Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

A propos de "PréShapes"

+2
Pierre Bracar
antoinedestbrev1
6 participants

Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty A propos de "PréShapes"

Message  antoinedestbrev1 Mer 21 Aoû 2013 - 23:16

J'ouvre un sujet dédié concernant ce concept de "préshapes" abordé par Pierre Bracar à la suite de l'interview qui lui est consacré ICI, en y recitant les premiers échanges, histoire de relancer un peu ce sujet à part entière! A vous d'y apporter vos remarques.

Antoinedessstbrev a écrit:Salut Pierre

L'interview semble récolter sa petite audience, et susciter l'intérêt, si l'on en juge, non pas par le nombre des réponses, mais par celui des visites !!

Il y a un sujet que nous avions abordé à Fuerte, concernant tes projets, et que nous avons un peu zappé dans l'interview.....c'est celui de proposer à des gens que le custom fait rêver, mais que le sandwich terrifie, de pouvoir SE fabriquer leur planche, avec un minimum d'outillage et un atelier très sommaire, une sorte de "kit de fabrication, ou Pack", un peu à l'instar des PACKS.Atua proposant un certain nombre d'options (ça par exemple: Pack FISH BOARD), ou à celui des kits des années 80 qui ont fait nombres d'heureux....

Ce serait quoi exactement ? (si tu penses que cela nécessite l'ouverture d'un sujet dédié, aucun problème)

a+
Antoine
Pierre Bracar a écrit:Salut ANTOINE ,

Oui, en effet on avait parlé pendant ton séjour, d'un concept auquel j'étais en train de réfléchir sérieusement .

Voila , en fait je voudrais proposer le fruit de mon expérience de shapeur , à des personnes qui aimeraient pouvoir participer à la construction de leur planche , mais en même temps qui cherchent à "assurer" un résultat de fonctionnement sur l'eau de leur flotteur , une adéquation parfaite au programme de navigation de la planche qu'ils rêvent d'avoir .
Mon idée principalement vient du fait de , comme tu l'as démontré dans tons site web, le procédé de placage des plaques PVC , le bon choix de ses côtes de planche et la réalisation même du shape , peut paraître compliqués et hasardeux , pour certains !

Donc je proposerais de leur vendre , un produit , shapé en fonction de leur besoin, puis livrée dans un état ou le flotteur , de pourra plus "bouger" en forme , tout au long du procédé de finition de la planche qu'il réalisera lui même .


C'est à dire , le flotteur sera plaqué dessus/dessous , en PVC 3mm (pont) et 5mm (carène) , avec les différents inserts et boitiers d'ailerons/pied de mat marqués en emplacement ...suggestion de positionnement selon le shape et le gabarit et caractéristiques ,du futur utilisateur !
En construction , et notemment en renforts fibres , le flotteur recevra déjà des renforts spécifiques en fibre de verre /PVC et carbone 125 gr SOUS les PVC , garantie de fiabilité d'accroche des " peaux " et de resistences des insertions !

ENSUITE pour le client il lui reste à terminer sa planche en suivant une partie simple et finale du procédé ... ( il peut même suivre ton guide dans ton site web pour les étapes concernées , ou recevoir mes consignes en direct téléphone ou mails)
Procédé qui se limiterait à, poser ses inserts/boitiers , et stratifier ses dernières couches de tissus par dessus (2 étapes) puis les étapes de finition /peintures
PAS D'OUTILLAGE LOURD , PAS DE RISQUE (ou très peu)DE RÂTER SA PLANCHE .

Mon concept peut être "modulable " pour s'adapter à un type de demande ... on peut imaginer devoir livrer la planche custom , dans un état de fabrication plus avançé !

Le client shapeur amateur avertit, pourrait choisir ainsi sa planche en mesures , en décoration , il aura la satisfaction d' en avoir crée une partie , un une garantie d'avoir une pièce unique , avec un tampon label de 100% top fonctionnement sur l'eau... c'est ce qui compte au fond...

Voila , j'aimerais avoir des réactions des lecteurs , au sujet de cette idée , ça la fera s'affiner encore plus !!! Votre opinion compte .
merci d'avance
Cyril a écrit:Salut !

Je trouve que c'est une bonne idée et une bonne initiative ! Cela permettra aux véliplanchistes de se remettre le nez dans la poudre Rolling Eyes, et d'apprécier le côté "c'est moi qui l'ai fait !".    
As-tu déjà pensé à effectuer des stages (Je serais le premier à venir Very Happy ) ? Car même si la personne n'as plus beaucoup de choses à faire, ce serait tout de même bien de lui montrer deux-trois trucs de manière pratique et non théorique. Une notice d'utilisation risque de ne pas être suffisant pour tout le monde.

Sinon c'est super pour les shapers néophytes ou tout simplement les papas (et mamans Laughing ) qui veulent apprendre à shaper à leur fils ou fille.
Une autre possibilité serait d'avoir plusieurs types de kits tels que :
- Planche shapée, sandwich-ée, insert-ifiée
- Planche juste shapée
- Planche etc.

Donc ton principe est super, mais à conseiller aux bricoleurs ou à ceux qui aiment les expériences excitantes et dangereuses ! Very Happy

Je suis ça de près !
Bonne soirée,

Cyril
Antoinedestbrev a écrit:Salut

Je vois que ça a mûri depuis quelques semaines !!

Si l'on considère que ce sont très probablement les étapes de sandwich un peu techniques (pompe à vide, préformaqe du PVC, conservation et/ou restitution du shape d'origine...) qui rebutent les shapeurs amateurs de passer de la construction d'un surf, à celui d'une planche de Wind (et certains en meurent d'envie !!...bounce ), je trouve ça plutôt intéressant.

Cela laisserait le loisir de choisir ses échantillonnages extérieurs, de faire la finition, la déco, donc de se familiariser avec pas mal de techniques, en particulier de stratification, de délirer un peu (résines teintées), d'utiliser aussi un peu les techniques de sous vide si on le souhaite, et le tout sans grands risques il est vrai à ce stade de la fabrication....Cela permettrait aussi d'inonder les plages de petits customs multicolores !

Il faudrait alors bien entendu posséder une carte VIP très "Select" , et de gros moyens financiers pour accéder aux précieuses infos de ce forum....!

Après un certain nombre de réactions (patience....), il faudra aborder l'incontournable question du prix du produit, et évaluer celui de tout le reste des opérations à mener pour terminer la planche.

Et puis il faudrait que les mentalités changent: on achète pas une planche dans le seul but de la revendre !! obsédé geek par le "marché", les fausses innovations, le tape à l'oeil,  c'est insensé Suspect , mais d'abord dans celui d'en jouïr, de se faire plaisir sur l'eau, et de la garder, donc de bien la maîtriser ....l'avantage du custom, c'est que c'est du sur mesure, et que ça dure !....

Bon, attendons les réactions.....(PS: post lu 155 fois à ce jour....je surveille....)

Antoine afro
Recif2000 a écrit:j'aime bien l'idée ... pour la première board je me concentre sur les peaux extérieures et la finitions ( c'est déjà pas mal ! ), en testant la mise sous vide sans risque pour le flotteur. Apres, " tiens je m'en ferais bien une 2eme, mais le pvc, ca dois pas être si compliqué, et ma pompe marche... je vais commander un pain avec la carène bloquée ... etc, etc ...
Apprentissage progressif, en fonction de ses compétences à un instant T et de ses capacités d'évolution/perfectionnement ...

Et après sur la plage : " c'est toi qui a fait ca ? " : hop : bouche à oreille, etc, etc ... A mon avis excellent moyen de lutter contre le monopole de la série.

Seuls inconvénients : le tarif ne doit pas être trop élevé pour que l'avantage par rapport à la série reste super attrayant, et pour Pierre : beaucoup de sollicitations à gérer ( tel, mails, etc, etc ... ) en plus de son boulot déjà existant ...
Antoinedestbrev a écrit:Et oui, le custom, c'est beau, c'est haut de gamme, c'est coloré, technique........mais de là à franchir le cap et se marginaliser.....

Et puis, passer à côté de toutes les innovations plus percutantes les unes que les autres de la série chaque année (...) , quitter la horde et briser ses chaînes.....?.....Une Cobra de l'année ? (trop chère Suspect ou alors être "prescripteur", ça a l'air bien en vogue !!), de l'année dernière ? Un custom, rien que pour moi ? un préshape ?

Oui, mais qui sont ces "shapeurs" qu'on ne voit plus dans les magazines ?....

Le prix va être décisif certes, mais pas plus que la démarche que l'on souhaite avoir.
Et vous, vous mettriez jusqu'à combien dans le commerce ?

D'ailleurs, qui aurait une idée très précise du prix de revient d'une planche "garage-shaped" (moi oui ! mais j'ai pour interdiction de faire du prosélytisme.....) ?

Antoine
Cyril a écrit:Je pense que les planchistes auront toujours du mal à quitter leur habitude d'acheter des planches de séries TANT qu'ils n'auront pas shapé !
Ce doit être là la phase clef qui leur fera changer d'avis.
Pour ma part, l'investissement que j'ai mis dans le shape revient à payer le prix du planche de série qui a pas plus de 2-3 ans (1*** €) SAUF que cela comprend beaucoup de non-consommable tels que les machines-outils, supports, etc. MAIS aussi le consommable comme la résine (de quoi faire plusieurs planches), plugs, polystyrène (de quoi faire plusieurs planches), etc.
La prochaine fois que je ferrais une planche j'aurais déjà le prix du non-consommable en moins.
Et surtout le shaper aura toujours le prestige du custome !

Quand on voit de cet oeil le shape, il y a tout à y gagner !

Donc même si Pierre Bracar vendait ses kits de shape plus cher que si la personne faisait sa planche "garage-shaped", je pense qu'il y aurait toujours moyen d'attirer l'attention des planchistes.

D'ailleurs, qui aurait une idée très précise du prix de revient d'une planche "garage-shaped" (moi oui ! mais j'ai pour interdiction de faire du prosélytisme.....) ?
N'oublions pas les heures de travail !

Cyril
Jacques d'Anjou a écrit:Bonjour à tous !
Après que notre ami Antoine soit passé le Nelson Monford des shapeurs,tu es trop fort TOITOINE( tu sais faire tous les métiers du monde)
J'aime beaucoup la philosophie d'Antoine
Ayant shapé moi même  ma planche mon boitier d'aileron et mes inserts de foot straps je suis assez fière de ma grosse Italienne http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t82p150-projet-flotteur-light-wind-234-090   style CRAZY HORSE les formes ou il faut.
Elle est lourde et absorbe bien les critiques de ces fous de matos, qui ne pense qu'a une chose le poids ou bien changer de flotteur   " MAIS JE L'AIME"comme elle est

Excusé je ne suis pas comme Antoine ,il arrive même à shaper des textes journalistique ,  trop trop fort Antoine
Tchao à tous

jacques d'anjou
Antoinedestbrev a écrit:Euh...Suspect il est assez incontournable que cela vaille plus cher que si on le fait soit même......Rolling Eyes, avec la garantie d'étapes aussi décisives que le shape, les plaquages de PVC avec la restitution du shape qu'ils nécessitent (et le maintien de cette fameuse "ligne de rocker"....! c'est bien le "CAD", mais ça ne règle pas ce problème.....!).

Et on évoque assez peu tout ce qui part à la poubelle, acétone, pinceaux, chiffons, films, drain, tissu de délaminage, ......

Et comme l'a dit recif2000, le mec peut s'équiper à son rythme en outillage, se former lentement avec une HotLine (numéro vert 24/24, pour assumer l'angoisse de mec flippé à 2h du mat par la pose de son antidérapant, c'est bien ça Pierre ?), et en faire un peu plus sur la prochaine, puisque nous savons bien qu'on peut difficilement en rester là....

PS: petite pensée pour mon Jacquot toujours très matinal, qui a dû se faire malmener cette nuit par ses voisins campeurs Sleep et qui nous rappelle que fabriquer sa propre planche, c'est aussi un sport extrême (et oui, désolé les kiteux vous n'êtes pas les seuls à en pratiquer un....!!)!

Antoine
Wind73 a écrit:L'idee du pain avec le sandwich realise est assez seduisante...
quoique... si on a deja le pain, inserts, renforts, blocage, sandwich..
je demandreais presque combien ca coute en plus pour la planche finie...
bon ok je sors... j'ai commence par prendre un pain pre-decoupe chez atuacores je suis sur la mauvaise pente....
Non serieusement en plus il y a le probleme evoque par Antoine, si on compte le bazar de consommables jetes a chaque fois et les frigos eventres, c'est une catastrophe ecologique et financiere. Surtout compare a une planche d occase . Bon ok je re-sors
Antoinedestbrev a écrit:Salut

Pour ce qui est du prix, on peut gager qu'il ne devrait pas dépasser les 1890 euros (prix d'un Custom Sun7) !!

Pour ce qui est de l'éco-production et des déchets......au lieu de chercher à utiliser des matériaux pseudo écolos, le fait de garder une planche un moment, histoire de l'avoir en main, et de ne pas envoyer trop vite ses constituants polluants à la benne, est en soi une démarche écologique....Suspect  (et accessoirement de progresser sur un support que l'on maîtrise bien.....)

On parle ici d'une alternative au fait de se lancer directement dans la fabrication complète d'une planche, tout en ayant quand même le désir de "se" faire "sa" planche, sans beaucoup d'équipement, et avec probablement le projet d'aller un peu plus loin par la suite.
Pierre Bracar a écrit:En réponse à Cyril qui a soulevé l'idée , je reviens sur ce concept de stage de "shape" ...


Oui, j'ai cogité sur ça et pour répondre , je dois preciser certaines choses ;

Il s'agirait de proposer des cours de techniques d'applications sur des tèmes définis par un programme:

Ex: comment réaliser la sratifications de ses couches de fibres de verre (ou autre composites) sur la carène
les dosages de résines ,pour bien enduire ses tissus ...
la liste du petit outillage à prevoir ...
Ou ,comment ponçer sa carène pour la préparer à recevoir un glaçage de résine de finition ...
Ou , comment peindre sa planche ...les différents procédés ...

En résumé , apprendre la méthode ... + une foule de petits "trucs" à savoir pour éviter les grosses "boulettes" !!


Bref , selon ce que veut apprendre le stagiaires , il sera definit une durée du stage sur place !

Mon idée serait de realiser moi -même les étapes concernées sur mes planches clients en production Sun7 , en expliquant à l'interressé , tout en lui montrant , ou sont les pièges à éviter , et comment faire au mieux !

J'imagine que la personne interressé s'organisera des congés à Fuerteventura , sur une durée sufisament longue (10/15 jours) pour qu'on ait le temps de pratiquer sur une ou plusieurs planches que je realiserais pour l'occasion...

ça reste cogiter quand même , l'idée me séduit ...Là aussi ça pourrait etre aussi un "sur mesure" en fonction du type d'étapes de fabrication , que là ou les (2 maximum) personnes veulent acquérir !

Ainsi, on pourrait imaginer , que le stagiare repartirait en fin de séjour , avec son shape plaqués et l'enseignement en tête de comment il va realiser lui -même , ses propres étapes pour finir son flotteurs chez lui ...

A SUIVRE !!!
L
Antoinedestbrev a écrit:Merci pour ce petit "revival", qui ne date pas non plus d'une éternité d'ailleurs! (cf: article Wind avril 2008 dans le post interview de Pierre ICI)

Quand au concept "Shape & Ride Camp", voilà une idée qui devrait séduire !

Impossible que le mec qui, n'ayant jamais mis le pied dans un atelier de shape, se retrouve à découvrir tout cela avec un guide de choix, en reste là une fois rentré chez lui.

à suivre.
Pierre Bracar a écrit:Merçi à Cyril pour revenir sur cet article .

Les 4 boards en entrée d'article sont en fait les 4 prototypes validés desquels sont sortit les moules  des séries chez Terminatech ...donc de vraies pré- séries !
Philippe mon frère , était venu les chercher  ...les gars de Wind étaient par là pour faire des tests comparatifs de boards ..ils avaient "touché" du  très bon Majanicho,  ils en avaient  bien  profité  !!!

Bonne époque , pas si lointaine ...ou la presse  en question, avait voulu nous donner un bon coup de pouce de lancement pour la marque  7th wave...
Mais déjà on sentait des questions incidieuses ...
Bizarre , car ensuite il ont eut l'air de regretter de nous avoir tant  poussé ...Suspect


Là avec Antoine on pourrait ouvrir  un VAAASTE débat ... Mais allez , c'est du passé !
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  antoinedestbrev1 Mer 21 Aoû 2013 - 23:38

Salut

J'embraye sur le sujet... Histoire de raviver les flammes quelques peu éteintes en cette fin d'été, de nos membres (+ou-) actifs !! Sleep  

Et ces préshapes devraient-ils se limiter au windsurf ? Vu le développement par exemple, des ces "merveilleux supports" que sont les SUP, permettant de "mettre tout le monde à l'eau" (Dixit Mr Robby Naish hymself...ICI...qui pense à ses affaires !Laughing ), vue aussi ta technique de sandwich liège encore assez unique, sur les SUP One-Che qui semble bien au point, une petite offre dans ce sens peut-être ?

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty shape de SUP "prêt-à-finir" en liège ...

Message  Pierre Bracar Jeu 22 Aoû 2013 - 9:45

Oui, voila Antoine

j'y viens :

Voici un concept de planche à finir soi même , adapté au planche de stand up paddle , en partant d'un process en 100%liège dessus dessous .Mon idée est de pour proposer un shape réalisé  sur mes bases de one-che , mais sur mesure aussi,à la demande du client qui cherche une ligne spéciale ,   plaqué liège et équipe de ses boitiers futurfins ..FCS , us box ..et d'une poignée de portage + plug leash spécial sup (Plus renforçé)


Ici mon blog :

http://www.sun7custom.blogspot.com.es/

ou je montre l'un des résultat que l'on peut obtenir en stratifiant sa planche en fibre de verre /époxy dessous/dessus !!
Cette petite 8'3 sort à 5.5kg  pour 100litres!  

La fidelité du shape sur la mousse polystirène reste très bien conservé grâce au seulement 2mm de liège !! donc contrôle des volume de rails garantie!

C'est leger ! et soft au bottom , comme recherchent les puristes surfeurs , et qui se plaignent en générale du côté raquétage des grosses SUP, par rapport à leur short board de surf , mais surtout par rapport aux constructions sandwich carbonisé, imposé chez les grosses marques de windsurf sur leur modèle SUP !!!  
IMPORTANT le "touché d'eau" en surf, attention!

Avantages d'un pain  Shapé et plaqué liège :

- les raccords pont/carène  sont parfait , donc très bonne cohésion mécanique
- ça sent la forêt Smile (touche écolo!) ...c'est vrai le liège pour ça , c'est mieux que le PVC !
- le shape ne bougera plus  ensuite durant les dernières étapes de stratification , et l'échantillonage de tissus à mettre par dessus , peut etre assez léger, exemple , un 160gr+ un 80 gr DESSOUS et deux fois 160 gr dessus + un troisième renfort zone des pieds en rame + zone plugs leash !
- le liège c'est très façile à imprégner , vu que la planche a déjà été saturée de résine lors des 2 étapes de placage liège sous vide par dessous!

(Ps: le liège est le NL20 ...200kg m/3 de densité)

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  antoinedestbrev1 Jeu 22 Aoû 2013 - 23:05

Salut Pierre

La planche de SUP sur le lien ci-dessus est "JUSTE" superbe, j'ajouterais même que c'est....."QUE DU BONHEUR"....(et oui, je sais moi aussi avoir le "bobo parlé" branchouille hyper décontracte qu'il faut désormais savoir comprendre pour communiquer .....Laughing ...je voulais juste dire qu'elle est vraiment magnifique, mais ça fait ringard...silent ).

Pour les bigleux, mattez qu'en plus, le pad de pont est, suprême raffinement, lui aussi en liège !!

Alors que la polémique sur le "flex/absorption de l'énergie générée par le clapot" des planches de surf n'a pas fini d'alimenter la recherche de nouvelles solutions technologiques, en voici une qui a en plus le mérite d'être très sympa, avec cette finition "Clear vision". Et puis avec la finition en verre, question "bricolage", c'est du gâteau, je suis persuadé que ce sera un produit phare !

Au fait Pierre, vu qu'on est que tous les deux à échanger sur ce misérable post.....je vais fermer le forum, et on va continuer à communiquer par mail.....! Wink Laughing Suspect 

à bientôt

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  chalten Sam 24 Aoû 2013 - 0:53

Ce paddle en liège est une œuvre d'art !
SUPERBE.
j'ai moi aussi réalisé quelques planches de wind et SUP mais toujours a partir de preshapes, soit preshape EPS uniquement soit preshapes Sandwich carene uniquement soit preshapes full sandwich.
En effet le liège 2mm NL20 est top pour le collage du sandwich, pas besoin de thermoformage, un minimum de vide suffit pour plaquer la peau.
par contre il n est pas si léger que ça car la feuille de 2mm a 200kg/m3 pèse 400gr/m2 a comparer a un PVC de 3mm -75kg/m3 qui pèse 225 gr/m2.
Le paddle 8'3 sur le lien pese t il 5.5 kg fini ?
Peux tu nous renseigner techniquement car j aimerai comprendre comment on peut reussir a realiser un paddle aussi leger.
Si le pain de mousse a une densite de 20kg/m3 avec un volume de 110L, le pain pèserai 2.2Kg, le placage dessus dessous en liege peserait environ 400gr/m2 * 2.5*0.65x2 (largueur moyenne) = 1.3 Kg sec donc environ 1Kg de resine pour realiser le sandwich, la balance annoncerait environ 4.5Kg sans les stratification de pont et de carene.
J ai toujours douter sur la résistance mécanique du liège et récemment j ai réalisé un sup 10'5 avec pont en liège que j ai bien renforcer au collage avec une bande d UD carbone en long sous le liège, le paddle pese 10.2kg fini avec le pad.
C'est pas évident de faire les bonnes impasses sur les renforts pour gagner du poids, et après pas mal d'heures de labeurs on préfère généralement envoyer un petit renfort supplémentaire qui coute quelques centaines de grammes..

Pour ma part je commande mes preshapes chez blacklocal, sans faire de pub

en photo un preshape SUP wave avec pont en liège et semelle en PVC qui pèse 5Kg a ce stade, je suis a 6.5kg avec la strat du pont réalisé carbone 12K avec les boxs colles 2+1, justement j ai tendance a faire du full carbone mais en wave peut être que cela n est pas adapte au confort.
sur le paddle en photo, une demande de preshape suivant une planche de speed largueur 52cm inspirée d'une planche de série, celle ci est terminée...quelques photos prochainement.

Pierre, pour le pads en liege, je suppose que tu colles une découpe de NL20 a l epoxy?



A propos de "PréShapes" 1zle


chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  antoinedestbrev1 Dim 25 Aoû 2013 - 0:43

Salut Serge

Pas de problème pour la "pub" faite à Sergio Munari (qui m'a d'ailleurs répondu avec gentillesse, qu'il interviendrait volontiers sur le forum)

Pour ce qui est de toutes les questions techniques que tu (te) poses, il est fort possible que nous touchions là à ce qu'on pourrait qualifier de "secret de fabrication"....Rolling Eyes Suspect ....et qui fait la différence entre ce que toi, moi, "nous" faisons, et ce à quoi un pro est arrivé suite à pas mal d'écueils....

Pierre en jugera....

Moi, j'utilise du polystyrène 15kg/m3, ce qui fait déjà 500 gr de différence sur 100 litres.

Je présume qu'un peu comme le spheretex, le liège doit pouvoir absorber pas mal de résine, et qu'il doit falloir en maîtriser le collage pour ne pas plomber la planche. On ne peut pas tout avoir !! un matériaux facile à plaquer ET peu gourmand en résine.

Comme tu l'as dit, on a très vite fait d'ajouter 200-300 gr ici ou là par soucis "d'être bien certain que ça suffira".....!

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Poids des SUP liège

Message  Pierre Bracar Dim 25 Aoû 2013 - 5:58

Salut Serge


Oui, le poids de la 8'3  en liège est surprenant , certes .

Mais là ça a été un "exercice de style"  dans la partie  :   type de process de construction ultra light.
Pour quoi, je dis ça , c'est parce que le but sur ces planches de SUP qui servent de planches "démo" , que je fait pour le SUP Center Fuerteventura ,  est de concurrencer les sup d'autres marques custom , qui font dans les techniques de construction dérivée des surfs ...
Tout à fait l'état d'esprit du non-durable et consommable de ce milieux !
Donc en monolythique (couche de verre empilées) ,   polystirène/verre/époxy  ,  qui  , si elles sortent légères sont extrêmement molles à la pression des doigts , et fragiles au moindre choc ponctuel .

Donc là en version sandwich en liège NL 20  on peut arriver à un résultat aussi léger , mais bien plus solide en structure et au chocs que cette version "Surfboards" !
On y arrive en limitant les échantillonages de tissus de verre , et quantité de résine pour coller les peaux de  liège, qui n'ont pas besoin de réimprégnation avant le sous-vide , de plus comme le fait Antoine , on passe du coup à une densité de mousse de 15kg/m3 voir moins (quand les blocs ont bien séché !!!)   , ce qui permet de partir d'un pain de mousse qui fera économiser du poids  de façon conséquente !

De plus  le padz en liège , collé à l'époxy (sous vide) ,   fait économiser un peu de poids  au final , par rapport à un full mono pads EVA de pont   qui va vite peser 800 gr !!!

Donc dans cette culture du produit  "peu durable" surf  , vers laquelle le SUP de vague semble tendre , le liège époxy a de quoi s'imposer , comme la version haut de gamme , question durabilité , et de plus pour ce qui est du touché sur l'eau ( OUI, c'est vrai je me répète!)

Voila , j'ai d'ailleurs expérimenté sur des constructions windsurf , en version petite  "wave sailing" de 90 litres , et donc pont en liège NL20 ,  et carène en 5mm PVC ( 75kg)!!




, et le résultat  gain de poids à été aussi étonnant

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  ludo83 Lun 26 Aoû 2013 - 1:18

Je plussoie à ce que dit Pierre. j'ai moi même un Sup d'un célèbre shapeur français construit selon la construction traditionnelle surf. Il est certes très léger puisqu'il pèse 6 kg équipé(8'6 x 29'') mais je sais qu'il aura une durée de vie limitée (et encore j'ai d'autres boards qui me permettent d'alterner et suis assez soigneux). Donc, une board comme celle montrée plus haut, avec un "touché" surf et solide, ça laisse reveur(à part le coté esthetique du liège que je n'apprecie pas trop mais suffit d'une peinture).
Sinon, il est possible de connaitre le prix d'un tel Sup?
Merci

ludo83

Messages : 19
Date d'inscription : 29/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Sup en liège..

Message  Pierre Bracar Lun 26 Aoû 2013 - 11:15

Salut Ludo ,

Oui, 6Kg en construction  monolitique , c'est du très leger !  Ton shapeur , j'imagine qui c'est !!! un bon du sud , je crois bien !Wink 


Pour qu'on parle tarif , je préfère que l'on parle en privé , Ludo et tu peux me contacter à:
windsurf@sun-7.com

Oui je sais le coté "brut de matériaux" couleur liège ne plait pas forcément à tout le monde , et bien sur , qu'on peut le laisser en version peinte !!! Sans plus  , puisque dans ce cas , je remplace le vernis  par de la peinture dans la teinte désirée !

Ca ne change rien au poids ni à la résistence ponctuelle !

Voila, n'hésites pas à me contacter si tu as envis d'en savoir plus .

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  lemat Mar 27 Aoû 2013 - 6:50

Pierre Bracar a écrit:...
C'est leger ! et soft au bottom , comme recherchent les puristes surfeurs , et qui se plaignent en générale du côté raquétage des grosses SUP, par rapport à leur short board de surf , mais surtout par rapport aux constructions sandwich carbonisé, imposé chez les grosses marques de windsurf sur leur modèle SUP !!!  
IMPORTANT le "touché d'eau" en surf, attention!
...
Oui mais les puriste du surf te diront que le SUP c'est PAS DU SURF !Evil or Very Mad

Sinon j'ai pas mal discuté (voir disputé) sur plusieurs forum concernant cette histoire de flex.
En prof de méca l'argument de la projection en sortie du bottom et autres magies du genre ne me satisfont pas vraiment. J'ai fabriqué et testé, avec de bons surfeurs, toutes sortes de technologies et je suis dans un premier temps resté perplexe: les planches "raides" (mesure comparative par flexion 3 points "statique") sont moins "bien"( mesure complétement subjective il est vrai) et les trop flex sont pas mieux.
Avec ça on est avancé.
J'ai finalement eu une réponse satisfaisante sur swaylocks par Benjamin Thompson (élève chercheur en méca): c'est une histoire de vibration. Il a ainsi défini un mode de mesure comparative de la "fréquence de résonance" en "flexion dynamique" de la planche et par comparaison c'est rendu compte que les planches perçus comme ayant un "bon flex" ont toutes une fréquence propre très proche.

La dureté du pont sous le pied influence aussi la "raideur" perçue.

Le surfeur est un gars "con"plexe: il veut une planche solide mais il achète des planches jetables, il veut des planches pas chères mais il achète des planches jetables très chères... si elles ont le logo qui va bien. Les marques "à la mode" le sont parce qu’elles dépensent massivement en com., elles n'ont pas intérêt à faire de planches durable avec moins de marge.
"De toute façon un pain PU avec 2x4oz de taffetas dessus et 1x4 dessous straté avec de la résine polyester (orthophtalique) on a jamais fais mieux !" et puis c'est tout !!! remarque ça laisse de la marge pour progresser...

( ceci dit le liège c'est bien moche Embarassed. Mais bon si Kelly l'adopte on fera un effort...)

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Surf VS sup ...?

Message  Pierre Bracar Mar 27 Aoû 2013 - 10:04

Tout d'abord , merci pour ton  apport  Mr Lemat ,  au sujet  des comportements des planches par rapport aux matériaux !

Oui,   si "les puristes du surf diront le sup n'est pas du surf" ...ok!

Mais dis-moi, tu parlais bien de surf , de construction pour des planches de surf ?? Eclaires-moi !Shocked 

alors oui, je suis assez d'accord d'une certaine façon  !  

C'est un une "autre approche"  pour profiter de l'énergie des vagues , certes .  là c'est un débat .

Maintenant , en type de construction,   on pourra donc imaginer que ça va exiger d'autres types de réactions des matériaux et caractéristiques , car les planches sont plus grandes , un, donc plus exposées à recevoir des contraintes de charges , à  capter beaucoup plus de masses d'eau en cas de mauvais placements  par exemple ,  et deux le paramètres de stabilité , flottabilité du support  (vu qu'on est tout le temps debout dessus) , rentrent beaucoup en jeux.

Pour ça ,  il faut considérer  des paramètres autres ,  questions sollicitation  mécanique, en terme de rapport poids volume .... et j'en passe .

C'est vrai que j'ai beaucoup entendu dire , dans le milieu des shapeurs de surf  (ici à Fuerteventura et aux Cannaries en générale , il y en pas mal aussi) , que "le Clark/polyester ? il n'y a pas mieux"....

Alors Oui, le S.U.P  est bien différent ,et heureusement ,  car l'exigence technique  due à la nature  du support (grosse planche qui flotte!!) et de sa pratique , va faire , si ce n'est trouver, rechercher , des nouvelles solutions  matérielles en procédé et type de constructions , pour s'adapter à la demande .
 Ca je le vois assez interressant !
Déjà,  quelques bribes d'avancées dans les types de constructions  de S.U.P  , apportent des mieux dans le milieu du windsurf;
Souplesse grâce aux orientations d'angles des fibres,  type de fibre de renforts ...noyaux sandwich plus "filtrants"  .. bref  tout un monde d'innovations .

c'étais juste mon  (un) point de vue .

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  lemat Mar 27 Aoû 2013 - 10:27

Oui mes expériences et commentaires concernent les planches de surf et plus spécifiquement les shortboards prévus pour un surf à tendance "radical". Pour ce qui est des sup je n'y connais rien, j'ai fais quelques malibus mais vraiment sous la contrainte Laughing

Pour moi le PU/PE c'est le pire que l'on puisse faire de nos jour, surtout en France ou les pains sont importés (pollution et prix maxi).
Pour les surf, surtout les petits, le monolithique EPS/epoxy/verre permet déjà d'avoir un bon compromis prix/durabilité avec une majorité de produits "locaux". En option du sandwich (liège ou bois) au moins pour le pont pour ceux qui n'aime pas les enfoncements, pour des histoire de look ou pour les grandes planches.

http://matsurfboards.fr/

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  chalten Sam 2 Nov 2013 - 1:55

hello
pour rebondir sur ce que disait pierre, ''petite vague 90L avec pont liège NL20''
je me demandais justement pourquoi ne pas tenter de plaquer un pont en liège 2mm NL20.
je suis sur le point de coller le sandwich du pont justement et le collage en liege est tellement plus simple..........
je suppose que pour utiliser du liege sur le pont tu réalises des doubles sandwichs ponctuellement, le liège seul même avec des renforts carbone serait il suffisant pour encaisser les assauts de waguistes ?
j imaginais plaquer un bamboo 6/10eme ponctuellement sur le collage liege pour le rendre solide a l'impact ?
ça cogite pas mal en ce moment
sportivement
Serge CNN Tahiti

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  antoinedestbrev1 Sam 2 Nov 2013 - 2:30

Salut Serge

Ce concept de pont liège existe déjà chez Pierre, puisque j'en ai utilisé une à Fuerte cet été (la "planche de jeune" rouge et noire sur ce POST).

Par contre, et Pierre le confirmera sans doute, c'est "surf only"....

a+

Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  chalten Sam 2 Nov 2013 - 11:05

hello Antoine
merci pour ta réponse
que veux tu dire ''surf only'',pas de sauts autorises au risques de rentrer a la plage avec 2 morceaux ?
Very Happy 

chalten

Messages : 111
Date d'inscription : 10/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  antoinedestbrev1 Dim 3 Nov 2013 - 12:07

Salut Serge

Il semble que la structure soit plus souple (elle est plus fine), et la planche que j'ai essayée était bien light !
Je laisse à Pierre le soin de répondre s'il le souhaite.

a+
Antoine

antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty le liège NL200 en sanwich de pont

Message  Pierre Bracar Mer 6 Nov 2013 - 3:16

Bonjour Serge ,

oui , j'ai réalisé déjà quelques planches de windsurf light Wind en liège NL20  en 2mm sur le pont ... C'est évident que la facilité de positionnement de ce type de matériau ,  et la nécessité de peu de dépression  de vide au moment du  placage  simplifie pas mal l'opération et diminue les risque de déformation du rocker durant l'étape !

C'est vrai qu'on peut penser que une plaque de 200 kg/m3 au lieu d'un 90kg  PVC , voir même d'un 120 kg , peut augmenter le poids , mais si l'on réduite ses échantillonnages fibre et donc résine,  sur les 2 étapes de placage + strate pont , on peut obtenir un résultat léger .
En utilisation ,    pour ce qui est de coups de mats latéraux ( en bouffage de grosses vagues), et de la résistance structurelle, je n'ai pas constaté de problèmes  particuliers ..

Mais c'est certain , les réceptions de saut à plat sont prohibées !!! programme surf sailing donc !  bump & jump = NON!!!Mad 

Le gros apport c'est le "touché" d'eau , car le liège absorbe les vibrations malsaines  ou non désirées et cela permet de rendre son flotteurs plus posé sur l'eau au moment du bottom , tout en gardant une certaine réponse dynamique du flotteur
Ici j'avais évoqué le process pour le "wave sailing" :
http://sun7custom.blogspot.fr/2013/09/les-process-de-chez-sun7-one-che.html

Pierre Bracar

Messages : 23
Date d'inscription : 23/07/2013

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  seaclone Lun 26 Mai 2014 - 14:43

bonsoir,

je remonte un peu le sujet pour faire part de ma contribution dans l'utilisation liège...utilisé depuis quelques années sur les différents supports Wind/ kite/ surf/ sup avec un certain succès, que ce soit en terme de longévité/ confort/ solidité/ agrément pour le rider.

il y a en cours dans l'atelier plusieurs boards avec placage liège carène/ pont ; celles-ci bénéficient des retours d'expériences des riders qui en possèdent et également sur 3 planches de speed aux côtes exigeantes (37/44/51) au maitre bau.
Mises à l'eau et testées quelques heures, ces dernières fortement carbonées (UD et bi ax) offrent des top speed flatteuses ( au-delà des 42/43 nds) avec un potentiel intéressant.

Au delà de la performance ici, c'est bien le liège qui nous a impressionné sur sa capacité à offrir des sensations et du plaisir en navigation ; combiné au shape, l'alchimie est intéressante.

on peut faire mieux et surement pire, je trouve néanmoins que ce matériau offre des caractéristiques à la réalisation de planches qu'il serait dommage de ne pas le valoriser.

pour ma part, j'ai signé, et pour le plus grand plaisir des riders qui nos font confiance...pourvu que ça dure!
Ivan

seaclone

Messages : 3
Date d'inscription : 26/05/2014

Revenir en haut Aller en bas

A propos de "PréShapes" Empty Re: A propos de "PréShapes"

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum