Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Premiere planche (sandwich en liege)

2 participants

Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Premiere planche (sandwich en liege)

Message  Boris Ven 14 Juil 2023 - 5:48

Bonjour a tous,
 
J’ouvre ce post pour partager ma première expérience de fabrication de planche.
 
Je voulais faire une planche pour moi et mon fils de 11 ans qui se débrouille pas mal déjà en planche. Le meilleur compromis pour nous deux est une planche de freestyle avec beaucoup de volume (220 x 66 x 118l). Pour cela j’ai repris le model d’Antoine (merci beaucoup de mettre tes model à disposition), et ajouté un peu d’épaisseur.

  
J’ai choisi comme construction un sandwich en liège de 2mm (200Kg/m³) avec un Eps de 15Kg/m3. L’Airex est plus rigide et plus léger, mais le liège plus facile à travailler, d’où mon choix.
 
Comme echantillonage, j’ai choisi :
-        Carène : Verre 200g + Liege 2mm + Verre 2*200g
-        Pont: Verre 200g + 200 g (de l’arriere jusqu’à l’avant du pied de mat ) + liege 2mm + carbone 200g + carbone 200g (de l’arriere jusqu’à l’avant du pied de mat )  + carbone 160g (zone de pietinement) + patch carbone 200 g sous les strap.
 
 
J’ai commis quelques erreurs qui ont commencé dès la pose du sandwich sur la carène. J’ai utilisé trop de résine, et une partie de la résine a été absorbé par le liège.

Premiere planche (sandwich en liege) Img-2010
 
Si je devais recommencer, je ferais une première stratification sous vide à -0.2 bars avec drain, et en une deuxième étape je collerai le liège sous vide avec un mélange silice / microballon / époxy (que le liege ne peut pas absorber) à -0.4 bars (pour la carène et le pont). Pour un débutant, c’est plus simple de faire en plusieurs étapes :-)

Premiere planche (sandwich en liege) Img-2011

Premiere planche (sandwich en liege) Img-2012

Les (grosses) imperfections sont bouchées au mélange microballon / silice / epoxy
 
Pose des boitiers (commandé chez Mojo boards) et des inserts
Premiere planche (sandwich en liege) 20230610

Pour la Strat extérieure l’lorsqu’on utilise du liège, il faut faire attention à ce que la résine ne soit pas absorbé par le liège. Le liège boit énormément de résine.
 
C’est pourquoi il faut saturer le liège avec un mélange épais de silice / microballon / époxy avant de faire la Strat extérieur. Il faut bien attendre que le temp de gel soit juste écoulé, et faire la Strat extérieure à ce moment. Le liège n’absorbera pas de résine mais la connexion entre le liège et la fibre sera assuré.
Je n’ai pas fait cette étape pour la carène, et ça se ressent sur le poids final de la planche qui est à 9 Kg avec strap…

Premiere planche (sandwich en liege) 20230710
 
Premiere planche (sandwich en liege) 20230711

C’est lourds, mais je suis quand même content d’avoir pu faire une planche que mon fils et moi-même pourront utiliser.
C’est ma première planche, j’ai fait beaucoup d’erreurs, la planche est lourde mais je suis super heureux. J’espère au moins qu’elle sera solide.
 
Juste quelque conseils que je me serait donné 3 mois en arrière pour une première fabrication :
-        Travailler avec des résines lente (pour un premier projet, il vaut mieux avoir du temp pour travailler)
-        Faire le sandwich en 2 etapes (strat interne puis collage ensuite), surtout pour le pond qui n’est pas simple a faire
 
Merci encore a Antoine pour ce super site internet, et sans qui je n’aurai jamais pu faire cette planche, et merci à Lemat pour ses précieux conseils :-)

Boris

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2023

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Re: Premiere planche (sandwich en liege)

Message  lemat Sam 22 Juil 2023 - 1:54

Salut belle réalisation. Pas si lourde que ça vu le matos mis  en oeuvre, elle va être béton.
Après pas mal d'etudes et de projet avec le liege, mes quelques avis: il existe plusieurs varientes du produit, il faut soit partir sur le corecork dédié à cette application soit sur le générique qui s'en rapproche le plus à grains de taille plutôt gros, celui à particules fines est moins bien et régulièrement imprégné par la résine et moins résilient. L'impregnation par la résine est un élément essentiel à la résistance par pontage du produit, idéalement une résine allégée, pour le poids final, et un peu flexible pour bénéficier de la résilience du liege.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Boris aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Re: Premiere planche (sandwich en liege)

Message  Boris Sam 22 Juil 2023 - 3:16

Merci pour ton expertise :-)
J'ai utilisé le liège suivant:
https://www.korkonline.de/industriekork-auf-rolle-2mm-staerke-100cm-breit-10.html
La taille des grains est entre 1mm et 3mm
J'ai pris ce rouleau de liège, car le core cork en 2 mm était pas disponible au moment de ma commande.
Je pense (j'espère) que ça ira. :-)
Je pourrai essayer la planche dans 2 semaines.
Je vous tiendrai au courant comment elle se comporte sur l'eau.


Boris

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Re: Premiere planche (sandwich en liege)

Message  lemat Sam 22 Juil 2023 - 4:23

Ça va marcher t'inquiètes pas. Avec le retour que j'ai je pense que tu aurais pu réduire la strat sans trop de risques sur la solidité. J'ai fait jusqu'à 125/liege/125 sur du 15kg, c'est souple à la pression sous le doigt mais ça résiste bien au choc. Sous les pieds strap less d'un bon bourin 125V+200Cbx/liège/200Cbx+125V sur du 15kg, ça ne bouge pas. Mon windsup, pont idem sauf verre 80gr à la place du 125gr sur eps 20kg est beaucoup sortie à subi de nombreux coup de mat, j'ai même cassé la poignée du wish sur le pont, aucun impact visible, auncun enfoncements aucune réparations, ni sur la carène en monolithique d'ailleurs.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Re: Premiere planche (sandwich en liege)

Message  Boris Sam 22 Juil 2023 - 9:22

Top :-)
Merci pour ta réponse.
Je m'inquiètais un peu pour la solidité.
Pour la prochaine planche j'utiliserai moins de couche, et j'espère que ce sera plus léger.

Boris

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2023

Revenir en haut Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Re: Premiere planche (sandwich en liege)

Message  Boris Lun 28 Aoû 2023 - 5:49

Mon fils a connu sur cette planche sa première expérience au planning les pieds dans les straps, et accroché au harnais :-)

Du coup, pour moi, cette planche est réussie :-)
Top.

Encore merci pour ce forum, et l'entraide de la communauté.

Boris

Messages : 25
Date d'inscription : 12/01/2023

florian367 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Premiere planche (sandwich en liege) Empty Re: Premiere planche (sandwich en liege)

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum