Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

2 participants

Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  GuillaumeR Sam 2 Juil 2016 - 7:27

Vous trouverez ici la partie de préparation et pose des accessoires du Rorqual (lien stratification: http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t426-sup-rorqual-9-8-x-32-x-4-5-180l-c-est-parti)
j'ai opté pour la pose d'un plug future fin US Box de 10.75" pour la dérive centrale pour les ballades et une version Quad avec dérives FCSII pour les vagues. Pour le portage, une poignée FCS.
La densité du PSE est de 15kg/m3, j'ai donc prévu des renforts en balsa comme préconisé par Antoine dans le post http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t394-materiaux-alternatifs-au-pvc-pour-le-renfort-des-plugs-derives
J'ai utilisé du Balsa d'épaisseur 15mm et 5mm pour créer les bloc (ce que j'ai trouvé au moment sue le net), je n'ai pas posé de fibre pour les collé entre eux, juste de la colle à bois extérieure.
Pour creuser la planche, j'ai eu des soucis avec les défonceuses que j'ai loué au boulot. J'avais une fraise FCS (queue de 1/4") toutes n'étaient pas compatible avec le diamètre US, j'ai donc aussi utilisé des fraises de 8mm. J'en suis arrivé à avoir des gabarits de fraisage compatible fraise FCS ou fraise 8mm. Le diamètre de coupe 8mm est très pratique puisqu'il permet de suivre exactement le gabarit.
Mon gabarit est usiné dans du contre plaqué de 10mm.
Avantage du gabarit de coupe : on ne se prends pas la tête pour bien suivre la ligne de coupe, on creuse et puis c'est tout.
Inconvénient: pour des grandes profondeurs, les longueurs de fraise et/ou les limitations des défonceuses ne permettent pas l'usinage complet. Il faut donc soit faire 2 passes soit une passe puis la deuxième passe sans le gabarit (d’où l'utilité de la 8mm pour bien suivre les contours de la première coupe).
J'ai donc créer des gabarits pour les renforts de plug et les plug.
Voici quelques photos tiré de la première planche:

renfort central:

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires P1090210

renfort latéraux:
Dans cette première version j'avais prévu les dérives à 1" des rails. j'ai finalement opté pour 1.5" pour la deuxième planche. çà m'évite de coupé les renforts et d'être trop près des rails.
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires P1090211

Pour le collage des renforts, c'est résine chargée à la fibre broyée+silice d'une consistance épaisse.
illustration avec les renforts latéraux:

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Montag10

et voila le final pour les 5 renforts de plug

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires P1090212

et le renfort de poignée avec l'enduit de rebouchage léger utilisé pour bouché les trous du polystyrène.

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires P1090213

Voilà pour la pose des renforts Smile
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  GuillaumeR Dim 3 Juil 2016 - 11:17

Voilà, le sandwich liège est posé, il faut maintenant usiner les position des plugs
Arghhh!! à peine 5s de coupe et la défonceuse est HS ! affraid Sad 2 outils ont rendu l'âme en une journée, çà fait beaucoup. C'était la défonceuse de mon CE, une Bosh car elle a accepte des fraise 1/4"
Heureusement, j'ai pu trouver secours auprès d'un ami par contre pas possible d’utiliser la fraise FCS, il m'a fallu reconstruire les gabarits des plug FCSII au format fraise 8mm.
Perte de temps mais au final ouf, c'est fait. Very Happy
ici les emplacements pour les dérives

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires P1090411
On peut voir les soucis de collage du liège dans les coins scratch

et là pour la poignée

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires P1090412

Les plugs seront installés plus tard, famille oblige Basketball
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  antoinedestbrev1 Dim 3 Juil 2016 - 11:49

Beau boulot !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  GuillaumeR Lun 4 Juil 2016 - 11:59

Merci, çà fait plaisir et m'encourage pour la suite sunny
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  GuillaumeR Jeu 14 Juil 2016 - 9:22

Et voici la pose des plugs, c'est encore une nouveauté pour moi puisque que sur ma planche précédente, j'ai posé des derives fixes.

Pour les plugs FCSII j'ai bien suivi le manuel surtout pour la profondeur de coupe.
Pour la pose, j'ai fait une résine teinté blanche chargée en fibre broyée et un peu de silice (tout çà au pif pour obtenir la bonne consistence)
Durcisseur lent pour cette opération pour laisser le temps de poser les 5 plugs.
Pour le plug central Future fin, impeccable également

Cette étape c'est bien passée et comme j'avais bien usiné les trous au millimètre près, je n'ai pas eu besoin de réajuster les angles car impossible de le bouger plus d'un 1° disons. Il faut aussi dire qu'avec un Vee double concave, ce n'est pas facile de bien régler l'angle pas rapport à l'horizontal.
Je sais que mon Vee fait 2°, j'ai donc opté pour des plugs à 5° et 3°, 0° n'existe pas en montage Quad pour les FCSII Mad, j'ai donc plus d'angle que prévu dans mon design d'origine.

Etape de test de pose et vérification des angles:
pour la pose je me suis fabriqué des gabarits de pose en CP, j'ai utilisé mes derives FCS standard et la centrale car je n'avais plus de CP Mad. J'ai scotché des bout de bois sur les derives pour pouvoir mettre le scotch de maintient
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Dsc_3512

Pose terminée
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Dsc_3612

Zoom sur un plug FCSII
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Dsc_3613
Voilà c'est fini pour la pose des accessoires des dérives
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  GuillaumeR Mer 27 Juil 2016 - 15:38

j'avais oublié que pour bien finir ce post sur la pose des accessoires, il fallait attendre le hot coat et la phase de ponçage.
J'ai donc stratifié en posant un tissu de renfort en 200g/m² de forme ovale sur les plugs et recouvert la carène en 200g/m²

çà donne çà pour les plugs dérives
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Dsc_3621
On voit bien les sur épaisseur des renforts et des plug.
Pour la dérive centrale, j'ai coupé le tissu pour mieux le coller
je n'ai pas de photo de la poignée.

après la couche de hoat cot c'est là qu'il faut tout poncer en lisant bien le manuel d'installation des FCSII car il ne faut pas poncer comme un bourrin.
J'ai donc poncer à la machine et à la main.
là c'est l commencement
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Dsc_0210
La fin c'est pour demain car j'ai pas pris de photo!

Pour la poignée, malgré avoir coupé la fibre pour la plaquer au mieux sur l'accessoire, j'ai découvert un champ de bataille lors du ponçage.
C'est moche affraid et encore une fois, on dira merci au pad pour recouvrir cette horreur
SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Dsc_0211
Avec la résine teinté, il faut encore plus faire attention à la présence des bulles car on ne les voit plus...
Il ne reste plus que la résine de glaçage pour combler ces trous.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires Empty Re: SUP Rorqual - 9'8" x 32 " x 4.5" - 180l - pose accessoires

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum