Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

3 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Dim 15 Fév 2015 - 14:10

Bonjour,

Je dois réparer moi-même mon flotteur et j'ai besoin d'être guidé. Voilà, j'ai acheté une SB Isonic 121 WC d'occasion et après quelques nav assez soutenues est apparu un petit bruit sous le pad avant gauche, au bout du pied. J'ai retiré le pad et j'ai trouvé çà (voir photo). La zone striée au cutter est une zone un peu molle qui fait une petit crissement lorsque j'appuie dessus, disons 2 kg de pression avec un pouce. Du reste, je me suis rendu compte qu'il y avait déjà eu une réparation à cet endroit (surprise !). Alors pour commencer, si vous voulez bien m'aider, j'aurais quelques questions.

J'ai l'impression que la réparation initiale correspond à un insert arraché ? Êtes-vous de cet avis ?

Je vois deux solutions pour réparer: 


  • La première: je perce un petit trou dans la zone molle et j'injecte un peu de résine et j'applique ensuite quelques couches de fibre de verre (sachant que la zone autour de la partie striée est un peu creuse).



  • La seconde: je découpe, je comble avec du pvc, de l'airex ou autre, je stratifie avec de la fibre de verre et en dernier avec du carbone, enfin bref quelque chose de sérieux.



Merci d'avance pour vos conseils,

Jean-Michel 

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC <a href=Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2210" />

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Lun 16 Fév 2015 - 2:20

Salut Jean-Michel

Effectivement, l'insert a été changé, ou ôté puis reposé.

Si la zone molle se limite à la seule petite zone que tu as hachuré (j'en doute... Suspect), tu peux effectivement injecter un peu de résine chargée (silice ou microballon), mais c'est du cache misère. Il faudrait être certain qu'il n'y a pas d'eau dedans, ce que tu vas vérifier en faisant un trou et en mettant au chaud.

On dirait même qu'une sorte de mousse PU jaunâtre a été injectée, ce qui pourrait laisser supposer que c'était mou sur bien plus large avant répa.

Le "petit crissement", c'est ton sandwich qui ne tient plus au polystyrène qui est lui même probablement délaminé juste sous la zone d'insert.

Si la planche est saine par ailleurs (et non pas molle un peu partout.....), tu peux envisager une répa un peu sérieuse, virer l'insert, renforcer avec du PVC, reposer l'insert et restratifier.

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Lun 16 Fév 2015 - 4:45

Bonjour et merci Antoine, 


En effet la zone molle est un peu plus large, voir photo. L'insert tient très bien, je n'ai pas envie d'y toucher, étant inexpérimenté.

Bon, je me propose d'ouvrir, de retirer presque toute la zone fragilisée (tracé rouge), et de faire un point avec toi ensuite ? 

Avec quoi ouvrir, sachant que je n'ai pas de défonceuse ? Plein de petits trous à la perceuse + scie à métaux ? 

Merci !

NB:
Concernant l'état de la planche, un shaper pro en Espagne (mon home spot c'est la baie de Rosas) m'a dit que le flotteur était bien. Bon, les parties planes sur le pont sont un peu souples, c'est à dire que si j'exerce une pression au pouce assez élevée (10 à 12 kg) on voit une petite déformation... mais je pense que c'est l'apanage de ce genre de flotteur de série assez léger (dont la fabrication générale ne semble pas "béton"). Il y a une partie un peu plus molle devant le pad arrière et même une petite fissure que j'ai renforcée à la résine chargée, çà je surveille. Sur la carène, lorsque le flotteur est bien sec, on peut trouver par-ci par-là quelques traces de sel: il parait que le vernis ou la peinture ou le gel coat (je sais pas trop) ferait l'étanchéité... et ce n'est peut-être plus dans un état parfait, même si à l’œil on ne voit rien.

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC <a href=Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2211" />

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Mar 17 Fév 2015 - 0:44

Salut

Si ta zone est aussi restreinte, tu peux tenter l'injection "à l'aveuglette" de résine chargée par de petits trous à la seringue.

Sinon, pour ouvrir, au cutter ça se fait mais c'est pas l'idéal. Ou alors avec de petits trous rapprochés pour découper façon "timbre", ou enfin encore avec une perceuse équipée d'une petite fraise, montée sur un support comme celui-ci qui ne coûte pas grand chose.

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Imgp0210
a+

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Mar 17 Fév 2015 - 5:27

Bonjour Antoine et merci,

Je vais tenter d'ouvrir plutôt, j'ai le sentiment que la réparation sera plus sérieuse, çà va me "rassurer" (enfin j'espère pirat ) sur le dessous et enfin çà va me permettre d'apprendre. Je vais pour l'heure essayer de trouver un support pour faire une défonceuse... A bientôt.

Je vous tiens au courant, 

Jean-Michel

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Ven 20 Fév 2015 - 17:21

... la défonceuse -d'occasion- est commandée ! Je vous tiens au courant.

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Mar 3 Mar 2015 - 11:47

Salut Antoine & tous ! 

Voilà, avec ma défonceuse équipée d'une fraise droite, j'ai ouvert très facilement et assez proprement la zone molle. J'aurais dû fraiser depuis le centre de la zone pour éviter l'arrachage d'un peu de polystyrène mais bon. Voilà ce que cela donne:


Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2312

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2313

Une fois le trou réalisé, le bord allant vers le centre du flotteur est assez mou, ainsi que le bord partant vers l'avant.

Je ne vois pas de décollage entre le polystyrène et la mousse de PVC mais cela semble un peu "fatigué"... enfin je crois.

Qu'en penses-tu ?

Que dois-je faire maintenant s'il te plaît clown ?

Merci,


Jean-Michel

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty trou dans la chaussette

Message  pat foehr Mer 4 Mar 2015 - 13:22

Salut,

Pas belle ta blessure mais on peut soigner
Alors tu ponces un peu pour mettre à niveau;
tu mets un patch en fibre de verre + un PVC;
tu remets un patch carbone ou verre, ou les 2;
une fois polymérisé, tu ponces un peu et tu colles ton pad;
pour que tout reste en place pendant la polymérisation, tu peux couvrir avec un plastique et scotcher le tout;

Bonne chance....

A plus Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Jeu 5 Mar 2015 - 9:52

bonjour !

Merci Pat pour la réponse. Je me demande quand même si la repose de l'insert a été bien faite... la mousse PU entre le bloc PU autour de l'insert et le polystyrène, c'est moyen je trouve non ? Je me rends compte aussi qu'avant de procéder à la réparation, il faudrait virer un peu de polystyrène (il est mou et çà fait du bruit !) et remettre quelque chose de plus ferme... A moins de tout refaire comme l'avait évoqué Antoine au début, vu que j'ai du temps et une défonceuse. 

Concernant la résine, la fibre de verre, le micro ballon j'ai pensé a ce kit: http://www.soloplast-vosschemie.fr/kit-epoxy-reparation.htm environ 26 €. Qu'en pensez-vous ? 

Il me faut aussi trouver du PVC et du tissu de carbone. Quelqu'un ici voudrait-il m'en vendre un peu, genre 3 plaques de 3mm d'airex et 2 feuilles de tissu carbone (je prévois d'autres répa  Smile ) ?

Merci cheers ,

A+  jm

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  pat foehr Ven 6 Mar 2015 - 11:34

Salut,

Si tu n'es pas sûr que l’insert est encore assez bien fixé, il vaut mieux tout refaire...
à défaut tu recommences et ça c'est dommage No ;
Pour des chutes de carbone, verre et pvc, je peux te faire parvenir par la poste, frais d'expédition à ton compte;
pour des plaques de pvc entière, il y a pas mal de liens sur ce site pour te les fournir;
La résine que tu veux utiliser, je ne la connais pas, mais fais un test avant sur un bout pour voir ce que cela vaut , ça évite aussi les mauvaise surprises affraid

à + Pat  jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Ven 6 Mar 2015 - 13:49

Salut

La planche a été réparée, et a pris l'eau, les billes de polystyrène sont énormes, il s'est expansé, et doit être tout molasse....il y a eu injection de mousse expansive, et le "renfort" PVC autour de l'insert a l'air d'être une belle daube, on dirait du styrofoam d'isolation pas bien dense....

Je pense aussi qu'il faut creuser un peu plus loin pour virer la mousse viciée. 

Si tu veux aller au plus rapide, tu risques de recommencer la répa sous peu...mais c'est aussi un bon entraînement !  Laughing

La résine que tu proposes est assez rapide !

Antoine
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Sam 7 Mar 2015 - 14:50

Saluuuut !


Merci beaucoup Pat, c'est très sympa. D'accord avec toi, vaut mieux refaire. Merci Antoine, fine analyse ! Effectivement, le renfort autour de l'insert est destiné à l'isolation et il n'est pas très dense. La mousse entre ce bloc et le pain d'EPS est de premier prix, même pas PU je pense... En plus tu as hélas raison, j'ai creusé et avec mon doigt j'ai ressenti un peu d'humidité avant de voir des petits points jaune. En retirant pas mal de matière, j'arrive me semble-t-il à une base saine.

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2316Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2318

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2314


Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2315


Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2317

Voilà, qu'en pensez-vous ? Dois-je encore élargir ou creuser ?

Pour l'heure je mets la planche au chaud, si possible au soleil pour faire un peu sécher.

Si j'ai bien compris, la première étape suivante c'est d'injecter une mousse de qualité marine PU pour boucher le cratère ? 

Je suppose que mon insert est perdu et un 3 trous çà n'a pas l'air courant.

A bientôt et encore merci,

Jean-Michel

PS: j'ai vraiment du mal à suivre un trait avec la défonceuse, on voit rien... Y'a une astuce ?

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty belle blessure

Message  pat foehr Sam 7 Mar 2015 - 16:12

Aiiie !!! si tu continues à creuser elle va ressembler à la AHD foil lol!

Y a plus qu'à remplir et recoller l'insert tu peux prendre un 5 trous et le raccourcir sur 3 
en premier je collerais un morceau de polystyrène plus dur, puis je remplis avec la mousse,
ensuite je ponce le tout et colle le pvc. Et hop je défonce l'emplacement du boitier, et colle l'insert avec  
résine + silice,  une couche de carbone ou verre ,ou les deux c'est encore mieux; comme neuf. Tout de suite tu la revends,
et tu te shapes une vrai planche de a à z cette fois sunny , c'est facile, c'est moins cher et ça tient.cheers

à + Pat jocolor

pat foehr

Messages : 1076
Date d'inscription : 23/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Dim 8 Mar 2015 - 9:14

Salut

Je confirme: si tu peux replacer un bout de polystyrène dedans, c'est pas mal, parce que de la PU dans un tel volume, ça risque de chauffer ! Je ne me rends pas bien compte de l'échelle, mais la cavité a l'air énorme ! Il faudra ensuite défoncer sur 3mm (épaisseur du PVC de pont), stratifier, remettre un petit bout de sandwich, reposer ton insert (qui à mon avis n'est pas mort, il suffit de le remettre à nu), puis restratifier le tout.

a+
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty vulcania

Message  Erizo21 Lun 9 Mar 2015 - 18:17

Salut ! 

Merci à tous les deux. 

Déjà, puis-je utiliser du polystyrène d'isolation extrudé (jaune) c'est à dire XPS à la place de l'expansé blanc ? Je ne sais pas trop ou trouver de l'eps de qualité... 

Tu parles d'une pâte époxy + silice pour coller... Je convoite le Kit 1.4kg Résine époxy 1070S - 1074 Resoltech (j'ai pas trouvé en plus petite quantité)... mais où trouver de la silice ? c'est différent des micro ballons je suppose ? A quoi çà sert ? Faudra t-il que la polymérisation se fasse à au moins 20 °C ???

Je vais essayer de récupérer l'insert, çà m'arrangerait car je crois que les starboard sont un peu différents (une encoche pour un ergot anti-rotation).

Est-il utile de faire un coffrage en airex autour de l'insert ? Sinon, faut-il mettre du tissus entre le polystyrène et l'insert ? 

Dernière question: si j'ai bien compris, le dessus de l'insert doit juste être recouvert de la dernière stratification, verre + carbone ? 


merci, à plus study

jean-michel

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Lun 29 Juin 2015 - 16:01

Saluuuut Antoine, Par, tout le monde,

Bon, donc j'ai commencé par "shaper" un petit bloc de polystyrène pour boucher le trou. L'opération s'est bien passée, j'ai utilisé un cutter, une équerre et surtout une cale à poncer avec un gros grain, 36 ou 50. Ensuite, j'ai préparé ma colle époxy: résine surfclear et son durcisseur, et une cuillère à soupe de microballon plus une cuillère à soupe

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Lun 29 Juin 2015 - 16:14

Oups. ... de silice. En gros en volume, 40% pour les charges. La colle était encore assez liquide... J'ai eu tout le temps pour travailler... Je reviens 2 heures après, la colle avait augmentée de volume et débordait sur le pont !

Ce soir, je défonce le trou de -3mm et je constate un tout petit trou dans le polystyrène, soit un défaut soit en effet de la chaleur.

J'ai préparé ma plaque d'airex pour la coller demain. Avant je poncerais un peu pour améliorer le biseau sur le rebord du trou.

Pour coller l'airex je vais utiliser la résine sans charge, n'est-ce pas, mais je ne sais pas si je dois mettre du carbone ou de la fibre de verre.

Je mettrai une photo. Je vous tiens au courant.

À plus !

Et encore merci Pat !

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Mar 30 Juin 2015 - 5:13

Salut

Si ton bloc de polystyrène était très ajusté, tu n'as pas dû mettre beaucoup de résine pour le coller. Sinon, il se peut que la résine ai chauffé. Vérifie quand même que le polystyrène n'a pas été fondu par la chaleur aux abords de ta répa.

Ensuite, tu creuses de l'épaisseur du sandwich, tu places un (ou plus) verre ou un carbone imprégné qui dépasse de ta zone creusée, tu places ton bout de PVC et tu maintiens bien pressé. Tu pourrais aussi mettre de suite la strat externe, mais si ça n'est pas nickel, tu ne pourras plus reprendre au ponçage, sous peine de faire sauter cette strat.

Ensuite, finition synto, puis peinture, ou pas, d'ailleurs, si c'est sous le pad.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Mar 30 Juin 2015 - 13:56

Salut Antoine et merci,


Hélas, je penche pour l'hypothèse de la chaleur qui a fait fondre une petite partie de polystyrène, y'a comme une petite galerie à un endroit... je pense recreuser et rapporter un petit morceau de polystyrène.

Une autre question me taraude: quelle est en l'épaisseur du sandwich, sachant que ma plaque de pvc fait 3mm... je suppose 4mm non ?

En attendant une réponse, je m'occupe de mon insert, lui faire un petit coffrage d'airex.

La stratification se fait bien sans charges n'est-ce pas ?


@,@

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2311

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2312

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Mar 30 Juin 2015 - 23:58

Salut

Je te confirme, vu l'aspect des billes au voisinage du petit trou, qu'il doit y avoir une cavité au dessous, et que ça a dû chauffer !

Le PVC fait 3mm, donc il doit affleurer le pont une fois collé. Ensuite, la strat dépasse de quelques centimètres de ta zone. Pour info, une strat de 200 gr fait dans les 0.2 mm d'épaisseur, donc pas grand chose. Si tu en mets 2 ou 3, fais les de taille dégressive pour limiter les surépaisseurs sur la périphérie.

Oui, les strats se font sans charge.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Sam 4 Juil 2015 - 6:57

Salut Antoine, Pat, 

J'ai donc recreusé mon pain de polystyrène fondu et recollé un petit bloc, cette fois en ajustant encore mieux et en mettant un peu plus de charge dans la colle, je crois que çà évite trop de dégagement de chaleur.

Ensuite, avec mon restant de colle, j'ai préparé mon petit coffrage à insert.

Le lendemain, j'ai défoncé de 3.7 à 4 mm... on verra.

Puis j'ai bien poncé le pourtour de la zone à réparer jusqu'à faire apparaître le carbone, pour une bonne accroche.

J'ai ensuite découpé une rectangle de carbone, le plus épais des 2 types de carbone dans je dispose, celui avec une trame de fil blanc...

J'ai imprégné de résine la zone à réparer, puis placé le morceau de carbone, imprégné encore et enfin j'ai placé le morceau d'airex (précédemment  ajusté à la zone). A l'aide de mon pinceau, je me suis assuré d'avoir bien chassé les bulles d'air.

Puis j'ai appliqué un morceau de tissu d'arrachage sur toute la zone. J'ai enfin posé la dessus un sac en plastique fin, puis un gros sac de sable dans un sac poubelle pour faire pression.

Le lendemain, +10h (çà semble sec) j'ai réussi assez facilement à retirer le tissu d'arrachage, il laisse une empreinte qui va permettre une meilleur accroche de la prochaine stratification et je crois qu'il a contribué à absorber un peu l'excès de résine. 

Un regret: j'aurais bien dû découper mon morceau de carbone avant (en ovale), j'ai peur que ce soit difficile après.

Prochaine étape, le traçage et la pose de mon coffrage, puis une stratification à l'extérieur de coffrage et une autre à l'intérieur.

Voilà... j'espère que çà ira. A bientôt. 

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2313

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2314

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Lun 6 Juil 2015 - 0:36

Ca m'a l'air très bien. Tu fais un peu de zèle avec ton petit box d'insert, mais au moins, ce sera béton !!
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Mer 8 Juil 2015 - 15:43

Salut Antoine, Pat,

Merci pour tous les conseils, j'arrive au bout je crois, çà s'est quand même bien passé pour une première fois, je suis confiant quant à la solidité, çà semble déjà béton, plus dur que le reste du flotteur.

Je me fais un reproche: la réparation va se voir car elle dépasse du pad et les couches de stratifications sont assez épaisses sur le pourtour. J'ai voulu assurer compte tenu de la zone assez particulière... je fais sans doute du zèle mais je n'ai pas trouvé d'autre solution.

Il me reste à faire une ultime stratification carbone + verre.

Que me conseillez-vous comme mastic pour la finition ? Peut-être qu'un mastic blanc ou blanchâtre me permettrait de m'affranchir de la peinture ?

Pour le recollage du pad, y a-t-il une colle néoprène particulièrement efficace ?

Merci et à bientôt ! geek

Ps:
- la première photo: 2 nappes en croix sous le petit coffrage, collage à l'époxy chargé.
- la seconde photo: pose de l'insert avec une couche de carbone et de la colle époxy chargée. Je me suis assuré de l'étanchéité.

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2315

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2316

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  antoinedestbrev1 Jeu 9 Juil 2015 - 13:43

Salut

Parfait.

En général, on stratifie par dessus les inserts, mais ça ira !

Le mastic de finition de type "synto" est plutôt ocre, mais tu peux mettre un coup de peinture blanche après, et improviser une déco "raccord".

Pour les pads, la colle néoprène liquide de marque "sader" est impeccable. Jamais un pad qui se soit décollé.
Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Sader-10
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Erizo21 Lun 20 Juil 2015 - 16:15

Salut Antoine, Pat, tlm,

Voilà c'est presque terminé ! En guise de mastic de finition, j'ai appliqué une couche de gel-coat (environ 11€ le pot de 250 gr), je n'ai pas trouvé autre chose. C'est un produit bi-composant, il faut vraiment aérer la pièce, et çà devient très très dur assez rapidement... Il me reste à coller le pad avec la colle néoprène Sader.

Globalement, pour une première, je suis assez content de la réparation. Toutefois je me fais le reproche de ne pas avoir suffisamment pris en compte les contours de la zone. Il y a une bon chevauchement, un peu trop épais. Au moins je me dis que c'est peut-être gage de solidité. 

J'en ai profité pour passer une couche de résine (surf clear) sur le plaquage bois au centre de la planche, qui était bien décoloré. C'est très satisfaisant, çà paraît désormais comme neuf ! J'ai saupoudré un peu de sucre en poudre dessus pour l'anti-dérapant. Il faut y aller mollo avec le sucre je trouve ! 

Voilà, je tiens à te remercier Antoine, pour m'avoir guidé et conseillé depuis le début, ainsi que Pat aussi bien sûr ! Je suis très reconnaissant à vous deux. J'avoue que j'ai trouvé l'expérience très intéressante ! Je vais me mettre à la recherche d'un compresseur de frigo également... 
J'ai une autre planche fragile à rénover, une ACE 302 WC Race / Fred Meunier / fab. ahd, ancienne mais je l'aime, je vais tacher de me perfectionner. 

Je vous tiens au courant sur la solidité de ma réparation dans quelques semaines...  et bonnes vacances !  cat

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2320

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Img_2322

Erizo21

Messages : 17
Date d'inscription : 15/02/2015
Localisation : Dijon

Revenir en haut Aller en bas

Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC Empty Re: Besoins de conseils pour réparation pont Isonic WC

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum