Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Accessoires sur SUP 9

4 participants

Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Accessoires sur SUP 9

Message  RodolpheHG Jeu 19 Juin 2014 - 7:16

Bonjour la compagnie !

Je vais bientôt attaquer la mise en place des dérives, poignée de portage et plug de leash sur mon "sup 9 pour le printemps"
Accessoires sur SUP 9 2014-035


Pour les dérives j'ai prévu un US box et 4 boitiers FCS fusion histoire de pouvoir tout faire avec (tester en tout cas)
Mers FCS sont en 5 degrés et 0 degrés pour l'arrière.
J'ai un V de 4 à 5 mm sur l'arrière et j'ai 38,2 à 30 cm

La question est donc de choisir le meilleur compromis pour le placement des FCS

Je dirai comme ça un petit 40 cm de l'arrière pour les avants, et dans les 18 pour l'arrière...
Les avants à 3 cm du rail mais après je sais plus... Je sais même pas si c'est pas trop mal mon idée de départ !?

Je me pose aussi la question du point de convergence pour les dérives. C'est le même pour les avants et les arrières ?
A quelle distance du nose ?? J'ai bien envie de faire avec la ficelle pour tracer mes directions

Merci pour votre aide précieuse  Wink

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  RodolpheHG Ven 20 Juin 2014 - 4:25

Hello !
Pour faire avancer le chmilblic par rapport aux tables MCKEE j'ai :
Largeur à 30,4 cm = 38.5 (pas bien large pour un SUP ça...) et c'est un 9'.

Donc dérives arrière angle 0° à 18,3 cm et dérives avant angle 5° à 36,7 cm
Le rail US doit me permettre de mettre une dérive à 10,3 cm

Ca OK

Pour la distance par rapport au rail c'est simple c'est 1" pour les dérives avant et pour l'arrière on s'occupe de l'écart entre les dérives qui doit être dans mon cas 6-7/8". Si ça fait bien 6,875 inchs ça donne 17,5 cm. J'ai bon ??

Après il me manque juste le pincement qui est donné dans l'autre fiche qui donne la distance par rapport à la latte au nose. C'est pareil quelque soit la longueur de la planche du moment que la largeur à 30,4 cm est la même ?? Ca me fait drôle comme ça mais si c'est bien le cas pas de problème, je m'adapte  Laughing 

Donc à priori j'ai de quoi poser mes dérives mais... C'est pareil pour un SUP ou un Surf ? J'ai l'impression qu'elles sont plus avancées sur ce que j'ai pu repérer en insérant des photos de sup dans shape3D...

Qué n'en pensez ?
Ah au fait ! C'est la bonne rubrique pour ça ou c'est à la suite dans "shape" ?  jocolor

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  RodolpheHG Sam 30 Aoû 2014 - 12:49

Ayez!!!!
Je me suis enfin décidé, en fait c'est assez simple avec Shape3D de définir les choses pour les ailerons. Dans le principe déjà pour un quad, le programme propose de décaler le point de convergence d'autant que l'écart entre les ailerons donc ça doit être la solution (I hope !)
Ensuite, la petite fenêtre des paramètres donne l'angle (Tilt) donc plus de problème cheers Quelle honte, j'avais pas vu... Compris juste à temps, j'avais choisi de tout mettre parallèle....

Dans mes choix aussi, aucun boitier apparent... C'est con parce c'est beau je trouve... Mais comme ça je peux faire le Goret !! pig  On verra rien du tout planqué sous la strat Wink

Donc voilà en image, j'ai juste mis un patch fibre dans le fond des renforts sans remonter au dessus parce que j'aurai certainement pas réussi à gérer les épaisseurs et tout et tout What a Face 
Accessoires sur SUP 9 2014-037Accessoires sur SUP 9 2014-038Accessoires sur SUP 9 2014-039Accessoires sur SUP 9 2014-040
Dans les galères j'ai eu une visse de plug prise dans la résine car j'avais mis trop devant à droite en premier, gros débordage affraid  Pas pensé à essayer de dévisser avant la prise... Résultat dremel pour faire une fente de tournevis car impossible avec la clé. J'ai bien cru que j'allais devoir commencer par une réparation ! Laughing  Mais non Ouf !

Pour le boitier US je sais pas du tout s'il est droit en fait confused Au posage vu de l'arrière il était droit puis vu de devant non... Bon bah on redresse et pan, plus droit de l'autre côté What a Face  J'ai encore rien compris, j'ai opté pour du à peu près des deux côtés, ça doit le faire non ? Doit y avoir un truc, ou alors mon pain est vrillé... Suspect  Mais je m'en moque maintenant, pas suffisamment pour que je m'en rendes compte (hein Antoine ? Wink )

Pour les accessoires du dessus j'attends d'avoir fait une première strat de carène à la résine teintée pour repérer plus précisément ou placer la poignée (c'est la faute à Antoine e la résine teintée, ça m'a trotté dans la tête ton truc Wink )

Voilà, la suite en "stratification"

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  antoinedestbrev1 Sam 30 Aoû 2014 - 23:32

Salut Rodolphe

Tu t'es posé tant de questions, et donné tellement de mal depuis le début pour le placement et la pose de tes plugs, que c'en est touchant  Sad.

Si ta résine a coulé dans une tête de vis, c'est que le mélange était trop liquide, pas assez de charge. 

Oui, d'après ta description, ton pain doit être un rien vrillé !  Twisted Evil On peu aussi vérifier en mesurant le "triangle" formé par le bout de l'aileron, et les rails (tes scotchs de maintien), si bien entendu le "Vee" est symétrique ! Pourquoi n'as tu pas mis un aileron dans le box US pour le réglage ? Peur qu'il finisse moulé dans la planche ?  affraid


Cache moi tout ça avec de la résine pigmentée noire ou bleue foncé, ce sont celles qui cachent le mieux la misère ! Wink Laughing

Bon, c'est quand même bien tout ça, et ça a le mérite d'avancer enfin.
à bientôt pour la strat, depuis le silence de Jack (Danjou), on a si peu l'occasion de rire sur ce forum !

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  GuillaumeR Sam 19 Déc 2015 - 7:22

Salut Rodolphe,
Dis moi , c'est une méthode normale pour placer les plugs de dérive sur des SUP que d’insérer une couche de PVC ?
Sur des vidéos surf, je vois qu'on place une couche de fibre autour du boitier avant de l'enfoncer.
A+
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  RodolpheHG Sam 19 Déc 2015 - 13:11

Salut Guillaume,
Effectivement, ce n 'est pas forcément normal mais j'ai vu une planche GONG qui avait des problèmes à ce niveau et pour y remédier ils ont mis des renforts de ce type en série alors j'ai fait pareil au cas ou. C'était ma première planche Exclamation
Je ne pense pas que je le referai sur la prochaine. De la résine chargée à la fibre broyée ça doit être largement suffisent.
D’ailleurs je crois plus à la fibre broyée qu'au microballon pour les scellements maintenant.

Et franchement les contraintes sur un surf par rapport à un windsurf, c'est de la gnognotte Wink

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  GuillaumeR Dim 3 Jan 2016 - 14:18

Pour la fibre broyée, c'est juste du tissu que tu coupes en petit morceaux ?
Quelle est ton point de vue fibre broyée vs. microballon ?
J'ai lu que certains font aussi un mélange fibre broyée + microballon + pigment.
GuillaumeR
GuillaumeR

Messages : 276
Date d'inscription : 13/12/2015
Age : 52
Localisation : Saint Quentin en Yvelines

http://www.aquatic-eye.com

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  RodolpheHG Lun 4 Jan 2016 - 1:46

Salut,
C'est une charge que tu peux acheter tel quel plus ou moins court (j'ai vu jusqu'à 3 mm)
Ca doit être trop chiant à couper

Le microballon si j'ai bien compris ce sont juste des billes. Ca prends de la place dans la résine mais je ne voit pas comment ça peut interagir pour solidifier.
La fibre broyée s’entremêle dans la résine du coup je pense que ça crée du lien qui doit largement contribuer à la solidité.

C'est ce que je crois Suspect

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  antoinedestbrev1 Lun 4 Jan 2016 - 7:07

Le microballon, ça fait un mélange léger, qui se ponce très bien, mais mécaniquement, plus la proportion de poudre est importante, plus c'est friable et peu résistant.

Pour des reprises de PVC par exemple, c'est extra.

S'il faut charger la résine pour ne pas qu'elle coule, ni qu'elle chauffe, je préfère la silice qui permet d'avoir un gel très adhérent et collant/poisseux.
 

Quoiqu'il en soit, lors de la pose des accessoires, on doit minimiser la quantité de "matière de collage", alors les qualités "purement mécaniques" du matériaux de collage.....je ne sais pas si c'est si déterminant. Par contre, ce dans quoi on pose ces accessoires, oui (renforts PVC par exemple)

PS: le surf est le plus mauvais indicateur qui soit, les plugs (dérives ou de leash) sont en général posés directement dans la mousse, et même pas restratifiés au dessus ! La culture du "jetable" ! Il faut au moins dégager la mousse sous la strat à la périphérie des inserts afin que la liaison soit un peu plus cohérente, et ça n'est pas très souvent fait !

En kite par exemple, certaines marques comme Rrd mettent systématiquement de bons renforts PVC pour chaque plug, les contraintes étant c'est vrai, supérieures à celle qu'il y a en surf.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  W-4.20.5. Lun 4 Jan 2016 - 11:37

Hello la compagnie . Meilleurs voeux pour cette nouvelle année. Et plein de réussite dans vos projets de customs .

il semblerait que gong mettent des renforts pvc pour la pose des plugs .

Es ce que des personnes ont utilisé des sachets de fibres pour béton dans leur
pose d'accessoires ??? Il m'en reste 4 sachets donc . Ce serait cool .
a bientôt .


W-4.20.5.

Messages : 30
Date d'inscription : 22/11/2015

Revenir en haut Aller en bas

Accessoires sur SUP 9 Empty Re: Accessoires sur SUP 9

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum