Projet Xfire 114L mod. 2014
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RodolpheHG
bipbip
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Projet Xfire 114L mod. 2014
Bonjour à tous,
J'ai l'intention de réaliser le shape de la RRD Xfire et je me demande en fait comment draper l'airex ou le corecel sur le pont.
Vu la découpe arrière de cette planche mes questions sont les suivantes:
- est-t-il plus judicieux de draper puis réaliser la découpe arrière du tail et de recoller de l'airex sur les parties à nues ?
- ou réaliser la découpe du tail puis draper coute que coute sachant que ça risque d'être difficile ?
- ou rester simplement sur un tail classique car une telle forme n'apportera rien de particulier ?
Merci d'avance pour vos post
BipBip
J'ai l'intention de réaliser le shape de la RRD Xfire et je me demande en fait comment draper l'airex ou le corecel sur le pont.
Vu la découpe arrière de cette planche mes questions sont les suivantes:
- est-t-il plus judicieux de draper puis réaliser la découpe arrière du tail et de recoller de l'airex sur les parties à nues ?
- ou réaliser la découpe du tail puis draper coute que coute sachant que ça risque d'être difficile ?
- ou rester simplement sur un tail classique car une telle forme n'apportera rien de particulier ?
Merci d'avance pour vos post
BipBip
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
T'es courageux !
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Petite leçon d'humilité à ceux qui pensent que passer le PVC sur une planche de vague est un enfer.......
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Merci pour vos nombreuses réponses
Bon ben, vu la quantité de conseil et d'astuce qui fuse sur mon post, je vous expliquerai peut-être (en fonction du résultat ) comment faire ….
Bon ben, vu la quantité de conseil et d'astuce qui fuse sur mon post, je vous expliquerai peut-être (en fonction du résultat ) comment faire ….
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Pensais-tu réellement à une solution miracle ?.....
Je pense qu'il faut faire au mieux le retour du PVC de pont.......et se charger de chacune des surfaces particulières ensuite, avec probablement quelques sous-vide en plus.....
Je ne vois pas de solution "tout-en-un" !!!! désolé !
Je pense qu'il faut faire au mieux le retour du PVC de pont.......et se charger de chacune des surfaces particulières ensuite, avec probablement quelques sous-vide en plus.....
Je ne vois pas de solution "tout-en-un" !!!! désolé !
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Moi j'ai la solution !
Donc, si j'avais de l'expérience en shape et si je connaissais bien mon sujet , je serais tenté par la solution suivante :
1 - Shape et PVC de la planche recto verso sans tenir compte des découpes.
2 - Découpe des formes a la louche avec au moins 5mm de plus avec de beaux angles droits, voire carrément une grosse découpe
3 - Collage de blocs PVC épais avec blocage intermédiaire, ou un seul gros bloc si on a fait la grosse découpe
4 - Shape des formes spécifiques dans l'Airex
5 -Strats dessus / dessous
6 - Finition des angles avec mastic
...
Voilà ! Facile en fait !
En faisant comme ça je me dit que les collages seront plus performants car ce sont des grosses pièces sans déformation et en shapant directement dans l'Airex on doit pouvoir faire quelque chose de propre non ??
Côté solidité ça doit causer aussi, à voire pour le poids... Ca dépends de la marge prise pour la découpe des blocs ou du bloc...
Ca aide ça ??
Donc, si j'avais de l'expérience en shape et si je connaissais bien mon sujet , je serais tenté par la solution suivante :
1 - Shape et PVC de la planche recto verso sans tenir compte des découpes.
2 - Découpe des formes a la louche avec au moins 5mm de plus avec de beaux angles droits, voire carrément une grosse découpe
3 - Collage de blocs PVC épais avec blocage intermédiaire, ou un seul gros bloc si on a fait la grosse découpe
4 - Shape des formes spécifiques dans l'Airex
5 -Strats dessus / dessous
6 - Finition des angles avec mastic
...
Voilà ! Facile en fait !
En faisant comme ça je me dit que les collages seront plus performants car ce sont des grosses pièces sans déformation et en shapant directement dans l'Airex on doit pouvoir faire quelque chose de propre non ??
Côté solidité ça doit causer aussi, à voire pour le poids... Ca dépends de la marge prise pour la découpe des blocs ou du bloc...
Ca aide ça ??
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
x fire
Super exercice à réaliser ça pourrait faire peur, mais je ne vois là que deux cuts juste différents à couper,
je rejoins l'idée de procéder comme le suggère Rodolphe
1) tu découpes, et shape le tail, puis blocage et sandwich
2) tu réalises les cuts et les décrochements,et re-shape
3) re-sandwich
4) finition mastic ou résine microballon
Bonne chance à + Pat
je rejoins l'idée de procéder comme le suggère Rodolphe
1) tu découpes, et shape le tail, puis blocage et sandwich
2) tu réalises les cuts et les décrochements,et re-shape
3) re-sandwich
4) finition mastic ou résine microballon
Bonne chance à + Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
cool Pat, du coup ça te dérange pas que je rapplique dans 5 minutes avec mon pain !!
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Finalisation du projet…
Bonjour à tous,
Après quelques mois de silence, me voici de retour avec une planche de slalom pas si facile à réaliser
Mais le jeu en vaut la chandelle !! un grand merci à Pat qui a participé pour beaucoup dans ce projet
Les côtes sont celles de la RRD X-fire 114 V6 2014 avec 3 à 4 litres de plus.
Pour le pont, c'est un carbone biaxial 100g/m2 + fibre 47g/m2
Pour la carène, c'est un carbone unidirectionnel 80g/m2 + fibre 47g/m2
La planche fait 6,2kg avant peinture, déco et acc.
Voici les photos :
Voila, il n'y a plus que la déco, les pads et l'antidérapant à faire avant de pouvoir essayer la bête
Bonne journée à tous,
BipBip
Après quelques mois de silence, me voici de retour avec une planche de slalom pas si facile à réaliser
Mais le jeu en vaut la chandelle !! un grand merci à Pat qui a participé pour beaucoup dans ce projet
Les côtes sont celles de la RRD X-fire 114 V6 2014 avec 3 à 4 litres de plus.
Pour le pont, c'est un carbone biaxial 100g/m2 + fibre 47g/m2
Pour la carène, c'est un carbone unidirectionnel 80g/m2 + fibre 47g/m2
La planche fait 6,2kg avant peinture, déco et acc.
Voici les photos :
Voila, il n'y a plus que la déco, les pads et l'antidérapant à faire avant de pouvoir essayer la bête
Bonne journée à tous,
BipBip
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Si ça c'est pas un boulot de fou !
Vivement que je sois aussi fort !!!! Je termine mal salle de bain et je retourne sur mon pain de mousse
Un grand bravo en tout cas
Vivement que je sois aussi fort !!!! Je termine mal salle de bain et je retourne sur mon pain de mousse
Un grand bravo en tout cas
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Merci Rodolphe !
Effectivement c'est du boulot mais ca n'a pas été si compliqué que cela pouvait paraître ;-)
Le tout c'est d'être assé minutieux et ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé...
Prochains projets +/- déjà en cours de réalisation :
La grande sœur en 122 litres et une freeride baston 87 litres carbone/bois
Effectivement c'est du boulot mais ca n'a pas été si compliqué que cela pouvait paraître ;-)
Le tout c'est d'être assé minutieux et ne pas vouloir finir avant d'avoir commencé...
Prochains projets +/- déjà en cours de réalisation :
La grande sœur en 122 litres et une freeride baston 87 litres carbone/bois
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Pour le pont, c'est un carbone biaxial 100g/m2 + fibre 47g/m2 a écrit:
Pour la carène, c'est un carbone unidirectionnel 80g/m2 + fibre 47g/m2
Salut
C'est effectivement un travail d'horlogerie cet arrière délirant !! J'espère que ça marche au moins ! Très joli boulot en tout cas.
Je reviens sur tes échantillonnages. Qu'as-tu placé sur les blocages de pont et carène.
Pour ce qui est des tissus extérieurs, c'est déjà très léger. Je viens de terminer une Freestyle 116 (pas encore de post ici, il faut aller sur mon site, mais ça va venir, il y en a aussi 2 autres !) avec les échantillonnages suivants, et je trouvais déjà ça "léger".....:
Pont:
Blocage : verre 86gr/m2 sergé + Bandes Carbone transversales 200gr/m2 au niveau des footstraps + bande carbone 200gr/m2 longitudinale (jusqu'au pied de mât)
Stratifié extérieur : 1 x Carbone CBX200 gr/m2 (Biaxial) + 1 x verre 86 gr/m2 + renforts Carbone elliptiques 200 gr/m2sous les pieds et au niveau du pied de mât.
Carène:
Blocage : 1 x verre 86gr/m2 + "T" stringers en verre 106gr/m2 taffetas.
Stratifié extérieur : 1 x verre 160 gr sergé
a+
Antoine
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Salut, super boulot !! Quelle densité de polystyrène as tu utilisė ? Super niveau de finition en tous cas, je pense déjà à ma prochaine également ...
mathieu- Messages : 96
Date d'inscription : 26/12/2011
x fire 114
Salut Antoine, comme c'est moi qui me suis occupé du shape et du sandwich je réponds à tes questions:
Blocage:
Pour le pont:
verre 106g + carbone 200g en croix de Lorraine + verre 86g jusqu'au pied de mat pvc 3 mm
Pour la carène:
verre 106g + carbone 160 sergé 1/3 d la planche + verre 86g 1/2 planche pvs 5mm
Un tail "tape à l'oeil" assez compliqué à réaliser et si cela marche mieux qu'un v concave, j'en doute ;
une chose est sûre c'est que les naïfs ont claqué 2300 euros, et le type qui l'a produit, lui, a juste de quoi s'acheter un bol de riz...
pour Mathieu:
polystyrène 15kg de Atua;
A+Pat
à oui!!!
"super les 3 dernières, comme toujours, tu restes notre maitre Antoine; "
A+ Pat
Blocage:
Pour le pont:
verre 106g + carbone 200g en croix de Lorraine + verre 86g jusqu'au pied de mat pvc 3 mm
Pour la carène:
verre 106g + carbone 160 sergé 1/3 d la planche + verre 86g 1/2 planche pvs 5mm
Un tail "tape à l'oeil" assez compliqué à réaliser et si cela marche mieux qu'un v concave, j'en doute ;
une chose est sûre c'est que les naïfs ont claqué 2300 euros, et le type qui l'a produit, lui, a juste de quoi s'acheter un bol de riz...
pour Mathieu:
polystyrène 15kg de Atua;
A+Pat
à oui!!!
"super les 3 dernières, comme toujours, tu restes notre maitre Antoine; "
A+ Pat
pat foehr- Messages : 1089
Date d'inscription : 23/01/2012
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Salut Pat
Merci pour ces précisions. Le blocage est assez costaud.
Merci aussi pour tes flatteries ! Je suis juste assez exigeant pour repeindre 3 fois un rail afin qu'il soit nickel, et je commence à bien maîtriser mon processus, avec toujours mon lot de "boulettes", comme on en rencontre malheureusement tous !
Depuis que ce forum existe, je suis agréablement surpris par la qualité des réalisations. Ce qui veut dire que c'est bien plus qu'on ne le pense à la portée de "tous".
a+
Antoine
Merci pour ces précisions. Le blocage est assez costaud.
Merci aussi pour tes flatteries ! Je suis juste assez exigeant pour repeindre 3 fois un rail afin qu'il soit nickel, et je commence à bien maîtriser mon processus, avec toujours mon lot de "boulettes", comme on en rencontre malheureusement tous !
Depuis que ce forum existe, je suis agréablement surpris par la qualité des réalisations. Ce qui veut dire que c'est bien plus qu'on ne le pense à la portée de "tous".
a+
Antoine
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Déco: la suite
Poids actuel: 6,3 kg
A la fin ça devrait ressembler à ça:
J'aurais déjà du la finir depuis longtemps mais j'ai pas le temps
@+ BipBip
Poids actuel: 6,3 kg
A la fin ça devrait ressembler à ça:
J'aurais déjà du la finir depuis longtemps mais j'ai pas le temps
@+ BipBip
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Merci Antoine, ça me va droit au cœur
Je ne suis pas trop doué en peinture. J'essaye juste de faire ça proprement et pour faciliter la chose j'utilise une peinture sans durcisseur qui se mélange jusqu'à 1:1 avec son diluant
Pat l'a testé ce weekend et il en est ravi !!
En plus elle sèche très vite et permet de repasser après 5 minutes. Le mélange dans le pistolet peut se garder plus de deux heures... Par contre elle est un peut cher
Je ne suis pas trop doué en peinture. J'essaye juste de faire ça proprement et pour faciliter la chose j'utilise une peinture sans durcisseur qui se mélange jusqu'à 1:1 avec son diluant
Pat l'a testé ce weekend et il en est ravi !!
En plus elle sèche très vite et permet de repasser après 5 minutes. Le mélange dans le pistolet peut se garder plus de deux heures... Par contre elle est un peut cher
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Tu feras gaffe quand même parce que si ta planche est une fusée tu auras peut être du mal a être vigilent sur le clapot loin devant... ;P
RodolpheHG- Messages : 442
Date d'inscription : 15/11/2013
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
La suite en image…
La déco est quasi finie. Encore l'antidérapant et le verni de finition et on pourra tester la bête
La déco est quasi finie. Encore l'antidérapant et le verni de finition et on pourra tester la bête
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Antidérapant fait
La recette
Produits Map Yachting (Web : www.map-yachting.fr)
100g de TOPCOAT CLEAR 360 UVR SEMI GLOSS
100g de TOPCOAT 320/360 Hardener SPRAY
20g de BASE DILUANT PU N°2
20g de DECK GRIP M200 Charges antidérapantes
Appliquer au pistolet buse de 1,6 à 2,2mm. (moi j'ai utilisé une 1,6)
La recette
Produits Map Yachting (Web : www.map-yachting.fr)
100g de TOPCOAT CLEAR 360 UVR SEMI GLOSS
100g de TOPCOAT 320/360 Hardener SPRAY
20g de BASE DILUANT PU N°2
20g de DECK GRIP M200 Charges antidérapantes
Appliquer au pistolet buse de 1,6 à 2,2mm. (moi j'ai utilisé une 1,6)
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Super déco et belle réalisation. J'espère qu'elle assura côté technique.
Cyril
Cyril
Cyril- Messages : 197
Date d'inscription : 09/10/2011
Age : 29
Localisation : Aix-en-Provence
Re: Projet Xfire 114L mod. 2014
Salut Cyril,
Merci pour les compliments.
Oui la planche fonctionne bien. Je n'ai pas pu la tester suffisamment pour m'exprimer pleinement sur ses performances car d'une part il n'y avait pas de bonne condition de vent et d'autre part, parce qu'elle a fissuré sur 10 cm à côté du boitier d'aileron sous le carène.
Je ne l'ai pas encore réparé (manque de temps) mais ce n'est pas trop grave.
Lorsque j'ai remarqué la fissure, je naviguais en NP Racing EVO5 7,8m2 et un aileron de 42… J'ai du appuyer un peu trop fort peut-être
Bref, sinon en gros pour les perfs, je dirais qu'elle démarre pas trop vite au planning à cause des cut-out mais accélère fort.
Elle elle conforme à ce que j'attendais: légère, nerveuse, rapide… un avion de chasse mais fragile comme une formule 1
@+ Fred
Merci pour les compliments.
Oui la planche fonctionne bien. Je n'ai pas pu la tester suffisamment pour m'exprimer pleinement sur ses performances car d'une part il n'y avait pas de bonne condition de vent et d'autre part, parce qu'elle a fissuré sur 10 cm à côté du boitier d'aileron sous le carène.
Je ne l'ai pas encore réparé (manque de temps) mais ce n'est pas trop grave.
Lorsque j'ai remarqué la fissure, je naviguais en NP Racing EVO5 7,8m2 et un aileron de 42… J'ai du appuyer un peu trop fort peut-être
Bref, sinon en gros pour les perfs, je dirais qu'elle démarre pas trop vite au planning à cause des cut-out mais accélère fort.
Elle elle conforme à ce que j'attendais: légère, nerveuse, rapide… un avion de chasse mais fragile comme une formule 1
@+ Fred
bipbip- Messages : 67
Date d'inscription : 08/02/2013
Age : 52
Localisation : Alsace
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