Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ?

2 participants

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Empty Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ?

Message  beobes Ven 30 Aoû 2024 - 6:52

Bonjour,

Je pense faire une planche avec mes enfants (pour eux) et je me demande quelle taille serait la plus adaptée (et quelle forme aussi).
Ils ont 8, 10 et 12 ans, pèsent entre 25 et 35 kg et mesurent entre 1,20m et 1,50m. Ils sont débutants.

J'ai trouvé des gabarits d'outline et de rocker pour faire un Egg avec ces dimensions 6'3''  - 20 3/4'' - 3 0''

J'aimerais aussi mettre de la mousse EVA sur le pont et des ailerons souples.

Ci-dessous le gabarit que j'ai un peu modifié (plus petit, rocker plus plat)

Que pensez-vous de ces dimensions et de ce gabarit ?
Et aussi, quelqu'un a déjà collé de la mousse EVA sur de l'epoxy ?

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Egg_ro10
beobes
beobes

Revenir en haut Aller en bas

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Empty Re: Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ?

Message  lemat Ven 30 Aoû 2024 - 10:08

Je pense qu'Il faut plus de rocker devant, avec une courbe plus continue.

lemat

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Empty Re: Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ?

Message  beobes Ven 30 Aoû 2024 - 10:12

C'est moi qui ai diminué un peu le rocker... sans savoir si c'était une bonne idée...   Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? 1f606 

Et pour les dimensions, ça semble bon ?
beobes
beobes

Message  lemat Sam 31 Aoû 2024 - 0:02

Je n'ai pas trop d'expérience avec les enfants mais je pense qu'à volume égal il vaux mieux plus long et large et moins epais que l'inverse. La planche sera ainsi plus stable aux appuis lorsqu'on se lève puis sur la vague avec moins d'effet bouchon. Ensuite en progressant, avec le gabarit qui augmente, la planche reste performante dans son style. Je resterai en 6'3 autour des 20,5" de large et environ 2,5" d'epaisseur (avant eva) avec des rails mediums. Pour l'eva tu peux je pense le coller à l'epoxy , idealement sous vide, ça marche bien pour les pads de récup. Ça marche aussi à la neoprene et avec des colles "fortes" en bombe. Par contre attention au poids, l'eva c'est vite lourd et les plus légers sont fragiles et prennent l'eau. Une alternative peut être du liège, ça adouci un peu les contacts, certes moins que l'eva, et ça contribue bien à la durabilité de la planche.

lemat

Message  beobes Sam 31 Aoû 2024 - 0:45

Super, merci pour les conseils.

je vais revoir un peu tout ça et je posterai le résultat !  ;-)
beobes
beobes

Message  beobes Mer 4 Sep 2024 - 1:44

Après réflexion et discussion, je suis arrivé à ceci.

Si quelqu'un a des commentaires/conseils, ils sont les bienvenus ! ;-)

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Egg_ro11
beobes
beobes

Message  lemat Mer 4 Sep 2024 - 22:29

L'outline est agréable à regarder. Pour moi le profil ne va pas. Perso je n'utilise plus que des "constant curve" rocker depuis des années: un rayon pour l'avant, un rayon pour l'arrière, éventuellement je rajoute un peu de nose kick pour l'esthétique sur les shortboards "pointus". Dans ton cas on dirait un "stage" rocker devant, rayon faible vers le centre, accentué vers le bout et un constant curve, trop faible, derrière. Sur ce type de planche il ne faut pas beaucoup de rocker devant, 100mm c'est bon avec une courbure constante jusqu'au milieu et pareil vers l'arrière mais avec env. 70mm de lift. Ce lift va permettre de jouer sur l'assiette de la planche par rapport au creux de la vague. L'avant large epais et plat va permettre une bonne glisse à la rame, et être "poussé" par la vague en bas de vague, si le lift ne permet pas au nose de se "lever" la planche va paraître "rigide" et planter. La corrélation "classique" est rocker faible, lift important et vice versa. Sorti de là ça peut le faire mais en connaissance de cause, avec d'autre éléments de design qui compensent, pour des riders au style spécifique et/ou des vagues particulières.

lemat

Message  beobes Mer 4 Sep 2024 - 23:38

Merci pour la réponse détaillée !

J'avoue que je n'en suis pas à ce niveau de compréhension de tous les paramètres d'une planche...  Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? 1f604
Mais je vais essayer de modifier le profil en fonction de tes remarques.
beobes
beobes

Message  beobes Jeu 5 Sep 2024 - 2:56

Bon j'ai un peu retravailler le profil, ce n'est pas flagrant mais est-ce que c'est déjà mieux ?

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Egg_ro12
beobes
beobes

Message  lemat Jeu 5 Sep 2024 - 4:59

Alors pour moi la courbure devant est bien mieux. J'en mettrai encore un peu plus derrière. Pour le rocker de pont, je le ferai un peu plus continu, un peu plus epais devant à 30cm de l'avant.

lemat

Message  beobes Jeu 5 Sep 2024 - 6:01

Bon... je crois qu'on arrive à quelque chose là, non ?   Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? 1f609
Et donc ce serait OK pour des enfants débutants (8, 10 et 12 ans, jusque 35kg et 150cm) ?

J'aimerais mettre de la mousse EVA (comme sur les softboard) sur le deck mais pas sûr d'arriver à faire ça bien... (notamment les arrondis et la liaison avec la résine en dessous)

Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? Egg_ro13
beobes
beobes

Message  lemat Jeu 5 Sep 2024 - 12:21

Oui là c'est bon pour moi. Je pense que ça va le faire pour tes enfants. Pour l'eva tu peux faire que le pont en collant après avoir fait une strat classique.

lemat

Message  beobes Jeu 5 Sep 2024 - 12:36

Super, merci pour tes réponses !

Y'a plus qu'à !  Projet de planche pour/avec mes enfants - quelle taille ? 1f609
beobes
beobes

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé