Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Premier projet de Shape -> Surfkite

5 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Ven 13 Mar 2015 - 14:55

Salut Rodolphe et merci pour les conseils et avis du coup j'ai encore refait une étape de finition avant de passer à la déco j'ai quasi bouffé tout le pot d'enduit... Demain ponçage au 180 puis au 400 puis coup d'aspi plus sans doute un petit lavage avec une lingette poussière puis un second passage avec la même lingette legerement humidifié et je pense que j'aurai enlevé le gros de la poussière ce qui me permettra de pouvoir attaquer la déco Smile Smile J'ai vraiment hate (la partie finition de shape est vraiment pas la plus exitante (il faut attendre que ça sèche bounce bounce bounce bounce )

Peut être que Dimanche je pourrai attaquer la résine j'ai pas grand chose de prévu ce we ... Alala le SUP va être en retard lol

Pour les règles j'avoue que la réponse est dans la question mais j'aime beaucoup le petit fil conducteur de mon projet donc je vais continuer ici en espérant ne pas trop me faire réprimander Wink

Au fait je reviens sur tes rails en hotcoat ? Comment tu peux les faire en résine pure ?? Comment donner la forme de ton hotcoat ? Et autre question est ce que fait une préimprégnation à la résine + micro ballon ca peut être bien pour boucher les vides ou est ce que c'est une connerie et que ca n'a rien à voir à un résine + sillice ??
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Ven 13 Mar 2015 - 16:04

Vas y moques-toi toi aussi ! :-P
Pour les rails ca peut se faire avec un chiffrage au scotch. A voire si c'est faisable en même temps que le hotcoat ou si c'est une étape supplémentaire.
Faut attendre les réponses des chefs pour ca et pour tes autres interrogations.
Je vois mal du micro ballon par dessus ta déco cela dit parce que c'est vraiment blanc ! Plus de la cilice du coup...
Faire une déco sur des trous t'as pas peur que ce soit de la peinture qui bouche les trous ? Moi j'ai pas la réponse.
Mais les réponses l'intéressent aussi !

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Sam 14 Mar 2015 - 7:30

Bon finalement j'ai pris la décision de faire ma peinture après mes couches de fibre de verre, j'ai fait des essais sur un bout de mousse non utilisé et je n'arrive pas à avoir une finition parfaite au niveau de mes scotchs à cause de la porosité de la board...

Donc j'ai refait un coup de finition sur la board jusqu'à arriver à quelque chose qui me semble très correct et ok pour attaquer le chaud time de la board...

Voici quelques photos de mon pain shapé : c'est quand même impressionnant de voir ce qu'on peut faire avec ses mains j'adore

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 577541IMG2509

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 171734IMG2508

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 956672IMG2507

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 713122IMG2505
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Sam 14 Mar 2015 - 11:59

Bon ba voilà première couche de fibre ok plus que trois et le plus dur sera fait Laughing Laughing 
C'etait chaud affraid affraid affraid affraid
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Sam 14 Mar 2015 - 12:14

Bien joué !
Je te racontes pas comment ça fait sur un 9' What a Face

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Dim 15 Mar 2015 - 1:43

J'avoue pour 9' ça doit être carrément la crise t'as intéret à être armé d'un bon copain pour tartiner tout ça.
En fait j'ai pas été bloqué par le temps de durcissage de la résine mais plus par le fait que j'avais pas fait assez de résine, le pain en a bu beaucoup je pense.

Allez aujourd'hui je dois pouvoir en faire deux Wink
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Dim 15 Mar 2015 - 2:03

Lemat m.avait dit de strater les deux couches en même temps et ça a marché nickel
Faut juste préparer assez de résine ;-)

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Début de la strat' - un peu laborieux

Message  Vinc' Dim 15 Mar 2015 - 11:22

Bon ba voilà bilan du week end samedi finition plus strat de la carène et dimanche stratification du pont plus renfort au niveau des pieds (tissu sur la moitié arrière plus deux pièces de chaque côté - qui ont d'ailleurs été un peu merdique car elles m'ont fait avoir de la choucroute Mad Mad Mad )

Je l'ai avais mise au dessus de ma première couche de fibre sans laisser sécher la résine et bien je ne sais pas vraiment si ça a été l'idée du siècle car je n'arrivais pas à tirer la résine comme je le voulais (la fibre bougeait) donc je pense que je suis surdosé à ce niveau. 

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 451558IMG2512

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 249422IMG2510


Le global est correct mais j'ai quand même des défauts et je dois avouer que ça me soule un peu :
- Surdosage sur le bord et sur le nose
- Rails pas tout à fait bien collé
- Tail qui m'a un peu cassé les couilles et qui n'a pas bien collé avec le tissu d'arrachage
- Taches jaune à cause de mon enduit (ça c'est le pire)

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 864149IMG2513

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 162329IMG2511

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 375375IMG2515



Conclusion :

Problème de rail : je pense que sur ma prochaine couche je ferai plus long et je l'amènerai 3-4cm de l'autre côté de la planche de manière à ce que la fibre colle bien (et que ce soit pas le tissu qui décolle tout...)

Surdosage + décollage léger sur le rail : je pense que je vais me faire une petite session de ponçage avant d'attaquer la fin de la strat pour enlever les aspérités principales (bosses de résine, poils de fibre solo, limite d'encollage) 

Taches jaunes : Ca fait chier mais je vais faire une peinture acrylique blanche au dessus de ma strat' et avant le hotcoat (ce sera sur cette même couche que je ferai ma déco en noir)

Problème sur mon tail : la je sais pas trop ce qui serait le mieux soit je fais deux pièces sur la partie interieure du kick soit je me dis que ca va le faire pendant ma prochaine couche de strat' mais j'avoue que je suis pas trop serein... confused confused confused Vous feriez quoi ??
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Dim 15 Mar 2015 - 13:07

Tu croyais quand même pas que ca allait bien se passer tout le temps quand même ? :-D
Je comprends pas pour tes rails et ton tail... T'avais pas de retour sur la carène ?
Étonnant pour l'enduit qui devient jaune, en même temps sur mon sup je sais pas avec la résine teintée mais c'est bon a savoir pour la suite.
A mon avis pour la suite laisse tomber l'idée d'avoir un rendu surf, ponce les marches (à voire si il faut refaire une strat qui recouvre le tout), enduit résine/microballon, ponçage, peinture, vernis (ou un dernier glaçage mais ponçage...) et c'est fini...
Y sont où les expérimentés là ? Je sais pas du j'ai raison de lui conseiller ca moi ! :-\

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Dim 15 Mar 2015 - 15:08

Ah ah à ton tour de me charier Wink je vois !!! Mais je ne perds pas tout espoirs il me reste encore une couche à faire sur la carène et sur le pont donc je pense que tout n'est pas perdu.

Pour mon mode opératoire en fait j'ai recouvert le rail en faisant ma première couche (carène) mais ça n'a pas super bien marché au niveau du V du tail, sur la seconde je me suis dit que la fibre ne tiendrait pas le pli à 90° de mon rail donc que j'allais la faire descendre le plus bas possible sans faire le retour sur la carène (et la fut mon erreur je crois) je pense qu'il va falloir que je change mon fusil d'épaule pour la prochaine couche (carène) et la je pense que je vais faire un bon retour et peut-être mettre une petite pièce complémentaire dans la partie la plus fermée de mon kick car je n'y arrive pas avec un pli ...

Pour l'instant je ne me résigne pas et j'opte pour une option fin de strat' classique et on verra ce que ça peut donner avec peinture blanche + noir et glaçage !!

Merci pour tes remarques rodolphe ça permet de réflechir à ses conneries et à se remettre en cause un peu Smile A mon avis les expérimentés sont à la montagne ou en train de bronzer au soleil Wink Wink Wink

Aller la suite au prochain épisode quand j'aurai racheté de l'acétone rabbit rabbit
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Dim 15 Mar 2015 - 23:16

Salut

Rodolphe a raison: la strat de pont doit dépasser de 2-3 cm sur la carène (freelap). On ponce un peu la "marche" ensuite, avant de stratifier la carène, dont le tissu remonte lui aussi sur le pont de 5-6 cm. Etonnant que ton tissu soit si difficile à plaquer, de quel grammage s'agit-il ?

Le plus simple est de silicer légèrement les zones de retour de tissu là où tu veux vraiment que cela colle, avant la strat, c'est nickel. A moins de mouiller à mort, le tissu colle mal sur le polystyrène au niveau de endroits où il se retrouve "à l'envers".

Pour l'enduit, je ne sais pas, je n'en utilise jamais.

Bon courage.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Lun 16 Mar 2015 - 11:11

Je travaille avec du 200g/m2 donc les parties qui se retrouvent à l’envers ont tendance à se décoller à cause de la gravité, après clairement j'avais à peine laisser 2-3 cm à remonter sur le pont et je n'ai pas de silice donc je n'ai pu que préimbiber à la résine mais je pense que je le fais trop tard en général je tire au maximum la résine sur la grande partie avant de la mettre sur les rails.

Je pense que pour ma prochaine couche je vais attaquer carrément la planche à l'envers et tartiner la résine au pinceau correctement sans en verser trop et sans aller jusqu'à l'angle du rail ensuite je retournerai la planche mettrai en place ma fibre et enfin verserai la résine sur la fibre car pour moi la partie "plane" n'est vraiment pas un problème. 

Au fait vaut-il mieux que je finisse par la strat de la carène ou par la strat' de pont ou peu importe
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Lun 16 Mar 2015 - 14:34

du coup je me tatais à me faire une nouvelle couche de strat' après avoir bien poncé le tout mais j'ai repoussé ça à demain je me suis fait un petit patch pour être sur que mon kick est bien étanche et résistant. Le problème avec une forme comme ça c'est que c'est la merde pour faire tout bien tenir Smile

Je suis prêt pour faire la deuxième couche et derniere de ma carène (après avoir mit un petit coup de papier sur les surépaisseurs liées à mon patch Wink

Et au fait je suis très content de mon ponçage car j'ai réussi à éliminer tous mes défauts quasiment je sens qu'elle va être buen cette board pour une première bounce bounce bounce bounce bounce
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Lun 16 Mar 2015 - 23:02

Du 200 gr, c'est un peu "raide"..... Suspect, normal que tu peines à le plaquer sur les rails.

Pour les strats, on stratifie toutes les couches dans la foulée, et pas "une dessus, un dessous, une dessus...." façon millefeuille !  Laughing

Carène ou pont d'abord, peu importe, mais faire la carène d'abord pour un surf, c'est plus pratique.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mar 17 Mar 2015 - 0:40

Ah merde j'avais vu ça sur ce site http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/shape/stratif.htm , j'aurai sans doute quelque chose de plus lourd mais au moins ça m'a permis de rattraper mes premiers défauts... Comment vous faites pour faire les deux couches d'un coup ??? Il doit y avoir un coup de main à prendre car mes premières couches je les ai fait avec mon frère qui m'a filé un coup de main et on y a quand même bien passé 20 min Smile

En tout cas merci pour les conseils
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Mar 17 Mar 2015 - 1:07

Toi tu lis pas bien tes messages :-P
T'a un «Lemat a dit» un peu plus haut, et ça marche

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mar 17 Mar 2015 - 1:24

Rappel des fondamentaux  study

* tu peux préparer ta surface à la résine silicée, ou juste un peu de résine là où tu veux que ça colle illico.

* tu poses ton tissu sec, puis tu balances la résine. Squeegee sur les grandes zones (grands mouvements en forme de "8" d'avant en arrière, sans jamais s'attarder sur une toute petite zone), pinceau sur les rails pour rabattre le tissu.

* tu poses ton second tissu immédiatement sur le premier, normalement, il colle nickel, s'imbibe déjà un peu de la résine du dessous, et tu complètes.

* et ainsi de suite.....

Sur la surface réduite d'un kite, c'est de gâteau !  Laughing
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mar 17 Mar 2015 - 2:11

Si si je lis mes messages mais j'avais déjà attaqué comme ça ... Mais du coup si tu fais deux couches la première à commencer à durcir quand on applique la seconde non ??

Merci pour les fondamentaux je ferai ça un peu différemment sur la prochaine même si ce ne sera sans doute pas pour tout de suite. Du coup il me reste unisquement une couche sur la carène et une couche sur le pont à faire
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  RodolpheHG Mar 17 Mar 2015 - 2:22

Sinon tu pose tes deux couches sèches, tu prends le temps de découper tes retours en posant quelque chose sur le tissus pour pas qu'il bouge et ensuite tu stat tout en même temps.
Pour les rails le rouleau laqueur c'est vraiment bien, moins de coulées. Conseillé par atuacores. Bien frotter le rouleau pour pas avoir de peluches sinon c'est la cata !

RodolpheHG

Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mar 17 Mar 2015 - 4:43

Bon ba je viens de me faire la carène avec une bonne pré impregnation des rails avant de poser la fibre et bien je crois que le secret est là... Ce week end on était deux et on en à chier avec les rails et c'était pas parfait et la je m'en suis tenté une nouvelle en solo et je l'ai à peu près bien réussi, j'aurai un peu de ponçage au niveau des courbes serrées (nose et tail).

Petit c'était "chaud time" encore j'ai hate d'avoir fini la strat' car c'est pas vraiment kiffant affraid affraid affraid affraid. Le truc que je kiff le plus dans la strat' c'est l'arrachage du peeltex Wink Wink Wink Wink

On aura la gueule du rendu ce soir ou demain matin avec un petit ponçage de propreté et je pense que je m'enverrai la dernière couche de résine mercredi avec une deuxième personne histoire que ce soit niquel.
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mar 17 Mar 2015 - 6:52

Il y a un truc que je ne comprends pas  Suspect...
Stratifier une couche sur la surface d'un kite, c'est environ 10 min...Quelle résine peux-tu bien utiliser (on parle bien d'epoxy n'est-ce pas ?), pour qu'elle soit dure en 10 min ?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Vinc' Mar 17 Mar 2015 - 7:01

J'utilise bien de l'epoxy qui ne durcie pas en 10' (je te le confirme je n'ai pas completement merdé dans les dosages Smile ) en fait c'est juste que je mets beaucoup plus que 10' pour faire toute ma couche ce qui me prend le plus de temps c'est encore une fois de m'occuper de mes rails c'est assez laborieux... (pour mettre bien de la résine sur tout le tissu et surtout pour qu'il soit bien replaqué parfaitement sachant qu'il se décolle toujours un peu)

Tu viens de me déprimer en me disant que je suis supposé le faire en 10' il est certain qu'il y a un coup de main que je n'ai pas Embarassed Embarassed Embarassed
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Mar 17 Mar 2015 - 10:20

Aucune raison de déprimer...c'est normal !
Mais ne laisse pas de la résine en masse dans un pot, c'est pour cela qu'elle prend trop vite ! Il vaut mieux en préparer plusieurs fois en petite quantité.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Maintenant boulot sur les ailerons

Message  Vinc' Ven 20 Mar 2015 - 8:47

Bon ba voilà le gros de la strat' est finie Smile Ca fait plaisir car le resultat est très correct je trouve, j'ai fait un premier ponçage préliminaire sur toute la board et j'ai réussi à supprimer les plus gros défauts (il en reste des petits bien évidemment...)

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 551896IMG2519

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 803334IMG2516

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 468904IMG2517

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 899150IMG2521

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 269649IMG2520

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 243993IMG2522

Maintenant il faut que je passe à l'étape de mise en place des ailerons et du plug de leash, j'ai un peu regardé sur les différents post et je pense avoir trouver les côtes pour mettre en place mes ailerons. Je me pose juste une question sur le pincement. J'ai trouvé qu'il devait être compris entre 0 et 1m à l'avant de la planche. Pour une planche de surfkite quelle côte faudrait il utiliser pour avoir quelque chose de polyvalent ?  Smile Des idées ceux qui ont déjà construit des boards ?  J'ai lu sur internet que sur les planches de kite il fallait partir sur une très grande valeur de pincement mais je ne sais pas trop sur quoi m'orienter ...

Source pour le pincement :
http://www.chevauchonde.net/chevauchonde/shape/aileron.htm
Vinc'
Vinc'

Messages : 56
Date d'inscription : 28/01/2015
Age : 35
Localisation : Niort

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  antoinedestbrev1 Ven 20 Mar 2015 - 11:36

Plus tu pinces, plus ça tourne court, et plus ça traîne de l'eau en ligne droite !

En wind, on ne pince pas ou peu (2° maxi pour chaque dérive).

Bon courage.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Premier projet de Shape -> Surfkite - Page 3 Empty Re: Premier projet de Shape -> Surfkite

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum