Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Mon premier surfkite... la fin

4 participants

Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Mon premier surfkite... la fin

Message  paotr29 Lun 28 Fév 2011 - 11:42

Ayé c'est déjà la fin!

Une fois la strat' durcie, il a fallu poncer un peu: au lapidaire avec un disque de ponçage sur les bavures des rails et à la ponceuse excentrique sur les surfaces planes.
J'ai fait un pinline au Posca directement après, en délimitant avec du scotch de masquage.
La finition n'est pas top: ça bave un peu par endroit...

Ensuite, la pose des inserts de strap: défonçage à la Dremel et pose à la résine chargée de microballon.
Pas de fibre en renfort, espérons que ça tienne...

Mon premier surfkite... la fin P1010410
La photo ne montre pas le pinline qui bave...

Après, j'ai fait le "hot coat", en chargeant pas mal à 200g par face.
Il ne me restait pas assez de résine pour faire ensuite un glass de finition!

Mon premier surfkite... la fin P1010411
Putain ça brille!

Pour le ponçage final, je ne me suis pas foulé, une heure max en tout:
J'ai viré toutes les poussières incrustées dans la résine au papier 240, j'ai ensuite fait un ponçage rapide au 400, pour terminer à la main au grain 500 à l'eau.
Au final, j'obtiens une finition mate très propre qui me convient bien.
(Passer des heures à astiquer sa planche ça ne me passionne pas, et ne suis pas un fan du gloss qui s'abîme très vite, surtout pour un surfkite...)

Pour finir, collage du gros pad et pose des ailerons (merde: "dérives" pour les surfeurs) et yapuka.
Il parait qu'il faut attendre quelques semaines avant d'essayer une nouvelle planche, le temps qu'elle durcisse bien...
Je vais donc ronger mon frein... c'est dommage parce que ce type de grosse planche marche dès 8 noeuds en 13m²... autant dire qu'on peut aller à l'eau presque tous les jours!

Mon premier surfkite... la fin P1010412
Pas sûr que je mette les straps...

Mon premier surfkite... la fin P1010413
Le gros gecko...

Conclusion sur ma petite expérience:
- ma planche fait 3,5kg équipée, j'ai utilisé 2kg de résine, 2X200g de verre sur la carène, 3X200g sur le pont avec un pain à 30kg/m3.
- au final, elle n'est pas ridicule par rapport à l'originale (RRD Domingo - 800€), j'espère qu'elle navigue aussi bien
- j'en ai eu pour environ 350€ de matériaux (je ne compte pas l'outillage, les accessoires et les bières...)
- shaper c'est bonnard, vivement la prochaine!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Bravo !!

Message  antoinedestbrev1 Lun 28 Fév 2011 - 23:28

Bravo pour cette réalisation de maître !

Le fait d'avoir le nez dessus pendant de longues heures ne rend pas particulièrement indulgent quand aux petits défauts, mais les autres n'y verront que du feu.....

En tout cas, si ça peut contribuer à en inciter d'autres à shaper, plutôt que d'acheter des planches à 800 euros (près de 2000 pour un windsurf.....on frise la folie.... affraid ) fabriquées chez des chinois payés au lance pierres.....et bien c'est cool.... bounce

Pour le temps à attendre, cela concerne des planches non étuvées, et laissées à température ambiante. Si tu trouves le moyen de la mettre à 40°C une dizaine d'heures ou plus, c'est bien aussi.

....pour les inserts...tu aurais peut-être dû remettre un petit tissu.... Rolling Eyes mais sur ce type de planche, on doit naviguer plus en finesse et en "toucher" qu'avec une planche plus petite.

Bon Test en tout cas.
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Joli !

Message  Karben Mar 1 Mar 2011 - 0:34

Bon travail paotr !
C'est sûr que vu que c'est toi qui a fait ta board tu vois tous les défauts mais Ant. à raison, les autres n'y feront pas attention ! L'aspect général qu'on voit sur tes photos à l'air quand même bien clean... Et puis on peux pas faire bien tout de suite, il faut passer par là je pense, maintenant si c'était à refaire tu ferais mieux (théoriquement lol! ) grâce à l'expérience.

Ta planche est historique pour le forum, c'est la première non ?

Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Re: Mon premier surfkite... la fin

Message  paotr29 Mar 1 Mar 2011 - 5:18

J'ai déjà vu des "fabrications commentées" sur d'autres forums, mais sur celui ci, c'est sans doute la première planche.
J'espère qu'effectivement, ça pourrait donner envie à d'autres de se lancer...
En construction monolithique, c'est pas vraiment difficile.

Pour la suite, j'aimerai me faire un surfkite plus petit: genre 5'7" assez tendu et étroit (comme un Naish Global ou un Jimmy Lewis Kwad, dont je cherche les templates...)
Ce sera l'occasion de prendre plus de risques: résine teintée sur la carène et placage bois sur le pont... 'faudra alors se fabriquer une pompe à vide...

Entretemps, il faudrait naviguer un peu quand même...

To be continued...

paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Beau boulot!!!!

Message  cedric Mar 1 Mar 2011 - 9:56

Effectivement pour une première tu n'as rien à te reprocher!!!!
L'aspect semble tres raisonnable et propre!!!
Juste unepetite question ou as trouvé ton pad? merci
J'espère bientôt des photos en action.........
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Re: Mon premier surfkite... la fin

Message  paotr29 Mar 1 Mar 2011 - 10:12

Tu trouveras ce pad chez Chinook Leucate ou sur Flysurf.com
La plaque est à 48€, la qualité semble bonne mais c'est assez fin quand même pour du windsurf (5mm).
Sinon, j'ai vu des types qui taillent des pads dans des tapis de sol Decathlon en EVA... ça coûte rien et pour le coup c'est très épais.

A voir...

paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Re: Mon premier surfkite... la fin

Message  paotr29 Sam 19 Mar 2011 - 17:09

Epilogue pour ce projet:
J'ai essayé ma nouvelle planche 2-3 fois depuis:
Pour le kite c'est un paquebot, c'est vraiment très grand.
Sessions effectuées avec 7 à 10 nds mesurés précisément à l’anémomètre (aile de 13m², gros rider de 80kg).
A ce vent là, le planning est atteint sans forcer, l'aile est calée.
Elle glisse très bien et ne tape pas du tout le clapot (pour le peu qu'il y en ait de toutes façons...même pas un mouton sur le plan d'eau!).
La remontée au vent est plutôt bonne; comparativement, elle cape mieux que ma 5'9" quad, mais beaucoup moins bien qu'une planche de race bien évidemment.
La planche est joueuse et tourne très bien sans forcer, pas eu de "plantage sur le rail".
Pas facile de surfer avec si peu de vent quand même: 13m² ça tourne pas très bien, c'est très technique et puis j'ai pas le niveau...
Avec du vent très léger side-off ça doit être plus facile.
Je la trouve au final plus agréable sans les straps, je les ai virés au bout d'une heure.
Bien sur à partir de 15 nds avec du clapot et des vagues crades, elle soit saturer rapidement mais je change alors de planche.
Très content au final, c'est le programme que je cherchais, sachant qu'il y a peu de planches sur le marché pour ce créneau...
Si on voulait faire l'analogie avec le windsurf, ce serait une AHD Sea Lion ou une Kona Mini Tanker.

Voilà, shaper et kiteux heureux!
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite... la fin Empty Re: Mon premier surfkite... la fin

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum