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SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - Le débrief'

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Message  GuillaumeR Lun 8 Aoû 2016 - 14:49

Antoine, je ne sais pas trop ou mettre ce post, libre à toi de le bouger s'il ne te semble pas à sa place.



Salut,
Après cette construction, j'écris ce débriefing pour compléter au mieux mes posts sur le SUP Rorqual. çà me permet d'apprendre de mes erreurs, conserver une trace écrite et aider les nouveaux qui seront comme moi à la recherche d'informations pour limiter les erreurs de néophytes.
 
1. L'ESP et l'absorption de résine
Ayant eu un problème avec le shape CNC 3D j'ai donc pu travaillé sur deux planches au début.
Sur la première planche j'ai appliqué de l' enduit de rebouchage ultra léger et appliqué une première couche de stratification avant de voir que le pain était trop déformé et demander une autre planche.
Quand j'ai repris la stratification sur la deuxième planche, je n'ai pas appliqué d'enduit et j'ai constaté à mes dépends comment l'EPS bois énormément de résine, c'est un truc de dingue! J'ai du utiliser au bas mot 50% de résine en plus que sur la première planche! J'ai donc enduit le pont avec ce qui me restait d'enduit pour limiter la casse.

Recommandation : Pour une stratification au contact,  toujours enduire le pain de mousse EPS avec un enduit de rebouchage ultra léger. C'est moins cher que la résine chargée au micro ballon et d'après d'autres posts çà marche bien. L'enduit à pour but de limiter l'absorption de résine, aussi de lisser la surface et cacher les billes de polystyrène (intéressant pour une déco directe sur la mousse ou presque)

2. Le sandwich avec du liège
Concernant la pose du matériau d'âme du sandwich en liège. J'ai eu la mauvaise idée de penser que le sous vide facilitait le placage des matériaux au point de laisser des overlaps de la plaque de liège sur les rails et le nose. Erreur, le liège ne se plaque pas bien aux jonctions et ne colle pas, çà fait donc des zones sans liège qu'il faut combler par de la résine chargée en micro ballon par la suite... c'est pas beau.

Recommandation : bien découper le liège pour que les zones de pliage autour du rail se juxtapose au mieux et surtout sans se chevaucher. C'est ce que j'ai fait pour la pose du pont et çà c'est beaucoup mieux passé. Par contre je me pose une question, à savoir :
Comment font les pros pour avoir une planche 100% liège sans qu'on puisse voir les découpes dans la matière sur  les arrondis des rails et des extrémités?

3. La résine teintée
J'ai expérimenté la résine teintée. Pour cela j'ai commandé des pigments en poudre. Je ne savais pas qu'il existait des pigments translucides et opaques. Je pensais que l'opacité était gérée par la quantité de pigment utilisée, j'ai du mal lire certains posts. Quand le vendeur me l'a dit j'ai donc acheté du blanc opaque et du marron en espérant pouvoir faire des mélanges.
Finalement les mélanges de pigments et/ou de pâte pigmentaire ne font pas bon ménage et il est très difficile d'obtenir ce qu'on veut comme couleur sans faire des tests poussés au préalable. En plus, J'ai remarqué que la teinte change quand on rajoute le durcisseur (du violet à viré au rose)!
Les pigments donnent une stratification colorée translucide non homogène. Il faut donc le savoir avant de l'utiliser.
Les pâtes pigmentaires opaque donnent un résultat homogène. Par contre le blanc sur du noir ou du foncé restera un peu translucide même chargé à 10% du poids de résine.

Recommandation : pour débuter avec la résine teintée, le mieux est d'utiliser la pâte pigmentaire opaque. Si on veux faire des mélanges, il faut tester la couleur résultante sur un échantillon. Pour débuter, mieux vaut rester dans l'utilisation de couleur unique. La résine teintée représente néanmoins un budget en pâte époxy.

3. Les swirls
J'ai opté pour de la résine teinté pour tester les swirls ou mélange des teintes lors de la stratification.
Là j'ai du me rendre à l'évidence que je n'avais pas assez de résine pour bien le faire. J'ai pensé comme une stratification translucide classique ce qui m'a fait tirer les couleurs à certains endroits.

Recommandation : la résine doit pénétrer naturellement dans la fibre pour bien la colorer, l'effet de mélange va se produire lorsqu'on va étaler la résine sur la planche. La squeegee doit pousser la résine sans effort. il faut donc un bonne quantité de résine pour que la coloration se passe bien. Si je dois réessayer je prévoirai au moins deux fois la quantité normale. Pour des swirls il ne faut donc pas avoir peur de dépenser de la résine, c'est donc une décoration onéreuse!

3. La déco
Avec la technique de sandwich,  l'échantillonnage unique en 200g/m²  et l'utilisation de résine teintée, je ne pouvais que faire la déco finale sur la couche de hot coat pour disposer d'un surface lisse. J'ai utilisé un feutre Posca blanc pour dessiner les logos, la pine line et les écritures. Du Posca noire a été utilisé pour masquer les zones ou le noir aurait du être présent.
Avec un trait seulement le posca blanc est en partie transparent, il faut donc appliquer plusieurs couche pour obtenir un blanc opaque. Dessiner les logos et la pine line n'est pas impossible mais il ne faut pas utiliser du scotch de masquage au risque d'avoir des bavures.
Ensuite ne voulant pas effacer ce que j'avait dessiné, je n'ai surement pas bien dégraissé la surface ce qui a eu pour effet de ne pas faire adhérer la résine de glaçage à certains endroits des logos et de la pine line.

recommandation : Si c'était à refaire, j'opterai pour une décoration finalisée avant la pose de la dernière couche de stratification, que ce soit sur le pont ou la carène. Dans mon cas plutôt d'utiliser une fibre de 200g/m², il faudrait poser du 2x100g/m²  de façon à insérer les derniers élément de déco entre ces deux couches (pine line, logo etc...).
Aussi pour minimiser les éventuelles bavures de peinture, l'utilisation d'un scotch de masquage vinyl est à prévoir. ce que je ne sais pas encore est si ce scotch évite vraiment les bavures sur une surface non lisse.

4. le polissage
J'ai tout tenté pour obtenir une surface polie et brillante mais hélas, malgré l'utilisation de la Resoltech spéciale glaçage, je n'ai pas obtenu ce brillent magnifique que je vois en photo et dans les magasins ! certes l'application d'un lustrage carrosserie à nettement amélioré le rendu mais ce n'est que de la poudre aux yeux.

Recommandation: plutôt que de s'évertuer à polir l’époxy, je pense que l'application d'un verni PU est finalement la meilleure méthode pour obtenir un brillant impeccable. Mais je ne dispose pas de compresseur pour peinture, donc je ne sais pas encore quelle bombe aérosol serait à préconiser dans ce cas.
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Message  antoinedestbrev1 Mar 9 Aoû 2016 - 4:38

Belle synthèse, merci !
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Message  GuillaumeR Sam 13 Aoû 2016 - 5:15

Merci Antoine, j'ai essayé de faire au mieux

Sinon, j'ai trouvé cette référence pour du vernis 2K bi-composant en bombe
http://colorlive.fr/bombe-aerosol-vernis-auto-spraymax/58-aerosol-vernis-brillant-spray-max-2k.html

Il en existe d'autres bien sûr...

Il y a aussi du 1k monocomposant, c'est moins cher. je ne connais pas la différence en terme de finition et résistance aux rayures.
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Message  GuillaumeR Mer 31 Aoû 2016 - 16:29

Salut à tous,

Me voilà revenu de deux bonnes semaines de congés du coté de Hyères où j'ai pu profiter de mon SUP qui étais équipé d'une dérive FCS Slater Trout 8.5".
Je n'ai pas beaucoup de d'expérience en SUP mis à part quelles heures de locations en gonflables et une fois en rigide. Mes dernière tentatives sur un SUP de surf de 27" de large sont restées veines en mai dernier Sad
Donc j'ai été très agréablement surpris du comportement de mon Rorqual en mode Ballade. Je lui ai trouvé une très bonne stabilité. Mon fils de 4 ans et 16kg a adoré les ballades (et s'est fais plaisir à pagayer également). Il pouvais s'assoir à l'avant et je n'avais pas de soucis pour la rame. J'ai même essayé en plus avec ma fille (environs 25kg), bon çà commençait à être difficile pour moi  d'autant plus qu'elle n'était pas rassurée cat. Deux enfants dessus c’est pas simple.
Ensuite test avec ma femme (seule  Razz ) qui l'a trouvée facile pour une débutante.
Lundi il y avait un vent fort à l'Almanarre (j'étais le seul mazo en SUP sur la zone Laughing et j'ai pensé à vous windsurfeurs du forum en voyant toutes ces boards arriver sur la plage en me disant que peut être il y avait peut être là un petit shapeur amateur...), j'ai même pu tester du surf de (très) petites vagues. il part à partir de 25cm de vague, bon mais avec cette taille çà va pas loin !
Donc confiant pour des vagues de 50cm à 1m.

Pour conclure, le shape à visiblement répondu positivement au programme auquel je le destinais (débutant, ballade avec un enfant et petit surf), donc c'est cool cheers cheers cheers et il ne me reste plus qu'à voir ce que ça donne dans les vagues un de ces jours et aussi en eau douce avec un "Archimède" plus poussif.

Coté matos, même avec la chaleur, des couleurs foncés et le soleil, je n'ai eu aucun soucis à déplorer mis à part le décollement du pad en liège car le scotch de moquette double face n'a pas tenu sur le liège (mais il colle très bien coté résine). J'ai donc procédé à de l'encollage néoprène au fur et à mesure que les bords se décollaient.
La pose du Pad est à revoir et je pense le coller à la néoprène, à moins que vous ayez d'autre idées de collage. Je ne veux pas le coller à la résine car ce sera trop galère à enlever s'il faut le changer à l'avenir.

Voilà, sinon bonne rentrée à tous que vous soyez parents, profs ou étudiants !
Guillaume
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Message  pat foehr Jeu 1 Sep 2016 - 13:09

Salut Guillaume
Merci pour ce retour d'expérience positif, je pense que cela va te motiver à fabriquer un SUP pour chaque
membre de ta famille. De quoi passer l'hiver. Very Happy Ma fille qui a 6 ans a commencé la planche dimanche,
du coup elle m'a demandé de lui faire une petite planche, décor "reine des neiges", et plein de cœurs I love you   "évidemment" 

Le pad en liège je ne sais pas si ça tient longtemps, il vaudrait mieux en EVA coller néoprène;
pour faire des grands pads en EVA, tu peux acheter des plaques de 1mx1.5m chez Dynamic-jet il y a du choix.
A+ Pat

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Message  GuillaumeR Jeu 1 Sep 2016 - 14:42

Merci Pat,

Je ne pense pas que je vais me coller à faire d'autres SUP avant longtemps. Je vis en Appartement et la place est limitée. En plus pour fabriquer des planches de plus de 2.50m je ne peux pas le faire dans ma cave!
Sinon à monter une asso de shapeurs amateurs dans les Yvelines Wink
Ma fille n'est pas très emballée pour être sur une planche, elle a peur de tomber... Suspect par contre mon fils est bien comme son père et adore l'eau car en plus de maitriser le SUP dès sa première leçon, il a adoré faire du snorkling! j'ai un allié de poids pour le futur pour aller surfer et plonger Laughing
et voilà donc qu'à 4 ans, il me demande une planche avec déco Spiderman/Vénom ! Ah ces bout' choux qui demandent des décos impossibles, j'ai déjà galéré comme un fou avec ma résine teintée.
En tout cas pour ce genre de déco, je pense que le mieux est surement d'utiliser des tissus imprimés de leur héros favoris et de les stratifier.
Pour la planche, je "planche" sur un modèle qui puisse faire SUP pour les enfants et genre minimalibu pour les grands avec une taille limité à 7'6", mais la négo de fabrication avec madame risque d'être rude ! Embarassed je ne me vois pas faire de planche avant 2018 au mieux maintenant Sad

Merci pour le tuyaux pour les pad, le site propose de l'Hydroturf, je pense que c'est pareil que l'eva.
Dans un premier temps, je vais faire au moins cher et coller complètement mon liège à la néoprène et je verrai combien de temps çà tiendra.

A+
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Message  GuillaumeR Mar 6 Sep 2016 - 15:31

Voilà, j'ai essayé d'enlever le pad en liège, c'était bon jusqu'au 2/3 puis patatra le liège s'est déchiré en longueur à deux endroits Mad.
En fait le scotch double face pour moquette tient très bien sur la planche, j'en ai vraiment sué au sens propre pour l'enlever, un vrai sport !
Le problème est qu'il ne tient pas beaucoup sur le liège ou de manière non uniforme.
Si j'avais voulu faire un vrai pad en liège auto collant, j'aurai du coller à la néoprène le liège sur le scotch, donc autant coller directement le pad sur la planche Shocked

j'ai trouvé un pad blanc autocollant eva 5mm en 227cmx65cm sur Aliexpress pour une cinquantaine de dollars, je vais commander çà je pense. Il y en a aussi en 200cmx60cm chez Gong mais plus en stock et pour le même prix mais si je me souviens bien la largeur max de mon pad est de 61cm Suspect

Bref, ma planche sera un peu moins bio sourcée.

5. Retour expérience pad en liège:
Sinon j'ai eu de bonnes sensations sur le pad en liège, çà ne glisse pas du tout, il y a une bonne accroche.  J'ai lu quelque part que le liège est aquaphobe Suspect No , pas exactement, d'ailleurs quand on débouche des vieilles bouteilles de vin, on voit bien que le liquide a pénétré dans le liège. Tout çà pour dire que le liège prend l'eau et qu'il demande un certain temps avant de sécher complètement.
Par contre si il y a de la crème solaire sur le pad, çà glisse et c'est pas facile à enlever une fois à l'eau.
je n'ai pas eu d'accro à déplorer dès lors qu'il était bien fixé.

A+
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Message  GuillaumeR Mar 6 Sep 2016 - 15:54

pour être complet j'intègre un exemple du pad qui se décolle.

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - Le débrief' Dsc_0511
là c'est après le dernier jour d'utilisation. J'avais déjà bien recollé pratiquement tout les bords à la néoprène mais on vois que malgré cela le liège se décolle sur l'intérieur également en formant des grosses cloques (au tail)
ensuite sur la droite de la poignée, le bord s'est décollé et déchiré par ma faute en montant sur la planche. on aperçoit aussi l'avant du pad au centre qui se décolle. c'était les deux endroits ou je n'avais pas recollé à la néoprène.
on voit aussi que le liège est encore bien humide.


Et là lors de l'arrachage du pad, j'ai découvert que la planche a pris un beau coup de soleil, on voit très bien la forme du pad, la couleur à encore changée !! et devient plus violacée. C’est bizarre car la résine est censée résister aux UV, bon c'est pas une cata de toute façon vu que je ne suis pas fan de ma déco mais c'est pour l'information.
Je ne sais pas si c'est la résine qui n'a pas aimé les UV ou le pigment en poudre rouge puisque j'ai fait le hotcoat en rouge teinté et enfin un glaçage transparent.

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Message  GuillaumeR Mar 11 Oct 2016 - 7:12

en continuant à chercher comment obtenir un brillant durable sur des planches epoxy, je suis tombé sur ce post en anglais

"On one Cedar HWS I made a decade ago, I polished it to 2000 grit and then used a meguires car polish/wax on it which made a huge difference over just the 2000 grit.  It came out beautiful, then a week later it started to get all cloudy/ milky in the reflection.  The epoxy reacted with some chemical in the car polish.  This was with System3 SB-112 resin.



I resanded back to near cloth, re hotcoated, then wet sanded upto 2000 grit, then waited two + weeks before adding polishing compound and no cloudyness formed. Later builds I took no chances with chemicals reacting with the not 100% cured epoxy. The system3 resins seemed more impervious to 'fish eyeing' Than the Apex epoxy I am currently using, but cost twice as much."
source: http://www.swaylocks.com/forums/polishing-epoxy?page=2

C'est exactement la version anglaise de ma mésaventure. Une prise de tête à poncer au grain très fin et application du polish Meguiar's ultimate; au début çà brille, c'est cool Cool  puis une semaine plus tard c'est tout terme Mad ! Apparemment une histoire chimique entre le polish et la résine qui n'est pas 100% durcie. D'après le gars, une attente d'au moins 2 semaines entre le ponçage et l'application du polish élimine ce problème.

J'avoue que je ne testerai pas çà sur mon SUP.
Quand j'aurais l'occasion (cause problème de température ambiante), je passerai une couche de vernis brillant 2K (j'ai trouvé des références en bombe) et çà devrait le faire avant de poser mon tout nouveau pad en eva blanc bien réceptionné d'Aliexpress.
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