Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

nouveau projet

+7
lemat
ilinx
antoinedestbrev1
paotr29
chalten
Cyril
cedric
11 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

nouveau projet Empty nouveau projet

Message  cedric Jeu 10 Nov 2011 - 11:14

Salut à tous!
Je me lance dans un nouveau projet : un Quad de 86 litres 230x57,5. Very Happy
J'ai reçu mon pain aujourd'hui, shape de la carène fini, sous vide demain
[img]nouveau projet Img_0410[/img]
Je vous tiendrai au courant. Cool
Petite question, lors de mon premier custom je n'ai pas enduit la carène (polystyrène) de résine+silice, est ce vraiment utile? doit on attendre qu'elle soit séche avant de coller le pvc? environ qu'elle quantité faut il?
A plus Cédric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Beau projet..

Message  Cyril Jeu 10 Nov 2011 - 15:53

Whaou ! Petite merveille que tu commence là !
Par contre t'en aura pour cher pour les dérives... à 40€ l'aileron... Twisted Evil
Sauf si tu les fait toi-même Surprised

J'avais déjà posé la question à Antoine, l'enduire de micro-ballon ou de sillice permet (si je me rappelle bien) d'éviter une trop grosse absobtion de la résine par le pain pour les futures strates en bouchant les troues ! Ca sert juste à enlever du poids... c'est le seul truc dont je me souviens ! Rolling Eyes

En tout cas, FORTICHE ! Faire 2 planches en une année c'est pas mal !
Profite bien de ce wk de 3 jours pour bien la commencer !
Bonne soirée

Cyril


Dernière édition par CyrilOr le Dim 4 Nov 2012 - 10:24, édité 2 fois
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  chalten Ven 11 Nov 2011 - 1:01

hello Cédric
tu as été pique par le virus, ne cherche pas d'antidote c'est pas dangereux et surtout ca ne se soigne pas
pour le collage du PVC du pont, je fais tout dans la foulée, ca ne m a jamais pose de problème
tu poses le tissu sec sur la planche, tu poses l epoxy dessus que tu melanges avec de la silice pour qu elle soit un peu moins fluide,
j ai colle un pont PVC de SUP il y a une semaine de cette manière:

1-pose tu tissu sec sur la board découpé sur le dessus du rail (pas de retour sur carène)
2-tu envoies la résine+silice sur le tissu de verre (120gr pour le SUP) (tu prépares séparément l epoxy et le durcisseur, pour le gobelet durcisseur tu ajoutes directement la silice dedans, n ajoute pas la silice dans ton mélange R+D ca fait des bulles, c'est galère)
3- j enduits sur une table des rails carbone de 10cm de large, pareil avec de l epoxy+silice et je les pose sur les rails en recouvrement avec le tissu de verre deja passe a la résine, du coup je zappe l étape de ''merde'' qui consiste a passer les rails au pinceau, c est long et c'est pas gagne !!
4- je prépare un peu de mastic epoxy avec pas mal de silice cette fois pour faire une bonne pâte et j enduits uniquement les rails de mon PVC
5- je pose le PVC sur le pont, je scotche et je tire le vide
3h de vide mini apres environ 1h30 de boulot, ca suffit avec l epoxy surfclear RESOLTECH
pour ma planche de vague 57cm j ai utilise environ 450 gr de résine au total pour cette étape

du coup j ai un bon collage avec des rails beton en carbone
et voila, bon courage

pour ma part j ai toujours un problème avec mes contre scoop au collage du PVC pont, je sais pas pourquoi mais la planche ne sort jamais parfaitement collée a son scoop et les rails ont un léger bewels après débâchage, j ai pas encore trouve la solution, frustrant.....
pourtant j ai 0.3bar relatif de vide maxi, j ai émis plusieurs hypothèses (vide trop fort, manomètre erroné, résine pas assez sèche, j ai supprime l idée du scoop trop flexible puisque je pose la planche sur le scoop également pose au sol et je mets du lest sur la planche)
ca fera peut être l objet d un post spécial....











chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  paotr29 Ven 11 Nov 2011 - 6:47

Salut Cédric,

Deuxième planche dans l'année, si ne m'abuse...
(J'en suis à 3 planches de surf et kite mais j'essaie de réfreiner mes pulsions...)
Pour la saturation du pain à la résine épaissie, je crois que c'est mieux mais pas indispensable.
Sur les vidéos de Nelson Factory, on voit qu'il ne le fait pas...
https://www.youtube.com/watch?v=C0slL-ewVcc&feature=related

Sinon, où as tu chopé les cotes de ta planche (invention personnelle, copie d'une planche de série)?
Si tu travailles avec Akushaper ou BoardCAD, ton template m'intéresse...
paotr29
paotr29

Messages : 106
Date d'inscription : 16/01/2011
Localisation : Finistère - "Penn ar Bed evel just!"

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty ca sent la F...

Message  Cyril Ven 11 Nov 2011 - 13:06

A mon humble avis, ça ressemble à une petite quad de chez fanatic ... 2011 par son tell plat ! cheers
Faut bien les faire solides ces bijous ! Si tu veux pas la casser en réception de frontlp Smile
Les photos, les photos, les photos !!
a+

Cyril
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Sam 12 Nov 2011 - 1:34

Merci pour vos réponses au sujet de la résine silicé sur la mousse.
J'ai finalement mis une fine couche qui m'a permis de boucher les petites porosités du pain, de plus le tissus est beaucoup plus rapide a strater car le pain ne bois pas de résine!
J'ai suivi les conseils d'Antoine au sujet de mettre la résine silicé sur la résine fraiche, et je dois dire que ça à l'air plus efficace!

Chalten : merci pour ton explication détaillé de la mise en oeuvre du PVC de pont, j'en suis pas encore là mais j'en prend bonne note!! Very Happy

paotr29 : pour les cotes de la planche je me suis inspiré d'une quatro mais n'en ayant pas une sous la main, j'ai regarder beaucoup de photos et de test. si tu veux le ficher envoie moi un mp avec ton adresse mail! A plus.

cyril : "A mon humble avis, ça ressemble à une petite quad de chez fanatic ... 2011 par son tell plat ! "
et non cyril ça ne ressemblera pas à une fanatic, le tail vas devenir un "moon tail" comme les quatro.

Donc le PVC de carène est fini, j'attaque le shape du pont.... La partie que je redoute le plus, j'aimerai utiliser un trusquin pour être sur de la symétrie mais quelle valeur donner... that's the question... J'y réfléchit.



cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Sam 12 Nov 2011 - 7:50

Salut Cédric

Quelques heures de flottement, à peine le temps de me rendre compte qu'on nouveau post est né, et déjà une avalanche de réponses !!!

Tu as fait ton collage de PVC de carène...et si ça c''est bien passé tant mieux.....

Juste pour info, je stratifie en "contact" le blocage de carène, sans silice, puis j'enduis le tissu d'un mélange de résine+silice assez fluide quand même (environ 150gr), je râcle à la raclette crantée, je pose le PVC, et je place le tout sous vide.

Pour la dernière planche, je n'ai même pas mis de contre scoop pour cette étape, avec un vide modéré (-0.2 bars), et les prises d'air sur la carène, rien n'a bougé.

La mise sous vide du blocage de pont en même temps que le sandwich est beaucoup plus technique.....Il faut plus de dépression pour plaquer le PVC, mais si l'on fait tout dans la foulée, la planche n'est pas encore assez rigide.....C'est à mon avis la cause des rails qui "s'écrasent" dont parle Serge (dont l'alternative est un collage moins bon, si l'on baisse la dépression.......).
L'une des solutions est de très bien thermoformer la plaque de PVC avant, mais finalement, je pense que le collage en deux temps est plus confortable....

Donc, un blocage de pont avec tissu d'arrachage et contre scoop. Puis, une fois le tout polymérisé, une fine enduction de résine + silice assez fluide sur la planche, et non sur le PVC qui consomme beaucoup, du fait de sa porosité, et un collage sous vide à -0.4/-0.5 du PVC, sans risquer de tout déformer (sans contre scoop, puisque la planche est bloquée pont/carène).

Bon courage, et à bientôt

Antoine

PS: cyril....l'arrière se nomme le Tail (queue en anglais), et sur la Quad en question, c'est un Swallow Tail (queue d'hirondelle)..... Wink


antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Cyril Sam 12 Nov 2011 - 15:23

Grrr... toujours le dernier mot, hein ? Smile
Pardonne moi de ne pas avoir encore tout le vocabulaire pro-shaper ! Comme "Swallow Tail" ... !
T'inquiète pas que ça va venir ! Twisted Evil

Cyril

(et puis je pouvais pas savoir qu'il allait arrondir le T.A.I.L, ça change tout du coup ! Je suis sûr que tu te serrais fait avoir Razz )


Dernière édition par CyrilOr le Dim 4 Nov 2012 - 10:26, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Sam 12 Nov 2011 - 23:46

Autant appeler les choses par leur nom, puisqu'un terme précis existe pour les désigner.....

Donc effectivement, la nouvelle Fanatic Quad est en round Tail, alors que l'ancienne était un Square Tail, et les Quads de chez Quatro, de petits Swallows (Cédric s'en est d'ailleurs inspiré).

Et.....en dehors du côté visuel et esthétique, la forme du Tail a une influence sur la forme des lignes arrières de l'outline de la planche (plus ou moins tendues).
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Dim 13 Nov 2011 - 2:21

Je voudrais pas foutre ma M.... Mais il y a aussi le "moon tail" plus arrondit que les swallows, utilisé par Quatro...
À plus
Cedric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Dim 13 Nov 2011 - 2:41

Non non...Tu fais bien...Un peu de vocabulaire technique ne nuit pas à notre objectif....! Wink
Où en es-tu d'ailleurs de ta planche?
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Dim 13 Nov 2011 - 4:17

Le shape n'a pas trop avancé!!!
J'ai tracé la hauteur et les rentrés de rails.
[img]nouveau projet Img_0411[/img]
[img]nouveau projet Img_0412[/img]
j'attaque le shape du pont demain (partis que je redoute le plus).
Je me prends la tête sur le shape du pont, je voudrais utiliser un trusquin mais je sais pas trop quelles mesures prendre Evil or Very Mad
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Dim 13 Nov 2011 - 8:02

Je te conseille de tracer quelques section à l'échelle 1:1 sur des feuilles de papier, tu dois déjà avoir une idée de ton rentré et de ta hauteur de rail. Ensuite, tu traces des facettes (droites tangentes à ta section), ça te donnera une idée des mesures à utiliser.

Si tu n'est pas bien sûr de toi, ne cherche pas à être trop près de la descente de pont finale, et fais ça petit à petit.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Lun 14 Nov 2011 - 0:45

Pour info par exemple, sur ces photos de la Wave92, la pointe du feutre est à 77 mm du bord du Trusquin...

nouveau projet Trusqu10

........mais ça n'est pas universel...... Suspect
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Lun 14 Nov 2011 - 11:03

Justement Antoine tu tombes bien!!!!!! Very Happy
Tu m'avais deja donner ces mesures pour mon précedent custom, j'avais du beaucoup plus poncer... Mais quand je regardes ta video on peut voir que tu as rajouter d'autre trait au trusquin delimité avec un scoth (à vu d'oeil environ 9,5 sur le pont et 6 sur le coté.....).

Apres pas mal de sections imprimées avec BOARD CAD j'ai trouvé mes tangentes....
Les premières 9,5 sur le pont et 5,5 de la carène
[img]nouveau projet Img_0413[/img]

puis 5,5 et 13,5 de part et d'autre de la première
[img]nouveau projet Img_0510[/img]

Ce qui donne....

[img]nouveau projet Img_0511[/img]
[img]nouveau projet Img_0512[/img]
[img]nouveau projet Img_0513[/img]
[img]nouveau projet Img_0514[/img]
[img]nouveau projet Img_0515[/img]
[img]nouveau projet Img_0516[/img]

Je pense que pour une fois mon shape de pont tombe du premier coup pas trop mal!!!!!! Cool
J'attend vos remarques.....
A plus
Cedric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Lun 14 Nov 2011 - 23:53

Ca m'a vraiment l'air pas mal du tout Cédric, ta maitrise prend place !!! cheers
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Mar 15 Nov 2011 - 9:11

antoinedestbrev a écrit:Ca m'a vraiment l'air pas mal du tout Cédric, ta maitrise prend place !!! cheers

Merci Antoine tu vas me faire rougir!!! Embarassed
Petite question : je trouve le polystyrene tres poreux (plein de petits trous), serait ce utile de les boucher avec de la résine silicé? ne vas t'elle pas plomber un peu la planche?
A plus
Cedric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Mar 15 Nov 2011 - 9:29

Tu peux passer un peu de silice là où il y a de gros manques de mousse, juste avant de stratifier, mais globalement, ne cherche pas à tout remplir, sinon, tu vas effectivement en mettre un paquet !!! et ça ne sert à rien...(ce qui ne serait pas le cas sur une strat "contact" pour de simples raisons d'aspect.....mais nous, on s'en fout avec le sandwich !!!)
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Mar 15 Nov 2011 - 9:46

antoinedestbrev a écrit:Tu peux passer un peu de silice là où il y a de gros manques de mousse, juste avant de stratifier, mais globalement, ne cherche pas à tout remplir, sinon, tu vas effectivement en mettre un paquet !!! et ça ne sert à rien...(ce qui ne serait pas le cas sur une strat "contact" pour de simples raisons d'aspect.....mais nous, on s'en fout avec le sandwich !!!)
ok merci Very Happy
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Mer 16 Nov 2011 - 12:44

renforts et blocage du pont terminés!!!! Very Happy
Demain je m'attaque au PVC je voudrais cette fois le thermoformer.
Pensez vous qu'il soit utile de scotcher le PVC "rose" pour ne pas qu'il casse?
A plus
Cedric
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Mer 16 Nov 2011 - 13:24

Salut Cédric

J'ai toujours utilisé cette technique de maintien avec de l'adhésif pour ce type de PVC "rose".

Sur les dernières planches, j'avais un PVC un peu différent, plus poreux, de couleur ocre jaune, et moins "cassant" qui s'est thermoformé assez bien, sans qu'il soit nécessaire de le scotcher, même si c'est quand même mieux aux extrémités (avec un décapeur thermique. Attention, ça chauffe énormément, ne pas se mettre trop près, ça va jusqu'à faire brunir le PVC!! et pire, ça peut même faire fondre le polystyrène en dessous! affraid mais comme tu as fait ton blocage avant, tout devrait se passer plus sereinement....).

Je ne vois pas de raison pour ne pas essayer avec ton PVC. J'ai déjà fait des essais sur un morceau, ça a l'air de pas mal se passer. De toute façon, si tu places du sctoch sur le PVC, et que tu chauffes pour le thermoformer, il risque de se décoller...... Suspect

Et la photo de ton blocage !!? qu'as tu échantillonné ?
a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Mer 16 Nov 2011 - 13:36

antoinedestbrev a écrit:Salut Cédric

J'ai toujours utilisé cette technique de maintien avec de l'adhésif pour ce type de PVC "rose".

Sur les dernières planches, j'avais un PVC un peu différent, plus poreux, de couleur ocre jaune, et moins "cassant" qui s'est thermoformé assez bien, sans qu'il soit nécessaire de le scotcher, même si c'est quand même mieux aux extrémités (avec un décapeur thermique. Attention, ça chauffe énormément, ne pas se mettre trop près, ça va jusqu'à faire brunir le PVC!! et pire, ça peut même faire fondre le polystyrène en dessous! affraid mais comme tu as fait ton blocage avant, tout devrait se passer plus sereinement....).

Je ne vois pas de raison pour ne pas essayer avec ton PVC. J'ai déjà fait des essais sur un morceau, ça a l'air de pas mal se passer. De toute façon, si tu places du sctoch sur le PVC, et que tu chauffes pour le thermoformer, il risque de se décoller...... Suspect

Et la photo de ton blocage !!? qu'as tu échantillonné ?
a+
Antoine

Je ferais des tests demain. Sur les photos de la Wave80 Thruster 239x55.6x12 Mai 2011 tu as préformé le fameux PVC "rose" ? non?
Vu le resultat que j'ai eu pour la dernière je veux pas revivre ca No
Je n'ai pas de photos du blocage Rolling Eyes , je les prendrais demain!
Pour l'echantillonnage :
1x160gr
gros patch carbone 200gr (enfin!!!!!)
1x106gr au 2/3


Dernière édition par cedric le Mer 16 Nov 2011 - 14:06, édité 2 fois
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  antoinedestbrev1 Mer 16 Nov 2011 - 13:50

Non, c'était du PVC jaune !!

https://www.dailymotion.com/video/xj3ujh_wave80-2011-high_sport

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  cedric Mer 16 Nov 2011 - 13:53

antoinedestbrev a écrit:Non, c'était du PVC jaune !!

https://www.dailymotion.com/video/xj3ujh_wave80-2011-high_sport


es tu bien sur?
[img]nouveau projet 3410[/img]
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty En direct du local

Message  cedric Jeu 17 Nov 2011 - 4:43

Je viens de déballer mon blocage de pont, arracher le peeltex et la surprise la strat est un peu molle Shocked
Je suppose que c est pas normale pourtant la résine ne colle pas....
cedric
cedric

Messages : 113
Date d'inscription : 07/11/2010
Age : 41
Localisation : versailles

http://www.nine-ink.com

Revenir en haut Aller en bas

nouveau projet Empty Re: nouveau projet

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum