Technique pour voir ou un embout male bloque dans un embout femelle - Reparation de Takuma TBar
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Technique pour voir ou un embout male bloque dans un embout femelle - Reparation de Takuma TBar
Bonjour,
J'ai 2 mats - fuselages : un Takuma TBar d'occasion, et un Takuma HD 80 neuf.
Et 2 front wing : une takuma 1440 d'occaz, et une 1095 neuve.
La 1440 rentre dans l'embout du TBar, mais la 1095 ne rentre que dans le Takuma HD 80, il me manque ~1-2mm pour la faire rentrer completement dans le TBar.
Je souhaiterai donc poncer le trop plein de matiere sur mon embout de TBar pour faire rentre ma 1095 dedans.
J'ai pris mon pieds a coulisse pour mesurer au 1/10mm un peu partout les dimensions entre les 2 embouts males du TBar et du HD 80, et je ne vois pas de grande difference.
Du coup je me dis que l'embout male du TBar est peut etre un tout petit peu tordu ? Ou bien qu'il y a 0.5mm de trop sur la hauteur au niveau du 2e trous de vis de fixation...
Mais tout cela reste approximatif.
Je cherche a voir ou est-ce que ca bloque precisemment quand je rentre mon embout femelle (front wing) dans l'embout male (le fuselage).
Est-ce que vous connaissez une technique pour savoir exactement ou est-ce que cela bloque ?
J'ai essaye de mettre un peu de peinture acrylique sur le fuselage pour voir si la peinture allait s'enlever avec la front wing, mais je n'ai pas reussi...
Merci d'avance
J'ai 2 mats - fuselages : un Takuma TBar d'occasion, et un Takuma HD 80 neuf.
Et 2 front wing : une takuma 1440 d'occaz, et une 1095 neuve.
La 1440 rentre dans l'embout du TBar, mais la 1095 ne rentre que dans le Takuma HD 80, il me manque ~1-2mm pour la faire rentrer completement dans le TBar.
Je souhaiterai donc poncer le trop plein de matiere sur mon embout de TBar pour faire rentre ma 1095 dedans.
J'ai pris mon pieds a coulisse pour mesurer au 1/10mm un peu partout les dimensions entre les 2 embouts males du TBar et du HD 80, et je ne vois pas de grande difference.
Du coup je me dis que l'embout male du TBar est peut etre un tout petit peu tordu ? Ou bien qu'il y a 0.5mm de trop sur la hauteur au niveau du 2e trous de vis de fixation...
Mais tout cela reste approximatif.
Je cherche a voir ou est-ce que ca bloque precisemment quand je rentre mon embout femelle (front wing) dans l'embout male (le fuselage).
Est-ce que vous connaissez une technique pour savoir exactement ou est-ce que cela bloque ?
J'ai essaye de mettre un peu de peinture acrylique sur le fuselage pour voir si la peinture allait s'enlever avec la front wing, mais je n'ai pas reussi...
Merci d'avance
florian367- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022
Peut etre tordu ou une bosse.
Je viens de continuer des mesures, et j'ai mis en place une regle droite sur le dessus de l'embout de la front wing, et je remarque que le TBar a une "bosse" au niveau du 18cm. Le fuselage neuf v1 ne l'a pas.
Comme si l'embout etait un poil tordu, ou alors a une bosse.
Je vais verifier si le dessous est droit aussi.
Qu'en pensez vous ?
Comme si l'embout etait un poil tordu, ou alors a une bosse.
Je vais verifier si le dessous est droit aussi.
Qu'en pensez vous ?
florian367- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022
Re: Technique pour voir ou un embout male bloque dans un embout femelle - Reparation de Takuma TBar
Si les cotes sont les mêmes alors tu as raison c'est un défaut de forme. Le coup de la peinture est une bonne méthode. Pas facile ton truc, si tu penses que c'est la bosse, ce qui est très possible, ponces un peu...
lemat- Messages : 876
Date d'inscription : 29/08/2011
Re: Technique pour voir ou un embout male bloque dans un embout femelle - Reparation de Takuma TBar
Je viens de poncer assez largement le dessus pour retrouver une ligne droite, et legerement les autres cotes. La front wing 1095 rentre maintenant dedans, mais il reste encore un petit defaut de forme.
Je suis surpris aussi d'arriver tres rapidement (moins d'1mm de poncage) a l'aluminium qui a l'air d'etre le coeur de ce TBar (Mat - Fuselage). Du coup pas etonnant que ce TBar soit souple.
Je vais un peu plus poncer (pour recuperer les defauts de forme), et remettre 2 couches de carbones autour pour quand meme proteger l'alu de l'oxydation.
Je suis surpris aussi d'arriver tres rapidement (moins d'1mm de poncage) a l'aluminium qui a l'air d'etre le coeur de ce TBar (Mat - Fuselage). Du coup pas etonnant que ce TBar soit souple.
Je vais un peu plus poncer (pour recuperer les defauts de forme), et remettre 2 couches de carbones autour pour quand meme proteger l'alu de l'oxydation.
florian367- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022
Re: Technique pour voir ou un embout male bloque dans un embout femelle - Reparation de Takuma TBar
Bon, je viens de remarquer que l'embout de la front wing est vraiment mou, je peux le deformer en mettant une wing dedans sans grand effort...
Je suis vraiment decu de la conception - fabrication de ce mat - fuselage.
Je vais essayer de reprendre la forme de l'embout, et restrat autour ensuite, mais je ne sais pas vraiment usiner de l'alu...
Peut etre que je vais m'en servir juste pour copier le profil du mat sinon et faire mon mat moi-meme.
Je suis vraiment decu de la conception - fabrication de ce mat - fuselage.
Je vais essayer de reprendre la forme de l'embout, et restrat autour ensuite, mais je ne sais pas vraiment usiner de l'alu...
Peut etre que je vais m'en servir juste pour copier le profil du mat sinon et faire mon mat moi-meme.
florian367- Messages : 100
Date d'inscription : 28/11/2022
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