Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Premier projet de Shape -> Surfkite

5 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mer 28 Jan 2015 - 3:36

Bonjour tout le monde,

Je me présente je m'appelle Vinc', je suis un kiteux et je navigue le plus souvent entre la Vendée et le secteur de la Rochelle. Je me suis ble ssé pendant les vacances de Noel en faisant du ski : Ligaments croisé Mad Mad Mad. Du coup je suis immobilisé chez moi pour un bon bout de temps et je peux utiliser mes mains et mes bras pour travailler Laughing Laughing .

Pour m'occuper je me suis attaqué dans un premier temps à une planche full bois pour faire un Skimboard pour la récupération en aout quand je pourrai de nouveau kiter. Cette planche est rendu dans ma baignoire sous des poids pour lui faire prendre une forme. Je ne sais pas trop si cette board va bien marcher car elle est relativement lourde mais bon ce sera essentiellement pour faire du flat.

Premier projet de Shape -> Surfkite 893085Vincent1562

Premier projet de Shape -> Surfkite 528082Vincent1564

Mon second projet est maintenant de m'attaquer à une board de surfkite, le soucis étant que je ne m'y connais pas trop en surfkite n'en ayant jamais vraiment fait. J'ai un bon copain qui en a une : c'est une Slingshot Layer 2011. Je pense donc partir sur une planche de taille environ 5'10" pour méga débutant.

J'ai été passionné par le boulot fait par Paotr29 : http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t32-mon-premier-surfkite?highlight=surfkite
Et je pense que son projet est completement adapté au mien. Wink Wink Wink

Aujourd'hui je n'ai quasi rien en installation mais je suis prêt à faire ce qu'il faudra : pensez vous qu'un bumper soit essentiel ou puis je me débrouiller avec mes traiteaux / éteaux Smile

Quels sont les spécificités d'une planche de surfkite par rapport à une planche de surf :
 
- Je pensais renforcer la zone sous les pieds avec du carbone (ou on verra ce que je trouve au moment voulu)
- Faut-il renforcer le rail ?
- Les formes sont elles les mêmes que celle des surf ?

Je pense commander le pain sur atuacores je commence à rechercher des plans de planches "commerciales" pour faire shaper en 2D ou 3D selon la motivation mais y a des chances que je me penche vers du 2D pour le challenge et pour le plaisir du ponçage (et c'est sans doute moins cher). Pour l'instant je n'ai pas trouver grand chose savez vous si il existe une base de donnée sur le net ???

D'avance merci et à très bientôt pour le boulot


Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mer 28 Jan 2015 - 23:07

Salut et bienvenue

Le post de Paotr est effectivement parfait.

Pour les tréteaux, pas de problème, même si c'est un peu "bas".

Pour les bases de donnée, j'ai bien peur qu'il te faille choper des planches et les mesurer pour te faire une idée au début.

Pour le shape surf/kite, pas de différences notoires à mon avis, si c'est pour surfer et non tirer des bords. Je laisse les pros kiteux intervenir et donner un avis avisé.

Petite info pour ton skim, il est bien plus facile de lameller/coller du Contre plaqué de 3mm x 3 par exemple, qui se plie comme un rien (les plaques glissent les une par rapport aux autres lorsque tu charges en poids lors du collage pour imposer le scoop, une fois sec, ça ne bouge plus, c'est même plus nerveux que du massif) , que du 10 mm !

a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Jeu 29 Jan 2015 - 1:25

Salut et merci de ta réponse,

Pour mon skim je suis partit un peu vite je pense car il est clair que j'ai pas mal de difficultés à lui donner un vrai beau rocker (il est dans la baignoire depuis lundi avec une caisse rempli de bois et une sangle en plus Very Happy Very Happy Very Happy ). Je m'étais dit qu'il y aurait un risque de décollement des plaques ...

Je me suis trouvé un petit template qui semble avoir marché pour un gars sur freeshaper et qui correspond pas mal à mon besoin (surf à tout faire pour un premier surf) -> Le lien de la fabrication est le suivant : http://www.freeshaper.com/kite/vforum.php?id=25401

Premier projet de Shape -> Surfkite Rocker1

Premier projet de Shape -> Surfkite Rrdpopp

Par contre impossible de dessiner cette board sur le site de atuacores je n'arrive pas à faire le nose plat...  Je vais réessayer dans la journée et si je n'y arrive pas j'essayerai de lui demander son plan pour envoyer la commande du pain.
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Dim 1 Fév 2015 - 13:33

Et voilà déjà que j'ai besoin d'un coup de main : impossible de dessiner la planche de base dans le logiciel de atuacores (surfdesigner) je n'arrive pas à faire de nose plat... J'ai essayé de telecharger akushaper sur mon ordi mais il ne se lance pas --->>> Galère
Avec la base de plan ci dessus est ce qu'il serait possible à quelqu'un de me faire le template car je ne peux pas commander mon pain d'EPS et je ne vois pas trop comment y arriver...

Des conseils si je suis passé à côté de quelque chose d'évident sur le logiciel ??

Merci d'avance je suis bien bloqué la... affraid affraid affraid
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mer 4 Fév 2015 - 6:21

En général, un problème avec Akushaper est un problème "java"...
Sinon, tu as shape 3DX Lite ICI.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mer 4 Fév 2015 - 9:56

Comme diraient mes profs d'informatique le problème est systhématiquement entre la chaise et le clavier... J'ai pas réussi à le solutionner Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing Laughing


Super merci de ta réponse je pense que ça m'a débloqué car j'ai du coup dessiné ma nouvelle futur board sur shape 3D lite et ça ressemble à une planche ^^

Ci dessous quelques screenshot de ce que ça donne je n'ai pas tout à fait le volume voulu mais je pense que c'est lié à l’imprécision de mes points. Par contre je n'ai rien modifié au niveau du rail et de la forme de la carène par rapport au réglage de base du logiciel. Est ce grave car je souhaite commander dans un premier temps un pain 2D et le shaper à la main et à ce niveau de la fabrication je ne sais pas encore exactement ce sur quoi je vais partir comme côte !!! (ce sera d'ailleurs l'objet de futur question mais je veux en lire pas mal sur le net avant de poser des questions idiotes - sans doute V de carène simple sur l'arrière puis un plat ou comme a fait Paotr un concave de 4-5mm en axe de board je ne sais pas trop quelle serait la meilleure option)

Est ce que ce fichier est suffisant pour l'envoyer à atuacores en l'état pour avoir une fabrication de pain 2D ??Ou est ce qu'il faut que je bidouille la planche pour mettre des rails rectangulaire ??


Premier projet de Shape -> Surfkite 616162Capturede769cran20150204a768173241

Premier projet de Shape -> Surfkite 443492Capturede769cran20150204a768173356

Premier projet de Shape -> Surfkite 804938Capturede769cran20150204a768173339
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mer 4 Fév 2015 - 10:50

Et bien ! Tu t'es bien démerdé pour une première !! Suspect

Atua n'a besoin que de l'outline et du rocker, donc ton fichier est bien tel quel.

Bon shape.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mer 4 Fév 2015 - 12:27

Et bien au final je n'ai pas trouvé ça très complexe, j'ai trouvé un tuto sur le net (sur le site shape 3D) expliquant comment recopier une planche à partir d'une image donc en fait j'avais fait le plus compliqué en trouvant le type de board sur lequel je voulais partir : j'y ai d'ailleurs passé bien plus de temps...

Par contre en regardant un peu sur le net je m'aperçois que la RRD Pop originale (celle du marché) fait plus de volume que celle que je me suis dessiné (34L pour celle du marché contre 27,7 pour la mienne) est ce que ça a une importance ou est ce que ce sera mon shape futur qui rattrapera "le volume en retard" ou est ce qu'il faut que je fasse prendre un léger enbonpoint à la board ??
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Liste de course ;)

Message  Vinc' Jeu 5 Fév 2015 - 6:38

Avant de lancer ma commande j'ai commencé à penser à la liste du materiel qu'il me faudrait pour faire mon surfkite de A à Z. Il me reste quelques incertitudes à ce niveau est ce que vous pourriez me confirmer ou pas mes options ? (j'aimerai avec lancé la commande fin de semaine comme ça vu que je me fais opérer mercredi j'aurai tout reçu pour attaquer quand je serai de nouveau à moitié sur pied -> Laughing Laughing  avec un genou et demi quoi)

Pain de base :

- Pain EPS 25 ou 30kg/m3
- Lattage en 3 ou 5mm

Pour mon projet j'ai bien envie de partir avec un pain de 25 kg/m3 avec latte de 3mm. Je me dis qu'il n'est pas nécessaire de prendre un pain de 30kg si je mets une latte et j'avoue que l'effet rigidifiant et esthétique de la latte me plait bien.

Materiel pour la partie Shape :

- Papier de verre grain 80 à 180 : j'ai du stock
- Cale à poncer : je pense que je m'en fabriquerait une avec un bout de planche et du papier à poncer

Materiel pour la partie Stratification :

- Spatule plastique + pinceau + acetone pour le nettoyage
- Seringue pour dosage durcisseur 

- Tissu fibre de verre HEX 1184 200g/m2: 7,5 ml (2 couches carène / 2 couches ponts + Renfort) 4x1,6m = 6,4ml + 1 ml pour les renforts (j'aurai des chutes en plus pour mes renforts) - Puis-je me dire que je prends un tissu plus léger en couche de finission ?? (Genre 160 ou 80g/m2 afin d'essayer de gagner un peu en poids ?)
Atuacores recommande le schéma de stratification suivant : 2 couches sur le dessus (pont) et 1 couche sur le dessous (carène) affraid c'est pas un peu light ??

-Tissu d'arrachage : Faut-il en prévoir un par couche ou un pour la couche finale et faire les deux couches en méga speed avant la prise ?? J'avais utilisé le principe lors de réparation de kayak et d'un J7 avec des sacs poubelles blanc et le rendu avec n'a vraiment rien à voir Very Happy Very Happy
- Résine Epoxy atuadynamic (le petit pack atuacors fait 2kg résine + 0.9kg durcisseur)
      1.58(longueur board) x 0.52 (largeur board) x 5 (nombre de couche de fibre) x 0.2 (200g/m2) = 820g de mélange donc environ 600g de résine et 200g de durciseur) si je ne me trompe pas (J'ai pris le rectangle longueur x largeur de la board pour être sur d'être large et j'ai compté l'équivalement d'une couche pour le renfort. Bon calcul ou pas ??
- Catalyseur (voir ci dessus)
- Polyfilla (sans poncage, pate ultra légère) -> ça a l'air vraiment pas mal comme produit

Materiel divers pour que cette planche devienne un surfkite :

- Déco : Je partirai sur une déco posca si je fais une couche de peinture genre acrylique il vaut sans doute mieux la faire sur le pain que sur la dernière couche de résine non ?? A vrai dire la déco n'est pas encore completement définie
- Pads : Rien de bien sur atuacores donc je verrai plus tard sur un autre shop ou à la Rochelle en surfshop
- Plug de leash :
- Plug thruster FCS Fusion : 0°+ 2x5° ou 2x9° - Alors la entre 5 et 9° d'inclinaison je n'ai aucune idée de quoi prendre, instinctivement j'aurai pris du 2x5° me disant que ca suffira bien mais dans le doute je pause la question quand même Smile

Je pensais les mettre en place avant la strat' de manière à être sur que le tout soit bien étanche - Bonne ou mauvaise idée ? J'ai l'impression à ce que je lis que les deux techniques sont faisables

- Ailerons : A ce niveau il y a vraiment de tous les prix ...

  • Thruster G5 Trifin black PVC - 35€ (cool car pas cher et adapté pour 65-80kg mais pour un surfkite les ratios poids ne doivent pas être les même) http://www.atuacores.com/surfshop/fcs-derives-fins/985-fcs-thruster-g5-tri-fins-black-pvc.html

Premier projet de Shape -> Surfkite Fcs-thruster-g5-tri-fins-black-pvc


  • Thruster M5 Black soft - 45€ (Enfant ou débutant donc je pense ne pas partir sur ceux la) http://www.atuacores.com/surfshop/fcs-derives-fins/619-fcs-thruster-m5-black-soft-.html

Premier projet de Shape -> Surfkite Fcs-thruster-m5-black-soft-


  • FCS Thruster M5 Natural Glass Flex - 55€ : http://www.atuacores.com/surfshop/fcs-derives-fins/566-fcs-thruster-m5-natural-glass-flex.html

Premier projet de Shape -> Surfkite Fcs-thruster-m5-natural-glass-flex
J'aurai tendance à partir vers les premiers car ils me semblent équivalent et les premiers sont pas cher Wink Y a t'il une différence importante sachant que la taille est la même ??

Alors les pro qu'en pensez vous de ma petite liste de course ??? Wink Wink Wink Ai-je oublié quelque chose ?? Vu le cout des frais de port je voudrai éviter de faire 3 commandes Cool Cool Cool au pire ya un casto et un Leroy Merlin ici (mais j'ai l'impression qu'ils ont vraiment rien au niveau résine et fibre de verre)
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty liste de course

Message  pat foehr Ven 6 Fév 2015 - 8:54

Salut Vinc!

Sur ta liste tu pourrais rajouter: un surform et sandscreen ça va bien te servir!
pour défoncer l'emplacement des boitiers une défonceuse ou une visseuse et un foret, au pire un cutter et une lime ;
un petit rabot pour la latte facilite aussi le boulot; et n'oublie pas une bonne paire de ciseaux!

Pour le procédé de stratification, je ferais comme Antoine avec son surf à étoile (voir la vidéo);
Mais tu peux aussi imprégner sur une table. 
Place un film plastique propre et bien tendu sur une table aux bonnes dimensions, puis une couche de tissu, imprègne de résine, puis mets la deuxième couche de tissu,
ré-imprègne, et place le tout sur la planche (les 2 tissus et le film plastique) en le retournant, donc le film plastique se retrouve au-dessus.
Applique le tout et découpe, puis retire le film plastique ( le tissu se coupera sans s'effilocher si tu laisses le film plastique).
Ensuite tu ré-appliques et tu places le Peeltex (tissu d'arrachage); même procédé pour le pont;
Pour calculer la quantité de résine, tu fais longueur x largeur de ta planche x grammage du tissu x 1.6 ou 1.8
soit  1.58 x 0.52 = 0.82 x 200g = 164.32 x 1.8 = 295g de résine + durcisseur
Bonne chance! Laughing

A + Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Sam 7 Fév 2015 - 15:47

Merci Pat pour les infos de dosage j'avais pas vraiment la bonne formule ^^

Et du coup niveau ailerons le choix vers lequel je m'oriente est il le bon ?? Smile 

J'ai vu dans les vidéos d'Antoine et dans mes recherches préliminaires que certains saturaient le pain au micro ballon ou à la sillice parfois c'est quoi exactement ? Si je prends de l'enduit pollyfilla ca substitue le microballon ??
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Dim 8 Fév 2015 - 11:26

Salut Vinc'

On va voire si je racontes pas trop de bêtises ! Laughing 
Déjà pour les dérives, les premières sont certainement très souples, les secondes un peu moins et les troisièmes plutôt rigides. Je dirai qu'il te faut au moins les rigides...
T'es sûre qu'il faut les acheter maintenant ?? T'as le temps de changer 10 fois d'idées de déco/couleur voire même de type de boitier... Y'a plein de dérives sur leboncoin.

Pour la suite, je dirai que le l'enduit polly te servira plus à corriger des défauts du pain car ça se ponce hyper bien. Il me semble que Lemat en mets partout bien dilué pour boucher tous les mini trous donc ça doit aussi pouvoir limiter la pénétration de la résine dans le pain et l'avantage c'est que ça peut se faire bien avant les strats car poncable facilement.

Le microballon et la sillice sont des charges pour la résine qui vont la rendre moins liquide donc éviter l'absorption du pain, on peut faire carrément de la pâte avec ce qui permet de boucher les trous également mais faut strater direct derrière pour lisser le tout.
Le microballon est blanc donc pas approprié en saturation si tu fais une déco en dessous.
La sillice est transparente et parait plus collante donc certainement mieux adaptée pour accueillir une strat direct dessus.

Voilà, plus qu'à attendre les corrections et c'est bon lol!

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty surfkite

Message  pat foehr Dim 8 Fév 2015 - 13:37

Salut Vinc salut Rodolphe

Je suis un peu du même avis que Rodolphe pour les dérives, prends ton temps pour chiner!!! affraid
Pour la question polly ça ne me rassure pas, de trop saturer le pain de mousse avec, ne faut-il pas un peu de résine?
 Comme tu travailles un pain 30kg ou 25 qui sont denses y a pas trop d'absorption,
à condition de bien shaper et de finir avec une feuille de verre 180.

Pour coller les boitiers ce sera mieux de rajouter de la silice et microballons "juste pour info"                                                                                                                                    il faudra aussi faire attention à la température et à l'humidité du shape-room;  

Et puis il ne faut pas avoir peur de raconter des bêtises... nos maîtres farao vont corriger, et ça permet d'apprendre 
en + y a pas de punition, apprendre comme cela c'est génial!!! geek
bonne chance j'ai hâte de voir la suite et n'hésite pas pour les questions Vinc 
à + Pat    jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  lemat Lun 9 Fév 2015 - 3:28

correction pour le polyfilla (ou autre enduite acrylique microballon du même type): j'en ai utilisé à une époque, cette technique nous viens des greg loher et autre guru de l'eps/epoxy outre atlantique, ça marche mais il faut laisser bien sécher et bien poncer à raz de la mousse. Maintenant je fais ma "secret sauce" à base d'epoxy.

Pour la mousse, enter 25 et 30kg, plus que la densité c'est la qualité qui compte, pour avoir passé quelque bloc de chaque je ne reprends plus du 25 en monolithique, la qualité du 30 est bien plus régulière à mon goût. Lattage 3 mm suffisant.

Pour un usage surf kite je partirai plus sur 2x200+patch 125croisé sur le dessus, idéalement il faudrait plutôt un sandwich, et 2x200 dessous (200+125 mini). Le surpoids ne sera pas exagéré mais la durabilité bien meilleure.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty surfkite

Message  pat foehr Lun 9 Fév 2015 - 5:05

Si je devais faire un surfkite je le ferais en sandwich pvc + carbone au niveau de la carène 
et sandwich liège ,verre sur le pont.La douceur au-dessus et la nervosité en-desous 
collé avec sous vide ce sera encore mieux 
si vous avez du vécu? ça peut être intéressant.

à + Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Lun 9 Fév 2015 - 10:05

Profitant de mes dernières heures à pouvoir conduire (je me fais opérer des ligaments croisé mercredi) J'ai commencé le shopping chez Leroy merlin pour le polyfilla et le surfoam. Pour le polyfilla j'avais le choix entre ces deux produits (equivalent à priori au polyfilla sans ponçage) je suis partit sur le Axton en espérant avoir fait le bon choix... Qu'en pensez vous ??

Premier projet de Shape -> Surfkite ?ui=2&ik=435520e6a9&view=fimg&th=14b6f37ee8eaacd6&attid=0

Puis je me suis acheté un surfoam : il n'y avait pas trop de choix à vrai dire Wink
Premier projet de Shape -> Surfkite Rabot-pour-plaque-de-platre-avec-poignee-wolfcraft
Maintenant plus qu'à faire la liste des courses sur atuacores... Je stress un peu de zapper quelque chose Embarassed Embarassed Embarassed
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Lun 9 Fév 2015 - 11:04

T'as déjà acheté de l'enduit alors que t'es pas sûre d'en avoir besoin ? Suspect 
Ouaih... J'aurai fait pareil ! Laughing 
Je l'ai utilisé celui que tu as pris et je n'ai pas eu de problème avec, en même temps c'est facile, ma planche n'a jamais vu l'eau encore Embarassed
Ca m'a permis de régulariser des endroits que j'aurai eu du mal à reprendre après les strats.

Chez atuacores tu peux faire un panier et tu leur envoie le contenu par mail. Stephen te dira en fonction de ton projet s'il te manque un truc.
Et même il te dira s'il vaut mieux mettre des plugs en 5 ou 9 degrés, voire même 0

Si tu stress déjà alors prends quelques cours de sophro avant de taper dans ton bloc de polystyrène Wink 
Prends aussi une assurance vie et fonce ! cheers
Mais pas le droit de terminer ton surfkite avant que je ne termine mon SUP Evil or Very Mad

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Angle boitiers Thruster

Message  Vinc' Mar 10 Fév 2015 - 3:12

Je stress car il faut lacher un gros billet tout de suite Laughing Laughing Laughing Enfin finalement j'ai passé la commande hier soir mais ma carte a merdé... Galère il faudra que je teste avec une autre CB Shocked Shocked (je vais trouver des solutions)

Pour info j'ai eu le gars d'Atuacores au téléphone et il m'a dit que le choix des boitiers à ailerons était le bon.
0° + 2x5° = Montage plus ou moins standard pour une carène "classique"
0° + 2x9° = Montage conseillé quand la carène de la board est très appuyé : Gros concave ou double concave appuyé en gros.

Aller cette aprem je vais à l'hopital pour le reste de la semaine (opération de mon genou) et après au boulot (en espérant que je puisse le faire Embarassed Embarassed ) Si tout se passe bien j'aurai fini avant ton SUP car le projet est de m'occuper ma convalescence pirat

Je sens qu'il y en a un qui va être boosté affraid affraid affraid affraid affraid

Je vais rouvrir un post pour mettre les photos de mon skim pour kite je le trouve sympa même si il est lourd.
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mar 10 Fév 2015 - 10:22

La commande est partie affraid affraid affraid 
Impatient...
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Ven 13 Fév 2015 - 9:09

Et voilà je suis ressorti de mon opération en esperant que dans quelques jours je sois un peu plus apte qu'en ce moment pour attaquer mon shape (je tiens pas sur mes jambes Shocked Shocked Shocked )

Je commence à essayer de me poser les bonnes questions : Rails + carènes ^^

RAIL : J'ai trouvé les éléments ci dessous sur ton site antoine, est ce que les hauteurs que tu as mis en bleu clair sur ton trusquin sont directement relation de l'épaisseur de ta planche ? Comment les fixer sur mon projet ??


Il me reste une question : à priori les rails changent selon que ce soit l'avant ou l’arrière de la board (plus 50/50 à l'avant et plus 70/30 sur l'arrière comment tenir compte de cela en utilisant la méthode trusquin ? Faut il faire cette première découpe puis adapter à la grosse ??

J'ai un gros doute là  Embarassed Embarassed Embarassed

antoinedestbrev a écrit:J'ai pris un peu de temps pour te concocter quelques infos.

Pour le Trusquin, je n'ai en réalité fait que 2 tracés, comme le montrent ces deux images:

Premier projet de Shape -> Surfkite Trusqu10

Pour le nose et le tail, tu arrêtes les tracés un peu avant, et tu fais "converger" à l'oeil le scotch (je trouve que c'est mieux d'un mettre un pour servir de repère que le seul tracé au feutre...) vers les extrémités comme ceci:

Premier projet de Shape -> Surfkite Trusqu11


La forme de descente de pont est quand même assez importante ,dans la mesure où elle détermine l'épaisseur de tes rails (plus c'est fin et incisif Pont très tombé, plus c'est radical et peu tolérant aux erreurs, plus c'est épais, pont plus plat, plus c'est cool..... afro ).

Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Ven 13 Fév 2015 - 9:43

Yep !
Remets toi bien...
Dans shape 3D tu peux imprimer des coupes. Tu vas dans Plan et tu clique avant le logo Excel. Il te demande à quel endroit couper et hop >
Premier projet de Shape -> Surfkite Coupe10
Tu redessine ton bloc à angle droit et tu cherches une ou 2 tangentes qui se marient bien avec ta descente de pont.
T'as plus qu'à mesurer tes valeurs...
En sachant que quand tu va mettre ça sur ton bloc de polystyrène tu risque d'avoir des doutes et tu fera à l'instinct ! lol!
Surtout aux extrémités. Enfin ça c'est ce que moi je pense Laughing
Dans mon cas j'ai mis mon scotch d'un côté, ça m'a plut, j'ai reporté les mesures de l'autre côté et hop

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Ven 13 Fév 2015 - 10:10

Oui mais le truc c'est que sur mon shape 3D j'ai pas du tout toucher par rapport au modèle de base les courbes Wink Si je fais ça je risque d'avoir des conneries non ??
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Ven 13 Fév 2015 - 10:52

Bah tes vues en 3d sont plaisantes déjà je trouve.
A mon avis les paramètres de base doivent déjà prendre en compte pas mal de "vérités"
a voire ce qu'en pensent les experts

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Sam 14 Fév 2015 - 4:24

Salut

Oui, bien entendu, les valeurs de trusquin dépendent de chaque planche.

Depuis un moment, je n'utilise plus de trusquin:

1- Je trace en grandeur réelle quelques sections, avec la valeur de hauteur de rail et de rentré que je souhaite.

2- Je trace sur chaque section la tangente la plus appropriée, en repérant les points 1 et 2 (shéma ci-dessous)

3- Je place ces points sur le pain de mousse au niveau de chaque section

4- Je joins ces points avec un scotch en m'efforçant de faire une courbe harmonieuse, et sur le pont, et sur le rail. S'il faut que je passe un peu à côté d'un de mes points pour que la courbe soit belle, je le fais.

Inutile de faire trop de sections, cela "contraint" trop le tracé. Choisir quelques sections importantes. Si la courbe joignant les points est fluide, la transition se fait "naturellement" d'une forme de rail à l'autre.

Premier projet de Shape -> Surfkite Tomby-10

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Sam 14 Fév 2015 - 6:35

Ok Antoine, et du coup tu penses que je peux utiliser les coupes de mon fichier 3D ?
Et du coup autre question préparatoire au niveau de la carène j'ai compris que les choix par ordre de difficultés sont Vé, concave simple, et concave double. Je crois que la planche dans le commerce est en concave double mais vu mon peu d'experience je pense que ce n'est pas une bonne idée de partir sur un double concave.

Pour mon objectif : Petite vagues à moyenne (1,5m)+ freeride
Pour mon poids : env 85kg
Planche montée avec 3 ailerons

Faut il mieux opter pour un V sur le 1/3 arrière ou sur une concave ? Pour l'instant je m'oriente vers une concave simple qui n'a pas l'air trop compliqué à shaper compte tenu le fait qu'on a le rail central comme profondeur de référence 5mm de profondeur de l'arrière au 1/3 arrière de la planche puis 5mm à 0 jusqu'au 1/3 avant de l'avant. Est ce que mon pif m'oriente correctement ??

Ci joint un dessin pour m'expliquer a peu près : (P étant la profondeur de mon concave par rapport à une planche "plate")

Premier projet de Shape -> Surfkite 566252Capturede769cran20150214a768143345
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum