Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

resine epolam

3 participants

Aller en bas

resine epolam Empty resine epolam

Message  Bosio Jeu 18 Mar 2021 - 11:35

bonjour,

J'ai parcouru avec grand intéret le site et j'ai vu sur tes tableurs excel que tu utilises(ais) la resine epolam 2017, qui semble moins chere;
Existe t'elle toujours? ou une autre version?
Je cherche comme tout le monde un moyen de limiter les coûts de l'epoxy...

merci d'avance et vive le DIY!

Bosio

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  antoinedestbrev1 Jeu 18 Mar 2021 - 23:55

Bonjour

Axson a été racheté par Sika, l'EPOLAM 2017 est remplacée par la SikaBiresin CR 82 .


Je ne l'utilise plus depuis longtemps, c'est une résine non traitée UV qui ne doit pas servir de couche de finition (elle doit être isolée de l'humidité). Sinon, c'était une bonne résine


Tu en as ici:
https://www.compositeshop.de/xoshop/lng/en/resins-adhesives/epoxy-resins/hand-lay-up/biresin-cr82-epoxy-resin.html



Ou directement chez Sika en loire-Atlantique
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  Bosio Ven 19 Mar 2021 - 13:02

super,

merci pour toutes tes réponses!

Bosio

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  Bosio Ven 19 Mar 2021 - 13:34

d'ailleurs, petite question, cette resine non uv doit elle etre masquée ou peut elle etre en transparence sous une couche de gloss?

Bosio

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  Bosio Lun 22 Mar 2021 - 9:14

je reviens à la charge car après avoir fait le tour du forum et du net, je ne trouve pas cette precision sur ce genre de résine non traitée uv;
a savoir peut on la laisser sous une couche de gloss transparente (qui serait en polyester d'ailleurs), sans qu'elle fasse une réaction zarre-bi ou faut il la masquer avec une couche opaque?

Mon reve d'economie serait d'utiliser cette resine franchement peu chere pour la strat (blocage, sandwich...) puis la recouvrir d'une couche polyester hotcoat ou gloss franchement peu cher aussi...

Bosio

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  lemat Lun 22 Mar 2021 - 23:59

Il faut la recouvrir d'une couche opaque. Les résines transparentes, traitées UV ne protègent pas beaucoup ce qu'il y a dessous.
Il faut quand même utiliser des matériaux corrects si tu vœux que ça tienne la route. Vu la somme investie et le temps passé, c'est dommage de gratter 20 euros sur le poste le plus important, le process consistant à coller un certain nombre de matériaux ensemble, vaut mieux prendre la bonne colle...

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  Bosio Mar 23 Mar 2021 - 15:06

merci pour l'info!

je veux acheter une 10 aine de kilos d'epoxy et du coup entre les classiques sicomin, atuacores etc etc a 40 euros et celle ci a 20 euros au kilo, ca fait qd meme 200 euros d'economiser...
surtout si elle est de bonne qualité mécanique; j'ai lu que l'epolam 2017 (ancien nom donc) étaient beaucoup utilisée pour les mini 6.50.

le soucis des uv est il mecanique ou juste un pblm de jaunissement esthétique?
Si l'on passe une couche traitée uv pigmentée (ex rouge)ca pourrait limiter/masquer ce jaunissement?

Bosio

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  lemat Mer 24 Mar 2021 - 0:08

Le mieux c'est teinté jaune... Le traitement UV réduit le jaunissement, plus ou moins bien, mais surtout la dégradation "mécanique" de la resine.
Par 10 kg les résines dont tu parles sont plus près des 20€ le kg que des 40, tarif des petits conditionnement. Regarde chez atuacores, Shaper. Fr, mackkayack... En choisissant le bon conditionnement.

lemat

Messages : 813
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  Bosio Mer 24 Mar 2021 - 7:53

effectivement, je viens de voire chez shaper.fr la resoltech 1070 a 21.5euros pour le pack 5+2kg...
surtout que la biresinecr82 est affichée au prix hors taxe (a 14.2 euros pour un pack 11+3kg)

j'ai envoye une demande de devis a sicomin pour voire ce qu'ils proposent avec les reductions du forum

merci pour tes réponses!

Bosio

Messages : 8
Date d'inscription : 14/03/2021

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  antoinedestbrev1 Sam 27 Mar 2021 - 7:05

Réponse un peu tardive...

Pour l'Epolam 2017, en dehors du soucis de n'être pas traitée UV, elle ne doit pas être en contact avec un milieu humide, donc elle DOIT être recouverte.
antoinedestbrev1
antoinedestbrev1
Admin

Messages : 2498
Date d'inscription : 17/03/2010
Age : 55
Localisation : 44

http://www.guidedupetitshapeuramateur.fr

Revenir en haut Aller en bas

resine epolam Empty Re: resine epolam

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum