Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-38%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip à 99,99€
99.99 € 159.99 €
Voir le deal

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich)

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Empty Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich)

Message  Cyril Mer 7 Aoû 2013 - 15:06

Dans le dernier poste : bouncebounce Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic bouncebounce , je shapais la planche de freestyle wave puis je commençais les différentes étapes de stratifications (blocage, sandwich) :

J'ai utilisé comme blocage de la fibre de verre de 160g/m² que j'ai stratifié bien avant le collage de l'Airex (C70.90) de 5mm.
Et maintenant je m'occupe du sandwich avec un rapport de résine de 25/75 avec 75 de résine-durcisseur et 25 de microballons.
Soit 229,82g de résine plus durcisseur (164,16g de résine et 65,66g de durcisseur) et 76g de microballons pour épaissir la résine et pour bien adhérer à l'Airex.

Question : pourquoi est-ce que l'on charge la résine de microballons ? A part "parce que ça colle mieux"... Laughing 

J'ai collé le sandwich avec une dépression entre -0,2bar et -0,3bar cela dépendait de la pompe que j'utilisais.
L'Airex a bien adhéré au blocage de la carène.

Pourquoi le C70.90 ? Parce que la plupart des gens de notre communauté l'utilise Razz 
Pourquoi du 160g/m² pour la fibre de verre ? Parce que je voulais une planche plus solide que légère.

Le reste des explications et des ressentis dans la semaine.

Cyril

Dernière édition par Cyril le Sam 7 Juil 2018 - 6:49, édité 4 fois
Cyril
Cyril

Revenir en haut Aller en bas

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Empty Re: Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich)

Message  Cyril Mer 7 Aoû 2013 - 15:53

Après 10 heures sous vide, la couche d'Airex pour la carène est complètement plaquée, manque plus qu'une "reprise légère des railles" - Antoine G. :

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur13

Cyril
Cyril
Cyril

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Empty Re: Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich)

Message  antoinedestbrev1 Jeu 8 Aoû 2013 - 0:59

Salut Cyril

J'aime ta manière de raconter les histoires......!Laughing 
Mais dis....pourquoi tu mets mon nom en fin de phrase ?....Suspect 
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Message  Cyril Jeu 8 Aoû 2013 - 1:16

Parce que c'est ton commentaire dans l'une de tes vidéos de shape Rolling Eyes 

Par contre, aurais-tu une explication à me proposer pour l'ajout de la silice ou de microballons dans la résine ? Smile 

Cyril
Cyril
Cyril

Message  antoinedestbrev1 Jeu 8 Aoû 2013 - 1:35

Ah ! OK...citation d'auteur.....study 
Le fait d'épaissir la résine pour le collage du PVC permet quelle ne soit pas bue par le PVC, et serve effectivement au collage en restant au niveau de l'interface tissu/PVC (le PVC étant un vrai buvard....drunken ).
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  Cyril Ven 9 Aoû 2013 - 13:12

Ah oui tout s'explique maintenant !

Sinon, pour les renforts, je n'ai pas d'Airex ou autre mousse à haute densité de grosse épaisseur donc j'ai fait avec les moyens du bord :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur19
Et j'ai mis le tout sous presse.
Est-ce que c'est suffisant ? Qu'est ce que tu utilisais comme mousse de PVC dans tes vidéos Antoine, cela faisait bien 1-1,5cm d'épaisseur ?
Et vous, membre de la communauté ? cyclops 

Cyril
Cyril
Cyril

Message  recif2000 Sam 10 Aoû 2013 - 1:30

je te rassure, cyril, j'ai fais ca pendant des années ! avant de me décider à acheter une plaque pvc de forte épaisseur pour gagner du temps !
ca marche très bien, même si c'est un peu long à faire, et que ca oblige à poncer les 4 cotés pour tout mettre d'équerre ...

recif2000

Message  Cyril Sam 10 Aoû 2013 - 1:35

Salut Recif !

J'étais justement entrain de regarder ça ! Wink 

Je vais m'y mettre tout de suite ! Smile 
Merci,

Cyril
Cyril
Cyril

Message  Cyril Sam 10 Aoû 2013 - 11:52

Pose des renforts :

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur20

Malheureusement le renfort du raille de pied de mât étant légèrement trop haut, j'attends que le tout polymérise avant que je le remette à hauteur.

Cyril
Cyril
Cyril

Message  antoinedestbrev1 Dim 11 Aoû 2013 - 1:20

Salut

Mes renforts PVC de pied de mât sont constitués de 4 plaques de 15 mm collées entre elles avec résine et verre 160 gr.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  Cyril Dim 11 Aoû 2013 - 6:26

Salut à tous,

Je pense que je vais faire ça la prochaine fois ! Ça augmentera surement l'efficacité.

Sinon...Un blocage de fait, un !

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur21

J'ai travaillé quatre heures entre la remise à niveau des renforts et la fin du blocage ! drunken 
Si il y a des choses à améliorer se seraient ça :
- Faire une mise sous vide (et investir dans du peeltex et dans du perforex)
- Faire une table à strat parce que bloquer le pont "en l'air" c'est juste horrible ! Et on met une quantité folle de résine geek 
- S'assurer que les renforts rentrent bien
- Coller d'abord les renforts du raille avant de bloquer le pont histoire d'être sûr que cela sera bien "propre"
- Investir dans un piège à mouche Suspect

Je pense faire un pré trou à la défonceuse pour les plugs, comme ça je serais sûr de leurs positions une fois le pont sandwich-é.

Bon week-end,

Cyril
Cyril
Cyril

Message  Cyril Lun 12 Aoû 2013 - 5:11

Salut à tous,

Pré-trous pour les plugs :

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur22

Suppression de la fibre qui dépasse de la carène :

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur23

Bon début de semaine à ceux qui travaillent afro  ,

Cyril
Cyril
Cyril

Message  Cyril Mar 13 Aoû 2013 - 4:03

Ce matin pose du sandwich de pont :

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur24

Antoine et autres shapers aguerris , vous devez être des magiciens parce que mon sandwich dans les zones à risques tels que le nose et le tail, c'est juste un peu ... SuspectSuspect Suspect  au niveau des rails Neutral ...
Au moins je sais où sont mes erreurs et je sais que la prochaine fois je ne les commettrais plus !

Sinon, ça colle depuis 9h30, et ça colle parfaitement le pont et les rails pas trop courbés. Smile 

A plus,

Cyril

Dernière édition par Cyril le Mar 13 Aoû 2013 - 7:57, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Message  antoinedestbrev1 Mar 13 Aoû 2013 - 7:37

Salut Cyril

C'est normal que tu aies un peu de reprises du PVC après placage du pont. A quelle dépression as-tu collé tout ça ?....C'est vrai que sur la photo, on dirait un SUP gonflable ! Laughing 

Attention toutefois à ne pas écorcher nos jolis anglicismes....le TAIL (la queue quoi !! Suspect ) et les RAILS....Wink 
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  Cyril Mar 13 Aoû 2013 - 8:05

De quelles fautes parles-tu, moi pas voir ! Laughing Je tâcherai de plus faire l'erreur Crying or Very sad 

Le soucis que j'ai c'est que j'ai pas mis assez de coupures en V dans la mousse pour la permettre de plier dans les coins. Du coup y 'a des endroits où ça n'a pas du tout adhéré. En soit ce n'est pas trop grave, je ne vais pas aller m'amuser dans les rochers avec ! Twisted Evil 

Je te rassure, en vrai ça ressemble pas à un SUP gonflable Laughing le pont est bien plaqué et les rails aussi mais c'est juste aux extrémités où il y aura (pas mal) de reprises à faire ! D'ailleurs tu me conseilles quoi "mastic" ? De la résine très chargée en microballons ?

A plus,

Cyril
Cyril
Cyril

Message  antoinedestbrev1 Mar 13 Aoû 2013 - 23:32

Salut Cyril

Pour reprendre tout ça, il y a un truc extra, mais pas facile à trouver, de la mousse PU haute densité en 2 composants, qui s'expanse après mélange, et devient bien dure.
Sinon, microballon injecté à la seringue partout où il y a des cavités, puis reshape.

On suit ça.
a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  Cyril Mer 14 Aoû 2013 - 13:01

Salut à tous !
Je ne connaissais pas la colle PU avec deux composant et la monocomposant est plutôt facile à trouver ! Smile 
Je vais faire les finitions cette semaine à la résine chargée en microballon, je n'ai quand même pas trouvé de colle polyuréthane au brico du coin... Mad  

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur13

Il n'y a pas de cavités, c'est vraiment au niveau du rail, du coup je vais enlever les bouts qui ne peuvent plus être collés et coller ceux qui peuvent l'être.

En tout cas je vais juste poser le boitier d'aileron, poser les plugs et je terminerai ma planche dans... Rolling Eyes 
Je serai plus chez moi avant longtemps donc ce projet restera bien au chaud pendent l'hiver Smile... et avancera à son rythme ! 

Je vais finir par mettre un an pour la faire Embarassed 

Bonne continuation,

Cyril
Cyril
Cyril

Message  ericP Lun 19 Aoû 2013 - 1:03

Antoine parlais de Mousse bicomp et non pas de Colle. De toute façon, gerer la mousse PU n'est pas evident, especialement pour reprendre des defauts. Pour cella, le plus simple est de la resine bien charge. Le Mastic si c'est du polyester ça peu endomager le EPS.
ericP
ericP

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Message  antoinedestbrev1 Mer 21 Aoû 2013 - 23:57

Oui, si la mousse PU est un bon produit, ça n'est pas si facile à manipuler, ça s'expanse très vite une fois les deux composants mélangés.....pour de grosses cavités, c'est bien, pour de petites retouches, le microballon c'est parfait.

Oui d'ailleurs, elle navigue quand ta planche ?....Rolling Eyes 
a+

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Message  Cyril Dim 25 Aoû 2013 - 5:37

Ceux sont de grosses retouches, donc je l ai fait a la colle polyuréthane. Et je trouve que cela a plutôt bien fonctionné (mais j ai pas enlevé l excès, je l ai juste laisse tel quel). Je ferais les finitions plus tard.
Et bien je suis partit faire mes études dans le sud, j ai donc rompu avec l atlantique et je me suis retrouvé dans le coin de la méditerranée.
Et donc je ne serais plus dans l atelier avant quelques temps Sad 
Chacun vit a son rythme Laughing 

Bonne continuation a tous,

Cyril

(A partir de mon téléphone)
Cyril
Cyril

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Empty Deuxième partie

Message  Cyril Dim 10 Nov 2013 - 15:30

Salut à tous,

Je viens juste de finir la vidéo du blocage, des strats, du sandwich etc. de la planche : 

La troisième vidéo sera pour les finalités telles que les dernières strats, la pose des accessoires, ou encore la peinture.

Bonne continuation à tous,

Cyril drunken

Dernière édition par Cyril le Sam 7 Juil 2018 - 6:51, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Message  Cyril Dim 29 Déc 2013 - 11:25

Bonsoir à tous,
Je reprends du service :

J'ai fait sauter les parties qui n'avaient pas collé et j'ai comblé le tout par de la colle polyuréthane (colle qui gonfle et qui créer une mousse plutôt dense) :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur10

Une fois la mousse mise à niveau du PVC, j'effectue la finition en mastiquant à la résine chargée en microballon :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur11

Et enfin ponçage du mastic :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur12

J'ai aussi ajouté une couche de fibre pour renforcer ces zones. C'est du costaud !  Twisted Evil 

Et j'en ai profité pour coller les plugs du pont !

J'espère mettre en place le boitier de l'aileron cette semaine ainsi que la fin du sandwich (fibre de verre, patchs carbones).
Et la prochaine fois que je suis sur ma planche je ferai le mastic de finition, la peinture, les pads/straps, et l'aileron DIY.

Bonne soirée !

Cyril

Cyril
Cyril

Message  Cyril Mar 31 Déc 2013 - 7:04

Salut à tous,
Certains préparent leur réveillon : pintade, truffes, crustacés, et autre mets délicats ; et d'autres sont dans la poussière ou encore dans le bruit des machines.  Laughing 

J'ai les plugs de pont qui sont bien encrés dans la planche et ils sont mis à niveau.
Je vais m'occuper du boitier power box cette après-midi, et j'aurais besoin d'un conseil :

J'ai mon plug de strap qui est un peu "pile" sur l'ouverture pour la vis d'aileron. Bizarrement j'avais pensé à cela lors de la conception de la planche. Et soit l'aileron est trop loin et la vis au milieu du strap arrière, soit trop en arrière, derrière le plug arrière de strap.

Quand je dis "trop en arrière", je n'en suis pas sûr, c'est-à-dire que ça dépend du type de navigation et dans mon cas ça serait du freestyle-wave, typé pour l'apprentissage (d'où une planche assez large avec concave, courte, mais avec un volume de 88L environ et une structure résistante pour les chutes).

On est d'accord qu'un aileron très en arrière permet d'augmenter l'agilité de la planche et d'envoyer plus lourd en vague, et qu'un aileron plus en avant diminue cette agilité mais permet de plus s'appuyer sur l'aileron, éviter le spin out, et surtout une meilleure glisse lors d'un "slide backward " après un air jibe par exemple.

Du coup que me conseillez-vous ? Besoin de données pour juger ?

Merci,

Cyril
Cyril
Cyril

Message  Cyril Mar 31 Déc 2013 - 8:26

Vue d'ensemble :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Wp_00012

le boitier est à 9,5cm du tail :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Wp_00013

... et l'aileron à 10cm :
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Wp_00014

Cyril
Cyril
Cyril

Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Empty Это работает!

Message  Cyril Mer 1 Jan 2014 - 13:34

Salut à tous,
Bon finalement j'ai comparé sur d'autres planches et mon boitier d'aileron est au bon endroit.
Du coup ça "défonce" (avec la défonceuse...) !
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur14
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur15
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur16
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur17
Planche de freestyle mi-naish/mi-fanatic (côté stratification et sandwich) Captur18

Et demain ça remet tout à niveau.  What a Face 
Malgré son air cabossé, elle est parfaitement opérationnelle et ses lignes sont fluides.  afro 

Cyril
Cyril
Cyril

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant