Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% Récupérateur à eau mural 300 litres (Anthracite)
79 € 99 €
Voir le deal

présentation et projet windfoil

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty présentation et projet windfoil

Message  clemop Lun 30 Mar 2020 - 0:45

bonjour à tous,
Clément, 36 ans, de Lorient.
Je fabrique mes planches de surf depuis environ 8 ans, j'en ai fait une trentaine, principalement en eps/epoxy et 6 planches en bois en construction hollow.
Je navigue en foil depuis deux ans maintenant. J'ai acheté une vieille hypersonic 105 dont j'ai coupé l'avant à environ 180cm, shapé un gros belly et recentré tous les inserts de straps.
Je me lance maintenant dans la construction d'une board de windfoil de 175 x 65 x 92 litres. 
Ne souhaitant pas investir dans du matériel plus poussé pour faire du sandwich, je vais faire une construction monolithique. J'ai dessiné mon shape et l'ai envoyé chez Slash à Merlevenez pour usinage. Ca sera un pain sans latte de 25 kg.
Je me pose des questions quand à l'échantillonnage, à priori je pars sur :
carène 
200 carbon + 200 verre + renforts diverses (mais où exactement)

pont
200 carbon + 2x200 verre + renforts diverses (mais où exactement)

Pour le rail de PDM je pense faire une plaque de balsa d'environ 35 x 35 cm qui répartira la charge, le fond du logement sera stratifié.

Pour le dtt je pense prendre un boitier Go foil, à priori mon shaper me dit qu'il faudrait que je l'épaississe en stratifiant sur les côté du CP par exemple? Qu'en pensez-vous? Dois-je prévoir une  grande plaque de balsa également à l'emplacement du DTT?

Je pense poser tous ces accessoires après stratification.

Voilà le programme...

N'hésitez pas à me donner vos avis éclairés!

A bientôt

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Lun 30 Mar 2020 - 0:56

présentation et projet windfoil  <a href=https://zupimages.net/up/20/14/clsl.jpg

présentation et projet windfoil  <a href=https://zupimages.net/up/20/14/1y26.jpg[url=
]
[/url]

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  Zorste Lun 30 Mar 2020 - 1:05

Bonjour Clemop et bienvenue sur le forum,



Je ne connais pas trop les constructions en monolitique, donc je ne m'aventurerai pas à ta conseiller sur l'échantillonnage.

Néanmoins, il serait judicieux de bien renforcer la carène entre le boitier d'aileron et le pdm, particulièrement en construction monolithique. Cette zone est très sollicitée en compression , et présente un risque de flambement.
Sur les flotteurs en sandwich, l'épaisseur de l'airex reprend très bien cette sollicitation, mais en monolithique la peau reste fine: Il faut donc bien la renforcer en carbone.

Pour le pont qui travail en traction, ce sont surtout les zones d'impacts qu'il faut renforcer (sous les talons, le nez et la partie où appui le mat.).

Cool
Zorste
Zorste

Messages : 1053
Date d'inscription : 31/03/2015
Age : 50
Localisation : Gruissan

http://windsurf-sessions.eg2.fr/infos_rider.php?id_rider=2725

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Mer 1 Avr 2020 - 0:33

merci pour ta réponse.
Le pain est usiné je vais essayer d'aller le récupérer lors d'un de mes trajets pro.
Je me suis documenté un petit peu sur les différents types de carbon.
Je pense associer soit du sergé et du taffetas pour les renforts, soit du biaxial et du taffetas.
Il y aura une couche complète sergé ou biax sur la carène plus une bande de 30 cm de large du nose au tail de taffetas, plus un patch taffetas sur tout l'arrière. Le tout recouvert d'un verre de 200 gr. Une fois le boitier posé il sera recouvert de 3 couches de carbon.
Je vais reprendre le même échantillonnage pour le pont avec un patch taffetas sur la moitié arrière + boitier pdm + 1 ou 2 verre de 200

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  lemat Mer 1 Avr 2020 - 1:20

UD pour renfort longitudinaux, idéalement "3D" (Té, Oméga...). Biax+taffeta pour les peaux , toutes les couches recouvrant les rails (= rigidité+renfort au chocs), sandwich local (placage bois, liège, peuvent être fait sans vide sur des surfaces réduites de formes simples)  sous pieds et boitier pour avoir la rigidité nécessaire à la tenue dans le temps.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  6u1d0 Mer 1 Avr 2020 - 9:39

Salut Clemop. Content de voir que tu te lances. J'aime bien le shape Wink

Pour le boitier, il faut qu'il soit assez costaud pour ne pas éclater. Mais il faut aussi qu'il soit fixé sur quelque chose qui peut encaisser les efforts. Classiquement, une bonne liaison avec la carène avec un bon renfort autour. Mais il ne faut pas négliger qu'il y a forcément des déformations (même minimes) de la planche, et comme il y a les puits de vis qui sont liés au pont, il y a un risque de fissuration (entre le pont et les puits). Il faut créer une liaison solide du boitier vers le pont. Du CP stratifié de part et d'autre du boitier ou de l'airex. Du moment que tu as une bonne liaison entre ton pont le le boitier en plus de la carène avec le boitier. 

Je dois recevoir mon boitier fait par aeromod, je ferai des images.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Mer 1 Avr 2020 - 10:14

merci pour vos réponses!

Lemat pas de préférence entre du sergé et du bibiais? mon dealer local fait du bibiais 300 gr à 19€ le mètre et du sergé 200 gr à 24€
Au niveau de l'ud, il fait des bandes de 10 cm de large. Ca m'embète un peu d'en mettre une dans l'axe étant donné qu'elle sera défoncée au moment de la pose du boitier... ou sinon j'en mets deux sur le pont et deux sur la carène qui encadre le boitier.
Pour le boitier justement, je pensais effectivement stratifier du cp de chaque coté du boitier go foil. En revanche quid de l'accroche du cp avec le polystyrène lors de la poste au mastic epox/silice? ou alors je mets une fibre dépolie entre le cp et polystyrène pour garantir l'accroche du mastic?

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  lemat Mer 1 Avr 2020 - 11:31

Je suis un fan du biax donc pour moi biax, comme c’est du 300gr, je prendrai du verre autour de 100gr à mettre dessus.
Depuis quelques temps je fais mes surfs avec du biax 300 verre + taffetas 125 verre sur eps 24kg, renforts oméga ud carbone et ça résiste plutôt bien pour poids de planche « standard » voir léger pour les grandes planches.

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Jeu 2 Avr 2020 - 13:31

présentation et projet windfoil  Mini_200402093701476324
présentation et projet windfoil  Mini_200402093709413016
présentation et projet windfoil  Mini_200402093711768026

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Jeu 2 Avr 2020 - 13:34

Je suis allé chercher le pain la résine et le tissu de verre. 
Je suis très satisfait du shape. C est toujours un peu la loterie le preshape quand on est pas habitué et là c'est vraiment ce que j'avais en tête. Maintenant il faut que je trouve le reste!

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Mar 7 Avr 2020 - 2:51

J'avance un petit peu sur le windfoil, 
j'ai fabriqué un pré-box de pdm en balsa avec des chutes de mes précédents hollow.
présentation et projet windfoil  Mini_20040710535036967

présentation et projet windfoil  Mini_200407105350324303

là je suis un peu coincé car je suis entrain de changer de foil et j'hésite entre un go foil et un lk1... du coup si c'est un go foil il faut que j'avance mon DTT et si c'est un lk1 il faut que je le recule à fond... et vu que la position du pdm dépend de la position du dtt... ... ... stand by du moins pour le pont.

pour renforcer la zone du dtt et des appuis, j'ai vu çà chez mon dealer local : 
http://www.intership.fr/plaques-balsa-c102x3809059

çà me paraît pas mal du tout! je pense que je vais tenter.

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  eliottwind Mar 7 Avr 2020 - 3:24

salut! je pense que le LK1 possède un mat un peu long vu la largeur de ta planche. go foil je connais pas du tout mais apres avoir checké leur site ca ne m'inspire pas trop.
pour une planche de ce type j'aurai bien vu un foil du style starboard supercruiser ou encore taaroa noé, avec des mats plus courts et des ailes avec moins d'envergure

eliottwind

Messages : 280
Date d'inscription : 13/01/2016
Localisation : Compiègne

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  6u1d0 Mar 7 Avr 2020 - 3:48

clemop a écrit: et vu que la position du pdm dépend de la position du dtt... ... ...
Pas évident du tout. Généralement les windfoils sont en DTT et pour l'équilibre longitudinal, il faut une certaine avance de ton pdm par rapport à ton centre de poussée. L'avance de l'aile par rapport au mat en windfoil est requise car il faut aussi de l'antidérive comme en aileron (le mat comme un aileron a une incidence dans l'eau qui crée une portance vers le coté au vent et l'action du pdm sur la planche est aussi ver le coté au vent, les pieds du riders poussant sous le vent. ça donne un équilibre).
Lorsque les premiers foil ont tenté le wind foil avec des ailes placées comme sur le foil de kite (aile presque sous le mat) il y avait des problèmes de tenue en lacet.
C'est bien le problème de faire du windfoil avec un foil prévu pour faire du surf : en windfoil, on est toujour un peu en crabe (comme en planche) pas en surf foil. C'est faisable, mais ça ne permet pas de faire les mêmes choses, et c'est un compromis (que personnellement je juge médiocre).
Dans tous les cas, c'est la position de ton centre de portance (globalement l'aile) qui est la référence pour l'équilibre longitudinal (assiette). En windfoil, comme il y a une convergeance (relative) sur la géométrie de placement de l'aile, on se place en référence au DTT. Mais là encore, tu va trouver des PDM de 80 à 120 en fonction du programme et du foil...

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Mar 7 Avr 2020 - 3:52

A priori le lk1 se comporte plutôt bien en petit matos d'après les retours qu'on peut lire sur windsurf33.
Pour le Go foil c'est la référence niveau surf/wing. Neilpryde a tout pompé dessus pour sortir le Glide. Go Foil a sorti des ailes plus "high aspect" : les gl. Pour naviguer souvent avec des gars en wing qui les utilisent, je peux dire que çà marche fort!

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Mar 7 Avr 2020 - 10:26

Bon j'ai pu avancer aujourd'hui dans mes réflexions et ca ne sera pas un gofoil. 
Du coup j'ai tracé l'emplacement théorique du foil qui se retrouvera entre 5 et 7 cm du tail. Côté pont ca donne une vis avant à environ 19 cm du tail. Du coup si on prend les 80 cm d'écart au pdm... Et bien... On va pouvoir virer de bord finalement ! 
C'est marrant sans les repères visuels je m'imaginais le pdm beaucoup plus en avant ! 
6u1do tu dois avoir le même positionnement du coup ? Rail de pdm à 1 mètre du tail ?

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  6u1d0 Mar 7 Avr 2020 - 10:35

Je ne l’ai pas encore fait. Mais effectivement, ça va être dans ces eaux là. Mais attention, je met tout de même un rail de 25, et 80 correspondra au plus arrière. 
Virer de bord est possible, P.Caneri le passe sur une Femto. Mais est-ce utile dans la pratique. 
Je peux virer de bord sur ma 1.9m, même en prenant mon temps. En nav dynamique, je le passe, mais dès que le nez touche l’eau, elle enfourne méchamment, et l’abatté est une figure de rattrapage. 
Peut être lorsque je me sentirai assez à l’aise pour passer un helitack propre en vol... ou un duck tack façon Baltz... 
Bon, il va falloir s’entraîner.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Mar 7 Avr 2020 - 11:52

Ses duck tack sont incroyables!

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Ven 10 Avr 2020 - 6:57

strat carène ce matin...
çà a mal commencé : j'ai voulu faire un petit mastic silice et en fait j'ai mis trop de temps pour avoir la bonne texture + la résine que j'avais mis un peu à chauffer au soleil... résultat çà a pris en masse! quand je m'en suis rendu compte j'ai eu le reflex de la débutante : tout benner sur la board. Heureusement je me suis arrêté à temps.
Ca m'a considérablement énervé. J'ai ensuite fait ma strat normal sans faire de p***** de mastic (d'ailleurs est-ce bien utile sur un 25kg?)
C'est quand même bien long en terme de mise en oeuvre avec le carbon... Il faut dire que j'ai fait des rabats jusqu'au pont même sur la partie arrière avec des rails totalement carrés... globalement je suis satisfait
présentation et projet windfoil  200410030529121875
présentation et projet windfoil  200410030531107282

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Lun 13 Avr 2020 - 13:22

présentation et projet windfoil  Mini_200413092754413406
présentation et projet windfoil  Mini_200413092754675593
aujourd'hui defoncage des emplacements des renforts pvc... On avance gentiment... Je suis à 4 kg pour l'instant. Je ne sais pas trop quoi en penser !
Ps : la meche de perceuse montée sur la defonceuse fonctionne très bien pour les zones profondes

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  lemat Lun 13 Avr 2020 - 23:20

le mastic sur l’eps permet de gagner un peu de poids en réduisant la penetration de la résine dans le pain, quand cela se passe bien, mais ce est réduit. Tu gagnes aussi un peu quand tu colles la fibre sur ce mastic frais, tu as besoin de moins de résine « par dessus » pour imprégner ensuite, tu peux un peu plus tirer la résine. Au final tu gagnes un de poids mais ce n’est pas mirobolant par contre le masticage permet d’éviter les bulles d’air entre le pain et la strat par dégazage du pain dilaté par l’échauffement de la résine qui réticule. Une alternative est de mastiquer le pain dans un premier temps, en raclant bien pour ne pas laisser de surplus, poncer léger, puis stratifier en versant par dessus. Sur une surface fermée plus dure, on peut bien tirer la strat et consommer moins de résine. L’accroche, uniquement mécanique, entre la strat et la mousse est moins bonne mais de toute façon largement supérieure à la résistance de la mousse, le risque étant plus une contamination « blush » du mastic, ce qui est rare avec les résines modernes utilisées en condition climatique « normale ».

lemat

Messages : 811
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Ven 17 Avr 2020 - 10:02

Aujourd'hui réception du nouveau foil et strat du pont
présentation et projet windfoil  2004170609333898
présentation et projet windfoil  200417060937712155
présentation et projet windfoil  200417060953408271

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Ven 17 Avr 2020 - 11:52

J'ai donc
200 gr taffetas carbon en couche entière
Puis renforts en 200 gr taffetas carbon sur pdm, nose, et patch 3/4 (du tail au pdm) 
Puis ruban ud du nose au tail
Puis 200gr verre. 
La board a pris sacrément du poids ! Mais ca semble costaud. 
Entre chaque couche, j'ai repointé les trous des inserts de strap. Sinon c'eût été impossible de les retrouver ! 
Prochaine étape pose du dtt !

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Lun 20 Avr 2020 - 10:09

aujourd'hui défonçage/découpe de l'emplacement du boitier... et ben c'est pas une mince affaire!
et puis pose cet après-midi... je déteste faire çà j'ai toujours peur que çà soit bancale! verdict demain matin
présentation et projet windfoil  200420061631637766
présentation et projet windfoil  200420061632769448

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Lun 20 Avr 2020 - 10:23

étant donné que mon rocker est total dead flat derrière j'ai mis un poil de rake en enfonçant légèrement l'arrière du boitier

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  clemop Ven 24 Avr 2020 - 2:59

Glass teinté carène 
présentation et projet windfoil  200424110813464528

clemop

Messages : 42
Date d'inscription : 30/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

présentation et projet windfoil  Empty Re: présentation et projet windfoil

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum