Forum d'incitation à la fabrication de Customs de Windsurf et de Surf
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Peinture acrylique. Tenue.

3 participants

Aller en bas

Peinture acrylique. Tenue.  Empty Peinture acrylique. Tenue.

Message  6u1d0 Mer 20 Mai 2020 - 2:06

Salut,
J'ai un gros doute sur ce que j'ai fait :
J'ai utilisé de la peinture en bombe Molotov (acrylique) pour le pont de planche (juste une bande avec un fondue. Déco minimaliste). Je comptais simplement faire l'antidérapant par dessus (résine très fine plus sel). Je viens de retirer les scotch de masquage, et le résultat est esthétiquement à mon goût, par contre j'ai un gros (très gros) doute sur la tenue de la peinture lorsque je vais passer ma résine au pinceau.
J'avais juste une petite bavure dans la zone où la bande disparaît (fondu). Lorsque j'ai voulu la retirer (je pensais froter avec un chiffon) j'ai constaté que la peinture tient à peine : j'ai du utiliser un vieux blaireau de rasage pour faire ma reprise sans trop en retirer, car au pinceau, la peinture s'en va ! silent 
Alors, est-ce qu'il faut que j'attende encore pour que la peinture se fixe (elle a tout de même séché toute une nuit), ou bien donner un coup de soufflette dessus pour chasser la peinture qui ne tiendra de toute façon pas. Ou encore trouver (rapidement) une bombe de vernis PU (parce que là la déco est très exposée et que si je ne résoud pas vite le truc, il va forcément y avoir des dégats) en espérant que ça ne compromet pas l'antidérapant par dessus.

Si vous avez l'habitude de cette peinture, merci de vos conseils/avis.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peinture acrylique. Tenue.  Empty Re: Peinture acrylique. Tenue.

Message  lemat Mer 20 Mai 2020 - 22:38

j’ai peu d’expérience, réussie, en la matière, c’est peu être pour cela que je n’insiste pas trop Very Happy.
pour moi le recouvrement de peinture en bombe par résine epoxy ou poly a toujours été problématique...
les infos que j’ai eu été qu’il fallait de la « vrai » acrylique éventuellement un fixateur acrylique, genre de vernis mat, et laisser bien sécher avant de recouvrir. C’est vrai que les decos au posca ne posent pas de problèmes....

lemat

Messages : 855
Date d'inscription : 29/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

Peinture acrylique. Tenue.  Empty Re: Peinture acrylique. Tenue.

Message  6u1d0 Jeu 21 Mai 2020 - 2:18

Bon, j'ai demandé conseil à Alexis Maréchal avec qui j'ai fait ma première planche l'an passé. Globalement voilà ce que j'en tire :
Vernis PU. Problématique pour une reprise à l'epoxy (antidérapant) par dessus. Prévoir un appret.
Tenue de l'acrylique en bombe : manifestement un défaut de technique d'application de la peinture (de trop loin).
Ce que j'ai fait :
J'ai passé la planche à la soufflette. Ce qui ne tenait pas est parti, mais finalement c'était assez marginal : juste la partie de la fin du fondu. J'était d'ailleurs surpris que la couleur ressorte tant sur cette partie. Le reste tiens bien.
Du coup, comme l'an passé (la déco était quasi la même, mais c'est Alexis qui avait appliqué la peinture acrylique au pistolet, et bien sur, il a le coup de patte d'un pro) j'ai fait l'antidérapant par dessus. Epoxy appliquée au pinceau très fine couche mais en m'appliquant à ce qu'il y en ait partout, puis large soupoudrage au sel fin (très copieusement : plus de 500g de sel. Bon, il y en a beaucoup par terre...)
Esthétiquement, ça a l'air correct.
Résultat dans quelques heures. Passage à la souflette demain.

6u1d0

Messages : 72
Date d'inscription : 01/05/2019
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Peinture acrylique. Tenue.  Empty re....

Message  fra86 Mar 26 Mai 2020 - 10:39

salut
je fais toute mes décos a la bombe Molotov ou Montana....
uniquement sur le pont car protégé par l'anti D
jamais eu de souci de décollement ou autre
le pont est juste poncé au 150, un bon coup d’acétone et c'est parti pour la peinture....
le lendemain, je passe un coup de papier 250 sur la déco pour une meilleur accroche de la résine
attention a bien utiliser une résine UV pour conserver le rendu des couleurs et pour que la résine reste bien transparente dans le temps
le sucre dans la résine a tendance a blanchir un peu la déco mais rien de méchant!!!
a bientot
fra86
fra86

Messages : 199
Date d'inscription : 25/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

Peinture acrylique. Tenue.  Empty Re: Peinture acrylique. Tenue.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum