Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mon premier surfkite

+3
antoinedestbrev1
cedric
paotr29
7 participants

Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Mon premier surfkite

Message  paotr29 Sam 29 Jan - 18:44

Bon, eh bien je m'y mets aussi...
J'ai décidé de me fabriquer une planche proche de la Domingo de RRD, c'est à dire un gros surfkite style fish, qui part tôt et qui tourne bien.
A près de 800€ la plaisanterie en "technologie surf", je pense que ça vaut le coup d'essayer de se la faire soi-même...
J'ai donc commandé un pain chez Atuacores, le fish 5'8" qui a des cotes très proches de la RRD.
J'ai pris la fibre et la résine directement chez Sicomin (c'est d'ailleurs plus cher qu'en commandant en ligne!).
Je me suis fait un petit local à shaper (avec bumpers, lumière rasante, cales à poncer, calendrier de routier et tout et tout...).

Mon premier surfkite P1010310

Il me reste le choix des boîtiers/ailerons (en thruster): il semble que les mini-tuttles soient les plus indiqués mais ils sont rares et chers...
Les FCS étant peut-être insuffisants pour un surfkite, je compte donc me procurer des futures fins chez viralsurf.
Quelqu'un a-t'il un avis là dessus?
Au sujet de la stratification: je compte 3 couches de verre 200g sur la carène et 4 sur le pont avec des renforts sous les talons (je ne sais pas encore comment).
Ma dernière expérience de shape datant de plus de 20 ans (des flotteurs de vagues en windsurf qui ont tous cassés en deux), je compte sur vos commentaires et conseils zéclairés...
Premiers coups de rabots la semaine prochaine...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  cedric Sam 29 Jan - 19:49

Salut paotr29,
Je vois que pour ton surfkite tu parts sur un construction monolitique,
ma question est pourquoi pas un construction en sandwich comme pour la RRD domingo?
Qui sera a mon avis plus costaud, mais ce n'est que mon avis.....
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  paotr29 Sam 29 Jan - 20:52

Oui, construction monolithique en effet.
Je n'ai pas de pompe à vide et j'ai envie de faire simple pour un premier shape.
Je saute assez peu en kite, j'ai juste un peu peur des délaminations/enfoncements sous les talons.
J'aimerai arriver à une construction raisonnablement costaude en monolithique, même à prendre en poids, je m'en fous.
Note que le premier modèle de la Domingo n'est pas en sandwich non plus...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  antoinedestbrev1 Dim 30 Jan - 7:17

Salut Paotr

Le moins qu'on puisse dire en tout cas, c'est que tu te sois bien préparé, local, lumière, bumper, tout est nickel !! Shocked

Je ne suis pas kiteux, mais j'ai fait quelques directionnelles pour des potes, dont une en monolithique (fabrication sur mon site rubrique "surf", de même que les "sandwich" pour la plupart équipée en Future Fins, mais je pense que les FCS FUSION supportent largement la comparaison......c'est ce que je mettrai à l'avenir...... Suspect ), qui tient bon, qui saute régulièrement (photo ci-dessous), et qui est juste un peu enfoncée sous les talons, ce qui est assez normal au fil du temps....
Mon premier surfkite Kitedi10
Mon premier surfkite Kitedi11
Mon premier surfkite Spot9110
Tout ceci pour dire que ça tient (rider 75-80 kg) depuis des années (planche de 2007), avec un usage régulier....et un peu de finesse en nav quand même....... Wink

J'avais mis dessus 3x160 gr et dessous 2x160gr strats en Epoxy bien entendu, le pain étant un pain de type "Clark", donc polyuréthane.
Donc ton échantillonnage me paraît plus que correct.....avec un polystyrène de 30 kg/m3.

Pour une directionnelle, les boîtiers FCS FUSION ou Future Fins suffisent amplement. (Par contre, je préconiserais un renfort PVC pour monter les boîtiers sur une construction monolithique.....sur la board de la photo, j'avais posé des boîtiers "Power Box" qui ressemblent aux minituttle, mais qui sont très difficiles à trouver, et dont le standard de dérives est assez peu répandu.....)

Mon premier surfkite Fcs-fu10
Mon premier surfkite Future10

Depuis, je n'ai fait que des planches en sandwich (trop de boulot et pas forcément nécessaire pour des directionnelles de kite), mais si je devais en refaire, ce serait SANS AUCUN DOUTE en monolithique !!!

Bon shape en tout cas bounce .
à bientôt

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  paotr29 Mer 2 Fév - 18:05

Voila j'ai reçu mon pain il y a quelques jours.
C'est cher, d'autant que j'ai pris toutes les options (scoop+outline, sciage, lattage et collage), mais le boulot est nickel.
Je me suis donc jeté dessus aujourd'hui...
En quelques heures j'ai découpé le "swallow tail", aplani la carène et le pont avec la grande cale au papier 40, shapé le concave, arrondi la rentrée de rail et effectué la première facette de la descente de pont.
J'ai dû me freiner pour ne pas tout finir aujourd'hui!
Je n'aurais jamais cru prendre autant de plaisir à poncer un bout de polystyrène!

Pour le concave, ne sachant pas trop comment m'y prendre, j'ai "rainuré" le milieu du pain au Surform, de façon à voir une ligne de scoop sans brisure (sur la photo il parait profond, en fait il fait 4mm). Je suis ensuite progressivement remonté jusque aux rails en ponçant dans la longueur de la planche...
Peut-être n'est-ce pas la bonne technique, mais le résultat me convient.

Mon premier surfkite P1010311

Mon premier surfkite P1010312

Au sujet de la finition: j'ai souvent quelques billes d'EPS qui s'arrachent quand je ponce la latte:

Mon premier surfkite P1010313

Peut-on y faire quelque chose?
Est-ce que ça se voit après la stratification?





paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mer 2 Fév - 19:51

Tu t'es vraiment bien débrouillé pour une première fois.
Pas évident en effet de shaper un mono concave sur un pain latté..!! pale .....Mais tu as procédé comme il fallait le faire, et le résulatat a l'air très bien.

Pour ce qui est de la finition, tu pourras saturer (soit à la silice, soit au microballon ou équivalent) ton pain avant strat, et on ne verra plus grand chose.

Bon courage pour la suite.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Enduit de lissage Polyfilla

Message  ilinx Jeu 3 Fév - 10:15

Il existe un enduit qui permet d'obtenir une bonne finition bien planche des pains en EPS. Il s'agit de l'enduit Polyfilla (c'est la marque) que l'on trouve dans les magasins de bricolage (10/12 euros). C'est une résine acrylique chargée au microballon. Cela fait une pâte très légère que l'on dilue avec de l'eau déminéralisée et qui s'étale à la spatule et de façon homogène. Une fois sec, une heure ou deux, il suffit de passer le sandscreen et l'état de surface est impeccable. Cela apporte un vrai plus si la stratification choisie est clear.

ilinx

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Shape fini

Message  paotr29 Ven 11 Fév - 17:41

Ca y est, j'ai fini le shape.

Ce fut plus long que prévu, car j'ai finalement repris l'épaisseur de la planche (de 2"1/2 je suis passé à 2"1/4). Du coup, j'ai des rails plus couchés, c'est mieux pour le kite.
J'suis con, j'aurais dû faire attention à l'épaisseur au moment de commander le pain!
Ceci-dit, rien que pour le plaisir je jouer du rabot, je ne le regrette pas trop en fait...
Comme Karben dont je suis les travaux, je suis assez content du résultat.
Un bon shapeur y verrait certainement des défauts mais ça me convient comme ça...
Le plus dur (sachant que le rocker et l'outline étaient déjà faits) à été de shaper la rentrée de rails vers la carène (le "tucked under edge")
La méthode vue sur les vidéos d'Antoine avec du scotch de masquage aide pas mal cependant...

Mon premier surfkite P1010314


Mon premier surfkite P1010315

Un peu hors sujet: la pose des boîtiers Future Fins est une formalité: avec une bonne défonceuse et avec une fraise du diamètre du talon de boîtier, ça se fait très bien, même sans gabarit de coupe...

Au sujet de l'aspect du pain, voulant économiser ma résine, j'ai finalement suivi le conseil d'ilinx: l'enduit Polyfilla est une merveille.
Attention cependant à prendre le bon: "Polyfilla sans poncage, pate ultra légère", il en existe des tas de différents et je me suis gouré une fois...
Un p'tite photo avant/après parle d'elle même:

Mon premier surfkite Montag10

En remerciant des conseils reçus et espérant que mon petit témoignage puisse être utile, la suite des aventures dans le topic Déco ou Stratification...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  Karben Ven 11 Fév - 19:53

Salut,
Moi aussi je suis ton post ! Tu fait du bon boulot ! Et tu va super vite, tu écoutes de la techno dans ton atelier non ?? Razz car à ce rythme la tu auras bientôt fini !
A propos des gabarits de perçage de chez FCS, c'est vrai que c'est vraiment pas utile, mais ça fait peu être du café pour le prix ? lol!

Bon courage à toi, @+
Karben
Karben

Messages : 63
Date d'inscription : 12/11/2010
Age : 36
Localisation : Lyon

http://www.fir-quincaillerie-outillage-pro.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Beau boulot

Message  antoinedestbrev1 Sam 12 Fév - 6:45

Très beau boulot effectivement !

Ah !ce ilinx, quand il daigne sortir de sa tanière, il dit parfois de bien passionnantes choses.....en tout cas, le résultat de finiton a l'air bien propre.
Bon courage
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  Rico38 Lun 14 Fév - 8:05

Salut,

joli travail.

Pour le polyfilla, y a aucun risque de delaminage?

Et au niveau du poids, il vaut mieux un enduit comme tu as fait ou faire du préimprégné?
Tu as mesuré ce que ca coute en surpoids cet enduit?

a+

Eric

Rico38

Messages : 34
Date d'inscription : 20/01/2011
Age : 49
Localisation : Grenoble

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  paotr29 Lun 14 Fév - 8:44

Salut Rico,

Au sujet d'un éventuel délaminage, je n'ai pas de certitudes!
Je suppose que vu la composition de cet enduit, ça ne doit pas être très différent de la résine chargée au microballon...
En faisant des recherches, je me suis rendu compte que d'autres shapers l'utilisaient avec succès également.

Pour ce qui est du poids, cet enduit m'a l'air imbattable: le pot entier doit faire moins de 200g et j'en ai utilisé qu'un tiers...
(Pour information: mon pain de 30kg/m3, latté en 5mm, avec 3 boîtiers Futures Fins et enduit fait 1,090kg)

Au final, je pense que pour un produit prêt à l'emploi, bon marché, parfaitement blanc, très facile à appliquer et à poncer, laissant un aspect nickel à ton pain et à priori sans problèmes avec la stratification, ça vaut le coup d'essayer...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  Shapeur-Man Lun 19 Oct - 21:52

Salut Paotr29,

Je suis tombé sur ton post d’il y a quelques années et ça me rappelle les galères que j’avais eu lors de mon premier shape avec un mono concave sur un pain latté.
Bravo... car c’est pas simple d’avoir un résultat régulier et comme prévu.

Nos bons souvenirs du bon vieux temps… Wink


A+

Shapeur-Man

Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2015

http://www.surfshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  paotr29 Mar 20 Oct - 7:59

Salut,

C'est clair qu'il est plus facile de faire un Vee qu'un concave sur un pain latté !
Avec un bon rabot on arrive quand même à attaquer la latte...

Sinon, j'ai fait depuis des surfs où après m'être servi de la latte pour la découpe de l'outline, je creuse ensuite le concave sur cette latte seule et la colle après entre les deux moitiés de pain. C'est plus facile.
(Je ne sais pas si je suis clair...)

Pour info, la planche navigue encore (de temps en temps) et le Polyfilla n'a jamais provoqué de délaminage.
Je m'en suis servi sur pas mal d'autres planches et je n'ai d'ailleurs jamais eu de souci.

Le plus dur est de trouver ce produit, qui se fait de plus en plus rare...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  Shapeur-Man Mar 20 Oct - 20:36

Salut,
En effet, lorsque la construction est bien faite, les planches peuvent durer très longtemps.
Perso, j'ai gardé mes planches fétiches très très longtemps.

Shapeur-Man

Messages : 3
Date d'inscription : 19/10/2015

http://www.surfshop.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Mon premier surfkite Empty Re: Mon premier surfkite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum