Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

3 participants

Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  GuillaumeR Mar 23 Fév 2016 - 15:46

Voilà je vous présente mon premier projet de SUP.
C'est un programme typé famille dont les principales activités vont être ballades en solo ou avec un enfant à bord et le surf de petites vagues (inférieures à 1m et sans les petits Neutral  çà va de soit) d’où le nom "3 Sixty" (360) pour ne pas utiliser le terme "allround" Idea .
les lieux seront principalement des lacs/étangs, la méditerranée ou la manche. Pour l’atlantique je préfère encore le surf Laughing et j'ai déjà en tête un autre projet pour les enfants.... (hormis les châteaux de sable)
Ma femme et moi sommes débutant en SUP (ma femme plus que moi Rolling Eyes ); je pèse maxi 85kg (1m80) auxquels il faudra ajouter 25-30kg d'enfant soit une charge totale de 110-115kg à prévoir.
Je me suis dis que 180litres c'était bien avec 32" de large pour une bonne stabilité.
Par contre les SUP de ballades pour mon gabarit sont tous au delà de 11 pieds et c'est trop grand pour rentrer dans ma cave, j'ai donc opté pour moins de 10 pieds d’où le nom de "Compact"
Voilà vous savez donc tout sur le pourquoi et maintenant rentrons dans le cœur du projet, le shape :
SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Sup_co10
Comme beaucoup, je me suis inspiré de l'existant pour me lancer. Ma base est le SUP Hammer de SUP Sport :
http://supsports.com/standup-paddle-boards/hammer-series/

la carène commence par un gros concave pour finir sur un double concave en V.
J'ai voulu diminuer le volume des rails pour facilité le surf j'ai donc opté pour un bevel sur le pont. Je ne l'ai pas fait sur la carène pour garder la stabilité lors les ballades.
(par contre avec Shape3D light, impossible de faire un beau Bevel à la McCallum sur le nose Sad )
Pour l'orientation des dérives, pas ou peu de convergence (toe in) et un angle (cant) réduit au minimum (peut être 2° max), il parait que c'est bien pour des SUP car on garde la vitesse et pour tourner on s'aide de la pagaie contrairement au surf. Des avis ?

Vu la complexité des formes je vais faire préshaper le pain de mousse en machine 3D pour me concentrer sur le reste de la fabrication, à savoir, mon premier sous vide bounce
Pour le moment j'ai des devis avec deux propositions légèrement différentes, une avec un EPS 15kg/m3 et l'autre en 20kg/m3 sachant que je vais faire un sandwich liège 2mm.
J'ai lu sur un post que Pierre Bracar fait des SUP sandwich liège en EPS 15kg/m3, je vais donc surement opté pour cette option.

Vos avis sur ce shape me permettrons de voir si je suis bien parti ou pas
Merci A+
Guillaume


Dernière édition par GuillaumeR le Mer 6 Juil 2016 - 12:16, édité 1 fois
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  RodolpheHG Mer 24 Fév 2016 - 13:39

Salut
On dirait un gros mini Simons.
Ça veut dire normalement assez court pour mettre le bonhomme derrière et tes tendu justement parce que c'est court. Là je sais pas trop du coup mais y'a pas de raison pour que ça marche pas. Peut être un peu compliqué avec du poids devant. 9'6 ça fait quand même court à deux !
Ça sent les coups de pagaie dans la tête ou alors faut mettre le passager entre les pieds et là je comprends mieux ton projet :-)
Ton sup me paraît un peu large au tail non ? L'original paraît plus étroit.
Pour les dérives c'est peut être dommage de pas privilégier le surf pour les latérales. Pour la balade en single et le surf en quad donc autant optimiser non ?
Voilà, adaptes peut être ton rocker avant pour pas trop enfourner au regard la longueur également.
J'ai pas compris ce que tu n'arrives pas à faire avec shape3d ? Tu peux rajouter des points également sur les coupes.
Bonne prise de tête ! :-D

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  GuillaumeR Mer 24 Fév 2016 - 16:35

Salut Rodolphe,
Pendant les vacances d'été j'ai testé un 10'6"x 32" avec le bambin de 3ans et il n'a pas trop souffert des coups de pagaies ! Laughing Embarassed  donc avec 25cm de moins en longueur çà passera.
Par contre c'était un gonflable donc beaucoup de volume (218l).
En me renseignant sur les SUP dans un surf shop, on m'a dit que 32" serait une bonne largeur pour l'utilisation que je planifie et vers les 11' pour la longueur, mais çà rentre pas dans la cave...
J'ai donc regarder si faire une version SUP Simmons était envisageable pour diminuer la longueur et j'ai trouvé cela :
SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Sup_ty10
Elles mesures 8'0" sauf celle de droite qui est en 8'8"
Finalement j'ai choisie de prendre la même largeur de tail que la verte qui est une 29.5" de large.
C'est vrai aussi que l'original Hammer est plus étroite.

concernant le Rocker, j'ai le même que la Hammer et j'ai vu d'autre planche encore plus tendue, c'est vrai qu'il parait bas mais sa courbe de carène est bien incurvée quand même.
je vais revoir des exemples de rocker.
Pour les dérives, j'essai de comprendre des posts en anglais sur le zéro toe in et cant pour les SUP mais j'ai un peu de mal drunken

Enfin, concernant shape 3D, ce que je n'arrive pas à faire c'est un bevel sur le nose car les lignes de rails partent toujours du bout du nose, moi je voudrais les commencer à 8-10 cm par rapport au nose comme les lignes noires sur le dessin et non les roses comme j'ai actuellement.
SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Bevel_10
C'est pour avoir des bevels harmonieux tout autour du pont. Je pense que j'atteins les limites du gratuit du logiciel.
C'est tout pour ce soir
A+
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  GuillaumeR Lun 14 Mar 2016 - 16:49

Voilà les derniers réglages du rocker avant. J'ai rajouté 1cm de plus. Le nose est désormais à 12.2cm.
Pour l'orientation des dérives Quad, je vais finalement mettre un peu d'angle avec au minimum 1 à 2°.

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Sup_co11

En ce qui concerne l'échantillonnage, ce sera simple puisque je n'ai pas trouvé beaucoup de références en 130cm de large.
ce sera du 1x200g/m² + sandwich liège 2mm + renfort pont et rails en 200g/m² ou il faut + 1x200g/m²

Reste plus qu'à commander...
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  wind73 Dim 20 Mar 2016 - 1:51

Salut Guillaume,
Tu cherches à concilier beaucoup de choses dans un meme shape ce n'est pas évident.

Si tu veux faire de la balade avec une planche juste sous 3m, tu auras un moins bon rendement à la rame qu'avec une carène plus longue.
Comme tu as un rocker tendu et un outline parallèle cela doit aider à garder une planche directionnelle et limiter l'effet de row, qui est vraiement marqué sous 9 pieds.

Pour la stabilité 32 est une bonne option mais attention si tu fait des rails fins la stabilité ressentie sera moindre que ce qu'on peut attendre de 180L.
Une 10 x 32 tendu et large sera de toutes façons pour du petit surf donc autant ne pas mettre des rails typés vague qui vont pénaliser en balade/initiation.
Tu aurais une meilleure stabilité avec un pont plat sur la plus grande largeur possible et des rails un peu boxy et seulement 160L.

Pour l'outline il me semble que tu peux ré-équilibrer les largeurs à 30cm av / ar car l'arrière est très large, mais l'avant réduit un peu plus,
d'autant que tu comptes mettre un enfant devant en balade donc il faut y garder un maximum de largeur.
Meme chose pour l'épaisseur tu as 8cm @ 30cm ar et 6cm @ 30cm av, il vaut mieux équilibrer av/ar, tu peux voir l'effet sur la répartition de volume dans S3d.


Pour la carène je ne sais pas si tu as besoin de gros concaves c'est déjà bien tendu, par contre du vé à l'arrière t'aidera à tourner avec une telle largeur.

Si tu veux je peux jeter un œil à ton fichier, à l'écran j'ai du mal à voir.

Bon courage pour ton projet

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  GuillaumeR Ven 25 Mar 2016 - 16:48

Merci Wind pour ton message et les explications.

j'ai déjà envoyé le fichier pour lancer l'usinage, donc je ne préfère pas retoucher le design dans l'urgence, c'est dans ce cas là que le risque de tout foirer est le plus grand!

Pour la carène, je n'ai rien touché par rapport à l'original, ou tout du moins j'ai collé le plus possible. En effet il y a un gros concave à l'avant et aussi un double concave en V arrondi bien prononcé à l'arrière. Le shape d'origine est décrit comme polyvalent pour surf et balade (mais sans enfant)
Pour répondre à mon programme, c’est surtout l'outline que j'ai modifié pour avoir une plus grand largeur et plus de stabilité et les bevels du pont pour aider à tourner un peu plus facilement pour le surf.

on verra bien pirat 

ma répartition de volume est la suivante :
V1=19.3%
V2=34.2%
V3=32.6%
V4=14.0%

Je vais essayer de t'envoyer le fichier S3D.

Guillaume
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  GuillaumeR Sam 2 Juil 2016 - 8:59

la suite ici
http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t426-sup-rorqual-9-8-x-32-x-4-5-180l-c-est-parti
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres Empty Re: SUP Rorqual (ex-Compact 3 Sixty) - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180litres

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum