Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté finitions et peintures)
5 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Finition - Déco - Peinture - Equipement
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté finitions et peintures)
Bonsoir à tous,
Après la partie Shape , et la partie Stratification et Sandwich , j'attaque la partie finitions et peinture !
Repérage et perçage des trous pour les vis de straps :
Après la mise à niveau de la fibre et après l'avoir nettoyé, masticage de la planche (Pont : 280g résine + 120g durcisseur + 100g microballon ; Carène : 214g résine + 86g durcisseur + 80g microballon il va falloir bien poncer ) :
Cyril
Après la partie Shape , et la partie Stratification et Sandwich , j'attaque la partie finitions et peinture !
Repérage et perçage des trous pour les vis de straps :
Après la mise à niveau de la fibre et après l'avoir nettoyé, masticage de la planche (Pont : 280g résine + 120g durcisseur + 100g microballon ; Carène : 214g résine + 86g durcisseur + 80g microballon il va falloir bien poncer ) :
Cyril
Dernière édition par Cyril le Sam 7 Juil 2018 - 6:45, édité 2 fois
Cyril- Messages : 197
Ponçage
Ponçage au grain 80 du pont (décapage et homogénéisation des courbes) :
Ponçage au grain 120 et 220 du pont (suppression des rayures dues au grain 80 et finitions mastic) :
Ponçage au grain 400 à l'eau du pont (rendre la planche fluide et sans aspérités) :
Ponçage au grain 80 de la carène (décapage et homogénéisation des courbes) :
Ponçage au grain 120 et 220 de la carène (suppression des rayures dues au grain 80 et finitions mastic) :
Ponçage au grain 400 à l'eau de la carène (rendre la planche fluide et sans aspérités) :
Ponçage au grain 120 et 220 du pont (suppression des rayures dues au grain 80 et finitions mastic) :
Ponçage au grain 400 à l'eau du pont (rendre la planche fluide et sans aspérités) :
Ponçage au grain 80 de la carène (décapage et homogénéisation des courbes) :
Ponçage au grain 120 et 220 de la carène (suppression des rayures dues au grain 80 et finitions mastic) :
Ponçage au grain 400 à l'eau de la carène (rendre la planche fluide et sans aspérités) :
Dernière édition par Cyril le Sam 29 Mar 2014 - 15:06, édité 1 fois
Peinture Pro Finish
Après un ponçage efficace, et après l'avoir bien nettoyé, on peint !
Peinture très légère du pont, pour un ponçage Pro Finish en aval :
Avant :
Après :
Je vous tiens au jus,
Cyril
Peinture très légère du pont, pour un ponçage Pro Finish en aval :
Avant :
Après :
Je vous tiens au jus,
Cyril
Re: Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté finitions et peintures)
Salut Cyril
Bientôt la fin et les essais. Ton post reste l'un des plus complets de ce forum ! merci.
Dis moi, tu en a mis des inserts !!!
Il semble qu'il te reste un bloc de polystyrène à shaper.....dépêche toi de terminer celle-ci, il y a du taf à suivre !
a+
Antoine
Bientôt la fin et les essais. Ton post reste l'un des plus complets de ce forum ! merci.
Dis moi, tu en a mis des inserts !!!
Il semble qu'il te reste un bloc de polystyrène à shaper.....dépêche toi de terminer celle-ci, il y a du taf à suivre !
a+
Antoine
La Stunt
Salut Antoine,
Pas de soucis
Pour ce travail aussi important (temps investit), je trouve ça bien de filmer et de faire un montage, comme tu as fait. J'attends de finir la peinture pour faire les prochains "épisodes"
Pour une planche d'apprentissage freestyle-wave (volume, shape, caractéristiques techniques), je voulais qu'elle soit réglable, c'est pour ça que le rail de pieds de mât est de 26,5 cm (au lieu de 20 cm) et que les 6 inserts on chacun 5 taraudages. Cela augmente le poids, mais cela fait une bonne planche polyvalente, en théorie. Manque plus que l'utilisation, en pratique. Je n'ai toujours pas mesuré sa masse.
Je suis revenu dans le sud pour quelques temps, et début mai je reprendrai la peinture. Je ne risque pas de l'avoir finit à ce moment là (3 jours ça risque de ne pas être suffisant par rapport au temps de séchage).
Surtout que j'aimerai faire une très belle déco, mais qui sera assez complexe.
Pour l'autre "morceau" de polystyrène, je pense faire une ou deux planche de surf. Je pense que ce va être assez juste en longueur pour une planche de windsurf.
Je ne risque pas de la commencer avant quelques temps, je suis de moins en moins dans ma "shaperoom"
Mais je compte bien continuer le shape à une fréquence tout de même plus forte que maintenant, les études étant loin de mon atelier.
D'ailleurs je suis près de l'Etang-de-Berre, et j'essaye de trouver du monde qui shape dans ce coin, que ce soit pour en parler ou pour apprendre à shaper avec eux. Il y'a l'un des frères Bracard qui habite tout près d'ailleurs et il y a surement d'autres shapers à voir.
Bon ride,
Cyril
Pas de soucis
Pour ce travail aussi important (temps investit), je trouve ça bien de filmer et de faire un montage, comme tu as fait. J'attends de finir la peinture pour faire les prochains "épisodes"
Pour une planche d'apprentissage freestyle-wave (volume, shape, caractéristiques techniques), je voulais qu'elle soit réglable, c'est pour ça que le rail de pieds de mât est de 26,5 cm (au lieu de 20 cm) et que les 6 inserts on chacun 5 taraudages. Cela augmente le poids, mais cela fait une bonne planche polyvalente, en théorie. Manque plus que l'utilisation, en pratique. Je n'ai toujours pas mesuré sa masse.
Je suis revenu dans le sud pour quelques temps, et début mai je reprendrai la peinture. Je ne risque pas de l'avoir finit à ce moment là (3 jours ça risque de ne pas être suffisant par rapport au temps de séchage).
Surtout que j'aimerai faire une très belle déco, mais qui sera assez complexe.
Pour l'autre "morceau" de polystyrène, je pense faire une ou deux planche de surf. Je pense que ce va être assez juste en longueur pour une planche de windsurf.
Je ne risque pas de la commencer avant quelques temps, je suis de moins en moins dans ma "shaperoom"
Mais je compte bien continuer le shape à une fréquence tout de même plus forte que maintenant, les études étant loin de mon atelier.
D'ailleurs je suis près de l'Etang-de-Berre, et j'essaye de trouver du monde qui shape dans ce coin, que ce soit pour en parler ou pour apprendre à shaper avec eux. Il y'a l'un des frères Bracard qui habite tout près d'ailleurs et il y a surement d'autres shapers à voir.
Bon ride,
Cyril
Ponçage Pro Finish et peinture carène
Bonsoir à tous,
Complément du sujet :
Ponçage Prof Finish de la peinture du pont :
Avant carène :
Après carène :
A dans 1 mois,
Cyril
Complément du sujet :
Ponçage Prof Finish de la peinture du pont :
Avant carène :
Après carène :
A dans 1 mois,
Cyril
El Parigo
Bonsoir à tous,
De passage dans ma Shaperoom, je reprends le boulot
(Comme pour Antoine, les produits cités ci-dessous ont juste pour but d'aider à trouver le bon produit )
Pour vraiment avoir un aspect lisse et impeccable, j'ai mastiqué les petites zones non-régulières à l'enduit de finition SINTOFER : vraiment extra comment produit, ça se ponce bien, c'est assez "fin", ça sèche très vite, et c'est pas trop cher.
Après j'ai reprofinish-é (nouveau verbe ) la planche avant la peinture finale :
Je l'ai bien nettoyé pour enlever la poussière et j'ai commencé mes teintes.
Ne connaissant pas trop la technique d'un beau glaçage final, je vais m'inspirer de la technique de la Fanatic Falcon 2008 : un fond de type "travaillé/poncé" et les graphismes viendront après au POSCA et à la bombe.
Je pars pour faire un fond rouge que je recouvre entièrement en bleu sur la carène et un fond noir puis recouvert de vert pour le pont. Je poncerai ensuite le tout pour avoir un effet "travaillé/poncé". L'avantage de cette technique c'est que je vais pouvoir poncer la planche entièrement en tant que résultat final et je vais donc descendre petit à petit jusqu'à du 2000 (à l'eau) pour avoir une véritable patinoire en dessous.
Marouflage de la carène :
Couche de peinture noire pour le pont :
- Avant
- Après
Démarouflage de la carène :
Couche de peinture rouge pour la carène :
- Avant
- Après
Quant à la peinture, les MONTANA BASE sont excellentes ! Le rapport qualité prix est très bon
C'est sûr que ça ne vaut pas une peinture PU mais c'est de bonnes bombonnes pour commencer ou pour ceux qui n'ont pas de machines. Pour l'instant je vais rester sur les bombonnes.
La suite demain,
Cyril
De passage dans ma Shaperoom, je reprends le boulot
(Comme pour Antoine, les produits cités ci-dessous ont juste pour but d'aider à trouver le bon produit )
Pour vraiment avoir un aspect lisse et impeccable, j'ai mastiqué les petites zones non-régulières à l'enduit de finition SINTOFER : vraiment extra comment produit, ça se ponce bien, c'est assez "fin", ça sèche très vite, et c'est pas trop cher.
Après j'ai reprofinish-é (nouveau verbe ) la planche avant la peinture finale :
Je l'ai bien nettoyé pour enlever la poussière et j'ai commencé mes teintes.
Ne connaissant pas trop la technique d'un beau glaçage final, je vais m'inspirer de la technique de la Fanatic Falcon 2008 : un fond de type "travaillé/poncé" et les graphismes viendront après au POSCA et à la bombe.
Je pars pour faire un fond rouge que je recouvre entièrement en bleu sur la carène et un fond noir puis recouvert de vert pour le pont. Je poncerai ensuite le tout pour avoir un effet "travaillé/poncé". L'avantage de cette technique c'est que je vais pouvoir poncer la planche entièrement en tant que résultat final et je vais donc descendre petit à petit jusqu'à du 2000 (à l'eau) pour avoir une véritable patinoire en dessous.
Marouflage de la carène :
Couche de peinture noire pour le pont :
- Avant
- Après
Couche de peinture rouge pour la carène :
- Avant
- Après
Quant à la peinture, les MONTANA BASE sont excellentes ! Le rapport qualité prix est très bon
C'est sûr que ça ne vaut pas une peinture PU mais c'est de bonnes bombonnes pour commencer ou pour ceux qui n'ont pas de machines. Pour l'instant je vais rester sur les bombonnes.
La suite demain,
Cyril
Cyril a écrit:
Tu bosses avec Valérie D ?!...!
Et elles se poncent bien tes peintures en bombes MONTANA ?
En tout les cas, l'aspect "couvrant" à l'air d'être pas mal du tout.
Antoine
Salut Antoine,
Mais non roooh... je ne bosse pas avec elle
Elles se poncent très bien au grain 400 à l'eau. Et je pense que ce sera de même si on monte en finesse.
Cette après-midi je ponce le rouge et le noir et je fais les dernières teintes par dessus.
Bon shape,
Cyril
Mais non roooh... je ne bosse pas avec elle
Elles se poncent très bien au grain 400 à l'eau. Et je pense que ce sera de même si on monte en finesse.
Cette après-midi je ponce le rouge et le noir et je fais les dernières teintes par dessus.
Bon shape,
Cyril
Dat ass!
Bonjour tout le monde,
J'ai poncé la planche au 400 à l'eau pendant quelques temps maintenant... et ça donne ça :
Ponçage pont :
Ponçage carène :
La peinture se ponce très bien !
Même si le 400 c'est encore assez gros, la planche était vraiment fluide, pas d'aspérités, pas de "vagues", etc. Je pense que ça va vraiment donner un bon résultat .
Puis vient la peinture...
Marouflage :
Peinture pont :
Démarouflage carène :
Peinture carène :
Je vous tiens au jus,
Cyril
J'ai poncé la planche au 400 à l'eau pendant quelques temps maintenant... et ça donne ça :
Ponçage pont :
Ponçage carène :
La peinture se ponce très bien !
Même si le 400 c'est encore assez gros, la planche était vraiment fluide, pas d'aspérités, pas de "vagues", etc. Je pense que ça va vraiment donner un bon résultat .
Puis vient la peinture...
Marouflage :
Peinture pont :
Démarouflage carène :
Peinture carène :
Je vous tiens au jus,
Cyril
Tu refais un sandwich....de peinture....!!
En quelque sorte oui...
Mais on s'écarte du sujet, c'est la finition et pas le sandwich.... de la planche....!!
Ponçage au 400 à l'eau du pont :
Ponçage au 400 à l'eau de la carène :
Ponçage au 1000 à l'eau de la carène :
Cyril
Mais on s'écarte du sujet, c'est la finition et pas le sandwich.... de la planche....!!
Ponçage au 400 à l'eau du pont :
Ponçage au 400 à l'eau de la carène :
Ponçage au 1000 à l'eau de la carène :
Cyril
La planche et ses trésors perdus
Bonsoir à tous,
En ce Mistral venteux, je mets à jour l'avancement de la planche :
Repérage du milieu du boitier d'aileron...
Avant :
Après :
(Les coulures c'est à cause du ponçage, il y a en dessous une arrête bien nette).
Repérage du rail
Avant :
Après :
Vue d'ensemble :
Je reviens à la fin du mois pour :
- la pose du pad
- les finitions déco (graphismes aux POSCA et petite signature )
- la pose des straps et de l'anti-dérapent
Cyril
En ce Mistral venteux, je mets à jour l'avancement de la planche :
Repérage du milieu du boitier d'aileron...
Avant :
Après :
(Les coulures c'est à cause du ponçage, il y a en dessous une arrête bien nette).
Repérage du rail
Avant :
Après :
Vue d'ensemble :
Je reviens à la fin du mois pour :
- la pose du pad
- les finitions déco (graphismes aux POSCA et petite signature )
- la pose des straps et de l'anti-dérapent
Cyril
Le voyage touche à sa fin...
Salut à tous,
Aujourd'hui j'ai fait la pose des pads (50% customes, oui monsieur ! ) :
Et d'un !!
Et de deux !!
Ça donnerait presque envie de l'essayer... mais il manque un petit quelque chose !
Cyril
Aujourd'hui j'ai fait la pose des pads (50% customes, oui monsieur ! ) :
Et d'un !!
Et de deux !!
Ça donnerait presque envie de l'essayer... mais il manque un petit quelque chose !
Cyril
Ca sent la phase de test !
Qu'as-tu mis comme mousse sous tes plaques de pads vertes ?
Antoine
Qu'as-tu mis comme mousse sous tes plaques de pads vertes ?
Antoine
Salut Antoine,
De la mousse type matelas de camping : résistant à la déformation, compatible colle néoprène, imperméable à l'eau, léger et pas cher
Cyril
De la mousse type matelas de camping : résistant à la déformation, compatible colle néoprène, imperméable à l'eau, léger et pas cher
Cyril
Pin line
Bonjour tout le monde,
J'ai voulu faire une Pin Line sur la planche et je trouve que cela ne rend pas top... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans tous les cas, j'envisage de l'enlever mais je garderai ces contours pour le grippe
Cyril
J'ai voulu faire une Pin Line sur la planche et je trouve que cela ne rend pas top... Qu'est-ce que vous en pensez ?
Dans tous les cas, j'envisage de l'enlever mais je garderai ces contours pour le grippe
Cyril
Moi, j'aime bien le Pin Line, ça fait Old School.....Tu aurais pu tenter du blanc, mais c'est bien comme ça.
salut Cyril
Je n'avais pas vu ta finition moi j'aime aussi ,sans le savoir nous avons fait du vintage
Méfiance des compliments d'Antoine" c'est un goujat" mais cela reste entre nous
Je n'avais pas vu ta finition moi j'aime aussi ,sans le savoir nous avons fait du vintage
Méfiance des compliments d'Antoine" c'est un goujat" mais cela reste entre nous
jacques d'anjou- Messages : 461
Je confirme, je détiens le monopole des propos assassins, déplacés, et de mauvais goût, animés par une frustration grandissante et non assumée de n'être qu'un humain ordinaire.
Salut Cyril, moi j'aime bien, c'est peut être le trait du milieu qui est de trop ?
J'en profites pour te demander comment tu as fait ton pin line ? Masquage des deux côtés ?
Je suis admiratif, moi j'en suis à la phase d'attente du pain de polystyrène
J'en profites pour te demander comment tu as fait ton pin line ? Masquage des deux côtés ?
Je suis admiratif, moi j'en suis à la phase d'attente du pain de polystyrène
RodolpheHG- Messages : 442
Oula la !!
Mais c'est qu'on va finir par croire que je me suis évaporé
Et non... Je suis toujours là. Désolé pour cette réponse "un peu" tardive. Ca faisait quelques mois que je n'étais pas passé dans le coin
La planche est malheureusement dans l'atelier, à attendre que je la sorte un jour. Toujours pas eu l'occasion de la tester...En même temps je suis rarement chez moi
Rodolphe, j'ai fait le masquage de chaque côté, la rigueur étant de mise
Bonne continuation à tous.
Mais c'est qu'on va finir par croire que je me suis évaporé
Et non... Je suis toujours là. Désolé pour cette réponse "un peu" tardive. Ca faisait quelques mois que je n'étais pas passé dans le coin
La planche est malheureusement dans l'atelier, à attendre que je la sorte un jour. Toujours pas eu l'occasion de la tester...En même temps je suis rarement chez moi
Rodolphe, j'ai fait le masquage de chaque côté, la rigueur étant de mise
Bonne continuation à tous.
Bonsoir à tous,
Je viens justement de terminer le FINAL.
Enjoy !!
Cyril
Je viens justement de terminer le FINAL.
Enjoy !!
Cyril
Dernière édition par Cyril le Sam 7 Juil 2018 - 6:47, édité 1 fois
Très sympa et très pro ta vidéo Cyril, chapeau.
J'espère qu'elle va décomplexer et motiver tous les novices !
J'espère qu'elle va décomplexer et motiver tous les novices !
Merci !
A l'occasion, si tu passes sur Paris, fait moi signe
Maintenant, il ne manque plus qu'à la tester. J'espère vous faire un retour rapidement (dans l'année ).
Cyril
A l'occasion, si tu passes sur Paris, fait moi signe
Maintenant, il ne manque plus qu'à la tester. J'espère vous faire un retour rapidement (dans l'année ).
Cyril
Page 1 sur 2 • 1, 2