Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où ...
Voir le deal

liege = materiaux d ame

+3
ericP
Cyril
chalten
7 participants

Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty liege = materiaux d ame

Message  chalten Jeu 20 Oct 2011 - 2:08

liege = materiaux d ame Img2605j



salut
voila du liège 2mm, 200kg/m3 distribue par amorin portugal, pour un futur sandwich pont sur un SUP11'5. le sandwich carene a ete realise avec un PVC 90kg/m3 en 3mm (gain de poids recherche)
la densite a l air bonne, la porosite du materiaux permettrait de bien remplir les cavites lors du tirage sous vide
par precaution j aimerai racler le liege au mastic epoxy et le poser sur un collage verre 160gr, tout ca en une seule étape pour faire un bon collage.
quelqu un a t il déjà utilise ce matériau ?

le collage liège sera donc réalisé avec une couche de verre 160gr (j ose pas mettre du 90gr pour 340cm de long... Smile toute longueur et 2 bandes d'UD carbone en 10cm de large croisées
pour l instant il faut que je réalise le contre scoop avec mon pote menuisier pour tenir tout ca pendant la mise sous vide, 340cm de long, ca se tort de rire a la moindre dépression !

j espère qu'au collage le liège aura bien pris de la résine et que le remplissage avant la stratification sera léger.
voila les news
a bientot
serge

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Yes ! Un nouveau projet !

Message  Cyril Jeu 20 Oct 2011 - 11:15

Salut,
je ne répond pas du tout à ta question, c'est juste pour t'exprimer mon engouement et une attention particulière à ton projet !  cyclops
hâte de voir un nouveau custome  Very Happy
bonne soirée

Cyril


Dernière édition par Cyril le Sam 29 Juin 2013 - 12:45, édité 1 fois
Cyril
Cyril

Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 28
Localisation : Aix-en-Provence

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  ericP Ven 21 Oct 2011 - 10:46

Je connais de gens qu'ils ont essaie le Sandwich avec du liege au lieu du PVC avec leur premier essai de faire un planche.
Leur impression est que c'est valable pour tester a faire une première stratification car n'est pas chère, mais trop lourd et il absorbe trop de résine.

Au deuxième essai de ce construire un planche, ils ont passé directement au PVC. Rolling Eyes
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  antoinedestbrev1 Sam 22 Oct 2011 - 10:26

Salut

J'avoue être un peu sceptique...... Shocked ....Je peux me tromper, mais il me semble à moi aussi que c'est un matériaux très absorbant, lourd et mou de surcroit.....Le seul avantage qu'on pourrait lui conférer est sa déformabilité...... Suspect Je pense que c'est infiniment moins résistant à l'écrasement que le PVC....et le but d'un sandwich est quand même bien qu'il maintienne les peaux de stratifiés à une distance constante l'une de l'autre.....Autant j'adhère au concept du sandwich Bois....autant, là...... pale

J'ignore combien cela coûte, mais un PVC 3mm pour un pont n'est quand même pas ruineux....Serge....serais-tu fâché avec le formage du PVC de pont ?...... Rolling Eyes ou nous caches-tu une mise en oeuvre diabolique, qui mettrait à mal toutes mes suspicions?.......

a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty construction liège

Message  ilinx Dim 23 Oct 2011 - 15:08

Visiblement, si l'on suit le retour d'expérience de P.Bracar, le liège peut avoir des qualités notamment pour des sandwich souples pour les surfs et les SUP :

http://getupsupmag.com/2016/les-customs-de-stand-up-paddle-one-che-des-planches-«%C2%A0made-in-fuerteventura%C2%A0»/

Etonnant non ?


ilinx

Messages : 13
Date d'inscription : 17/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  lemat Lun 24 Oct 2011 - 1:29

J'ai shapé du liège sur des rails c'est asse galère. Inspired surfboards utilise ce liège pour faire des ponts en sandwich avec succès, les planches semblent avoir un meilleur comportement que celles en placage bambou. J'ai fais une pièce de test avec du 2mm du magasin de bricolage ça semble à la foi solide et souple mais un peu lourd. Il faut dans tous les cas racler une pâte epoxy silice épaisse avant de laminer que se soit pour le collage ou pour la strat extérieure. Esthétiquement je trouve ça horrible LOL.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  chalten Lun 24 Oct 2011 - 1:33

merci pour vos réponses
en effet c est bien ce que je pensais, ca va peser lourd, car le liege fait 200kg/m3, il faut le mastiquer en plus et au final c'est pas super rigide
je pense que je vais rester sur du PVC...
le SUP est un 11'5 a utiliser dans la petole sur des vagues toutes petites donc j aurais besoin de rigidite

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  lemat Mar 25 Oct 2011 - 8:32

Un sandwich verre balsa, si t'aime le look plancher flottant LOL, est encore mieux niveau poids/rigidité que verre PVC si tu prends du balsa léger, genre balsa andino, le top c'est le plume mais attention au portefeuille quoi que cela revienne moins cher que le PVC. Niveau fibre tu peux mettre un peu moins que du PVC car le bois participe pas mal à la reprise d'effort d'en le sens des fibres.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  chalten Mer 26 Oct 2011 - 0:28

lemat a écrit:Un sandwich verre balsa, si t'aime le look plancher flottant LOL, est encore mieux niveau poids/rigidité que verre PVC si tu prends du balsa léger, genre balsa andino, le top c'est le plume mais attention au portefeuille quoi que cela revienne moins cher que le PVC. Niveau fibre tu peux mettre un peu moins que du PVC car le bois participe pas mal à la reprise d'effort d'en le sens des fibres.

je ne connais pas le balsa, ou tu fournis tu en balsa, est ce qu on utilise du 6/10eme comme en placage bois ?
j ai laisse tomber mon idee de bouchonner mon SUP, lol
et du coup ca va se finir...ou commencer plutot comme ca

liege = materiaux d ame Img2608r


chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  lemat Jeu 27 Oct 2011 - 3:49

planchette de modéliste en VPC weymuller. densité de 90 à 150 kg/m3. Sur eps 16kg il faut du 1,5 à 3 mm suivant rigidité souhaitée.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  lemat Mer 14 Déc 2011 - 4:02

Intrigué par cet engouement pour le liège en tant que matériau d'âme pour sandwich et après quelques recherches, il semble que le liège ai des propriétés intéressante pour le sandwich, en particulier au niveau de la résilience et de l'amortissement. Il semble que l'extraordinaire durabilité du liège, bien connue dans la construction (sa résiste aux agressions chimique très longtemps ainsi qu'aux compressions dynamiques) se retrouve dans les applis composites. Ce qui n'est pas le cas pour les bonnes caractéristiques mécaniques des fibre végétales qui "disparaissent" dès qu'elles sont tissées et noyées dans la résine...
Au final le liège peut trouver des applications pour nos joués flottant...

www.matsurfboards.fr

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  chalten Mar 14 Fév 2012 - 0:32

Je reviens sur mon placage bois après avoir oublie le placage liège...
me voila donc en possession de feuilles de bamboo 6/10eme made in china, super qualité, papier craft en maintien, ça se plie très bien dans les 2 sens, feuilles de 305x125cm
liege = materiaux d ame 0v24bnp6ft

Pain de mousse EPS 25Kg/m3 pour faire un SUP 10'0
Autant pour plaquer une feuille 6/10 sur un support en PVC je vois a peu pres la manip etant donne la qualite du support, autant la sur une base en polystyrene 25Kg/m3, je suppose, j'imagine, je cogite, et surtout je ne suis sur de rien..

plaqueurs HELP, Robert es tu la ?

Dites moi si je me trompe mais je le verrais comme ça:

1 - finition du polystyrène le plus propre possible même si il y a quelques trous inévitables
2 - Collage sur carène d un tissu de verre 160gr 2/2 avec epoxy chargée (+colorant pour bien charger partout) avec de la silice sans contre scoop, comme pour un surf
3 - après séchage on enduit au mastic epoxy la peau de la carène, et on ponce pour donner une finition parfaite, la c est l inconnue, jamais fais, bizutage, comment ça se comporte de poncer du mastic epoxy sur une strat sur polystyrène? la finition devant être parfaite avant collage du bamboo
4 - Ensuite je suppose qu on pourrait coller la feuille, je retourne la feuille de bamboo, je la mastique et je la pose sur la carène sèche, ou alors faut il faire l inverse = on enduit la carène et on pose la feuille de bamboo sèche sur la carène enduite ? Faut il en même temps coller un tissu de verre fin ?
5 - Le tout sous vide par obligation, faut il a ce stade un contre scoop, je suppose que oui car la peau en verre 160gr + mastic ne doivent pas être très rigide et il doit bien falloir 0.3 bar relatif pour coller le placage, isn t it ?
6 - Ensuite je finirai les rails avec les bandes de placage 2.5cm de large, il existe du 4cm de large peut etre plus adequate, peut etre en plusieurs collage et toujours sous vide.

Idem pour la carène si on souhaite un full bamboo caramel !!!!

Ensuite strat final glassee, style un verre 120gr ou le même 160gr qu on a mis en collage.

Je suis preneur d'infos

Sportivement et epoxyment


























[/list][list=1][*]

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  lemat Mar 14 Fév 2012 - 1:39

Les quelques planches que j'ai fais avec le placage frêne (sur support papier), j'ai collé de la fibre de verre sous le placage avec de la colle en bombe, découpé le contour, résiné un peu gras puis positionner sur le pain "brut de shape" et mis sous vide léger.

lemat

Messages : 818
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  antoinedestbrev1 Mar 14 Fév 2012 - 23:47

Salut Serge

Pour les quelques placage bois que j'ai faits, j'ai préparé ma plaque en jointant les bandes avec du scotch papier, collage à la silice, mais à chaque fois, soit sur un stratifié sec, soit sur du PVC, en intercalant un verre, puis sous vide.

Ton bois a "l'air" un peu "nerveux", mais à part ça, je ne pense pas qu'il y ait de difficultés particulières. Là où ça va se corser, c'est pour faire du "full" bois sur les rails..... pale
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  chalten Mar 14 Fév 2012 - 23:53

antoinedestbrev a écrit:Salut Serge

Pour les quelques placage bois que j'ai faits, j'ai préparé ma plaque en jointant les bandes avec du scotch papier, collage à la silice, mais à chaque fois, soit sur un stratifié sec, soit sur du PVC, en intercalant un verre, puis sous vide.

Ton bois a "l'air" un peu "nerveux", mais à part ça, je ne pense pas qu'il y ait de difficultés particulières. Là où ça va se corser, c'est pour faire du "full" bois sur les rails..... pale

Salut Antoine
En fait la feuille est très souple, parfaite pour le sous vide.
Donc mon mode opératoire semble correct, Polystyrène, stratifie, séchage, collage Bambou, je pense quand même poser sur le stratifie sec un verre tres fin en 90gr preimpregne qui collera parfaitement au placage mastique, ensuite on verra pour le sous vide mais je pense découper le bamboo en une seule pièce et en l arrêtant sur le haut du rail cote carène et ensuite faire les rails avec la bande de placage qui fait 2cm
y a du boulot...

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  wind73 Mer 12 Juin 2013 - 15:28

Salut à tous j'ai pu trouver quelques infos sur le sandwich liège
-utilisé surtout en surf et sup pour ses proriétes d'amortissement, léger flex et résistance aux impacts
-matériau d'ame produit sous la marque corecork distribué par Sicomin (feuilles moins chère que l'airex)
-densité du produit NL20 200kg/m3 recommandé pour ce qui nous concerne, une version moins dense existe mais semble boire plus de résine donc poids final équivalent avec du flex en moins.
 Semble se plaquer facilement mais nécessiter plus de retouches après ponçage que le pvc.

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  ericP Mer 12 Juin 2013 - 15:47

Une Freewave Trifin 117L faite avec sandwich liege completement HomeMade. http://www.totalwind.net/foro/viewtopic.php?f=4&t=79672

liege = materiaux d ame File
ericP
ericP

Messages : 123
Date d'inscription : 27/05/2011
Localisation : Barcelona

http://http:\\www.totalwind.net/foro/

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  wind73 Jeu 13 Juin 2013 - 14:00

Merci Eric j'ai lu avec intéret les ... 17 pages du post bon mon Espagnol est un peu lointain mais on comprend l'ensemble.. voire quelque "m..rda" quand ça va pas. Bon ça a pas l'air tout simple a maitriser et pas mal de petites reprises au mastic homemade après... j'ai cru comprendre que la résine imprégnait carrément le liège non ? le peu que j'ai fait avec de la mousse pvc (réparations) il semble que les cellules soient étanches et que la résine reste en surface. Si j'ai bien compris la board de 117L fait dans les 10kg équipée en prenant de l'eps 20kg/m3? Beau morceau de bravoure en tout cas...on comprend mieux les difficultés de mise en oeuvre

wind73

Messages : 127
Date d'inscription : 16/03/2011

Revenir en haut Aller en bas

liege = materiaux d ame Empty Re: liege = materiaux d ame

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum