Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

2 participants

Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  GuillaumeR Mer 27 Juil 2016 - 16:16

çà sent bon la fin et la mise à l'eau à ce stade mais je ne suis pas au bout de mes surprises hélas!

Donc pour moi c'est la découverte du fameux feutre de peinture Posca, un blanc et un noir en 8mm en main pour faire ce que je peux avec.

Dans un premier temps je vais essayer d'avoir une pine line blanche et des noirs sur les rails car après le ponçage les résines teintée se chevauche un peu n'importe comment car le noir à un peu trop coulé sur la jonction du pont.

J'ai donc utilisé du scotch pour délimiter mes zones d'application posca en commençant par le noir et finissant pas le blanc. Pour le blanc il faut passer plusieurs couches pour s'assurer d'un bon rendu.
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0215

Ensuite même principe pour le logo. çà fait moins propre qu'un sticker. en fait j'aurais du le faire à la peinture aérosol.
J'ai rajouté un dessin de rorqual, fait à la main (çà se voit que je ne suis pas un maître en la matière) en plus avec ces feutres il n'y a pas droit à l'erreur, çà ne s'efface pas facilement. Le 8mm n'a pas aider non plus.
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0216

Et maintenant la bête est bien au chaud pour durcir le glaçage fait avec la nouvelle résine spéciale glaçage de Resoltech (le hot coat aussi d'ailleurs)

En faisant un petit tour... affraid affraid affraid  c'est QUOI çà ? des yeux de poissons, voire de barracuda sur quelques endroits et aussi pas mal de résine qui n'adhère pas sur la pine line blanche!! pale pale pale
J'ai nettoyé la planche à l'alcool à 90° mais c'est vrai que je n'ai pas osé l'appliquer sur le posca de peur de tout massacrer.

Avez vous des astuces pour reprendre des yeux de poissons ?

Je pense poncer et re-appliquer de la résine au cas par cas. ce ne sera pas bien fini mais sûrement moins moche que des trous.

Demain je passerai le glaçage sur la carène en nettoyant deux fois à l'alcool !!
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  GuillaumeR Sam 30 Juil 2016 - 16:01

Voici en image mes problèmes apparus lors de la phase de glaçage. Au début çà ne se voit pas par contre quelques heures plus tard çà fait mal...

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0217

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0218

Je n'ai pas réussi à bien photographier les soucis sur la pine line mais la photo de reprise des problèmes parle pour elle même.

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0219


Dernière édition par GuillaumeR le Dim 31 Juil 2016 - 13:18, édité 2 fois (Raison : rectification faute orthographe)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  antoinedestbrev1 Dim 31 Juil 2016 - 2:01

Salut

Oui, ce genre de problème de rétractation locale de la résine, je le connais malheureusement.....je ne sais pas d'où il vient, et ça ne le fait pas tout le temps, ni avec toutes les résines.....si ton glass est gras, ça part au ponçage. Je me demande si ce n'est pas à cause de petites zones mal dégraissées.

En tous les cas, tu tiens le bon bout.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  GuillaumeR Dim 7 Aoû 2016 - 16:31

Salut,
Nous voilà arrivé à la dernière grosse épreuve : le ponçage et polissage.

Déjà j'ai passé un bon bout de temps à essayer d'égaliser mes marches de résine du à la reprise des défauts de glaçage avec lame de cutter et papier P240. D’expérience (hélas), je sais que c'est trop compliqué à faire disparaitre, il faut savoir vivre avec...

Puis la grosse épreuve de ponçage manuelle au P320 et P600
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0312
Ensuite je suis passé au ponçage à la perceuse au P1000, P1500, P2000

J'ai appliqué une pâte de polissage pour carroserie AbelAuto P3 pour obtenir cet état de surface. C'est lisse mais opaque.
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0310

Pour finir, j'ai appliqué un lustrage avec un rénovateur carrosserie*

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0313

Une fois le tout bien lustré, j'ai nettoyé le pont à l'alcool à 90° pour préparer la pose du pad en liège et voilà !
Poids final 13.5kg environs sur une veille balance à aiguille. Je ne sais pas si c'est dans la norme de ce type de construction.


Aller, je vous dit tout Embarassed  pour la petite histoire je me suis rendu compte que le lustreur est en fait une pâte qui fait briller; quand j'ai nettoyé le pont pour la pose du pad, j'ai retrouvé mon état de surface opaque d'avant  Crying or Very sad . Alors j'ai retenté un repolissage extrême en continuant avec du P3000, P6000 et P8000 tout çà à la main. Finalement je n'ai pas gagné grand chose et j'ai finalement appliqué le rénovateur.

Bon enfin, ce SUP Rorqual est désormais terminé! Surprised Surprised Surprised  ce fut une sacrée aventure avec la découverte du sandwich, du vide, de la teinture et des soucis qui vont avec, le tout agrémenté d'un mauvais calcul de quantité de résine pour se prendre la tête jusqu'au bout afin d'obtenir le meilleur état de surface possible mais hélas loin d'être parfait.

Je vous dit à bientôt pour le debriefing Cool et voici les photos du Rorqual

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0314

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0316

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Dsc_0315


Dernière édition par GuillaumeR le Dim 7 Aoû 2016 - 17:01, édité 1 fois (Raison : ajout du poids)
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  antoinedestbrev1 Lun 8 Aoû 2016 - 0:23

Salut

Merci pour ce post très complet, et ses nombreuses péripéties !

L'effet final est dans l'ensemble original et sympa à l'oeil.

J'admire ton acharnement sur la finition, et les tentatives de récupérer des irrégularités avec du papier aussi fin !!  Suspect Shocked Wink

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  GuillaumeR Lun 8 Aoû 2016 - 11:02

Salut Antoine, merci  Smile

C'est sur que la déco n'est pas du tout comme je l'avais espéré au départ, mais j'ai beaucoup appris sur les swirls et surtout la quantité de résine à prévoir  Shocked 
En plus le pont aurait du être beige mais la poudre n'était pas assez fine. Je ne voulais pas d'une planche aussi foncée globalement.

Oui je me suis acharné pour le polissage.
Pour rectifier les patchs de glaçage c'est compliqué au grain p240 mais je n'ai pas osé prendre moins au risque de bousiller la couche d'origine. Je m'étais déjà bien pris la tête sur ma hollow car je ne voulais absolument pas voir apparaitre un poil de fibre. Le risque c’est de trop poncer et de faire apparaitre la fibre autour du patch . Sur le SUP j'ai quelques zones ou la fibre apparait (pas autour des patchs) mais tant pis. Quand je compare aux surfs que j'ai acheté à des artisans à Bali et au Brésil, je me dis que question polissage je suis plutôt bien!
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  GuillaumeR Lun 8 Aoû 2016 - 14:52

Pour une rétrospection et des axes de proposition suite à mon expérience de néophyte, j'ai créer un post dédié ici :
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t440-sup-rorqual-9-8-x-32-x-4-5-180l-le-debrief#5147
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - déco et finition

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum