Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

2 participants

Aller en bas

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil Empty Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

Message  nicololo Mar 11 Oct 2016 - 8:19

Voilà je vous explique un peu!
J'ai succombé à la mode du foil
AU début que du bonheur les premiers vols tout ça tout ça!
Malheureusement après plusieurs décrochage de l'aile du foil
le boitier medium tuttle de ma board custom n'a pas apprécier les atterrissages à la sauvage!

Résultat boitier cassé en 2 aux extrémités
J'appelle le gars qui m'avait shapé la planche il y a quelques années et il me dit qu'il a arrété son activité
Et que d'après ses souvenirs il à eu une série de boitier avec des défauts de conception.
"c'est vrai que en regardant le boitier cassé que j'ai réussi à sortir de la planche sans encombre on voit des bulle d'air dans le moulage"

Voici les photos de la bête
Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil 18455310

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil 82426110





Sur la deuxième photo on voit le matériel que j'ai prévu pour la répa :
C'est à dire
Plaque d airex
Fibre verre et carbone tissé
Résine
microballon
Et choucroute pour densifier la tout ça.


Je pense placer les plaques de renfort de part est d'autre du boîtier en longitudinale
Et de coller tout ça en 2 étapes
La première pour mettre pas trop de résine d'un coup et ne pas faire fondre le pain de mousse de la board
Et la deuxième en mettant Scotch aluminium et cire de démoulage sur le talon du foil afin de pouvoir faire l'ajustement en horizontal nickel.

Qu'en pensez-vous ?

nicololo

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil Empty Re: Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

Message  antoinedestbrev1 Mar 11 Oct 2016 - 11:58

Salut

Si je comprends bien, tu comptes faire un boîtier en coulant de la résine autour du talon de mât du foil ?

Personnellement, je ferais une pose traversante bien béton, avec un gros bloc de renfort PVC et du carbone, comme on le fait sur une planche neuve, et avec un boîtier neuf. En général, les boîtiers chinook sont assez résistants, mais les efforts induits par le foil sont bien plus conséquents que ceux d'un aileron classique.

a+
Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil Empty Re: Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

Message  nicololo Mar 11 Oct 2016 - 16:08

Oui c'est exactement ça mon projet!
Un peu par facilité car dur de trouver du boîtier médium tuttle et aussi parce que j'ai pas trop confiance dans la qualité de ce qu'on trouve dans le commerce !
Surtout que le boîtier d'origine était un chinOOk d'après le shapeur. Apparemment ça a pété également car pas de renfort entre le boîtier et la mousse du flotteur !
Tu penses que ça sera plus solide avec un boîtier tout fait?
J'ai la possibilité de faire du traversant car il ne reste plus que la strat supérieur sur la planche

nicololo

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil Empty Re: Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

Message  antoinedestbrev1 Mar 11 Oct 2016 - 22:40

nicololo a écrit: Apparemment ça a pété également car pas de renfort entre le boîtier et la mousse du flotteur !
Tu penses que ça sera plus solide avec un boîtier tout fait?

Oui, je vois bien que c'était un boîtier Chinook, mais posé sans aucun renforts, avec un max de cette résine jaunâtre...... Suspect

La résine seule n'a pas de résistance mécanique énorme.....Moi, je serais pour reposer un boîtier.

Tu peux aussi t'en fabriquer un:

http://guidedupetitshapeur.creerforumsgratuits.fr/t420-boitier-carbone-tuttle
 
Mais cela ne va pas dans le sens de la simplicité que tu recherches !  Wink

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2496
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil Empty Re: Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

Message  nicololo Mer 12 Oct 2016 - 0:01

Oui j'ai vu ce post très intéressant !
Impressionnant la qualité de fabrication obtenue
D'ailleurs si tu en as un en trop je suis preneur pour t'en acheter un!
De ce que j'ai put lire à droite à gauche sur les boîtiers renforcé foil
Beaucoup de personnes choisissent de placer un renfort sur le dessus
Cela serait possible dans mon cas à condition que cela soit pas trop saillant car je met le pied souvent au niveau du boîtier pour maîtriser le foil

nicololo

Messages : 23
Date d'inscription : 11/10/2016

Revenir en haut Aller en bas

Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil Empty Re: Réparation d'un boîtier mid-tuttle et renforcement pour mon foil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum