans le but de gagner du poid. Mais je ne veux pas risquer une rupture du pont c'est sûr!!!
Que penses tu de cette méthode?
Nouvelle Planche de vague 1907304_243509022499156_6968216150164397807_n

Sinon je peux mettre une couche de plus sur les cotés pour rigidifier cette partie?

A+ et merci....

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  antoinedestbrev1 Mer 9 Avr 2014 - 4:00

Salut

Cette solution de petits stringers en "T"  est peut-être pas mal, cela doit aider à ce que la carène ne flambe pas lors d'un gros effort de compression. En général, c'est à faire en plus du sandwich, et non à la place, où ça ne suffira pas à mon avis.

Par contre, la carbone supporte assez mal la compression...

Nouvelle Planche de vague 1510

a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Mer 9 Avr 2014 - 6:41

Bon et bien je pense que je n'ai plus qu'a renforcer la partie entre le pied de mat et les foot-strap avec deux bandes de carbone supplémentaires de chaques cotés du pied de mat. A moins que tu ais une solution mieux adaptée?

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Jeu 10 Avr 2014 - 1:23

Aller, je me lance dans une photo qui va me valoir les foudres des PROS, la fabrication des Boitiers d'AileronsNouvelle Planche de vague 10006241_243771159139609_5411364068138804674_n
Toujours ma technique de construction des SLOTBOX en carbone pour éviter le coût des boitiers.
J'ai persé des fentes de 1 cm de part et d'autre de la planche.
J'ai passé du carbone recourbé aux extremites.
J'ai fait des fentes perpendiculairement afin de faire des raidisseurs.
J'ai mis des plaques de bois dans la fente de la taille des ailerons.
J'ai fait des renforts carrés afin de mettre les vis qui bloqueront l'aileron.
Et voilà le résultat.
Je fais les deux autres ce midi... Rassurez vous, je ne vais pas laisser comme ça.

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Mar 15 Avr 2014 - 2:39

Nouvelle Planche de vague 1555281_245226595660732_6713861779860666967_n
Voici les boitiers d'aileron terminés

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Jeu 17 Avr 2014 - 12:12

Nouvelle Planche de vague 1538855_245899768926748_3701240147957621750_n
Nouvelle Planche de vague 10264669_245899808926744_7485029556350230272_n
Nouvelle Planche de vague 1901220_245899852260073_353475511417963611_n
Nouvelle Planche de vague 10289794_245899895593402_2334184354576939914_n
Bon et bien on va l'essayer.... Voir si il n'y a pas de problèmes...
Demain Direction l'almanarre ils anoncent du vent.
je la peint en revenant dans quinze jours.
A suivre...

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  antoinedestbrev1 Mar 22 Avr 2014 - 22:09

Salut Maître de la récup !

Du coup, tu l'as faite comment ta fabrication ? sandwich ou pas ? et c'est c'est quoi cette mousse de pads bleue, des mousses de camping ?  Rolling Eyes 

C'est quand même pas la même mousse que tu as mise en guise de sandwich sous les pieds ?  Suspect 

Il me semble voir du carbone/kevlar ?

Autre question ! quelle est la planche de série que tu as disséquée pour récupérer le pied de mât ? vu le bleu, AHD ?!

Donc si je comprends bien, tu fais la peinture après avoir collé les pads, fait l'anti-D, vissé les straps et les ailerons ? Et j'imagine que tu fais la finition après !  bounce Laughing 

Bon en tout cas, le forum est bien calme ces temps-ci, et heureusement qu'il y a ton eco/bio post ! Wink 
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Elle marche SUPER le meilleur shape que j'ai fait...

Message  quad Dim 4 Mai 2014 - 4:43

Rien ne vaut une bonne séance d'essai...
Je l'ai testé sur eau plate
et mon copain aussi (niveau très très confirmé Front, Barel etc...).video des premiers essais
C'est le meilleur shape que j'ai fait jusqu'à maintenant...
Elle marche mieux que la JP de 2007, que les freeride ou free style. C'est normal. Ca progresse. Les caractéristiques, peu de volume à l'arrière, très large à l'avant (61), des Quads, très épaisse (12 cm). Très légère.
Reste à la tester dans les vagues...

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Lun 5 Mai 2014 - 1:30

Pour cette planche, j'ai mis du sandwich au niveau des pieds uniquement La mousse est trouvée au rayon Parquet et je suis très content du résultat.
J'ai fait des T en carbone sur le pont pour rigidifier (super technique).
Carbone 300 g sur tout le reste (une seule couche). Je trouve des grosse chutes sur Internet à pas cher.
Tous les accessoires sont ou récupérés d'une planche AHD ou fabriqués avec du Carbone.
Le Carbone Kevlar est très très dur à poncer... Il faut compter le double de temps pour la finition...
Pour le problème de la finition, mon problème est simple.
J'ai vraiment beaucoup de mal à trouver une vraie planche qui marche bien et qui me convienne. Il y a, à mon avis dans le commerce beaucoup de modèles qui ne marchent pas bien.
Aussi, quand on débute dans le shape, ce n'est pas la peine de dépenser de trop pour la première planche. Il y a très peu de chances qu'elle puisse rivaliser avec une planche de série...
Et quand tu as trouvé le shape qui te convient et qui a des bonnes performances , tu peux alors faire de la qualité (si tu as le niveau technique). C'est pourquoi beaucoup de personnes hésitent à se lancer....

En fait, cette planche je ne vais pas la peindre. Je crois que j'ai acquis assez de technique cette fois pour en faire une copie vraiment à mon gout....
C'est vrai que cette planche me revient à peu près à 0 € et à peine 40 heures de travail. Pour moi, ce n'était qu'un prototype pour m'ammuser.
Mais je pense avoir progressé et être capable de faire une planche presque aussi performante que les grandes marques.
Que pensez vous de ma méthode et de ma façon de voir le shape?

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  antoinedestbrev1 Lun 5 Mai 2014 - 23:20

Salut Thierry

Présenté comme cela, c'est défendable ! Tu incarnes la "branche radicale" des shapeurs amateurs !

Si tu es vraiment parvenu à fabriquer ta planche pour pas un rond, c'est remarquable, mais pour ce qui est des 40 h de boulot, c'est plus qu'il n'en faut pour faire la finition aussi !  Wink 

La finition et le PVC n'apportent pas de coût supplémentaire énorme (tout au plus un jeu d'ailerons en quad !), mais rendent la fabrication plus longue et surtout beaucoup plus technique.

Je crois que c'est plutôt une question d'approche et de vision personnelle.

Le but de ce forum est de permettre à ceux qui le souhaitent, et avec un peu d'engagement, de fabriquer leur propre planche de surf, ou de windsurf, sans avoir le sentiment de faire de concessions par rapport à un produit de chez Cobra. Avec le temps, on finit par obtenir un résultat "techniquement" parfaitement à la hauteur, et de finition très similaire. Je pense  d'ailleurs que la "finition", puisque c'est de cela dont nous débattons, est l'un des facteurs décisifs qui aveugle la pratiquant lorsque son shop lui présente le nouveau millésime bien entendu meilleur que le précédent: les gens n'y connaissent rien en matériaux, en shape encore moins, la seule chose qui les séduit, ce sont les couleurs, la finition, et "l'image" et les "paires" (fanatic/north, JP/pryde, gaastraa/tabou, starboard/severne, .....) bien entendu (les gens sont si vulénables !!  Embarassed ).

Certes, la fabrication d'un planche en sandwich sans straps ni ailerons, revient à 500-600 euros, c'est une somme si elle doit partir à la poubelle, et c'est à la fois très peu si l'on parvient au résultat souhaité.

D'ailleurs, précise moi si je me trompe, mais il m'a semblé en allant sur ton facebook, que tu t'offres le plaisir d'un custom Rico. Compte tenu te ton discours, je comprends assez mal  Suspect (mais je comprends très bien que l'on puisse faire la démarche d'aller vers un shaper pro, plutôt que chez Cobra, je "milite" pour cela ! bounce )

Pour ce qui est d'une fabrication "monolithique", ç'est défendable là aussi, il paraît que Wenzel de chez Fanatic fait/faisait faire ses protos en monolithique carbone. Si cela permet de valider un shape, le "flex" et la résistance sont nécessairement différents d'une fabrication sandwich. On en revient aux raisons qui ont induit le passage du monolithique au sandwich il y a bien longtemps maintenant !

Enfin, si tu prends du plaisir sur ta nouvelle planche, c'est bien là l'essentiel ! drunken 

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Mar 6 Mai 2014 - 3:25

Pour ce qui concerne les planchistes que je côtoie, il y a eu beaucoup de problèmes de casse ou de grosses éraflures dues aux conditions dans la région normande. Et la crise aidant, le budget planche devient un problème je crois. Le prix des planches d'occas a baissé. Aussi, la fabrication redevient intéressant notamment si la solidité est au rendez vous. Les progrès sur les planches ont permis de voir couramment des sauts de 7 à 8 mètres de haut mais les planches de série ne durent pas longtemps dans ces conditions. Pour la qualité de fabrication, je reconnais que j'ai encore énormément de progrès à faire.... je n'ai jamais réussi à faire des angles droits parfait à moins d'y passer des heures et des heures...

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  epoxaddict Ven 9 Mai 2014 - 16:21

Salut Quad et Antoine, l'atelier marche fort en ce moment mais je continue de jeter un œil de temps en temps sur le site qui est vraiment clair maintenant, bravo.
effectivement, mes stringers en verre 48g sur la carène ne servent pas à rigidifier la planche (c'est bcp trop léger) mais à améliorer l'accroche du sandwich sur le polystyrène, ce qui retarde les problèmes de délaminage et de flambage (d'ailleurs, je n'en ai encore eu aucun), pour une prise de poids dérisoire.
J'ai eu une fois un problème de vide lors d'un plaquage... impossible de peler le sandwich sans tout arracher====) poubelle!

epoxaddict

Messages : 32
Date d'inscription : 08/03/2013
Localisation : Auray

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  antoinedestbrev1 Sam 10 Mai 2014 - 0:25

Salut Emeric

Tant mieux si ton projet pro marche bien. Il semble que les bretons se réveillent, avec des petits nouveaux comme Elix, Beltz (ou un truc comme ça, tellement mal référencé que j'ai pas réussi à retrouver sur le net, c'est dommage), et toi. Depuis, j'ai trouvé et réédité le post: c'est  Belzh !!
J'ai l'impression que les mentalités changent un peu, et que l'alternative du custom comme produit haut de gamme se réimpose de manière assez évidente face à la série.

Bon courage, à bientôt

Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Mer 14 Mai 2014 - 3:22, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  quad Mer 14 Mai 2014 - 0:45

Le plus d'un custom c'est qu'il est unique.
Pour qu'un custom soit privilégié par rapport à une planche de série, il faut que l'acheteur soit persuadé qu'il marche au moins aussi bien qu'une grande marque.
Et avec les techniques de changements perpétuels des marques qui inventent toujours la nouveauté qui rend obsolète les modèles de l'année précédente leur permettant de justifier que le nouveau modèle va révolutionner ce sport,  ce sera compliqué. 
Il semble que Emeric ait réussi à prouver à certains champions normands que son custom est compétitif, et ça c'est remarquable...
Bravo Emeric. On commence à voir des planches Ricco dans le coin et ce ne sont pas des débutants qui naviguent avec...
Il faut que des champions vantent les qualités de navigation d'une planche afin de la valoriser. Il faut que les gars se fassent doubler par le Custom pour qu'ils soient tentés de l'acheter. Sinon un custom (le plus joli du monde) ne restera jamais qu'un OS DE SEICHE sur une plage....Hihi

quad

Messages : 27
Date d'inscription : 04/09/2013
Localisation : le havre

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  antoinedestbrev1 Mer 14 Mai 2014 - 3:52

Salut

Ce post commence à diverger sur un thème qui est hors propos...!

Cependant:

Je milite pour le retour de l'aternative "custom" depuis des années. Je pense très sincèrement qu'elle offre un bien meilleur contrôle de la qualité de fabrication, pour un prix aujourd'hui inférieur à celui d'une planche de série, dont la fiabilité est parfois très discutable, ce qui est un comble.

Cependant, même s'il est vrai que les changements incessants d'orientation "shape" des grandes marques (souvent pour des raisons marketing, bientôt le retour du single !) aboutissent parfois à des millésimes qui "marchent moins bien" (moins bien pour qui d'ailleurs ? à force de vouloir convenir à tout le monde, ce qui est une aberration, on peut se planter !), globalement les planches qui "ne marchent" pas n'existent plus aujourd'hui, désolé de reprendre le ton de nos magazines, ce qui n'est pas mon habitude.....Une bonne planche est celle qui convient au style, au niveau et au spot de celui qui l'achète, tout en étant durable !

Je pense qu'aucun d'entre nous n'aura le culot, ni le manque d'humilité, pour prétendre shaper "mieux" que des pros qui ont shapé des milliers de boards, et fait du développement depuis des années.

Le custom doit selon moi rester un marché local, lié à la nature du spot, aux types de clients, à leur niveau, et nécessite donc proximité et échanges. Si l'on veut "conquérir" le monde, ben on fait de la série !

Ceci dit, le niveau d'un gars n'a selon moi strictement rien à voir avec le matos qu'il utilise. Par contre, pour un gars qui envoie de gros mooves, un critère non subjectif comme la solidité peut être un très bon indicateur.

Les pratiquants qui rêvent d'une planche d'une marque précise parcequ'ils viennent de se faire gratter par un mec qui en avait une, ou qui sont subjugués par un autre qui envoie du lourd sur celle-ci justement, convaincus qu'ils pourront faire de même avec la même board, sont bien tristes !

C'est le même phénomène d'identification qui conduit à se faire un quiver pryde/JP, ou Starboard/Severne, Fanatic/North ou je je sais quoi......c'est parfois amusant et un rien pathétique à mon sens s'il s'agit d'acheter une image plus qu'un produit..

Les coureurs sont les vitrines d'une marque, et ne font pas nécessairement leurs choix parcequ'elle "marche" mieux ! Ils ne choisissent pas en général d'ailleurs, mais sont sollicités justement pour leur niveau qui apportera une image flatteuse à la dite marque. C'est dans l'intérêt de la marque, justement de laisser la "confusion" s'installer, à cause de ces phénomènes de rêve et d'identification des pratiquants, et de prise de parti parfois arbitraire !

Peut-être en slalom, sur les voiles en particulier, la différence peut-elle se faire sentir, en vague absolument pas pour moi ! Les mecs très forts le sont quoiqu'ils aient sous les pieds !!

Que les mentalités changent est une bonne chose, que le "sur mesure" et les produits "d'artisanat local" de grande qualité reviennent sur le devant de la scène aussi, mais que chacun conserve un peu de discernement, et choisisse ce qui lui convient.

Le custom, c'est du "sur mesure", haut de gamme, qui se doit d'être 100% fiable, et au "juste" prix  en fonction de la nature des matériaux utilisés, et techniques mises en oeuvre.

Antoine


Dernière édition par antoinedestbrev le Jeu 15 Mai 2014 - 11:54, édité 1 fois
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  RodolpheHG Jeu 15 Mai 2014 - 10:41

antoinedestbrev a écrit:C'est le même phénomène d'identification qui conduit à se faire un quiver pryde/JP, ou Starboard/Severne, Fanatic/North ou je je sais quoi......c'est parfois un rien pathétique à mon sens s'il s'agit d'acheter une image plus qu'un produit..
J'ai identifié une association Gun/Custom home made !
Ce sera bientôt ça la mode, l'effet crise certainement  cheers

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Nouvelle Planche de vague Empty Re: Nouvelle Planche de vague

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum