Faisabilité projet Windfoil avec temps limité et local moyen ?
4 participants
Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf :: Fabrication :: Stratification et Sandwich
Page 1 sur 1
Faisabilité projet Windfoil avec temps limité et local moyen ?
Bonjour,
Voir ces projets donne vraiment envie d'essayer. je passé du temps sur le site. C'est une mine d'infos, avec les coûts, les temps... Je bute dans mon cas, sur le temps nécessaire (normalement environ 40h), et le local pour travailler sereinement: deux bonnes raisons de ne pas se lancer.
J 'ai vu le projet "simplifié" de planche à la David Ezzy: https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ver?page=1 (en monolithique et shape super simple), ou la planche de Gwarn sur https://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Foiling/Infinity-76-Superwing?page=2 (monolithique verre, quelques renforts ciblés).
Est-ce qu'on pourrait "simplifier" le processus, tout en gardant quelque chose qui tient la route pour une planche 120-130L, environ 2m et 75-80 de large ? :
- réduire le temps vers 10h00 de temps de travail ?
- avoir quelque chose aussi bien (voire mieux) qu'une construction AST Cobra <=> 9,5 kg pour 140L environ.
Pistes:
- pain préshapé CNC,
- avec défonce des logements boitiers et pied de mât si ça fait gagner du temps,
- monolithique pour réduite réduire les étapes et le nombre de stratifications,
- essayer de cibler les 20% qui donnent 80% des services, quitte à faire quelques petits sacrifices finalement acceptables.
Je n'ai rien contre travailler sous vide (et je peux avoir accès à une pompe à vide), si ça permet de gagner un peu en performance / solidité.
Biensûr, le coût total a une importance, mais ce sera analysé dans un deuxième temps.
Ca peut avoir un sens, ou c'est perdu d'avance ?
JMF
Voir ces projets donne vraiment envie d'essayer. je passé du temps sur le site. C'est une mine d'infos, avec les coûts, les temps... Je bute dans mon cas, sur le temps nécessaire (normalement environ 40h), et le local pour travailler sereinement: deux bonnes raisons de ne pas se lancer.
J 'ai vu le projet "simplifié" de planche à la David Ezzy: https://www.seabreeze.com.au/forums/Win ... ver?page=1 (en monolithique et shape super simple), ou la planche de Gwarn sur https://www.seabreeze.com.au/forums/Windsurfing/Foiling/Infinity-76-Superwing?page=2 (monolithique verre, quelques renforts ciblés).
Est-ce qu'on pourrait "simplifier" le processus, tout en gardant quelque chose qui tient la route pour une planche 120-130L, environ 2m et 75-80 de large ? :
- réduire le temps vers 10h00 de temps de travail ?
- avoir quelque chose aussi bien (voire mieux) qu'une construction AST Cobra <=> 9,5 kg pour 140L environ.
Pistes:
- pain préshapé CNC,
- avec défonce des logements boitiers et pied de mât si ça fait gagner du temps,
- monolithique pour réduite réduire les étapes et le nombre de stratifications,
- essayer de cibler les 20% qui donnent 80% des services, quitte à faire quelques petits sacrifices finalement acceptables.
Je n'ai rien contre travailler sous vide (et je peux avoir accès à une pompe à vide), si ça permet de gagner un peu en performance / solidité.
Biensûr, le coût total a une importance, mais ce sera analysé dans un deuxième temps.
Ca peut avoir un sens, ou c'est perdu d'avance ?
JMF
jmf11- Messages : 5
Re: Faisabilité projet Windfoil avec temps limité et local moyen ?
J'ai oublié de dire: je peux avoir accès à une CNC de 1.2x1.2 m. Pas un truc dédié windsurf comme atuacore, mais je ne sais pas si ça peut aider dans un projet de ce type.
oups... petite erreur ! Ne pas tenir compte.. désolé !
Tu as beaucoup de contraintes... faut que ça reste du plaisir aussi !
Pour le temps, je dirai... ça prendra le temps que ça prendra !
Tu as beaucoup de contraintes... faut que ça reste du plaisir aussi !
Pour le temps, je dirai... ça prendra le temps que ça prendra !
bizzard85- Messages : 477
C'est bien pour ça que je réfléchis avant de me lancer, en connaissant les limites qui torpilleraient le plaisir.
Et je vois bien que l'idée trotte de façon appuyée chez moi. J'aime bien faire par moi-même. Alors je pose la question à ceux qui ont de l'expérience :-)
Comme une partie des opérations ne pourraient pas être faîtes à domicile, s'il faut faire des allers-retours trop souvent entre des (petites) étapes, je sais que c'est difficile. Par contre, pour moi, le temps devant l'ordinateur est lui "facile".
J'ai vu plusieurs réflexions questionnant la "nécessité" du sandwich pour le windfoil. Si j'achète du neuf, ça ne serait pas du haut de gamme sandwich carbone, du coups il y aurait du poids supplémentaire là-aussi.
Sur le forum il y a vraiment des amateurs trés éclairés, quifont un travail de pro ! Mais comment pourrait commencer un vieux jeune padawan ?
J'ai une petite expérience du composite pour la réparation de mon cata, on la réparation d'avions radio-commandés.
JMF
Et je vois bien que l'idée trotte de façon appuyée chez moi. J'aime bien faire par moi-même. Alors je pose la question à ceux qui ont de l'expérience :-)
Comme une partie des opérations ne pourraient pas être faîtes à domicile, s'il faut faire des allers-retours trop souvent entre des (petites) étapes, je sais que c'est difficile. Par contre, pour moi, le temps devant l'ordinateur est lui "facile".
J'ai vu plusieurs réflexions questionnant la "nécessité" du sandwich pour le windfoil. Si j'achète du neuf, ça ne serait pas du haut de gamme sandwich carbone, du coups il y aurait du poids supplémentaire là-aussi.
Sur le forum il y a vraiment des amateurs trés éclairés, quifont un travail de pro ! Mais comment pourrait commencer un vieux jeune padawan ?
J'ai une petite expérience du composite pour la réparation de mon cata, on la réparation d'avions radio-commandés.
JMF
En monolithique tu peux faire, il suffit de voir l’offre sur le marché. le sandwich permet d’avoir un ratio rigidité/poids supérieur, la rigidité est nécessaire pour le fonctionnement et la solidité au pliage/casse. De son côté une peau monolithique sera plus résistante au poinçonnement. c’est pas ce point de ton projet qui me chagrine mais plutôt tes contraintes de fabrication. 10h c’est ce que je mets pour faire un surf, après plus de 200, un atelier adhoc au fond du jardin où je vais quand j’ai besoin ( citation poétique ).
lemat- Messages : 876
Merci Lemat de ton retour.
Combien de temps penses-tu qu'il faudrait compter pour être raisonnable sur un projet de ce type:
- pre shape CNC,
- monolithique,
- finition niveau "basique" ?
Quelles seraient dans ce cas les grandes étapes ?
JMF
Combien de temps penses-tu qu'il faudrait compter pour être raisonnable sur un projet de ce type:
- pre shape CNC,
- monolithique,
- finition niveau "basique" ?
Quelles seraient dans ce cas les grandes étapes ?
JMF
Dur à dire, si tu achètes les bons produits et les bons outils, que tu mets en œuvre sans chercher à innover dans de bonne conditions avec un peu de dextérité, une quinzaine d'heures mais pas d'affilées. Certaines opérations sont rapides mais avec du séchage parfois incomplet pour s'éviter du ponçage. Les étapes, finition du shape, défonçage des inserts, pose des inserts, masticage pont, masticage carène, strat carène, strat pont, filler pont, filler carène, poncage, retouches, ponçage, vernis, ponçage.
lemat- Messages : 876
je rajouterai a tout ce qu a dis lemat juste avant,les éventuels petits soucis liés à la fabrication d une première planche.qui te font poncer un peu la,enduire ici (même en étant un manuel averti, on a toujours une ou deux surprises).20h pour une première ce sera déjà bien.
jerome.d- Messages : 142
Merci de vos retours, donc pas moins de 15-20 heures. Et la grande majorité des étapes me semble mobiliser un atelier ou garage en permanence pour ne pas être soumis aux intempéries ou à contrario ne pas polluer l'environnement...
L'envie est là, mais il faut vraiment que je réfléchisse.
Encore merci de ces conseils,
JMF
L'envie est là, mais il faut vraiment que je réfléchisse.
Encore merci de ces conseils,
JMF